Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 45

Discussion: Avertissement

  1. #11
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Montréal, qc
    Messages
    1 350

    Par défaut

    Téléphone au volant: on décroche ou pas ?Éric Lefrançois, Collaboration Spéciale - La Presse

    Bien qu'interdite à compter de demain, l'utilisation du téléphone portable au volant ne sera sanctionnée qu'à compter du 1er juillet.
    Le Québec, où l'usage du téléphone portable au volant sera interdit à compter de demain, rejoint la plupart des pays industrialisés, qui pénalisent le conducteur en conversation au moyen d'un téléphone cellulaire, mais tolèrent, dans la plupart des cas, l'utilisation des installations mains libres.

    À quoi bon, puisque c'est la conversation téléphonique au volant en tant que telle qui distrait la conduite, et non l'équipement utilisé. Téléphoner en voiture sera-t-il un jour interdit?

    Vous pensez que le gouvernement vous incite à adopter une bonne conduite en vous permettant de vous munir d'un dispositif mains libres. Raté! Plusieurs études scientifiques démontrent qu'au volant l'attention chute de plus d'un tiers avec cet outil.

    Pis encore, l'utilisation d'un dispositif mains libres a aussi un effet pervers: il donne vraiment aux conducteurs un faux sentiment de sécurité. Les experts estiment en effet que la perturbation de l'attention des conducteurs qui téléphonent vient tout autant de la manipulation physique de l'appareil que de la perte de concentration.

    C'est bien connu, sur les routes, certains automobilistes font de dangereuses embardées pour manœuvrer leur véhicule sans interrompre leur conversation téléphonique.

    Une étude américaine, publiée dans la revue Brain Research, apporte une réponse scientifique à cette question du mains libres.
    Des chercheurs du centre d'imagerie cérébrale de l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh ont démontré que l'attention d'un automobiliste sur sa conduite chute de plus d'un tiers au cours d'une conversation téléphonique en mains libres. Pas convaincu?

    Alors, voilà une autre étude - australienne celle-là -, qui soutient que le fait de téléphoner au volant avec un appareil mains libres est une pratique presque aussi dangereuse qu'avec un téléphone tenu en main: le risque d'accident est multiplié par 3,8 avec le mains libres et par 4,9 avec un téléphone tenu en main.

    Même son de cloche en France, où l'Observatoire national interministériel de sécurité routière relève la dangerosité des appels téléphoniques effectués à l'aide de kits mains libres. Là-bas aussi, on recommande l'interdiction complète du téléphone au volant.


    Chose certaine, tous ces rapports soulignent qu'une interdiction totale du téléphone au volant réduirait de 7 à 8% le nombre d'accidents. Monsieur De Koninck, vous êtes mathématicien, non? Alors, on sauverait combien de vies?

    http://monvolant.cyberpresse.ca/2008...he-ou-pas-.php
    Une chose est certaine, ça prend toujours une LOI pour inculquer de force le gros bon sens que les gens sont incapables de faire preuve par eux-même. Assez pathétique.
    Honda Civic DX-G 2007

  • #12
    Maître Pro 123 Avatar de vtec
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Repentigny
    Messages
    11 524

    Par défaut

    Citation Envoyé par Boud
    Dis toi que ton cher policier qui aurait vu une dame en train de se maquiller en conduisant, l'aurait probablement arrêté aussi.
    ca, j'en doute...

    tu sais, ca devient complexe conduire. Eviter les trappe a cash, pas de cell, pas de café, pas de gps. Tu roule un peu plus vite pis tu perd qusiment ton permis..

    1- que la ministre s'attaque au bazou

    2- les alcoolique au volant qui se font prendre 5 fois et qu'ils ont encor un permis??

    3- 16 ans, trop jeune....

    4- les gens de 89 ans, un ti test et le tour est jouer

    ya des choses BERAUCOUP plus importante pour ma securité et celle de mes enfants que le putain de cell au volant. Les limite de 30, 50 sont jamais respecter. Par contre, a 115 dans une zone de 100, ta un ticket. 65 dans une zone de 50, ya pas de popo ou ben elle te laisse aller. Tu me comprend?? Je sais que le cell est un debut, faut avancer, oui, mais les prorite de boulet sont plutot politique
    Mazda 6 V6 2012 13 000km de fun!
    Altima 3.5SE 2006 110 000km de bonheur

  • #13
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 366

    Par défaut

    Je suis d'accord avec toi sur certains aspects...

    Sauf que laisse moi douter sur le fait que les Cellulaires ne sont pas dangereux. En tout cas, dans mon cas, je vois tout de suite la différence quand je conduis. Même que je ne réponds même plus...

    Faut dire que je suis à clutch :P

  • #14
    Maître Pro 123 Avatar de vtec
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Repentigny
    Messages
    11 524

    Par défaut

    je n'ai jamais dit que le cell est pas dangeureux. Cé que le main libre ne changera rien!!

    bref, ont va pouvoir n discuter longtemps..
    Mazda 6 V6 2012 13 000km de fun!
    Altima 3.5SE 2006 110 000km de bonheur

  • #15
    Maître Pro 123 Avatar de Mitch
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Out of here
    Messages
    6 779

    Par défaut

    Vtec, il faut que tu fasse une difference entre la loi et l'application de la loi.

    Si la police est trop laxisme envers les exces de vitesse en quartier residentiel, que les juges permettent encore a un recidivices de conduire en etat ebriete au volant. C'est l'application de la loi et non la loi qui est en defaut.

    Pour ce qui est de l'application de la loi, je suis content d'etre dans le quartier ici, car la police est tres presente (1 run au environ 2 heures) et la vitesse sur ma rue est de 30km/h car il y a presque exclusivement des famille avec des enfants. (ils ont deja donne un ticket de conduite dangeureuse a un cave qui roulait 35km/h au travers des enfants. Resultat: 9 pts pour conduite dangeureuse + vehicule remorque)

    Pour ce qui est la loi des cellulaires, c'est un bon pas mais pas assez grand tant qu'a moi. Oui le celllulaire est une distraction au volant mais avoir les deux mains sur le volant est deja un bon point. Les systemes main-libres ne sont pas un miracle mais c'est mieux que une interdiction totale, ce que j'airais instaurer personnelement, mais il y a du avoir des lobbys qui ont fait qu'il ne soit pas interdit. Je pense qu'il est mieux un compromis qu'une interdiction.
    Rav4 V6 Sport 2006

    "Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe" - Einstein

  • #16
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Moi je me demande tous les jours... Est-ce que l'appel est nécessaire? Si je dois parler à ma blonde pour lui dire que ce soir je veux tondre la pelouse... est-ce que je dois l'appeler maintenant ou attendre d'être arrivé à la maison? Ok, certaines personnes auront grandement besoin de leurs cellulaires et ce seront eux qui seront montré en exemple. Mais ça comprend combien de personnes? 30%. J'ai des amis qui appel pour organiser une soirée. Bathème, conduit pis rendu à maison, tu les appeleras. Moi je suis contre sur cette loi en disant qu,ils auraient dû être plus radicale point! Mais comme tous le monde sait, il y a une loi qui dit que les chiens doivent être dans une cage ou attachés dans la voiture...combien en ont sur les jambes en conduisants? C,est bien beau une loi, mais j'ai hâte que le monde soit capable de réfléchir par eux-même. Sté, est-ce vraiment nécessaire les appels en voiture. Qu'est-ce que ça fait d'attendre d'être rendu à la maison? Il y a en a qui utilise un cellulaire en voiture pour parler comme de n'importe quoi!
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #17
    Membre 123
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    12

    Par défaut

    moi je t'appui vtec, et je suis content de pas avoir un premier-ministre comme FF

  • #18
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    c'est quoi la difference entre parler au cellullaire et choixir une tourne sur ton IPOD??? L'un est interdit mais l'autre est permis, ca pas de bon sens!!!!

    De toute facon, est-ce qu'il y a quelqu'un qui s'est tuer en parlant au cellullaire ou a cause une accident mortel????

  • #19
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    St-Jean-sur-Richelieu, qc
    Messages
    12 379

    Par défaut

    On devra s'habituer à cette nouvelle loi comme on a du le faire pour la ceinture de sécurité. Je me rappelle encore de ceux qui disaient "jamais je ne m'attacherai, c'est ma vie à moi, c'est mon char" etc.! Ils ont payer quelques contraventions et se sont habitués. Moi aussi je trouve la période de grâce totalement farfelue; si c'est dangeureux, qu'on pénalise tout de suite.

    Même si c'est un pas dans la bonne direction, je crois que c'est le fait d'avoir une conversation sans avoir le non verbal qui est dangeureux; et non pas d'avoir un objet dans la main! Tant qu'à ça, je ne pourrai plus mettre ma main sur la cuisse de ma femme! :P
    Si pour toi seul le prix importe, ne nous demandes pas de te convaincre d'avoir acheter le meilleur produit!

  • #20
    Membre 123 Avatar de Bryand
    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    Montréal, qc
    Messages
    96

    Par défaut Re: Avertissement

    Citation Envoyé par vtec
    ....J'ai tu le droit de respirer dans mon char?? ...
    Tu te demandes si tu as le droit? Parceque tu crois comme bien d 'autres que ce serait un droit...
    Non... Conduire n'est pas un droit... Tu n'es pas chez toi dans ta voiture... Le droit que tu as à la maison tu ne l'as pas dans TON véhicule car la route n'est pas ta propriété...

    Conduire est un privilège que l'on accorde à ceux qui prennent la route.... La route est de propriété publique... et on n'y fait pas ce que l'on veut, tout comme quand on va chez quelqu'un d'autre, on est astreint à ce qui est d'usage...

    De plus, tu n'es pas obligé d'attendre... En zone urbaine tu peux tout de suite te servir du cellulaire en te rangeant sur le bord de la rue...

    Mais là non plus tu n'es pas SAUF de tout danger...
    Découverte, l'émission de télé, vient de faire un reportage sur les dangers des particules radiomagnétique qui circulent en abondance par les cellulaire te toutes celles véhiculées par les téléphonies sans fil...

    Nous attendons une loi pour supprimer cette technnologie qui finalement occasionne "des cancers" de toutes sortes...
    Le plaisir de conduire et la joie de vivre vont de paire.

  • Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •