Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 32

Discussion: Huile synthétique

  1. #21
    Membre 123
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    23

    Par défaut

    A mon humble avis --et je peux me tromper-- l'huile a pas ou tres peu d'impact sur la consommation d'essence. Moi ici l'Escape recommande de l'huile 5-20 et je trouve que le fabricant ne se garde pas trop de manoeuvre si l'engin venait a chauffer... bien evidemment, le fabricant tient a t'en vendre un neuf donc faut pas trop esperer qu'il prenne partit pour le client...

    La 5-50 est la plus polyvalente et c'est ca que je mets 3/4 de l'annee... juste en janvier/fevrier ou j'adopte la 0-30 pour que ca crinque a quart de tour.
    Heureusement on est pas rendu encore la ouf!
    a+

    <>
    Nissan Sentra GXE 2001 - Porsche 944 1984 - Ford Escape XLT 2002
    Les deux sont a vendre

  • #22
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    132

    Par défaut

    A mon humble avis --et je peux me tromper-- l'huile a pas ou tres peu d'impact sur la consommation d'essence
    et oui tu te trompe! la 5w20 est plus économique que la 5w30. honda pour faire baisé leur consomation moyenne , sont passé a la 5w20 me semble pour cet argument

  • #23
    Membre 123
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    23

    Par défaut menfin!

    alors je suis surpris
    il serait interessant de trouver un comparatif genre avec tel huile tu sauves 5% de carburant en moyenne genre...
    en tk thanks pour l'info hehe

    <>
    Nissan Sentra GXE 2001 - Porsche 944 1984 - Ford Escape XLT 2002
    Les deux sont a vendre

  • #24
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sthack
    A mon humble avis --et je peux me tromper-- l'huile a pas ou tres peu d'impact sur la consommation d'essence. Moi ici l'Escape recommande de l'huile 5-20 et je trouve que le fabricant ne se garde pas trop de manoeuvre si l'engin venait a chauffer... bien evidemment, le fabricant tient a t'en vendre un neuf donc faut pas trop esperer qu'il prenne partit pour le client...

    La 5-50 est la plus polyvalente et c'est ca que je mets 3/4 de l'annee... juste en janvier/fevrier ou j'adopte la 0-30 pour que ca crinque a quart de tour.
    Heureusement on est pas rendu encore la ouf!
    a+

    <>
    En effet, tu te trompes royalement en mettant de la 5W-50 dans un moteur conçu pour de la 5W-20. Tu perds pas mal plus en rendement et en économie que ce que tu crois gagner en protection. En fait, tu risques même de faire plus de tort que de bien, genre sauter ta pompe à l'huile.

    Et dis-toi que si ton moteur se met à chauffer, ce n'est pas ton huile qui va te sauver mais ton système de refroisissement. Le point d'éclair de la 5W-20 est suffisamment élevé et est beaucoup plus haut que le point d'ébullition de ton prestone.

    Généralement quand un moteur chauffe et saute, c'est bien plus un problème de système de refroidissement qu'un problème d'huile.

    Au pire, roule à la 0W-30 à l'année longue.
    Le québecois moyen est un moron tolérant...
    Mazda 6 GS 2014

  • #25
    Membre 123
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    23

    Par défaut

    Euh...
    j'apprecie ton opinion mais faudrait la soutenir un peu. Explique moi.
    Et pour avoir deja vu un certain modele de pompe a l'huile mecanique, je ne vois pas comment on peut faire pour la faire 'sauter'
    et la 5-50 n'est-elle pas over specification si on la compare avec de la 5-20? donc meilleur?

    merci

    <>
    Nissan Sentra GXE 2001 - Porsche 944 1984 - Ford Escape XLT 2002
    Les deux sont a vendre

  • #26
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sthack
    Euh...
    j'apprecie ton opinion mais faudrait la soutenir un peu. Explique moi.
    Et pour avoir deja vu un certain modele de pompe a l'huile mecanique, je ne vois pas comment on peut faire pour la faire 'sauter'
    et la 5-50 n'est-elle pas over specification si on la compare avec de la 5-20? donc meilleur?

    merci

    <>
    Voilà la première erreur. Croire que de l'huile plus épaisse est over spec, est meilleure et capable d'assurer une meilleure protection au moteur. Celà tient hélas du mythe et des croyances tenaces chez ceux qui n'ont malheureusement pas toutes les connaissances voulues en la matière, et j'inclus bien des mécaniciens et techniciens automobile dans le lot.

    En gros, à additifs égaux, une huile disons 5W-50 est beaucoup plus visqueuse et difficile à faire circuler dans le moteur qu'une 5W-20. Sa viscosité à 100C (température normale de fonctionnement) est beaucoup plus élevée et c'est ce qui nuit au rendement du moteur, ses performances et son économie.

    Alors, à moins qu'un tel grade ne soit recommandé, vaut mieux demeurer dans le grade recommandé mais y aller d'une huile de qualité supérieure.
    C'est ce que j'ai fait avec ma Corolla depuis que je la roule à l'année avec de la Esso XD-3 entièrement synthétique (full PAO) 0W-30.

    À part les turbos et les diesels ou applications très particulières, aucun moteur moderne ne justifie l'utilisation de 5W-50. Et encore, de la 40 au max.

    Pour en savoir plus, poses ta question ici et tu vas voir;
    http://theoildrop.server101.com/cgi/ultimatebb.cgi

    C'est ce site et ce forum qui m'ont le plus appris sur l'huile-moteur depuis 2 ans. Rien ne l'égale mais c'est en anglais.

    Et n'oublie pas le filtre. Pour un moteur Ford, les Motorcraft sont excellents.
    Le québecois moyen est un moron tolérant...
    Mazda 6 GS 2014

  • #27
    Membre 123
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    23

    Par défaut :)

    Interessant!

    Quand tu m'arrives avec des fais je comprends mieux et je l'explique aussi
    Castrol font de la syntec 5-20 alors j'aurais avantage a prendre celle-la.
    Un moment donne, ca devient difficile d'avoir une reference absolue dans le domaine; huile et mecanique confondus.
    Le gros bon sens a tendance a determiner la grande ligne de conduite.
    Qui fait confiance apres tout? Le fabricant du vehicule? le fabricant d'huile? l'experience (hyper subjectif)?

    a) Le fabricant on pourrait croire que son role est de peu de soucier de l'esperence de vie du vehicule sur du long terme
    b) le fabricant d'huile a en principe tout a gagner de te vendre la meilleure huile moteur (car I guess que les profits sont proportionnel?)
    c) l'experience ou moi j'ai toujours roule mes autos en 5-50 et je ne saurai jamais si ca a ete nuisible ou pas. Par ex, mon ancien jetta 4 cyl, apres 130kkm a la 5-50 sur un total de 230kkm, virait vraiment comme un abeille ! Mais la, c'est subjectif et impalpable...

    Bref merci des conseils et je vais lire en profondeur ton link.


    <>
    Nissan Sentra GXE 2001 - Porsche 944 1984 - Ford Escape XLT 2002
    Les deux sont a vendre

  • #28
    Membre 123
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    23

    Par défaut et voila!

    http://www.synlube.com/sae5w-20.htm
    cet article dit qu'effectivement la consommation d'essence est a la baisse lorsqu'on utilise de la 5W-20 mais que la vie de l'engin est a la baisse aussi.
    Si la viscosite est a la hausse, moins de friction mais plus 'pesant' a deplacer.
    En voici un extrait:
    # The ideal oil viscosity for motor oil used in conventional piston engine operating at the "normal" engine operating temperature is equivalent to SAE 30. (In range of 9 cSt to 12 cSt @ 100° C)
    # If you use thinner oil (SAE 20) under these "normal" operating conditions there will be LESS resistance to motion due to reduced viscosity, and therefore BETTER Fuel Economy will result.
    This gain in fuel economy does not however occur without costs.

    1. Increase in oil consumption due to lower viscosity. Can be offset by better seals (they cost more)
    2. Increase in oil consumption due to higher volatility. Can be offset by synthetics (they cost more)
    3. Decrease in Engine service life due to increased boundary wear under some operating conditions
    (this will cost more per mile driven or per engine operating hour)

    # If you use thicker oil (SAE 40 or SAE 50) under these "normal" operating conditions there will be MORE resistance to motion due to increased viscosity, and therefore WORSE Fuel Economy will result. This LOSS in Fuel Economy is somewhat compensated for by:

    1. Decrease in oil consumption due to higher viscosity.
    2. Decrease in oil consumption due to lower volatility
    3. Increase in Engine service life due to reduced boundary wear and better separation of parts in relative motion.


    contre argument please

    <>
    Nissan Sentra GXE 2001 - Porsche 944 1984 - Ford Escape XLT 2002
    Les deux sont a vendre

  • #29
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    C'est très général mais j'ai lu plein d'analyses d'huile usée 5W-20 qui sont excellentes et qui n'ont pas plus de particules démontrant de l'usure que n'importe quelle autre viscosité.

    Plusieurs clients de Ford et Honda étaient très inquiets quand ces compagnies ont recommandé la 5W-20 mais il s'est avéré que les résultats d'analyses sont excellents.

    Tu es bien mieux d'y aller avec une 5W-20 ou une 0W-30 de qualité qu'une 10W-40 ou 20W-50 cheap, et ce, à tous points de vue.
    Le québecois moyen est un moron tolérant...
    Mazda 6 GS 2014

  • #30
    Membre 123
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    23

    Par défaut

    Suis bien d'accord avec toi pour la qualitee de l'huile!
    Par contre j'en suis decourage... l'absolue verite n'existerait-elle pas ?
    jusqu'a nouvel ordre, bah ca va etre de la syntec 5w-20

    Si je trouve autre chose je vous en ferai part
    <>
    Nissan Sentra GXE 2001 - Porsche 944 1984 - Ford Escape XLT 2002
    Les deux sont a vendre

  • Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •