Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Discussion: Pneu 16 ou 17 "?

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    L'Assomption
    Messages
    61

    Par défaut Pneu 16 ou 17 "?

    Quelle est la différence entre les pneus de 16 " et de 17"? Tenue de route?

    Je pense m'acheter une Mazda 5 et ça vient en deux modèles, GS et GT. GS a des 16" et GT des 17"... je me demande si ça vaut la peine de payer plus cher.

    Qu'est-ce qui est mieux? Je sais que les 17" ça coûte cher à chausser...

    Bonne journée

    Michel
    Une vieille Mazda Protege 2000 -- RIP
    Une vibrante Nissan Versa 2007 berline rouge. -- Lease completed
    Une fougueuse Mazda 5 2008 bleue tempête mica -- RIP
    Une tannante Nissan Altima 2004 blanche ex-taxi, sur le bord de rendre l'âme! A toffe! +300000kms.
    Une rocambolesque Volkswagen Routan 2009 grise, faudrait bien connaître le vrai nom de cette couleur selon le manufacturier... Mes enfants ont décidé de la surnommer Argent

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    368

    Par défaut

    À la base, plus le diamètre d'une roue est grand, plus la tenue de route devrait s'en trouver améliorée. Maintenant, cette affirmation a ses limites. Le chassis, les suspensions et la direction font également parties de l'équation. Je crois que les constructeurs cherchent davantage à l'esthétique qu'aux performances du véhicule lorsqu'ils offrent des roues surdimensionnés de 17 po sur des véhicules de ce gabarit. Je crois que c'est notamment le cas pour une Mazda 5 qui peut très bien se contenter de pneus de 16 po.

    Et tu as raison, lorsque viendra le temps d'acheter les pneus de remplacement ou d'hiver, il faudra mettre sa main dans sa poche. Plusieurs sous-estiment leur coût et veulent la peau de leur garagiste le temps venu.

  • #3
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    chez Mazda, c'est le 17'' qui coute moins cher que le 16'' car le 16'' est beaucoup moins populaire. Meme chez les autres constructeur, le 17''' est plus populaire, donc, sont prix a beaucoup baisser. Pour avoir une grosse difference, faut aller dans le 14 ou 15 et malheureusement, ca ne fait pas sur la Mazda 5.

    Donc, ca reste une question de gout car entre 16 et 17, tu ne verrait pas grand difference.

  • #4
    Maître 123 Avatar de Stan Marsh
    Date d'inscription
    février 2001
    Localisation
    Repentigny, Québec
    Messages
    1 761

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer
    chez Mazda, c'est le 17'' qui coute moins cher que le 16'' car le 16'' est beaucoup moins populaire. Meme chez les autres constructeur, le 17''' est plus populaire, donc, sont prix a beaucoup baisser. Pour avoir une grosse difference, faut aller dans le 14 ou 15 et malheureusement, ca ne fait pas sur la Mazda 5.

    Donc, ca reste une question de gout car entre 16 et 17, tu ne verrait pas grand difference.
    Je pense qu'il parle des pneus de remplacement, Slammer... Et pour avoir une Mazda 3 sur le 17", je sais qu'un pneu va couter plus cher qu'un 16" dans le même modèle. Et encore là, il y a moyen d'économiser encore plus car le 16" ne se fait pas seulement que dans des modèles performance. Par exemple, si je me fie au prix chez Costco.ca :

    - Un Michelin Pilot Exalto A/S 205/50VR17 coûte 205.99$
    - Un Michelin Pilot Exalto A/S 205/55HR16 coûte 159.99$ (même tread mais cote H au lieu de V)

    On fait un calcul vite et on parle d'une économie (pour 4 pneus + taxes) de 210$!!

    Pas vraiment besoin d'un cote V sur une Mazda5...

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Stan Marsh
    Citation Envoyé par Slammer
    chez Mazda, c'est le 17'' qui coute moins cher que le 16'' car le 16'' est beaucoup moins populaire. Meme chez les autres constructeur, le 17''' est plus populaire, donc, sont prix a beaucoup baisser. Pour avoir une grosse difference, faut aller dans le 14 ou 15 et malheureusement, ca ne fait pas sur la Mazda 5.

    Donc, ca reste une question de gout car entre 16 et 17, tu ne verrait pas grand difference.
    Je pense qu'il parle des pneus de remplacement, Slammer... Et pour avoir une Mazda 3 sur le 17", je sais qu'un pneu va couter plus cher qu'un 16" dans le même modèle. Et encore là, il y a moyen d'économiser encore plus car le 16" ne se fait pas seulement que dans des modèles performance. Par exemple, si je me fie au prix chez Costco.ca :

    - Un Michelin Pilot Exalto A/S 205/50VR17 coûte 205.99$
    - Un Michelin Pilot Exalto A/S 205/55HR16 coûte 159.99$ (même tread mais cote H au lieu de V)

    On fait un calcul vite et on parle d'une économie (pour 4 pneus + taxes) de 210$!!

    Pas vraiment besoin d'un cote V sur une Mazda5...
    Mais rajoute les jantes aux pneus de 16 pouces (65 $ minimum)... 260 $ de plus, donc un surcoût à l'achat de 50 $.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #6
    Maître 123 Avatar de Stan Marsh
    Date d'inscription
    février 2001
    Localisation
    Repentigny, Québec
    Messages
    1 761

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F
    Mais rajoute les jantes aux pneus de 16 pouces (65 $ minimum)... 260 $ de plus, donc un surcoût à l'achat de 50 $.
    Moi je parlais de pneus d'été... Pour les pneus d'hiver, l'écart est d'au moins 40$ par pneus à qualité égale (les 205/50R17 étant la plupart du temps un pneu haute performance) et on peut avoir des pneus adéquats de 16" pour probablement encore moins cher!!

    De toute façons, est-ce qu'il y a du monde qui mettent du 17" d'hiver sur une Mazda 5???

    Pour 50$ (mettons que ça serait le montant), j'aimerais mieux ne pas prendre le risque d'endommager mes mags 17" et admettons que je garderais l'auto assez longtemps, je pourrais enfin économiser 160$ (210-50) quand je m'acheterais un autre set de pneus d'hiver...

  • #7
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par Stan Marsh

    - Un Michelin Pilot Exalto A/S 205/50VR17 coûte 205.99$
    - Un Michelin Pilot Exalto A/S 205/55HR16 coûte 159.99$ (même tread mais cote H au lieu de V)

    On fait un calcul vite et on parle d'une économie (pour 4 pneus + taxes) de 210$!!

    Pas vraiment besoin d'un cote V sur une Mazda5...
    pour que le calcul sois bon, tu dois prendre un pneux avec la meme cote de vitesse car ca fait toute une difference.

    dans mon cas, il y avait meme pas 20$ de difference pour un Toyo Avid.

  • #8
    Maître 123 Avatar de woohoo!
    Date d'inscription
    février 2001
    Localisation
    Pointe-Calumet
    Messages
    2 261

    Par défaut Re: Pneu 16 ou 17 "?

    Citation Envoyé par drynish
    Quelle est la différence entre les pneus de 16 " et de 17"? Tenue de route?

    Je pense m'acheter une Mazda 5 et ça vient en deux modèles, GS et GT. GS a des 16" et GT des 17"... je me demande si ça vaut la peine de payer plus cher.

    Qu'est-ce qui est mieux? Je sais que les 17" ça coûte cher à chausser...

    Bonne journée

    Michel
    En réponse à ta question, ne choisis pas la GT juste pour les jantes de 17 pouces. Ces dernières vont améliorer la tenue de route, mais de très peu, et les flancs sont moins larges, donc plus fermes. Dans le cas de la Mazda5, c'est surtout pour le look.

    Et en plus, je trouve que les jantes de 16 pouces de la GS sont aussi jolies que les 17.

  • #9
    Maître 123 Avatar de Stan Marsh
    Date d'inscription
    février 2001
    Localisation
    Repentigny, Québec
    Messages
    1 761

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slammer
    Citation Envoyé par Stan Marsh

    - Un Michelin Pilot Exalto A/S 205/50VR17 coûte 205.99$
    - Un Michelin Pilot Exalto A/S 205/55HR16 coûte 159.99$ (même tread mais cote H au lieu de V)

    On fait un calcul vite et on parle d'une économie (pour 4 pneus + taxes) de 210$!!

    Pas vraiment besoin d'un cote V sur une Mazda5...
    pour que le calcul sois bon, tu dois prendre un pneux avec la meme cote de vitesse car ca fait toute une difference.

    dans mon cas, il y avait meme pas 20$ de difference pour un Toyo Avid.
    Je me répête encore : Pas vraiment besoin d'un cote V sur une Mazda5... Le 17" est rarement disponible en cote H mais le 16" l'est presque tout le temps.

    Par contre je dois avouer qu'il y a de plus en plus de pneus disponibles dans la dimensions 17" des Mazda 3 et 5. Quand j'ai acheté mes Exalto il y a un an et demi, l'offre était assez limité dans le pneu de qualité. Maintenant ça semble changer, bien que ça semble être plus souvent des pneus avec un treadwear faible (moins de 300). Dans le cas d'une Mazda 5, j'irais avec un pneu un peu plus dur (treadwear de plus de 400 comme le Michelin Pilot Exalto A/S entre autre, il y a aussi du nouveau chez Goodyear, Yokohama et Pirelli) car les pneus vont durer trois étés au lieu de deux... Les gens magasinent trop souvent pour un prix et non pour un rendement...

  • #10
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2001
    Localisation
    Charny Qc
    Messages
    217

    Par défaut

    Pour des jantes 16", j'ai payé $39.00 plus taxes.
    Dr. du Pare-Brise ou Mr.Mag à Asbestos.
    Meilleure place pour vos pneus et vos jantes et tous les autres gadgets.
    Ils ont un site internet. Boutique autosport Mr Mags

  • Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •