Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: Conseil suite a un dérapage en 4 par 4

  1. #1
    Membre 123 Avatar de tristansoleil
    Date d'inscription
    août 2003
    Localisation
    Québec et centre-quebec
    Messages
    431

    Par défaut Conseil suite a un dérapage en 4 par 4

    Suite a la premiere neige cette année sur l'autoroute 73 alors que je roulais entre 70-80 kms a gauche afin de dépasser une voiture mon Suzuki Grand Vitara embrayé sur le 4 par 4 a tasser du derriere tout d'un coup et a commencé a valser de gauche a droite et j'ai réussis a le ramener malgré ses 4 dérapages de gauche a droite c'était l'enfer.Ce n'est pas comme une traction ou une propulsion...Je n'ai pas freiner j'ai seulement délaissé l'accélerateur jusqu'à tremps que je le ramène. Alors ma question est-ce la meilleure conduite ?ou freiner ? ou accélérer?
    Merci
    Tristansoleil
    GMC 1500 Sierra SLE 5.3 4X4 2011
    Mazda CX-5 GS AWD 2013 conjointe

  • #2
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Messages
    8 193

    Par défaut

    ATTENTION! Un 4 X 4 ( pas une intégrale ou AWD) doit être conduit en hiver avec beaucoup de vigilence(tout les autres modes aussi) mais ce genre de véhicule est très mal adapté sur les surfaces glissantes mais extrêmement efficace pour le hors-route...

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    C'est plus facile à dire qu'à faire, mais je crois que le véhicule se serait stabilisé plus vite en le mettant au neutre.

    Comme tu étais en mode 4 X 4 et que c'était très glissant, en relâchant l'accélérateur, tu t'es retrouvé à compresser des 4 roues. Sûrement pas très stabilisateur sur la glace.

    Morale de l'histoire;
    Il est impératif d'installer 4 bons pneus d'hiver sur un 4 X 4. La dérobade suite à la perte de traction aurait pû être évitée.

    Une traction dans les mêmes conditions et probablement que seulement un patinage des roues avant serait venu indiquer au conducteur que la chaussée était très glissante.

  • #4
    Maître Pro 123 Avatar de SUV-MEN
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 357

    Par défaut

    Je conduis un 4Runner depuis près de 5 ans et j'ai testé pas mal le véhicule. De plus auparavant je conduisais une Mustang (propulsion) et j'ai appris certaines choses.

    Tout d'abord avoir de bon pneus d'hiver est impératif.

    Il faut toujours que tu laisses du pouvoir sur tes roues, donc pas d'overdrive quand il neige. Tu dois pouvoir avoir une réponse rapide en accélérant ou en lachant l'accélérateur.

    Si ta vitesse est supérieur à 80 km/h en général de mettre sur le neutre ou lâcher l'accélérateur est sans aucun doute la meilleure décision.

    Par contre, si ta vitesse est inférieur à 80 km/h et que tu es habile avec le véhicule, tu compresses rapidement en 2ième (automatique) et tu donnes du gaz tout en contre braquant. Autrement dit, tu provoques le dérapage afin de ne pas te faire surprendre.

    Je te suggère de t'amuser avec ton véhicule dans les stationnements et de faire déraper ton véhicule jusqu'à 60 km/h.

    Essaie en contrôlant toi même les changements de vitesse et tu vas voir que lorsque le régime moteur est élevé, le véhicule se contrôle mieux

    Donnes en des nouvelles

  • #5
    Membre 123 Avatar de tristansoleil
    Date d'inscription
    août 2003
    Localisation
    Québec et centre-quebec
    Messages
    431

    Par défaut

    Minou: Je possède des bons pneus d'hiver. Cependant je crois que tu dis est logique. Si j'avais lâché l'accélérateur et peser sur ma clotch en même temps, j'aurais peut-etre éviter2-3 dérapages sur 4.
    Tristansoleil
    GMC 1500 Sierra SLE 5.3 4X4 2011
    Mazda CX-5 GS AWD 2013 conjointe

  • #6
    Maître 123 Avatar de Konnan
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Sainte-Foy, Qc
    Messages
    2 595

    Par défaut

    Il faudrait qu'un connaisseur en la matière réponde, mais vu que c'est un 4 roues motrices ça a peut être l'air con mais je crois que garder la vitesse constante serait la meilleure décision tout en jouant doucement du volant ou peut-être même accélérer car les roues avant ne sont pas en dérapage donc elles pourraient te tirer d'affaire?

  • #7
    Membre 123 Avatar de tristansoleil
    Date d'inscription
    août 2003
    Localisation
    Québec et centre-quebec
    Messages
    431

    Par défaut

    Citation Envoyé par Konnan
    Il faudrait qu'un connaisseur en la matière réponde, mais vu que c'est un 4 roues motrices ça a peut être l'air con mais je crois que garder la vitesse constante serait la meilleure décision tout en jouant doucement du volant ou peut-être même accélérer car les roues avant ne sont pas en dérapage donc elles pourraient te tirer d'affaire?
    Konnan: Je suis d'accord avec toi que l'avis d'un expert serait apprécié. Cependant je l'ai appris a mes depends lorsque q'un 4 par 4 part a déraper ce n'est pas seulement l'arriere qui part, ca dérappe dans toute les directions le devant inclus, c'est vraiment impressionnant et épeurant.
    Tristansoleil
    GMC 1500 Sierra SLE 5.3 4X4 2011
    Mazda CX-5 GS AWD 2013 conjointe

  • #8
    Maître 123 Avatar de guy_geo
    Date d'inscription
    octobre 2000
    Messages
    2 576

    Par défaut

    Tu roule avec
    1. Si tu as perdu le contrôle... c p-ê parce que tu roulais trop vite comme la plupart des sorties de route....

    2. Il faut faire le changement de voie de façon douce et non donner un brusque coup de volant.

    3. La hauteur du véhicule a pu jouer un rôle aussi.

    4. C arrivé en ligne droite ou dans une courbe?

    5. Étais-tu vraiment en 4 roues motrices ou tu penses??

    5. C l'avantage du AWD en prise constante comme ma WRX....pas besoin de savoir si je suis en 2 ou 4 roues motrices...

    6. Trouve toi un bon stationnement sans lampadaires et va te pratiquer lorsqu'il y aura de la neige..

    Mais l'important, même à 80 km/re, c souvent trop vite..pour les conditions routières...

    UN conseil, prudence et pratique!

  • #9
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2001
    Localisation
    Québec, Québec
    Messages
    127

    Par défaut

    De la façon que tristansoleil décrit son dérapage, j'ai l'impression qu'il n'étais pas en mode 4x4 parce que c'est ça qui arrive souvent avec une propulsion ou un 4x4 en mode 2x4.

    Est-ce que le 4x4 était sur le mode automatique ou vraiment en 4x4 manuel? Les modes automatiques sont souvent en 2x4 quand ils ne sentent pas de dérappage. Le 4x4 embarque juste au besoin, mais parfois c'est déjà trop tard...

    Il y a aussi des pseudo 4x4 qui se débrayent au dessus de 80 km/h...

  • #10
    Maître Pro 123 Avatar de SUV-MEN
    Date d'inscription
    janvier 2002
    Localisation
    Montreal
    Messages
    3 357

    Par défaut

    Un grand vitara n'a pas de mode automatique. Tu te dois de la passer toi même en mode 4X4.

    De plus,oui ça arrive que le derrière décroche en 4X4. Il peut décrocher suite à un coup de roue et un coup de gaz à cause d'une répartition non égale entre les roues d'avant et arrière (40 vs 60).

    De plus la qualité des pneus joue pour beaucoup.

    La meilleur solution est la pratique et le meilleur conseil la prudence

  • Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •