Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous d'accord avec l'accès à n'importe quelle source de financement pour le cash down d'une mai

Votants
8. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • AUTRE (COMMENTEZ)

    0 0%
  • NON

    2 25,00%
  • OUI

    6 75,00%
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Fini l'obligation de ramasser 5% de cash pour une maison!

  1. #1
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Montréal, qc
    Messages
    1 350

    Par défaut Fini l'obligation de ramasser 5% de cash pour une maison!


    La mise de fonds n'est plus un obstacle à l'achat d'une maison
    Canada (23/02/2004 - 15h3


    OTTAWA (PC) - Les consommateurs pourront avoir accès à n'importe quelle source de financement pour la mise de fonds dans l'achat d'une maison, a annoncé lundi la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

    Jusqu'à présent, la SCHL acceptait de garantir un hypothèque si l'acheteur versait une mise de fonds initiale de 5 % provenant de ses propres ressources.


    « À compter du 1er mars, la mise de fonds pourra provenir de n'importe quelle source, notamment d'un emprunt ou des stimulants offerts par le prêteur », a indiqué l'organisme fédéral par voie de communique. Toutefois, prévient la SCHL, les emprunteurs devront « démontrer leur capacité à rembourser leur dette ».

    La SCHL espère que ce changement de politique permettra « à de nombreux Canadiens de réaliser leur rêve et d'accéder à la propriété plus tôt qu'ils n'auraient pu le faire autrement. »

    http://www.webfin.com/fr/nouvelles/n....html?id=47140
    La première réaction que j'ai eu en lisant cette manchette c'est de trouver que c'était une maudite bonne nouvelle. Mais en y pensant bien, l'envers de la médaille n'est-il pas alourdir d'avantage l'endettement personnel d'une personne ou d'un couple? Malgré que la SCHL prévient que les «emprunteurs devront démontrer leur capacité à rembourser leur dette », il s'agit bien ici d'une dette supplémentaire et ça tue dans l'oeuf la démonstration de discipline financière pour permettre de ramasser un cash pour l'achat d'une éventuelle propriété. Je ne suis pas contre cette mesure mais comme c'est une initiative gouvernementale, je me demandais si c'était leur mandat d'inciter à l'endettement pour contracter de...l'endettement.

    Ok, il y avait déjà toutes sortes d'entourloupes pour parvenir à montrer patte blanche avec un cash down ronflant paisiblement dans nos comptes en banque mais ramasser 5% de mise de fonds quand le reste est financé en totalité, ce n'était pas la mer à boire non plus pour qui peut et veut réellement accéder à la propriété. Avec le nouveau programme, tu peux maintenant aller chez Crédit TransCanada en toute légitimité pour contracter un prêt personnel pour financer ton cash down pour obtenir une autre dette, le prêt hypothécaire.

    Tant mieux si ça profite à ceux et celles qui savent bien gérer leur budget, avec le prix des loyers qui sont devenus indécents et les taux d'intérêts plus bas que jamais, l'accès à la propriété n'est plus un rêve, c'est pratiquement un must. Tactique va être d'accord avec moi!
    Honda Civic DX-G 2007

  • #2
    Maître 123
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Rive-sud du nombril du monde
    Messages
    2 741

    Par défaut

    Moi je n'y vois que du bien: si le prêt personnel te contrait trop, tu pourras pas obtenir l'hypothèque anyway!

    Je trouvais ça ridicule avant parce que, t'avais juste à prendre l'argent de ta marge de crédit, la mettre dans ton compte, attendre 3 mois et présenter tes relevés de compte et pouff t'avais 5% de cashdown!!! Alors pourquoi jouer à l'autruche?!?!

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Mascouche (Québec) Canada
    Messages
    655

    Par défaut

    Eh bien... non.

    C'est une erreur monumentale que de permettre à des individus insolvables ou déjà endetté de s'acheter une maison de plus de 200 000 $ - car c'est désormais pas mal le minimum pour une unifamiliale (et bientôt pas assez). Mon patron me disait l'autre jour en parlant d'un client qui veut acheter une maison de près de 240 000 $, mais incapable de fournir les 4000 $ de dépôt demandé pour la réservation du terrain : «Ça fait dur! Deux salaires, ça s'achète une maison de ce prix-là puis ça n'a même pas une couple de milles en banque.» Bien, il a parfaitement raison. C'est une aberration de libérer le marché aux personnes qui ne pourraient même pas, dans bien des cas, se payer un loyer décent. Que pensez-vous qu'il va arriver quand le marché ralentira - car il va ralentir un jour - et que les taux hypothéquaires grimperont ne serait-ce que d'un seul putain de pourcent!? Quand tu dis «pris à la gorge»...

    Ceux qui s'en réjouirait, c'est exactement le type de clientèle recherchant les achats à crédit du genre partez maintenant - payez dans 1 an. Tout fier de leur bon deal alors qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils viennent de se faire fourrer, et pas à peu près...

    Non, permettre ce type de magasinage, sans contrainte, c'est jouer le jeu des constructeurs cheap, qui font miroiter la maison de rêve à 160 000 $, l'entrée asphaltée sur un pouce de garnottes. Après cela, on vient te voir pour savoir combien coûte tes maisons et c'est tout surpris d'apprendre que leur modèle de rêve n'est qu'un nid à futurs problèmes de toutes sortes. Mais il est déjà trop tard dans ce temps là, le mal est fait et le vendeur est mort de rire...
    La terre est comme la poitrine d'une femme*: utile autant qu'agréable.
    Ainsi parlait Zarathoustra

  • #4
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Non, et ce, pour les mêmes raisons que Tactique.

    On est déjà dans une société surendettée qui vit au-dessus de ses moyens. L'accompte initial, ce n'est pas pour rien! Ça prouve à la banque que tu as l'argent pour payer, mais aussi que tu es capable d'accumuler des réserves en cas de pépin.

    Certains s'achètent des maisons "de rêve" et paient l'hypothèque de justesse, et quand arrive le compte de taxes... Oups...

    Alors... Non, c'est un piège à moyen terme.
    Chevrolet BOLT EV 2021
    Volkswagen Golf R 2018
    Audi A4 Allroad 2018
    "If you can't beat them, join them"

  • #5
    Maître Pro 123 Avatar de Minou
    Date d'inscription
    janvier 2001
    Messages
    4 574

    Par défaut

    Moi, je n'y vois... que du mal, aussi.

    Voici un exemple vrai de mon entourage très proche.

    Condo acheté pas cher il y a 3-4 ans, avant la bulle.
    La déduction d'impôt réclamée avec le RAP, couvrant les cotisations REER des années antérieures qu'elle ne faisait même pas, a servi à couvrir le cash down de 5%. Donc, maison achetée avec pas une tôle de cash.

    Fast forward today...
    Elle est en maladie depuis près d'un an!
    La bonne banque n'ayant pas voulu assurer son hypothèque parce que son rapport médical indiquait "asthme possible", et l'assurance-salaire long-terme qui n'offre que 50% du salaire brut. Les délais et tout. Et l'association de condo qui triple tes frais mensuels parce que la toiture doit être refaite et que le fond de roulement n'est pas suffisant.

    Tout ceci pour dire que les dons programmés de ma mère, suite au décès de mon père il y a 1 an et demi, lui permette de garder le fort tant bien que mal, sinon...

    Pour les autres, on en reparlera dans 1 an ou 2 quand les taux auront augmenté de 1-2-3% et que viendra les renouvellements d'hypothèque... et la perte d'emploi de l'un des 2 conjoints. Ça va faire mal à des places.

    Je n'en démors absolument pas.

    Cash is king. C'est la meilleure façon d'acheter un bien. Pas de crédit. Personne va t'enlever ce qui t'appartient et tu n'es pas pris à la gorge à chaque fin de mois à pédaler dans le vide.

  • #6
    Maître 123
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Montréal, qc
    Messages
    1 350

    Par défaut

    Citation Envoyé par G@B
    Tactique va être d'accord avec moi!
    Citation Envoyé par Tactique
    Eh bien... non.
    C'est une erreur monumentale que de permettre à des individus insolvables ou déjà endetté de s'acheter une maison de plus de 200 000 $ - car c'est désormais pas mal le minimum pour une unifamiliale (et bientôt pas assez).
    C'est sur l'aspect purement mercantile que je pensais que tu serais en accord avec moi. Tous ceux qui gravitent de près ou de loin dans l'industrie de la construction ou de la revente immobilière ne peuvent qu'applaudir une telle initiative. Idem pour les institutions financières, elles se disent qui si ce n'est pas elles qui te prêtent, ce sera le compétiteur alors money talks.
    C'est comme le vendeur chez BMW qui vient te de sortir une 330Ci. Il se fout pas mal que tu t'es qualifié avec des prières, des lampions pis la peau d'la poche. Y font pas de sentiments ''bon père de famille'' avec leurs clients. Le vendeur touche sa commission, le gérant est ben content pis toi tu sors du dealer avec la BM et 60 mois de paiements arrache-coeur....pis de baloney...
    Honda Civic DX-G 2007

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Mascouche (Québec) Canada
    Messages
    655

    Par défaut

    Je comprend ton point de vue, mon cher, mais qui va profiter de cette «largesse»? C'est celui qui veut s'acheter une maison à tout prix. Ce n'est pas l'aider, mais pas du tout que d'y vendre la piaule en sachant qu'il sera pris au piège dès une toute petite augmentation des taux en vigueur...

    Du point de vue d'un vendeur-requin qui s'en fou du client, c'est la manne. De celui d'un vendeur comme moi qui n'est pas payé à la commission et qui assure le suivi après-vente auprès dudit client, c'est un problème de plus...
    La terre est comme la poitrine d'une femme*: utile autant qu'agréable.
    Ainsi parlait Zarathoustra

  • #8
    Maître 123 Avatar de lafe005
    Date d'inscription
    février 2002
    Localisation
    Mercier, Qc
    Messages
    1 619

    Par défaut

    y a pas que des maisons a 240.000 $ dans la vie...!! anyway...
    Lafe double zéro cinq...
    If You're Not Happy, So, Sue Me !!

  • #9
    Maître 123 Avatar de Konnan
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Sainte-Foy, Qc
    Messages
    2 595

    Par défaut

    La campagne les amis
    La Gaspésie ma région natale!!!
    Où les maisons valent n'importe où entre 50 000 et 100 000$...

  • #10
    Membre 123
    Date d'inscription
    juin 2001
    Localisation
    Mascouche (Québec) Canada
    Messages
    655

    Par défaut

    Bien sûr, Lafe005, c'était un exemple. Mais force est d'admettre qu'en bas de 200 000 $ (taxes comprises) dans la région de Montréal, il n'y a pas grand chose qui va tenir debout dans 20 ans...

    Oui, Konnan, avant de déménager, on a sérieusement songé à s'installer aux Îles-de-la-Madeleine, où on aurait pu avoir pour 50 000 $ une maison remise à neuf, meublée, avec 5 chambres à deux minutes de marche de la plage... Elle s'est vendu 40 000 $ finalement, environ ce que coûterait ici la location d'une roulotte de chantier pendant 4 ans...

    Misère...
    La terre est comme la poitrine d'une femme*: utile autant qu'agréable.
    Ainsi parlait Zarathoustra

  • Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •