On dirait le jour de la marmotte !

Au risque de me répété voici une base de calcul qui vous donnera une bonne idée de la marge de profit du concessionnaire.

Véhicule entre $15,000 à $40,000
- PDSF manufacturier basé sur une marge de profit de 8% à 9%
- Moyenne de profit réel des transactions, 4% à 5%
- Profit visé par transaction, $1500 à $1800 incluant revenu F+I.
- Moins commission du représentant, 20% à 25% selon le niveau de salaire de base.
Véhicule entre $45,000 à $100,000
- PDSF manufacturier basé sur une marge de profit de 9% à 10%
- Moyenne de profit réel des transactions, 8% à 9% (Haut de gamme = moins de négo !)
- Profit visé par transaction, $5000 à $6000 incluant revenu F+I.
- Moins commission du représentant, 20% à 25% selon le niveau de salaire de base.
Pour ce qui est des autres revenus il y en a très peu. Certain manufacturier on des programmes de ventes mensuels basé sur des volumes spécifiques par modèles. Lorsque l’objectif est atteint celui-ci peut donner entre $50 à $100 de bonis par véhicule.
L’autre déboursé des manufacturiers aux concessionnaires est le crédit d’intérêts ou Hold Back. Ceci est un incitatif pour stocker des véhicules. Il sert à compenser pour les frais d’intérêts pour une durée d’environ 30 à 45 jours. Faite le calcul, $5M d’inventaire à 4% ça fait un jolie montant à chaque mois. Vous comprendrai que comme tout business le roulement de l’inventaire est très important. Si je fais une bonne job avec mes inventaires les crédits d’intérêts ou hold back me permettrons de payer les frais d’intérêts.
Et je ne parle pas des demandes de pneus d’hiver et autre accessoires gratuit…..
J’espère que ces quelques lignes vous aurons éclairé pour votre prochaine négociation.