Page 4 sur 26 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 254

Discussion: Budget du Québec

  1. #31
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 366

    Par défaut

    Tant mieux si c'est un préjugé, tant mieux si tu me remets à ma place et si j'apprends...et tant mieux pour ces familles si leurs enfants peuvent vivre une vie pleinement normale. C'est sincère.

    Il y a quand même des choix à faire à propos de d'autres situations. Tu n'as pas vu d'acharnement chez les prématurés, d'accord. Mais il y en a ailleurs. C'est mon point, au global. J'ai donné des exemples qui sont peut-être mauvais, mais il reste que des choix seront à faire dans la santé, ça ne peut pas continuer comme ça.

    Je veux bien avoir des discussions, apprendre et connaître l'opinion des gens, mais il faudrait que ça reste dans le respect. Ici, je vise Wow avec son attitude de merde qui s'amuse à tout déformer. Pas moyen d'avoir une discussion sérieuse, musclée sans que ça vire en insulte et échanges malhonnêtes.

    Sablotin, je suis désolé si je t'ai fait vivre un mauvais moment avec mon commentaire. Je considère que c'est justement en ayant ce genre de discussion qu'on apprend et qu'on peut avancer. En argumentant et en échangeant nos opinions.

  • #32
    Membre 123 Avatar de Sablotin
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Trois-Rivières
    Messages
    368

    Par défaut

    Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, c'est pour ça que dans mon premier post je desais que tu est articulé. Ça fait un bout que je te lis, je le sais très bien.

    Je suis aussi d'accord qu'il va y avoir des choix déchirants à faire. Je ne crois pas par contre que la limite avant d'arrêter de donner des soins devrait en être une.

    Il y a des programmes sociaux qui devront certainement être remis en questions. RQAP, Garderies étatisées, BS, Frais de scolarité, subventions à la culture, santé. Entre autres. On vit définitivement au-dessus de nos moyens. Mais il faut faire attention de ne pas répéter les erreurs du déficit zéro des péquistes des années 90. Ça sert à rien de couper partout en sauvage sans revoir la gestion.

    Tant qu'à moi, les garderies; out! C'est pas à tout le monde de payer pour faire garder les enfants. Ben pratique mais hors de nos moyens. RQAP; out!! Si on chargeais le vrai prix et qu'au lieu d'enlever 4$ par semaine on en enlevait entre 20 et 30, personne voudrait payer pour ça. Out.

    Frais de scolarité: on monte esti!!! Pas besoin de tomber dans un système full privé, mais il faut absolument augmenter les frais. Et de beaucoup. De toute façon, les chiffres prouvent déjà que ceux qui vont à l'école longtemps sont en MAJORITÉ (je n'ai pas dit en totalité) des gens qui ont les moyens de payer. Ben qui payent!!! Le bacc de ma blonde nous a coûté 10 000$. Une vraie farce, elle va en gagner 14 000$ de plus par année avec son diplome. Et c'est tout le monde qui paie pour qu'elle gagne plus cher. Ben coudonc. Son diplome de 2e cycle va coûter au pire un autre 10 000$ pour en gagner encore 14 de plus. Donc, 20k dollars de dépense pour gagner annuellement 28k de plus. Au total de sa carrière: 700k de plus en revenus. Pas pire. Pis en plus, elle va augmenter sa pension qui est elle aussi à vos frais. C'est l'fun han? Un moment donné, ça fait les subventions. On aurait les moyens de payer le vrai prix pour ses études, au pire, on pourrait emprunter. Mais il faudrait faire des sacrifices, pis ça, au Qc, il faut pas. Tout, tout cuit dans la bouche. Tu suite!!!!

    M'enfin
    careful what you wish
    you just might get it

    - Honda Civic 2002 coupé 430 000 km
    - Volkswagen Golf 2011 Wagon 80 000 km

  • #33
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Messages
    5 366

    Par défaut

    Ce qui est fourrant, avec les frais de scolarité, c'est que pour quelqu'un qui vient de la place, ça lui coûte ses frais...il peut vivre chez ses parents, est logé/nourri...il paie ses frais et ses déplacements, pis encore!

    Quelqu'un comme moi (attention, je ne veux surtout pas me plaindre, je suis POUR l'augmentation des frais de scolarité), j'ai mon logement, mes frais, ma bouffe à payer. Mon année me coûte minimum 11000$. C'est dur de faire moins. C'est très raisonnable tout de même, vous allez me dire, et c'est vrai. Mais augmenter les frais de 3-4k par année et ça commence à faire une bonne différence pour les gens de régions. Est-ce que c'est ce que nous voulons? Veut, veut pas, en augmentant les frais de scolarité, on pénalise les gens des régions.

    C'est là ou je rejoins l'idée de SUV-MEN. En payant cher mais en étant remboursé plus tard, peut-être que ça niaiserait moins à faire n'importe quoi, peut-être que ça choisirait des domaines plus payants et qui mènent vraiment à quelque chose...peut-être que ça commencerait pas 3 BACC avant de se décider comme il faut...

    Mais c'est certain qu'il faut que ça monte, d'une manière ou d'une autre.

  • #34
    Maître Pro 123 Avatar de SUV-MEN
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 357

    Par défaut

    Voyez-vous avant même de regarder le quoi (quels services) il faut commencer à regarder le comment mais malheureusement très peu de gens ont cette habileté ou ne veulent le faire car on doit analyser, comprendre, proposer, décider, choisir et évaluer.

    Au gouvernement on se doit de bien paraître et on se fou de ce qu'on le lègue. On mets plein de programme en place et on oublie plein de chose ... probablement volontairement.

    Comme dans des cies on on sous-évalue les projets d'informatique volontairement pour les faires accepter. Lorsqu'on ose dire les vrais affaires, on se fait taire.

    PS: regarder le nombre de personne que nous formons et leurs exodes par la suite. Moi, je vous jure qu'on ne mordrait pas la main qui vous nourrit.
    Dernière modification par SUV-MEN ; 30/03/2010 à 16h22.
    La retraite à 55 ans - de probable vers la réalité

    Voitures actuelles:

    Mustang Cabrio GT 2012 11 160 km
    4runner SR5 V6 2002 - 158 000km
    Audi A4 2014 Sline - black optic package - 592 km

  • #35
    Maître Pro 123 Avatar de Sames
    Date d'inscription
    août 2005
    Localisation
    Dans mes souliers
    Messages
    3 918

    Par défaut

    Boud, il commence à être temps que tu entres dans un hôpital pour voir comment ça fonctionne. Premièrement, ce n'est pas le gouvernement qui décide si on fait tel ou tel traitement à répétition, c'est souvent la décision de la famille, en collaboration avec l'équipe médicale. Crois moi que s'il y a quelqu'un qui ne peut résolument pas être ramené à la vie dans des conditions de vie minimales, ile vont le laisser aller.

    Ensuite, qui on est en tant que société ou en tant qu'individu pour dire que tel ou tel type de patient mérite de ne pas vivre à cause d'un handicap, ou d'une maladie quelconque ou du fait qu'il est né dans telles circonstances, ou qu'il a eu un accident de voiture le rendant quadraplégique? En aucun cas, à mon avis, l'état ne peut venir mettre son nez dans les décisions de la famille et des professionnels médicaux dans des questions aussi délicates. On parle pas d'une table et de 4 chaises, on parle d'une vie humaine à laquelle sont attachées d'autres personnes. Entre autres au Québec, on accorde un caractère sacré à la vie humaine, et avec raison.

    Aussi, je tiens à dire qu'il est totalement impossible et éthiquement irresponsable de qualifier la qualité de vie d'une personne. La seule personne qui peut le faire, c'est la personne elle même. N'importe quel humain n'est pas en mesure de le faire de manière juste et équitable.

  • #36
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    , qc
    Messages
    1 278

    Par défaut

    Wow, on voit très bien que Bachand n'a pas donné de répit à la classe moyenne, et ce dans tout les domaine....
    Toyota 4runner SR5 2013

  • #37
    Membre 123 Avatar de Sablotin
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Trois-Rivières
    Messages
    368

    Par défaut

    Citation Envoyé par Boud Voir le message
    Ce qui est fourrant, avec les frais de scolarité, c'est que pour quelqu'un qui vient de la place, ça lui coûte ses frais...il peut vivre chez ses parents, est logé/nourri...il paie ses frais et ses déplacements, pis encore!

    Quelqu'un comme moi (attention, je ne veux surtout pas me plaindre, je suis POUR l'augmentation des frais de scolarité), j'ai mon logement, mes frais, ma bouffe à payer. Mon année me coûte minimum 11000$. C'est dur de faire moins. C'est très raisonnable tout de même, vous allez me dire, et c'est vrai. Mais augmenter les frais de 3-4k par année et ça commence à faire une bonne différence pour les gens de régions. Est-ce que c'est ce que nous voulons? Veut, veut pas, en augmentant les frais de scolarité, on pénalise les gens des régions.

    C'est là ou je rejoins l'idée de SUV-MEN. En payant cher mais en étant remboursé plus tard, peut-être que ça niaiserait moins à faire n'importe quoi, peut-être que ça choisirait des domaines plus payants et qui mènent vraiment à quelque chose...peut-être que ça commencerait pas 3 BACC avant de se décider comme il faut...

    Mais c'est certain qu'il faut que ça monte, d'une manière ou d'une autre.
    Je suis d'accord que c'est plus cher pour le monde en région, mais on ne peut subventionner tout le monde pour ça. C'est comme ça, il y a des avantages et des inconvéniants peu importe où on reste. Les institutions financières se font un plaisir de prêter de l'argent, pour le reste, il y a Master Card...

    On pourrait aussi trouver un système de prêt à bas taux d'intérets pour les moins fortunés via le gouv. Prets seulement par contre. On investi dans nos études pour le reste de notre vie.

    J'appuie SUV, l'exodes des diplomés doit être sanctionné. Tu étudie à rabais et tu pars, paye!!!!

    PS. Boud, rares sont les gens qui auraient réagi de cette façon suite à notre discussion. Hats off my man, c'est tout à ton honneur.....
    careful what you wish
    you just might get it

    - Honda Civic 2002 coupé 430 000 km
    - Volkswagen Golf 2011 Wagon 80 000 km

  • #38
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    En passant, dans les universités "state" au usa, les coûts de scolarité ne sont pas énorme, environ 4000$ par année, ça devrait être la même chose ici.

    Bon, le budget est finalement sorti... Rien d'exceptionnel, des hausses de coût un peu partout. Cependant, on donne encore plus au plus pauvre et on taxe encore les plus riches... un choix de société...

    Dans les pires dépenses du gouvernement, je pense que la pire est le réseau des CPE. une place coûte il me semble entre 38 et 49 $ par jours au parent/état. Feriez vous garder vos enfants au privé à ce prix ? Moi non. Anyway, au privé à ce prix, avec la concurrence, ça serait pas long que ça baisserait...

    @ Sablotin, ta blonde va aussi augmenter sa consommation dans sa vie, donc elle permettra à plusieurs d'être gagnant de son gain en richesse... Ceci est le noeuf du problème de l'éducation, une population plus éduquée est plus productive et plus riche, il ne faut pas rendre l'éducation élitiste. Elle doit rester accessible d'une manière relative... elle ne doit pas décourager les gens.
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #39
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    On parle souvent, Charest plus que les autres, de faire le ménage dans les dépenses. J'en suis.
    Et POURQUOI ça n'a pas été fait depuis 2003 qu'il est au pouvoir? Combien de chances ce fumiste a-t-il droit? C'est un menteur professionnel qui mériterait d'être sorti à coups de pieds dans l'cul. C'est notre système de démocratie médiocre qui permet ce genre de cancre d'être là. Ça prendrait un vrai administrateur, quitte à le payer 800000$/an et plus, qui a une expérience du privé. Ce qui est LOIN d'être exagéré et encore 10x moins dispendieux qu'un gestionnaire dans le privé pour la gestion de 64 milliards. Finalement, 800000$ c'est pas encore assez pour attirer les vrais talents du privés, et non des clowns opportunistes en quête de pouvoir.

  • #40
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par Saintor Voir le message
    Et POURQUOI ça n'a pas été fait depuis 2003 qu'il est au pouvoir? Combien de chances ce fumiste a-t-il droit? C'est un menteur professionnel qui mériterait d'être sorti à coups de pieds dans l'cul. C'est notre système de démocratie médiocre qui permet ce genre de cancre d'être là. Ça prendrait un vrai administrateur, quitte à le payer 800000$/an et plus, qui a une expérience du privé. Ce qui est LOIN d'être exagéré et encore 10x moins dispendieux qu'un gestionnaire dans le privé pour la gestion de 64 milliards. Finalement, 800000$ c'est pas encore assez pour attirer les vrais talents du privés, et non des clowns opportunistes en quête de pouvoir.
    ça prendrait surtout un dirigeant qui ne serait pas là dans l'optique d'être réélu dans 4 ans... ça, ça l'amène de la corruption...
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • Page 4 sur 26 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •