Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: La securite des voitures.

  1. #1
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Messages
    8 193

    Par défaut La securite des voitures.

    Bonjour tout le monde,

    Dans le choix de votre voiture, la sécurité joue t-elle un rôle lors de l'achat? Pour ma part, j'ai choisi
    une Subaru WRX 2003 principalement pour sa
    traction intégrale, meilleur test d'impact
    dans sa catégorie, distance de freinage excellente, fiabilité éprouvée, 4 coussins gonflables (et de plus on l'a pris familiale pour nos 3 jeunes enfants.)

    P.S.:Je suis convaincu que si tout le monde
    POUVAIT rouler en intégrale avec de bons pneus d'hiver il y aurait deux fois moins de
    blessés au Québec.

  • #2
    Membre 123 Avatar de 100limites
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Beloeil, Qc
    Messages
    804

    Par défaut

    Évidemment, si tu possèdes une traction intégrale, tu possèdes une bien meilleure tenue de route qu'une auto à traction ou à propulsion mais même si tous les Québécois rouleraient avec ce genre de voiture, je ne suis réellement pas sûr si les accidents diminueraient de beaucoup. Partout au Canada, la cause d'un accident est toujours du à l'automobilisme plutot qu'à l'automobile.

    Sur la route, on ne garde pas nos distances, on ne respecte pas le monde qui nous entoure, on roule plus vite que les limites d'adhérence de nos véhicules, bref, la majorité des conducteurs n'utilisent pas leur tête.

    Je crois qu'avant d'oubliger toutes les compagnies à équiper leur véhicule avec une traction intégrale, il serait d'avantage conseillé de mieux éduquer les conducteurs. Je crois que l'implantation d'un petit cours (2 ou 3 heures) de conduite obligatoire et sans examen aux 5 ans serait beaucoup plus rentable afin de diminuer les nombres d'accident.

    Ce type de cours existe déjà dans le monde de l'ingénierie, on appelle ça "La formation continue".

  • #3
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Messages
    8 193

    Par défaut

    Ce que vous dites aussi est vrai, mais dans
    un cas extrême(orignal qui traverse, éviter
    une collision avec une personne qui change de voie -face-à-face), une voiture qui a les capacités de réagir rapidement est un atout.Je conduis également une toyota corolla 2002 avec pneus Nokian
    Hakkapeliitta 1 cloutés et je peux vous dire que je n'ai aucune liberté pour agir promptement sans que l'auto zigzag.À moins
    de rouler très très lentement.De toute façon
    la formation continue dont vous parlez est
    intelligente...

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    octobre 2002
    Messages
    45

    Par défaut

    Salut,
    Pour ma part je viens d'acheter en septembre une chevrolet venture 2002. Disons que à part les japonaises qui sont hors de prix, je parle des mini-fourgonettes, seule la venture offrait de série des coussins gonflable latéraux et des freins abs. Il est évident que ce ne sont pas les seules critères qui on dicté mon choix, mais ça a aider.
    D'ailleurs j'ai été très étonné de sa tenue de route sur la neige, beaucoup mieux que ce que je m'attendais pour une mini-fourgonettes. Plus stable que ma corolla qui est pourtant chaussée sur des artic alpins!

  • #5
    Membre 123 Avatar de jobine
    Date d'inscription
    juin 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    459

    Par défaut

    je suis d'accord avec toi joe123 en ce qui a trais du controle que nous donne le AWD (J'ai une subaru aussi) mais je suis aussi d'accord avec 100limite a ce qui a trai au comportement des gens sur la route. Le manque de courtoisie, l'aggressivité est de plus en plus présent sur nos routes...
    Pour moi, j'ai regarder les test de collision et je peux dire que c'était un critère important. On as beau avoir une conduite préventive, on ne sait jamais

    La venture peut avoir un bon équipement standard mais je te conseil d'essayer de prévenir les accident au max parce qu"elle n'est vraiment pas bonne si tu as une collision http://www.hwysafety.org/vehicle_rat...html/96026.htm

    Fait attention à toi...

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    octobre 2002
    Messages
    45

    Par défaut

    Je te remercie jobine pour ton souci de ma sécurité. Éffectivement la note n'est pas forte . Par contre la "national highway traffic safety" lui accorde de bien meilleurs notes (ouf!). Les test de collisions restent quand même toujours subjectifs...

  • #7
    Membre 123 Avatar de jobine
    Date d'inscription
    juin 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    459

    Par défaut

    Salut Graffimag,

    les tests faitent par l'IIHS (association des assureurs US) sont plus sévère parce qu'il sont faite "offset" C'est a dire que seulement la moitier de la voiture frape le mur (déformable). Donc l'énergie est absorber par seulement la moitier de la voiture. Des recherches on montré que la plupart des accidents frontaux sont de ce type et très rarement face a face directe.

    Je ne crois pas que les test d'impact soit subjectif. Au contraire, tout est mesurer a la lettre. La vitesse, les déplacements, le dummi etc, tout est vérifier. J'ai déja lu que pour une voiture il avait refait le test pcq la vitesse enregistre était trop rapide de 1 ou 2 mph. Regarde le test de la elantra. Il l'ont refait pcq Hyunday disait que le résultats n'était pas conforme avec les donnée. (le siège avant avait "dérailler") Le deuxième test donnai des résultats similaire avec un déplacement du siège.

    C'est sur que les accident dans la vrai vie ne peuvent être reproduit mais je crois que ces test sont très important et il faut c'y fier.

    Salut

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>P.S.:Je suis convaincu que si tout le monde
    POUVAIT rouler en intégrale avec de bons pneus d'hiver il y aurait deux fois moins de
    blessés au Québec<HR></BLOCKQUOTE>

    Remplace intégral pas des systèmes ESP et je suis d'accord. Une Focus équippée avec AdvanceTrak est beaucoup plus sécuritaire que n'importe quelle intégrale sans.

    Comme le magasine Car&Driver concluait dans un comparo AWD vs 2WD;"Additional mass is more of a detriment than a benefit".

    Il n'y a pas de documentation qu'un AWD tienne mieux la route ou freine mieux qu'un 2WD, AU CONTRAIRE.

    D'ailleurs, si c'était si miraculeux que ça, tu peux être sûr que BMW et Mercedes les auraient mis standard sur leurs voitures haut de gamme. Ce qu'ils ont fait avec les systèmes ESP.


  • #9
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Messages
    8 193

    Par défaut

    C'est vrai qu'avec le AWD la tenue de route
    et le freinage ne sont pas meilleurs qu'une
    traction avant.L'AWD peut par contre changer de trajectoire beaucoup plus efficacement.Pour votre information Mercedes-Benz(séries C,E,M et S(2004),BMW
    (séries 3), Jaguar(X-Type),Porsche et Lexus
    (RX 300) ont toutes des tractions intégrales.

  • #10
    Maître 123
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 033

    Par défaut

    De très bon pneus d'hiver oui, surtout qu'il n'y a pas 50% des automobilistes qui en ont et que le coût de ces pneus représente ~100$ de plus par année. Ensuite bien avoir en main le comportement de son auto et ses nombreuses limites qu'il vaut mieux ne pas trop chatouillé.

    La traction intégral améliore la sécurité pour cause de meilleur contrôle? Un peu certainement, mais surtout en cas d'impacte avec une autre voiture la masse plus élevé donne vraiment un avantage, peu importe le talent du conducteur, l'énergie cynétique se répartissant selon le poid des véhicules impliqués. Mais va t'on tous finir avec un "10 roues" pour être sûr d'avoir le dessus?

    La traction intégrale pour moi c'est vraiment pour le plaisir d'avoir plus de mordant là ou tout le monde doit être polie avec l'accélérateur pour pas spiner de tous cotés.
    Mais cette confiance accrue dans le controle peut jouer de mauvais tour car en cas de freinage ça n'arrête pas plus vite que n'importe quel autres autos.

    Reste tout de même que pour le plaisir c'est A-1.

  • Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •