Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 45

Discussion: Compte-Rendu Mazda 3 Sport GT-E 2010 50 000km

  1. #1
    Maître Pro 123 Avatar de jaimeleschars
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Beauport, Qc
    Messages
    5 715

    Par défaut Compte-Rendu Mazda 3 Sport GT-E 2010 50 000km

    Voilà déjà rendu à 50 000km! Je vais essayer de rendre en écrit mon expérience Mazda jusqu'à maintenant.

    Points forts:

    (Extérieur) La tenue de route est toujours le point fort de l'auto et je ne m'en lasse pas. La qualité de la peinture est vraiment rehaussée par rapport à la précédente génération. Ma Mazda étant Blanche, je m'inquiétais un peu à propos de la rouille et des stones chips, mais la peinture est dans un très bon état, à peine 3 ou 4 petits points noirs dans le bas du parechoc. La conception des ailes qui était problématique sur la première génération a été revue et ne montre aucun signe d'usure/rouille/peinture écaillée. Dans l'ensemble, aucune mais AUCUNE rouille nulle part et j'ai vraiment inspecté partout partout! La grille et le parechoc se sont avérés beaucoup plus résistants aux impacts avec les bancs de neige et le plastique protecteur sous le véhicule est enfin digne d'affronter nos hivers Québécois!

    (Intérieur) Les plastiques sont assez résistants aux éraflures et aucune sonnette ne se fait entendre encore pour le moment. J'avais des appréhensions à l'endroit du panneau d'appui-bras coulissant qui ne semblait pas très solide mais il tien le coup. Les sièges sont toujours très confortables et les sièges chauffants sont particulièrement puissant. La climatisation automatique à 2 zones fait un boulot remarquable autant en hiver qu'en été. C'est rapide et efficace. Le système audio Bose est très performant et c'est vraiment pratique avec le bluetooth intégré pour faire jouer la musique directement à partir d'un Iphone sans fils qui trainent partout dans l'auto.

    (Mécanique) La consommation est de l'ordre de 10.8l/100km ville/route 50/50 En roulant à 120km/h je fais 700km avec un plein sur le trajet Montréal-Alma mais je pourrais probablement faire mieux mais j'adore l'accélération du 2.5.. Justement ce 2.5, parlons-en! Honnêtement, il manque de raffinement, il est bruyant en accélération, il fait un gros bruit rauque, mais j'aime bien! La transmission elle, levier court, précis, c'est difficile de manquer une vitesse même quand on lui donne la vie dure (celle de ma 2007 était particulièrement capricieuse sur ce point en conduite sportive), alors beau travail de la part de Mazda sur ce point! Les freins, assez puissants, semblent plus durables et sont encore bons pour 25 000km.

    (Sécurité) Les phares adaptifs aux virages sont géniaux! C'est vraiment un plus quand on fait de la route de nuit. Ça m'a sauvé d'un orignal 2 fois dans le parc des Laurentides. Pour le système d'antipatinage, il est efficace et pas trop intrusif. Le contrôle dynamique de la stabilité fais un travail remarquable et intervient vraiment en cas de besoin seulement. C'est impressionnant, c'est comme si l'auto revenait d'elle-même sur des rails suite à une perte de contrôle!

    Points faibles:

    (Extérieur) Il y a eu un rappel de Mazda pour le plastique des lumières avant qui blanchit suite à une trop grande accumulation de chaleur à l'intérieur du bloc lors d'un fonctionnement prolongé à une vitesse lente (voir ici trafic intense à Montréal en été). Mais mon auto n'était pas dans le rappel puisque le problème était supposément réglé sur le mien mais ça n'a pas empêché le plastique de blanchir.. Ils ont changé les lumières 3 fois sous garantie, parce que le problème revenait. J'espère toujours que ce soit définitivement chose du passé. Les pneus d'origine ont terminés leur vie utile, je devrai en acheter d'autre l'été prochain, mais je m'en attendais...

    (Intérieur) Le cuir semble être de qualité ordinaire, les sièges commencent à montrer un peu d'usure et de replis.. Le cuir du volant semble s'user rapidement lui aussi. Le système de navigation est un peu décevant et incomplet en région éloignée. Mais pour moi, ça fait la job pour voir le nom des rues dans le centre-ville de Montréal... Le bluetooth est parfois capricieux mais je mets la moitié de la faute sur ma mère parce que, drôle de hasard, c'est toujours qu'avec elle que ça fini par foirer.. L'espace arrière est restreint pour les jambes mais la banquette est quand même confortable selon mes passagers. Si vous mesurez plus de 6', la Mazda 3 est une auto 3 places. Puisque je recule le banc au maximum, l'espace pour les jambes à l'arrière est très très limité. Pour les courtes distances, j'avance un peu mon banc mais personne n'est vraiment à l'aise. L'espace de chargement est correct mais je ne peux pas croire qu'une famille de 4 peut voyager confortablement en Mazda 3... Mais comme je n'ai pas encore d'enfant, ça me convient parfaitement pour le moment!

    (Mécanique) Aucun problème noté pour le moment de ce côté.

    En général: Je suis assez satisfait en général, je savais un peu à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçu. Je ne vous cacherai pas que ce choix fut celui de la raison et non de la passion. C'est une bonne auto confortable et sa principale qualité se voit surtout dans les virages. Par contre, bonjour l'usure des pneus! Les principaux points faibles ont été corrigés par rapport à la génération précédente. Je suis toujours satisfait du service de mon concessionnaire Mazda, rapide courtois, efficace! Maintenant la question qui tue: Est-ce que je rachèterai la Mazda à la fin du bail? Eh bien je ne sais pas! Je trouve le résiduel un peu élevé et l'état du véhicule va être LE point déterminant, mais ca semble bien parti! J'aime vraiment l'équipement et j'aurais de la difficulté à redescendre plus bas, ce qui complique mon prochain magasinage! Elle va probablement finir sa carrière comme 3e auto. Mon contrat termine en décembre 2012 et beaucoup de nouveautés vont avoir fait leur apparition. Je suis toujours tenté par une Mini Cooper S, mon coup de cœur depuis le début. J'aurai alors 25 ans, les assurances ne seront plus un aussi grand obstacle sur le choix du prochain achat. Donc, à suivre!

    Si vous avez des questions, ou des points que je n'ai pas pensé aborder ou que vous aimeriez que j'éclaircisse certain de mes commentaires, ne vous gênez pas!
    Dernière modification par jaimeleschars ; 06/11/2011 à 23h13.
    D-A A.K.A. Jaimeleschars
    Mazda 3 GT-E Sport 2010 Crystal White Pearl
    Toyota Rav4 GT 4WD 2011 Alpine White


  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    Terrebonne
    Messages
    591

    Par défaut

    Excellent compte-rendu, très précis.

    C'est plate pour les pneus d'origine, est-ce que c'étais les Bridgestone Potenza. Sur ma Protégé en 2002, j'avais ces pneus et ils ont duré 6 été, mais je ne suis par dur sur les freins et pneus.

  • #3
    Membre 123 Avatar de z973ca
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    laval quebec canada
    Messages
    108

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ti-nos Voir le message
    Excellent compte-rendu, très précis.

    C'est plate pour les pneus d'origine, est-ce que c'étais les Bridgestone Potenza. Sur ma Protégé en 2002, j'avais ces pneus et ils ont duré 6 été, mais je ne suis par dur sur les freins et pneus.
    non cest des Yokohama ADVID

  • #4
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    Les cheveux d'ange sur la peintures, ca l'air de quoi? Je sais que ce type de peinture avec du metal flake, il est tres fragile. Moi aussi, rien a dire sur ma peinture, surtout qu'elle n'a pas de metal flake, donc, elle semble plus résistante, mais je crois que je vais etre du pour un repeinturage des bumper car il commence a jaunir!!!

  • #5
    Membre 123
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    Terrebonne
    Messages
    591

    Par défaut

    C'est les Yokohama Avid que j'ai acheté par la suite et après 3 été j'aurais été bon pour 1 ou 2 autres été max.

    Les bumpers commencent à jaunir.....quossé ça...tu as un 2008 ou plus vieux...?

  • #6
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    , qc
    Messages
    24 422

    Par défaut

    j'ai une Mazda 6 2010!!!!

  • #7
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    pas vraiment surpris sur certaine remarque sur l'usure de l'intérieur... Le probleèm des sièges en cuir plus bas de gamme... comment tu disais ça à un moment donné, fait à base de pâte de cuir... lol, ça doit être ce genre là.. c'est là qu'on voit le plus de coupage chez mazda. ça fait la job à l'achat mais le char vieillit un peu rapidement en général. de mon côté, je travaille fort pour que la 6 garde la shape pas pire en dedans. faut pas être rough sur le matériel et il faut le nettoyer souvent.

    Pour le reste, c'est une bonne compacte de ce que tu nous laisse savoir et de ce que je vois dans les rues. si certain voit 2012 seulement ce matin, on peut aussi dire que 2014 arrive rapidement chez mazda et ça va être intéressant de voir où ils iront... j'aurais pas de mal à voir mazda aller un peu plus haut dans le marché et essayer de koi un peu plus cher et surtout un peu plus luxueux et durable avec du matériel plus tough mais plus coûteux..

    la 3 mange la claque en sacrament cette année côté vente... Mazda arrive un peu à une nouvelle croisée des chemins. Si le renouvellement de 2004 a été historique pour le modèle, celui de 2014 sera tout aussi important à mon avis.
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #8
    Maître 123
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    , None
    Messages
    2 671

    Par défaut

    Très bon résumé. Je reste quand même surpris de la consommation. 10.8 l au 100 km c'est élevé si je compare avec mon Impreza qui est beaucoup plus puissante en plus du AWD et de la configuration boxer qui n'est pas réputée pour être économique. Je fais entre 10.5 et 11. Dans les semaines ou je fais beaucoup d'autoroute, à 120 km heure, je descends en bas de 10....

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de Dave
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Abitibi
    Messages
    21 278

    Par défaut

    Citation Envoyé par DUB666 Voir le message
    Très bon résumé. Je reste quand même surpris de la consommation. 10.8 l au 100 km c'est élevé si je compare avec mon Impreza qui est beaucoup plus puissante en plus du AWD et de la configuration boxer qui n'est pas réputée pour être économique. Je fais entre 10.5 et 11. Dans les semaines ou je fais beaucoup d'autoroute, à 120 km heure, je descends en bas de 10....
    dépend de la densité du trafic que tu fronts vs DA...

    même si vous vivez dans des places rapprochés, si tu es dans un trafic plus léger et lui, plus lourd, ça fait un astie d'écart quand même...

    mais le 2,5l de mazda n'est pas très économique et la boîte est quand même assez courte, ce qui ne l'aide pas... le son par contre est pas pire, ça lui donne de la personnalité, quasiment un peu à l'américaine... lol!
    Honda Accord sport 2014
    Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
    Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
    Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
    Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)


    et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de jaimeleschars
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Beauport, Qc
    Messages
    5 715

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ti-nos Voir le message
    Excellent compte-rendu, très précis.

    C'est plate pour les pneus d'origine, est-ce que c'étais les Bridgestone Potenza. Sur ma Protégé en 2002, j'avais ces pneus et ils ont duré 6 été, mais je ne suis par dur sur les freins et pneus.
    Moi je suis assez dur sur les pneus et les freins mais ils ont été beaucoup plus durables sur ma 2010. Les yoko sont très bons mais usent vraiment très vite.

    Citation Envoyé par Slammer Voir le message
    Les cheveux d'ange sur la peintures, ca l'air de quoi? Je sais que ce type de peinture avec du metal flake, il est tres fragile. Moi aussi, rien a dire sur ma peinture, surtout qu'elle n'a pas de metal flake, donc, elle semble plus résistante, mais je crois que je vais etre du pour un repeinturage des bumper car il commence a jaunir!!!
    La peinture est en parfait état les cheveux d'ange ne paraissent aucunement c'est une peinture metal flake en passant! Je suis d'ailleurs agréablement surpris de l'état de la peinture! J'aurais pensé que le blanc serait moins tought que ca!
    Citation Envoyé par Dave Voir le message
    pas vraiment surpris sur certaine remarque sur l'usure de l'intérieur... Le probleèm des sièges en cuir plus bas de gamme... comment tu disais ça à un moment donné, fait à base de pâte de cuir... lol, ça doit être ce genre là.. c'est là qu'on voit le plus de coupage chez mazda. ça fait la job à l'achat mais le char vieillit un peu rapidement en général. de mon côté, je travaille fort pour que la 6 garde la shape pas pire en dedans. faut pas être rough sur le matériel et il faut le nettoyer souvent.

    Pour le reste, c'est une bonne compacte de ce que tu nous laisse savoir et de ce que je vois dans les rues. si certain voit 2012 seulement ce matin, on peut aussi dire que 2014 arrive rapidement chez mazda et ça va être intéressant de voir où ils iront... j'aurais pas de mal à voir mazda aller un peu plus haut dans le marché et essayer de koi un peu plus cher et surtout un peu plus luxueux et durable avec du matériel plus tough mais plus coûteux..

    la 3 mange la claque en sacrament cette année côté vente... Mazda arrive un peu à une nouvelle croisée des chemins. Si le renouvellement de 2004 a été historique pour le modèle, celui de 2014 sera tout aussi important à mon avis.
    Je ne m'attendais pas à une qualité de cuir incroyable dans une compacte Mazda. Mais on dirait que c'est pas toutes les pièces de cuir qui sont de qualité égale c'est ca qui est un peu étrange... Mais tant qu'il ne craque pas, ça ne m'inquiète pas trop!

    Citation Envoyé par DUB666 Voir le message
    Très bon résumé. Je reste quand même surpris de la consommation. 10.8 l au 100 km c'est élevé si je compare avec mon Impreza qui est beaucoup plus puissante en plus du AWD et de la configuration boxer qui n'est pas réputée pour être économique. Je fais entre 10.5 et 11. Dans les semaines ou je fais beaucoup d'autoroute, à 120 km heure, je descends en bas de 10....
    Comme je disais, c'est mes départs en ville qui tuent mon économie d'essence... Je réussi à descendre en bas de 8l/100km sur l'autoroute à 120.. Je trouve ca très bon! Mais je ne suis pas très sage et c'est pas mon but non plus! J'aime bien trop le feeling d'accélération! Beaucoup plus prononcé que bein d'autres modèles dans lesquels c'est plus smooth... mais plus rapide!

    Citation Envoyé par Dave Voir le message
    dépend de la densité du trafic que tu fronts vs DA...

    même si vous vivez dans des places rapprochés, si tu es dans un trafic plus léger et lui, plus lourd, ça fait un astie d'écart quand même...

    mais le 2,5l de mazda n'est pas très économique et la boîte est quand même assez courte, ce qui ne l'aide pas... le son par contre est pas pire, ça lui donne de la personnalité, quasiment un peu à l'américaine... lol!
    Pour le trafic, je fais du bumper a bumper pendant 30-40 minutes ensuite le tunnel Ville-Marie à 120-130 pour ratrapper les quelques minutes de retard.. Tous les matins et tous les soirs... Alors je ne m'attend pas à des miracles!
    D-A A.K.A. Jaimeleschars
    Mazda 3 GT-E Sport 2010 Crystal White Pearl
    Toyota Rav4 GT 4WD 2011 Alpine White


  • Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •