Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 58

Discussion: Les policiers manquent de plus en plus de jugement...

  1. #1
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut Les policiers manquent de plus en plus de jugement...

    http://www.cyberpresse.ca/article/20.../5019/CPSOLEIL

    On remarque de plus en plus de manque de jugement chez les jeunes policiers (i.e. moins de 30 ans). Le premier manque de jugement est celui de la policière qui a été impliquée dans un accident en état d'ébriété. Elle a décidé de prendre le volant quand même, même si elle se savait incapable de conduire. De toute façon, les directions de services de police recommandent à ses employés de ne pas conduire s'ils prennent ne serait-ce qu'un seul verre.

    Le deuxième manque de jugement est celui des deux patrouilleurs de la SQ qui l'ont laissée partir après l'avoir interceptée. C'était probablement de jeunes policiers aussi étant donné l'heure tardive et que c'était une fin de semaine. Il ne faut pas se le cacher, les polciers se couvrent entre eux dans la mesure du possible, c'est une réalité. C'est vrai que si ils interceptent l'un des leurs en état d'ébriété, ils ne le mettront pas aux arrêts mais ils ne doivent pas le laisser continuer sa route pour autant! Ils doivent lui appeler un taxi, c'est la moindre des choses. C'est l'erreur que les deux patrouilleurs de la SQ ont fait ce soir-là... ne pas avoir appelé un taxi. S'ils avaient fait cette simple chose, on n'en parlerait pas aujourd'hui, la policière Trudel serait probablement toujours à l'emploi de la police de Québec, il n'y aurait pas eu d'accident ni de blessés et les deux policiers de la SQ ne seraient pas dans la merde.

    On remarque que les jeunes policiers manquent de plus en plus de jugement. Ce n'est pas trop rassurant, ni pour les policiers qui travaillent avec eux, ni pour la population. Malheureusement, il n'y a pas de cour de jugement 101 au CEGEP en techniques policières, ni à l'École Nationale de police du Québec... ça, tu l'as ou tu l'as pas.

    Il est clair que si ces jeunes policiers avaient fait leur admission il y a une dizaine d'années, plusieurs auraient été refusés à cause de ce manque de jugement. Aujourd'hui, les services de police doivent aussi faire face à une pénurie de main d'oeuvre et se contentent des critères minimales de sélection et le jugement n'en fait pas partie.

  • #2
    Maître Pro 123 Avatar de MisterT
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Gatineau, qc
    Messages
    10 226

    Par défaut

    Sincèrement, ce que j'ai entendu avec le passé, c'est seulement que l'on en parle plus. Il y a eu beaucoup plus de passes-droites et d'excès dans les 80-90 que présentement.

    Maintenant, un policier peut perdre sa job s'il laisse passer un collègue intercepté et poursuite judicière. Avant, le gars ne fait que montrer son insigne et il pouvait continuer.
    Kia Sorento LX V6 AWD 7 passagers 2012 - 63 000kmHonda Accord EX 2010 - 51 000km

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de vtec
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Repentigny
    Messages
    11 524

    Par défaut

    fait 20 ans que le dit...
    Mazda 6 V6 2012 13 000km de fun!
    Altima 3.5SE 2006 110 000km de bonheur

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de Mitch
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Out of here
    Messages
    6 779

    Par défaut Re: Les policiers manquent de plus en plus de jugement...

    Citation Envoyé par Alain36
    Il est clair que si ces jeunes policiers avaient fait leur admission il y a une dizaine d'années, plusieurs auraient été refusés à cause de ce manque de jugement. Aujourd'hui, les services de police doivent aussi faire face à une pénurie de main d'oeuvre et se contentent des critères minimales de sélection et le jugement n'en fait pas partie.
    Je vais pousser le raisonnement un peu plus loin, je pense que cette penurie est cause par le gouvernement en creant une discrimination positive envers les femme, les noirs, les espaniques, les communautees minoritaire visible. Je sais que ce n'est pas juste ca mais la competence et le jugement ne sont plus les premiers premiers criteres d'embauche. Le contengentements des ecole de police aide aussi a ce probleme.

    Pour le deuxieme probleme, celui du laisser-passer entre collegue, on en sera jamais la verite. Es-ce une tentative de faire couler d'autre avec elle ou une facon d'attenuer sa sentence en disant que des policiers provinciaux n'ont pas fait leur jog correctement. Peut-Etre. J'ai des doutes sur ce cas precis pour quelques raisons comme sa memoire selective et son taux de .23 lors de l'accident, imaginez 1 heure avant.(a .23 pour une femme de 150lbs, c'est comme 8 consommations pris en une heure )...
    Rav4 V6 Sport 2006

    "Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe" - Einstein

  • #5
    Maître 123 Avatar de fkc9
    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Valleyfield, qc
    Messages
    1 309

    Par défaut Re: Les policiers manquent de plus en plus de jugement...

    Citation Envoyé par Alain36
    Le deuxième manque de jugement est celui des deux patrouilleurs de la SQ qui l'ont laissée partir après l'avoir interceptée. C'était probablement de jeunes policiers aussi étant donné l'heure tardive et que c'était une fin de semaine.
    Bravo, dire que c'est la faute de jeunes policiers encore sans preuve que c'était bien le cas en 2 c'est pas fort Alain

    Mais pour le reste, effectivement, il y a souvent trop de passe droit entre policier. Selon moi, un policier pris soul au volant devrait perdre sa plaque et son arme pour au moins 5 ans. Tu représente la loi et l'ordre, meme en congé, donc tu as pas le droit de faire ce genre de chose.
    Ma voiture actuellement, Mitsubishi RVR GT 2012 bleu cosmique

  • #6
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quelque part au Québec, qc
    Messages
    9 236

    Par défaut Re: Les policiers manquent de plus en plus de jugement...

    Citation Envoyé par fkc9
    Citation Envoyé par Alain36
    Le deuxième manque de jugement est celui des deux patrouilleurs de la SQ qui l'ont laissée partir après l'avoir interceptée. C'était probablement de jeunes policiers aussi étant donné l'heure tardive et que c'était une fin de semaine.
    Bravo, dire que c'est la faute de jeunes policiers encore sans preuve que c'était bien le cas en 2 c'est pas fort Alain

    Mais pour le reste, effectivement, il y a souvent trop de passe droit entre policier. Selon moi, un policier pris soul au volant devrait perdre sa plaque et son arme pour au moins 5 ans. Tu représente la loi et l'ordre, meme en congé, donc tu as pas le droit de faire ce genre de chose.
    J'ai pas dit que c'était de la faute des deux policiers qui l'avaient interceptée, j'ai dit qu'ils ont manqué de jugement. Ils avaient trois choix, l'arrêter (s'ils voulaient être by the book), la faire reconduire en taxi (discutable mais par respect entre collègues) ou la laisser continuer (insensé). Ils ont pris le troisième choix. La faute est d'abord à la policière qui a décidé de conduire en état d'ébriété.

    By the way, un policier reconnu coupable d'un acte criminel quel qu'il soit perd automatiquement sa job... pour la vie! Fini la carrière de policier. Mais il doit être reconnu coupable.

    La policière a décidé qu'elle ne voulait pas couler toute seule... je peux vous dire que si j'étais un policier, je me dirais que c'est fini les petites faveurs pour les policiers en conduite avec facultés affaiblies, ils vont souffler quand même! Y avait juste à suivre la recommandation de la direction.

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    , qc
    Messages
    595

    Par défaut

    Mon ex beau Frere etait policier.Un jours ya embarquer ma grand-mere dans la voiture pour aller la rammener et le comic ses dit tin ma faire mon show ,pis ya commencer a bruler les stop .Ben voila un policier la intercepter il lui a montrer sa plaque et chow buy il est partit sens rien dire.... Bravo qu`elle intelligence de la part des 2 ...La cousine a ma conjointe est policiere depuis peut ,elle ne se gene pas pour rouler a 150 km sur autoroute et aucun probleme juste a montrer sa badge.Moi je roule 126 sur la 40 en reveant de quebec pafff un ticket ,quoi la logique ?Et je ne parle meme pas des 8 millions de char de police qui passe devant chez nous et qui use de leur cerise pour passer sur les rouges...J`habite a coter d`un poste 0_o.
    Hyundai Accent sr noir 600km

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de vtec
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Repentigny
    Messages
    11 524

    Par défaut

    regarder les 2 tatas qui ont brassé anne marie peladeau. Ca ete filmé et ils sont acquitté

    ils ont le droit de faire n'importe quoi, voler, violer et tuer sans avoir AUCUN probleme a sans sortir...apres, demander pas pourquoi ils ont aucun jugement..ils en ont pas besoin!.

    barnabé aurais surement ete d'accord avec moi...
    Mazda 6 V6 2012 13 000km de fun!
    Altima 3.5SE 2006 110 000km de bonheur

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de need_for_speed
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Victoriaville
    Messages
    7 282

    Par défaut

    Citation Envoyé par vtec
    regarder les 2 tatas qui ont brassé anne marie peladeau. Ca ete filmé et ils sont acquitté

    ils ont le droit de faire n'importe quoi, voler, violer et tuer sans avoir AUCUN probleme a sans sortir...apres, demander pas pourquoi ils ont aucun jugement..ils en ont pas besoin!.

    barnabé aurais surement ete d'accord avec moi...
    Anne Marie Péladeau, j'ai pas pantoute de pitié pour elle. C'était à elle de pas se débattre.

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de vtec
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    Repentigny
    Messages
    11 524

    Par défaut

    pas de pitier pour elle moi non plus mais elle meritais pas de se faire battre non plus
    Mazda 6 V6 2012 13 000km de fun!
    Altima 3.5SE 2006 110 000km de bonheur

  • Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •