Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19

Discussion: Financement a 0 %

  1. #11
    Maître 123 Avatar de Stan Marsh
    Date d'inscription
    février 2001
    Localisation
    Repentigny, Québec
    Messages
    1 761

    Par défaut

    Minou, je n'ai jamais dit que chaque Civic rapporte 2000$!!! Ce que j'ai dit c'est que Honda fait une moyenne de 2000$ par véhicule par rapport à GM, par exemple, qui doit faire moins de 1000$. La Civic doit être vendu au cost (par rapport à un Cavalier qui est vendu avec une perte de plusieurs centaines de dollars) MAIS d'un autre coté, les véhicules deluxe doivent rapporter un montant similaire par unité, ce qui permet à Honda d'être plus profitable que GM.

    Pour les coûts de fabrications plus élevé des véhicules japonais en amérique, je ne suis vraiment pas sûr!!! Les méthodes de gestion de production japonaises, Toyota en tête, sont à des années lumières de ce que les entreprises américaines (du domaine automobile ou de tout autres domaines confondus) peuvent avoir. Ce qui leurs permet de fabriquer des meilleurs voitures pour le même prix et le même profit...

    La méthode Toyota (c'est sont nom...), qui défini entre autre le Just-in-time et le système Kanban, est une des base du génie industriel et de la gestion de la production moderne. Tellement que GM a fait un joint-venture avec Toyota pour pouvoir "apprendre" la méthode. (L'usine NUMMI, qui fabrique les Corolla, Vibe et Tacoma, sert de lieux d'apprentissage au cadres de production de GM en Amérique pour apprendre "la bonne façon de faire".)

    Et on ne parleras pas du controle de la qualité (l'efficacité d'une usine se compte aussi en regardant la quantité moyenne de travaux qui sont nécessaire suite à la sortie de la ligne de montage pour que le véhicule soit livrable...).


  • #12
    Maître 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Montréal
    Messages
    1 056

    Par défaut

    Il y a une douzaine d'années, un ergonomiste de Renault venu à Montréal donner une conférence avait expliqué que le succès des japonais avait aussi été d'optimiser la chaîne de production et de réduire le temps d'assemblage. À l'époque, une Corolla était assemblée en un peu plus de 20 heures, alors qu'une américaine en prenait près de 30.

    Les choses ont certainement changé depuis.

  • #13
    Maître 123 Avatar de Stan Marsh
    Date d'inscription
    février 2001
    Localisation
    Repentigny, Québec
    Messages
    1 761

    Par défaut

    J'avais vu à quelquepart que les voitures avec le temps de production le plus court en ce moment en amérique était la Corolla "ontarienne" et la Sentra "mexicaine". Ça tournait entre les 17 et 18 heures je crois...

    Et la pire? La Saturn (plus d'une trentaine d'heures), dont GM justifiais ce résultat par l'utilisation des panneaux de polymère.

  • #14
    Maître 123 Avatar de Stan Marsh
    Date d'inscription
    février 2001
    Localisation
    Repentigny, Québec
    Messages
    1 761

    Par défaut

    <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Dave:
    Par contre, aucun constructeur ne construira un véhicule juste pour le Canada sans pouvoir l’amener au States. <HR></BLOCKQUOTE>

    Ça vient de me sauter au yeux...

    C'est parceque ça existe et ça s'appelle une Acura 1.7EL!!!

    Sauf que, bien sûr, il s'agit de l'exception qui confirme la règle. (Si on ne tient pas compte des américaines "rebagdegées" pour le marché canadien, comme les Pontiac Acadian et Tempest par exemple... Oups!! Désolez de réveiller de mauvais souvenir... )

  • #15
    Membre 123 Avatar de jobine
    Date d'inscription
    juin 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    459

    Par défaut

    Il ne faut pas oublier que l'acura 1.7 EL est en faite une civic tout équiper donc pas vraiment une exclusivité. ET le nouveau modèle ressemble encore plus a la civic que l'ancienne. Je n'ai pas vraiment magaziner pour une civic ou une acura mais le coût d'une civic tout équiper doit resembler beaucoup au prix d'une acura. Donc on achète des acura pour le prestige et payer le service et les pièce plus chère??!! De plus, la EL n'est pas distribuer au USA pour la simple et bonne raison que les amerloc on du $$$$$$ et s'achète des voiture plus chère et la demande pour les compacts n'est pas aussi forte que nous les pauvres petit canadien.

    Cela dit, je crois que tout le monde a raison dans ce débat. Il est facile de penser que les pièces des Toyota et des Honda et autre japonaise "pure laine" sont plus chère donc normalement la voiture au bout de la chaine devrais coûter plus chère mais a cause de leur méthode plus efficace, il ratrape ces coûts pour surement ce raprocher du coût de fabrication amméricain.

    C'était mon petit grain de sel

    Salut

  • #16
    Maître 123 Avatar de Stan Marsh
    Date d'inscription
    février 2001
    Localisation
    Repentigny, Québec
    Messages
    1 761

    Par défaut

    La 1.6EL était assez différente tout de même que la Civic d'ancienne génération. Ok, ça peut sembler des détails pour certains, mais pour un système de production, gérer l'assemblage de quelques milliers de 1.6EL sur une production de centaine de millier de Civic. La gestion des différence (les pare-chocs, les lumières arrières, les moteurs, les intérieures (sièges en cuirs, tableau de bord...) et des autres différences) apportait beaucoups de frais supplémentaires. Pour réduire les coûts, ils ont diminué les différences sur la nouvelle génération.

    Si vous voulez avoir un autre exemple de ce genre de complexité des systèmes de production, prenons l'exemple de GM. Les modèles spéciales à édition limitée (ex : Camaro SS, Firebird Firehawk et les diverses éditions anniversaires...) sont modifié en dehors de la ligne de montage. Ils installent même un capot et un aileron même si il sera remplacé par le outfitter (SLP Canada à Lachine dans ce cas). N'ayez crainte, ils utilisent des capots rejetés. Ils ne gaspillent pas des capots neufs pour autant...

    En passant, je ne suis plus sûr pour la provenance des Sentra... J'étais sûr et certain qu'elle venais du Mexique mais là je viens d'en voir une (de l'ancien modèle par contre) avec un numéro de série commençant par 1 (USA)... Et le nouveau modèle?? Mexique ou USA???

  • #17
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Salut Stan,

    Je trouve que le fait que tu sois un étudiant ou ancien étudiant en génie à la Polytechnique, c’est vraiment super intéressant, tu amènes un gros plus à ce forum. J’aime bien tes commentaires sur les chaînes de production, leur optimisation et la gestion des inputs et outputs. On oublies souvent qu’en bout de ligne, ce qui fait la qualité des voitures, c’est en partie le travail des ingénieurs et en partie le travail des assembleurs. Très souvent, les ingénieurs doivent sortir des solutions pour les autos qui ne sont même pas compatible avec la chaîne de production et lorsqu’ils poussent pour les voir appliquer dans les modèles, ça fait en sorte qu’il y a beaucoup de bris sur les autos.

    Pour ta demande d’information, je te confirme que la nouvelle génération de Nissan Sentra apparue en mars 2000 se bel et bien assemblées au Mexique dans le nouveau complexe Nissan dans ce pays. L’ancienne génération était, elle, assemblée dans le méga complexe Nissan de Smyrna au Tennessee où sont assemblé les Altima. Ce complexe assemblait aussi les Frontier, mais je crois que Nissan a transféré leur assemblage au Mississippi avec le X-terra. Le complexe de Smyrna ne produira plus que les nouvelles Altima et Maxima. C’est pour des raisons de prix unitaire qu’ils ont transféré la Sentra au Mexique. Il fallait produire moins cher.

    Pour l’assemblage dans cette nouvelle usine, je dois dire que le fit and finish est un peu décevant même si ça n’a jamais été la spécialité de Nissan. Pour la mécanique, je n’ai pas peur de m’avancer en faisant une prédiction de fiabilité.

    Dernière petite note pour la Acura EL 1.7. Il y a aux États-Unis une version de la Civic qui reprend l’essentiel des caractéristique de la EL. Pour ne pas concurrencer la EL au Canada, cette Civic n’est pas importée. En plus, Acura avait besoin d’un modèle d’entrée de gamme au Canada. La 3,2TL faisait mieux comme modèle de milieu de gamme que d’entré. Connaissant Honda et la compétition entre les gestionnaires d’usine, la production de la EL doit être rentable sinon il ne le ferait pas. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit réellement d’un modèle exclusif, c’est davantage une évolution de la Civic.

    Je crois que Stan a dit le plus important lors du cost $$$ des chaînes d’assemblage. Les méthodes just in time et Kanban sont très importante pour les coûts de production. J’aimerais ça Stan si tu pourrais nous parler plus longuement de la méthode Kanban.

    Pour le just in time, je connais beaucoup ces vertus, surtout au niveau comptable et financier. Ça permet de réduire de beaucoup le cycle de conversion de la marchandise en argent donc, beaucoup moins de frais de financement pour la production. En plus, on évite beaucoup de coût connexe à l’entreposage.

  • #18
    Maître 123 Avatar de Stan Marsh
    Date d'inscription
    février 2001
    Localisation
    Repentigny, Québec
    Messages
    1 761

    Par défaut

    Tout d'abord, Dave, je tiens à préciser que je suis diplômé de l'École de technologie supérieur. En passant, il y a toujours eu une petite guerre, seulement pour se taquiner entre nous dans le domaine, entre les gens de Poly, et leurs formations très théoriques, ceux de l'ÉTS, qui avons une formation plus axé sur la pratique, et les gens de Sherbrooke, qui offre un mélange des deux. Ayant des amis venant de ces deux autres universités d'ingénierie, ça apporte de bonne discussion sur entre autre sur quelle type de formation on devrait privilégier au Québec pour répondre au besoin de nos entreprises.

    Je suis aller voir le site de Honda USA pour la Civic EX. En effet, ce modèle serait probablement inutile ici à cause de la présence de la 1.7EL. Dans le fond, la EX remplace au USA l'Integra berline, qui avait été remplacé ici il y a quelques années par la EL.

    Pour le Kanban, je vais prendre un peu plus de temps pour répondre d'ici quelques jours.

  • #19
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Merci et désolé pour l'erreur. Je sais très bien la rivalité entre l'ÉTS et la Poly. J'espère ne pas t'avoir trop insulté (lol).

    Merci et j'attendrai ta réponse sur la technique Kanban parce que je trouve ça vraiment super instructif comme sujet.

    Pour la Civic Ex, c'est presque la même chose, moteur 127hp et équipements similaires. Vous voyez maintenant, elle n'est pas si exclusive que ça la Acura 1,7EL, elle a une gueule différente, oui, mais la mécanique et l'équipement a son pendant au sud de la frontière.

    Par contre, on doit quand même apprécier ce geste de Honda qui nous propose une Acura que les américains n'ont pas. L'effort au niveau du product planning et le respect du marché y sont !

  • Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •