Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 38

Discussion: La richesse...

  1. #21
    Membre 123
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Lévis, qc
    Messages
    106

    Par défaut

    Ça revient à ce que je disais: on es tous le pauvre de quelqu'un. Warren Buffet ne trouve pas Bill Gates riche, je trouve que mes voisins tous deux entrepreneurs sont riches, et Bill Gates les trouve lui pauvre. La richesse matérielle est une perception par rapport à ce qu'on possède en propre. La question est "être plus riche que" plutôt que simplement "riche"

    Je crois qu'on es riche quand on a les moyens de s'offrir ce dont on a envie. Je vous le souhaite bien à tous.

  • #22
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    152

    Par défaut

    T'es riche quand tu manques de rien d'essentiel, quand t'as pas faim, ni soif, ni froid, que tu crains pas d'en manquer pour les années à venir, et qu'il te reste de quoi pour quelques petits extras...

    À tout jamais? Ça c'est une autre histoire... En tout cas moi j'ai déjà manqué de chauffage au mois de janvier parce que mon baril d'huile était vide et que j'avais pas une cenne pour le remplir. Quand t'as connu ça, ça t'en prend moins pour te sentir riche.

    Je m'en fous que certains en aient 20 fois plus que moi... en autant qu'y viennent pas me piller ce qui me reste.

  • #23
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor
    Quelqu'un de riche, c'est quelqu'un indépendant de fortune qui a les moyens de devenir encore plus riche tout en maintenant un train de vie qui ne le limite pas vraiment et qui est capable d'employer des gens à son service personnel.

    1M$, c'est ordinaire. 2M$, ça ne rapport que 100K$ à 5%. Je dirais 5M$+.
    Suite à une recommendation du Journal Les Affaires il y a plusieurs années, j'ai pris la bonne habitude d'établir mon actif total annuel à chaque année depuis 1993.

    Je valais 1/4 de M$. J'ai atteint le cap du 1M$ il y a 1 an. Mais on parle d'actif total ici, ce qui inclut le REER privé et accumulé dans le fonds de pension de shoppe, maison, comptes de banque, etc.

    C'est mieux que rien mais rien pour écrire à sa mère. En autant que la tendance se maintienne à la hausse avant de repartir vers le bas vers la retraite pour espérer mourrir pauvre et ne plus avoir une tôle passé 75-80 ans...

    Et oubliez les recettes magiques, il n'y en a pas. L'épargne et vivre EN-DEÇÀ de ses moyens sont primordiaux pour accroître son actif. Je roule en Corolla et je n'ai aucune dette. Le travail et la réussite en affaires sont la clé de voûte de l'enrichissement pour bien du monde.

    Sauf que là, j'ai comme atteint une masse critique qui monte plus facilement sans forcer. Augmenter son actif de 10%/an quand tu vaut 1M c'est un gain beaucoup plus substantiel que ce même 10% si tu ne vaut que 100K. Sauf que ma partie liquide hors REER ne génère vraiment pas assez de revenus encore.

    Mais je me console à l'effet que dans mon cas, Liberté 55 ne sera vraisemblablement pas qu'un slogan publicitaire creux.

    Tout ceci pour dire que 1M d'actif total, y a vraiment rien là si on veut se la couler douce. À moins d'avoir déjà atteint l'âge de la retraite.
    Le québecois moyen est un moron tolérant...
    Mazda 6 GS 2014

  • #24
    Maître 123
    Date d'inscription
    août 2001
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 033

    Par défaut

    Corvin Éllo, c'est en partie mon expérience de vie aussi. L'appréciation de choses simples et élémentaires est en sois une grande source de richesse, et d'une certaine sénérité.

    @ Minou, une personne qui me semblait faire passablement d'argent a l'époque m'a déjà fait une réflexion semblable a la tienne: ««c'est pas tellement l'argent que tu fais qui compte, c'est cele que tu ne dépense pas»».

  • #25
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Citation Envoyé par julienn
    @ Minou, une personne qui me semblait faire passablement d'argent a l'époque m'a déjà fait une réflexion semblable a la tienne: ««c'est pas tellement l'argent que tu fais qui compte, c'est cele que tu ne dépense pas»».
    Exact. Il n'y a que 2 facteurs que nous pouvons en partie contrôler ; L'argent qui entre... et l'argent qui sort.

    C'est la différence entre ces 2 postes qui compte.
    Le québecois moyen est un moron tolérant...
    Mazda 6 GS 2014

  • #26
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Minou, tu devrais te minoucher un peu plus et cesser d'être un maso-cat ave ta Corolla.

    Une chose est sûre; je suis évidemment tout pour se bâtir une valeur nette importante le plus tôt. Mais c'est pas vrai que je vais commencer à vivre à ma retraite.

  • #27
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor
    Minou, tu devrais te minoucher un peu plus et cesser d'être un maso-cat ave ta Corolla.

    Une chose est sûre; je suis évidemment tout pour se bâtir une valeur nette importante le plus tôt. Mais c'est pas vrai que je vais commencer à vivre à ma retraite.
    Tu as raison. Je suis d'ailleurs en processus de "mouvance intérieure" pour justement tenter de profiter de la vie davantage avant d'être vieux et malade... Genre une Camry XLE V6 pour le prochain...

    J'ai quand même fait plusieurs voyages, toujours eu des bagnoles neuves aux 5-6 ans et je suis rendu à ma troisième maison. Mais dans mon cas, le fait de ne pas avoir de famille a évidemment joué pour beaucoup. J'ai donc toujours pu cotiser au max à mon REER en plus d'accumuler dans celui de la shoppe. Et une bonne partie de l'actif est là. Intouchable pour le moment mais là pareil.
    Le québecois moyen est un moron tolérant...
    Mazda 6 GS 2014

  • #28
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    152

    Par défaut

    Citation Envoyé par julienn
    Corvin Éllo, c'est en partie mon expérience de vie aussi. L'appréciation de choses simples et élémentaires est en sois une grande source de richesse, et d'une certaine sénérité.
    Oui, on est assurément plus heureux quand on se laisse pas brainwasher par le climat de gaspillage ambiant. Le monde est plein de beauté gratuite. Faut juste se foutre de ceux qui pensent que pour avoir du fun dans la vie, faut toujours payer.

    Depuis quelques années, j'ai un petit chalet en campagne; tout le monde nous achale pour qu'on le rénove en maison. Pourquoi faire??? Yé parfait comme ça. On ferme ça l'hiver, on y va 3 saisons, c'est bâti tout croche, mais c'est super-confortable et on a arrngé ça cute et pratique. Tout le monde trouve ça charmant et génial mais nous achale pareil pour qu'on le transforme en maison, on dirait des robots de la planète X!! Faut absolument que ça devienne un "investissement". Saint-cicroche, on l'a payé en 5 ans... on en profite en masse... on a déjà un rendement super pour ce qu'on a mis là-dessus. Fait rien: y comprennent pas. Mais on s'en fout: bien vivre et laisser braire!

  • #29
    Maître 123 Avatar de kid
    Date d'inscription
    juillet 2001
    Localisation
    Laval
    Messages
    1 862

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor
    Minou, tu devrais te minoucher un peu plus et cesser d'être un maso-cat ave ta Corolla.

    Une chose est sûre; je suis évidemment tout pour se bâtir une valeur nette importante le plus tôt. Mais c'est pas vrai que je vais commencer à vivre à ma retraite.
    Excellent commentaire, j'en connait tellement d'histoire de gens qui accumulent l'argent dans leur bas de laine pour en profiter a la retraite, puis rendu au jour tant attendu, ils ne sont pas assez en sante pour voyager ou ben pire: Ils n'ont tellement jamais rien fait d'autre que le travail, que la venue de la retraite les pertubes encore plus, sans parler du virus qui affectent plusieurs gens: La peur de manquer d'argent...

    Pour ma part ma philosophie est la suivante: Equilibre: Je fais des voyages sans me restreindre (1 a 2 par annee), j'en mets un peu de cotes pour la retraite, je profite de la vie le plus possible PENDANT que j'ai de l'energie et la sante quitte a prendre la retraite 5 ans plus tard...

    Quelqu'un qui accumule les $$$ pendant sa vie active (travail) et qui a une vie platte (Routine de travail-television-dodo) qui a fait le voyage de sa vie en allant 1 fois a Cuba (tit voyage sans risque avec le p'tit bracelet) , cela m'impressionne vraiment pas, au contraire, je trouve que cela fait pitie...Dans sa nature, l'etre humain est nomade, aime explorer et se cultiver, pas ecouter des niaiseries devant un ecran en mangeant du pop-corn.

  • #30
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Il faut dire que j'ai une confiance mitigée en notre système monétaire/financier actuel. Il peut y avoir un crash qui fait tomber les valeurs de 30-40%. C'est important d'avoir un coussin sur le coussin. Dans mon cas, ce sera de l'immobilier.

  • Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •