Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 39

Discussion: Matrix : Comment choisir ?

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    None, None, Canada
    Messages
    6

    Par défaut Matrix : Comment choisir ?

    Salut à tous,

    pour mon premier post, voici une question simple : comment choisir sa Matrix ? Ce qui est encore plus délicat c'est que la première voiture que je magasine. De base, XR ou XRS ? Kilométrage faible ou modèle récent ? Mon budget est de 4000 à 5000 $

    Voici les 2 annonces qui m'ointeressent pour l'instant.

    http://www.lespac.com/d-vehicules-au...LPCaZZ21771713

    http://www.lespac.com/d-vehicules-au...LPCaZZ21383894

    Merci pour vos réponces

  • #2
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Quebec, qc
    Messages
    9 419

    Par défaut

    bonne voiture la matrix, mais je te conseil pas la XRS. tu vas l'aimer les première semaine, mais a un moment donner tu vas t'écoeuré de ce moteur trop pointu, surtout en ville.

  • #3
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Citation Envoyé par wowlesmoteurs Voir le message
    bonne voiture la matrix, mais je te conseil pas la XRS. tu vas l'aimer les première semaine, mais a un moment donner tu vas t'écoeuré de ce moteur trop pointu, surtout en ville.
    Exact ... le moteur de la XRS développe effectivement plus de puissance (environ 45hp de plus), mais à très haut régime (8000tr/min) et aucune puissance avant que le système VVTL-i ne s'enclenche aux environs de 6000tr ... ce qui en fait une voiture plutôt désagréable en utilisation de tous les jours ... je ne me rappel plus si la XRS de première génération était offerte en automatique, mais si c'est le cas oublie carrément ca car sur la celica (d'où provient la mécanique de la XRS) l'automatique ne parvient pas à utiliser correctement la puissance du moteur ... sans oublier qu'une XRS à pas mal plus de chaces d'avoir été "brassée" !

    En ce qui concerne de base ou xr ... seul l'équipement et l'esthétique diffère ... c'est la même voiture. Pour ma part j'en suis à environ 105000km sur ma XR 2003 et le seul reproche est le "idle" qui est erratique au démarrage à froid ... bref l'hiver le rpm monte tranquillement jusqu'à un peu plus de 2500tr avant que l'ordinateur ne l'étouffe à 1000tr et elle recommence à monter jusqu'à 2500tr et ainsi de suite jusqu'à ce que le moteur soit chaud ... l'effet est grandement amoindri et surtout moins long lorsque l'on branche le chauffe-moteur quelques heures avant le démarrage.

    Pour le reste le côté pratique est indéniable et je l'adore pour cela et l'arrière en plastique, bien que cela nuise à l'insonorisation intérieure et qu'il s'égratigne facilement, est très pratique pour transporter toute sorte de chose, même s'ils sont sales ... suffit de passer un linge humide pour nettoyer le tout par la suite.

    Point de vue bris, rien à signaler jusqu'à maintenant ... j'ai seulement remarqué une petite fuite d'huile qui semble provenir de la pompe à power steering, mais vraiment rien d'important ... vait l'endurer comme ça jusqu'à ce que ça empire du moins simplement pour confirmer de où ça vient parce que la fuite est tellement peu importante que j'ai simplement remarqué que de l'huile a été projetée sur le côté du moteur, mais je ne vois pas de coulisse ou de dégoutement en tant que tel.

    Fait faire une bonne inspection soit par un concessionnaire ou un garagiste en lequel tu as confiance ou certifié CAA ... il pourrait t'indiquer si des réparations majeures sont à prévoires sous peu. Demande aussi la liste des entretients effectués (changements d'huile moteur/transmission etc.) et les factures si possible pour confirmer le tout. Ça demeure une voiture de 7 ans donc des bobos pourraient apparaître tel que des amortisseurs, des "bushings" de suspension, etc.

    Si tu as d'autes questions, n'hésite pas à demander ... il me fera plaisir de te répondre dans le mesure de mon expérience avec mon auto.

    P.S. : Tu peux également vérifier pour une Pontiac Vibe qui est exactement la même voiture (c'est un clône) et qui pourrais même peut-être se trouver un peu moins cher vu qu'elle est badgée Pontiac
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #4
    Maître 123
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Orbite nord de la planète Montréal
    Messages
    1 181

    Par défaut

    Citation Envoyé par lizlec Voir le message
    je ne me rappel plus si la XRS de première génération était offerte en automatique, mais si c'est le cas oublie carrément ca car sur la celica (d'où provient la mécanique de la XRS) l'automatique ne parvient pas à utiliser correctement la puissance du moteur ... sans oublier qu'une XRS à pas mal plus de chaces d'avoir été "brassée" !
    La transmission automatique n'était pas offerte sur les modèles Matrix XRS et Corolla XRS de première génération.Avec la Celica,les performances avec la transmission automatique étaient assez -ordinaire-,semblable à la Toyota Echo..Disons que ca casse une image de performance hehe.
    Au Québec,la vie vaut la peine d'être vécue en français.

  • #5
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xav Voir le message
    La transmission automatique n'était pas offerte sur les modèles Matrix XRS et Corolla XRS de première génération.Avec la Celica,les performances avec la transmission automatique étaient assez -ordinaire-,semblable à la Toyota Echo..Disons que ca casse une image de performance hehe.
    D'accord c'est bien ce que je pensais, mais j'en étais pas sûr ... j'aurais pu trouver l'information, mais j'ai manqué de volonté ... :P ... mais en effet la version automatique de la Celica GT-S était une aberation ... l'automatique ne laissait pas monter en régime le moteur ce qui tuait carrément ses performances et rendait ce choix carrément inutile.
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #6
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    None, None, Canada
    Messages
    6

    Par défaut

    Eh bien, merci beaucoup pour vos réponses. Lizlec, à la question si j'ai d'autres questions, je répond oui évidemment. La première concerne le poids qui peut être embarquer à bord. Une des raisons que je vise plus la Matrice qu'une Corolla est que l'on doit transporter hebdomairement des circulaires car on ensache des Publisacs. Est-ce que la Matrix a un système de suspensions renforcé par rapport à la Corolla ? Remarque que c'est sur que je ne vise pas à utiliser ma future Matrix comme un Éconoline.

    Côté consommation, est-ce que les 6 litres sur route et 7.7 litres en ville sont réelles ou illusoire ? Car j'ai présentement une Altima 1995 qui doit consommer pas loins de 12 litres en ville...

    Finalement, est-ce que la conduite s'apparente plus à celle d'une berline ou d'un VUS ? Ma soeur ne veut pas avoir à conduire subitement un Hummer alors qu'elle vient d'avoir son probatoire.

    Merci d'avance et voici 2 autres annonces qui m'interessent !

    http://www.lespac.com/d-vehicules-au...LPCaZZ21796745

    http://www.lespac.com/d-vehicules-au...LPCaZZ21583112

    http://www.lespac.com/d-vehicules-au...LPCaZZ20638151

    http://www.lespac.com/d-vehicules-au...LPCaZZ21723216

    http://www.lespac.com/d-vehicules-au...LPCaZZ21477400

  • #7
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Suspension renforcée ... non pas vraiment ... peut-être un peu plus stiff que la corolla par contre ce qui lui donne un meilleur comportement une fois chargée surtout que l'essieu arrière étant près de l'extrémité du véhicule le poids placé dans la voiture se retrouve mieux répartie entre les 2 essieus de la voiture. En transport de cargaison, son avantage est qu'une fois les bancs rabattus, on obtient un plancher parfaitement plat. un espace de chargement asser haut et que le poids peut-être répartie plus uniformément dans la voiture. Selon les chiffres que j'ai retrouvé sur internet, la différence entre le poids à vide et la poids brut du véhicule est d'environ 1200lbs, ce qui implique que une fois les liquides comptés ont peut facilement embarqué 1000lbs dans la Matrix (incluant passagers) ... je vais tenter de confirmer ces chiffres demains en vérifient sur ma voiture.

    Par contre, personnellement, j'ai déjà fait un voyage Abitibi-Montréal avec ma conjointe et un couple d'amis à bord ce qui représente avec les bagages environ 750-800lbs et je n'ai eu aucun problème ... pas de suspension qui cogne ni de problèmes à me déplacer ... avec ma version automatique j'avais obtenu une moyenne de consommation d'environ 7l/100km avec une conduite raisonnable (110km/h max.) ce que je trouve tout de même très bon, car j'étais "chargé" comme ont dit :P ... en temps normal (2 adultes à bord) je fais environ 6,5l/100 sur route ... pas de difficulté à croire qu'une manuelle puisse faire mieux ... en situation urbaine par contre je dirais que ma moyenne est aux environs de 9l/100 en été.

    Point de vue consommation je préfère toujours m'en tenir aux chiffres annoncés par L'EPA américains soit pour une Matrix 2003 manuelle, 7,1/9,4 l/100km route/ville ... leurs méthodes de tests donnent des chiffres de consommation plus réalistes pour une utilisation de tous les jours que ceux de ressources naturelles canada ... la principale différence est que les chiffres du Canada sont à peu près la meilleure consommation qu'il sera possible d'atteindre dans des conditions "idéales", alors que celles des États-Unis est plus près d'une utilisation "normale" du véhicule et dans de bonnes conditions il est possible de faire mieux.

    La conduite s'apparente à toute berline conventionnelle, mais avec une assise plus haute qui donne une meilleure vision sur tous les angles et un embarquement/débarquement plus aisé, ce qui est très pratique en ville surtout lorsque l'on doit s'arrêter souvent ... les sièges ont un bon support, sont fermes et confortables (mieux que dans ma corolla 2009 en tous cas).

    Dans ta recherche fait attention aux véhicules accidentés reconstruits (1er lien), car ce sont souvent des voitures à problèmes (bris récurents/problèmes d'allignements, etc.) donc ce serait à éviter ... et évite également la XRS (4e lien) ... peut agréable en ville, car le couple est trop faible à bas régime (surtout en manuelle et lourdment chargée ce qui implique qu'il est plus compliqué de faire démarrer l'auto sans caler le moteur) et le risque d'avoir été "battue" est trop élevé.
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #8
    Maître Pro 123 Avatar de jaimeleschars
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Beauport, Qc
    Messages
    5 715

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xav Voir le message
    La transmission automatique n'était pas offerte sur les modèles Matrix XRS et Corolla XRS de première génération.Avec la Celica,les performances avec la transmission automatique étaient assez -ordinaire-,semblable à la Toyota Echo..Disons que ca casse une image de performance hehe.
    FAUX Je me suis obstiné ici à plusieurs reprises sur ce sujet et la Transmission automatique était disponible sur la XRS la première année. Prouvé par une usagée que j'avais trouvé mais elles sont extrêmement rare en manuelles et en automatique c'est aussi rare que de la m... de pape
    D-A A.K.A. Jaimeleschars
    Mazda 3 GT-E Sport 2010 Crystal White Pearl
    Toyota Rav4 GT 4WD 2011 Alpine White


  • #9
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Abitibi, qc
    Messages
    5 195

    Par défaut

    Citation Envoyé par jaimeleschars Voir le message
    FAUX Je me suis obstiné ici à plusieurs reprises sur ce sujet et la Transmission automatique était disponible sur la XRS la première année. Prouvé par une usagée que j'avais trouvé mais elles sont extrêmement rare en manuelles et en automatique c'est aussi rare que de la m... de pape
    Je viens de vérifier et en effet l'auto 4v fut offerte en option de 2003 à 2005 (source : fiches techniques de auto123) ... par contre une XRS c'est pas si rare que cela ... ca se trouve dans l'usagé quand même asser bien si tu es prêt à te déplacer un peu, mais en manuelle ... en automatique je suis bien d'accord qu'elles doivent être extrêmement rares.
    Kia Sorento EX V6 AWD 2012 - 28 500km
    Suzuki Kizashi SX i-AWD 2012 - 14 300 km
    Précédents : Corolla 2009 - Dakota 2008 - Matrix 2003 - Paseo 1992 - Tercel 1990
    Jouet d'hiver : Yamaha RS Venture TF 2010 - 5 900km
    Jouet d'été : Yamaha AR190 2012 - 14hrs

  • #10
    Membre 123
    Date d'inscription
    mai 2010
    Localisation
    None, None, Canada
    Messages
    6

    Par défaut

    Et pour négocier le tout, avez vous des techniques ? La plus efficaces que je connaisse est d'aller faire le tour des offre en disant que le précédant a un meilleur deal et ainsi de suite. Du coup, on peut faire un test routier avec chaque. Finalement, je retourne voir celui qui m'a plus accroché et j'vais le passer à l'inspection pour trouver le moindre bobo et encore descendre le prix pour avoir le deal final.

    En passant, merci encore vos réponces, c'est très apprécié.

  • Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •