Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: acceleration optimale

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    décembre 2001
    Localisation
    Chicoutimi, Québec
    Messages
    33

    Par défaut acceleration optimale

    Bonojour

    J'aimerais qu'on me renseigne sur la meilleur technique pour avoir la meilleur accélération possible (0 a 100 km/h) avec une voiture manuelle. Est-ce qu'il faut monter le RPM le plus haut possible avant de changer de rapport ? Ou encore shifter pour que le changement qui suit se retrouve dans la zone de torque maximal. J'aimerais qu'on m'éclaire la-dessus. En passant je possède une mazda LX 2000, le torque maximal se trouve a 4000 tr/min, la puissance maximale à 6000 tr/min et la zone rouge commence a 6500 tr/min.

    Merci aux vrais connaisseurs!

  • #2
    Membre 123
    Date d'inscription
    novembre 2001
    Localisation
    Montreal
    Messages
    464

    Par défaut

    Si tu "shift" à 6,000RPM alors la, tu aura la meilleur performance possible du moteur.

    Le jeu est de "shifter" le plus proche possible de 6,000RPM dans ton cas, trop haut ou trop bas , tu en perderas...

    Comme ton red zone est a 6,500rpm et ton peak a 6,000RPM, alors pour tirer le max du moteur, il faudra s'assurer de "shifter" toujours à haut régime pour avoir le max de puissance.

    Beaucoup de pratique te sera utile...

    ------------------
    BoS
    OBS 2002 Platinum Silver

  • #3
    Maître Pro 123 Avatar de Saintor
    Date d'inscription
    avril 2001
    Messages
    11 092

    Par défaut

    Pour ta voiture, il faut shifter au redline, l'idée étant de maximiser le RPM moyen pour être en ligne sur le peak de puissance à 6000 RPM.

    Aussi, je ne suis pas sûr que tu sois prêt à faire ce qu'il faut pour arracher le meilleur 0-100. Souvent il faut monter le RPM à 3-4000RPM sinon plus et contrôler le glissement de la clutch pour minimiser que les roues tournent dans le beurre.

    [This message has been edited by Saintor (edited 24-12-2001).]

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    septembre 2001
    Localisation
    quebec
    Messages
    48

    Par défaut

    c'est vrai tout cela, mais bonjour la consommation d'essence... moi j'ai une lx 2002 et des que la conduite deviens très sportive.... elle suce beaucoup....

    Ciao et joyeux noel a tous..

  • Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •