Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: Changement de carrière domaine automobile oui ou non

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Victoriaville, qc
    Messages
    54

    Par défaut Changement de carrière domaine automobile oui ou non

    Salut la gang,
    je songe sérieusement au début de la trentaine à faire un changement de carrière, j'aimerait beaucoup me diriger dans le domaine automobile (la vente)...est-ce un bon choix, quels sont les compromis à faire, que dois-je savoir avant de m'investir dans ce domaine. Quels en sont les avantages et surtout les inconvénients. Mon travail présentement ne m'apporte aucun nouveau défi...mais un joli salaire. À quoi dois-je m'attendre comme salaire dans l'automobile, salaire de base? plus commission voiture fourni j'imagine...mais à part ca. Me conseillez-vous la fameuse école ou on apprend la vente automobile....est-ce un plus ou pas du tout nécessaire.

    Je sais que j'ai plusieurs questions....mais j'en suis rendu à prendre une grande décision dans ma vie...j'ai besoin d'un nouveau défi et en plus je suis un passionné du monde automobile.

    J'attend vos réponses avec impatiences...et soyez francs....pas de poudre aux yeux

  • #2
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Gaspé, qc
    Messages
    4 017

    Par défaut Re: Changement de carrière domaine automobile oui ou non

    Citation Envoyé par unmanuel
    Salut la gang,
    je songe sérieusement au début de la trentaine à faire un changement de carrière, j'aimerait beaucoup me diriger dans le domaine automobile (la vente)...est-ce un bon choix, quels sont les compromis à faire, que dois-je savoir avant de m'investir dans ce domaine. Quels en sont les avantages et surtout les inconvénients. Mon travail présentement ne m'apporte aucun nouveau défi...mais un joli salaire. À quoi dois-je m'attendre comme salaire dans l'automobile, salaire de base? plus commission voiture fourni j'imagine...mais à part ca. Me conseillez-vous la fameuse école ou on apprend la vente automobile....est-ce un plus ou pas du tout nécessaire.

    Je sais que j'ai plusieurs questions....mais j'en suis rendu à prendre une grande décision dans ma vie...j'ai besoin d'un nouveau défi et en plus je suis un passionné du monde automobile.

    J'attend vos réponses avec impatiences...et soyez francs....pas de poudre aux yeux
    Je te dirai d'aller voir la Section Divers et tu va voir qu'il y a plusieurs sujet comme ca qui ont été traité. Je vais te dire ce que j'en pense mais pas maintenant, la job m'apelle et pas le temps de pitonner un roman
    La gomme au savon, c'est pas mangeable ca!!!

  • #3
    Maître 123
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages
    1 279

    Par défaut

    J'ai vendu pendant 2 ans des autos.

    60 heures semaine c'est beaucoup ...

    La paie n'est pas si bonne que ça. Ca prend au moins 5 ans avant de commencer a avoir quelque chose de bon (se bâtis une liste de clients et des contacts).

    La stress est assez élevé (il faut vendre à tout prix). Quand on vend pas c'est stressant car on a pas de paie.

    On se fait toujorus traiter de crosseur (parfois c'est le cas). Tout dépend de ta conscience, moi j'ai arrêté car j'étais pu capable de crosser le monde. Ca arrive pas souvent mais quand tu crosse une madame de 70 ans (faut ben les vendre les chars usagés) c'est dur sur la conscience.

    Le ti joe connaissant qui viennet juste ouèré (je viens ouaire) des chars et qui te pose 10 000 questions techniques complètement pas rapport (genre l'alésage) juste pour faire leur hot et qui veulent pas acheter du tout).

    Une grande partie des vendeurs sont assez illétrés merci (en s'en rend compte surtout dans les encans). Ca vole pas haut parfois.

    La grande compétition d'un vendeur à l'autre qui se volent des clients entre-eux ..

    Points: positif ... Tu conduis plein de chars différents. L'auto est fournie (avantage imposable).



    Je dresse un bilan assez négatif de la chose mais c'est vraiment pas une belle vie vendre des chars. Je susi bien content d'en être sortie.

  • #4
    Maître 123
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages
    1 279

    Par défaut

    PS. Je suis moi aussi un grand passionné de l'auto et c'est pour ca que je me suis dirigé dans la vente ... Ca a aucun rapport la passion et la vente crois moi !

  • #5
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Gaspé, qc
    Messages
    4 017

    Par défaut

    Citation Envoyé par J-R
    PS. Je suis moi aussi un grand passionné de l'auto et c'est pour ca que je me suis dirigé dans la vente ... Ca a aucun rapport la passion et la vente crois moi !
    Pour ca, tu as raison. Tu serai mieux etre collectionneur que vendeur, mais pour collectioner, faut avoir des sous.

    Vendeur a ses avantages comme parler de voitures a journée longue et relever le defi de trouver et vendre la bonne voitures a chacun. Le negatif, le stress, la pression et le moyen de remunération qui connait des haut et des bas souvent.

    Autre avantages, tu essaie beaucoup de voitures, tu es au courant des nouvelles bien avant les clients et tu ouvre ton cercle de connaissance.

    Si tu est quelqu'un qui aime le defi, etre motiver et qui n'a pas peur d'aller voir les gens, tu pourrais etre un bon vendeur. Sinon, tourne toi vers autre chose, ca serait mieux. Mais ya rien comme essayer.
    La gomme au savon, c'est pas mangeable ca!!!

  • #6
    Maître 123
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 546

    Par défaut

    Métier très exigeant et pas payant. Prends les heures réellement investies et tu te rendras compte que le taux horaire est plutôt bas. Ta vie perso en prend un coup surtout si t'as une petite famille. Cependant pour un(e) célibataire cela peut être moins pire.

    Penses-y à deux fois car quand je les regarde, je me dis qu'ils ont du courage car la compétition entre collègues est tellement féroce qu'elle est quasiment sauvage.

  • #7
    Maître 123 Avatar de Ricardo A
    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Montréal
    Messages
    2 133

    Par défaut

    un petit truc... choisis très bien ton concessionnaire... regarde les autres vendeurs avant d'Accepter le boulot.... ca fait combien de temps qu'ils sont la ? ils ont tous 20 ans ou 40-50 ????

    des gars que ca fait 15 ans qu'ils sont dans la meme concession... c'est bon signe...

  • #8
    Maître 123
    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Laval, qc
    Messages
    1 269

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricardo A
    des gars que ca fait 15 ans qu'ils sont dans la meme concession... c'est bon signe...
    et c'est mauvais car les clients qui entrent viennent toujours tel vendeur ou tel vendeur, donc tu manges tes bas aussi. Le plus bel exemple est Chartrand Ford à Laval.

  • #9
    Maître Pro 123 Avatar de Francis F
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    St-Jérôme
    Messages
    29 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par DrAkO
    Citation Envoyé par Ricardo A
    des gars que ca fait 15 ans qu'ils sont dans la meme concession... c'est bon signe...
    et c'est mauvais car les clients qui entrent viennent toujours tel vendeur ou tel vendeur, donc tu manges tes bas aussi. Le plus bel exemple est Chartrand Ford à Laval.
    Mais ça évite les pièges à vendeur comme Albi. Où la rotation de personnel est plus grande que dans la LNH la veille de la limite des transactions. C'est sur que les concesionnaires avec juste des vieux croutpns (désolé s'il y en a qui lisent ), ça peut être plate, mais ça montre une certaine stabilité. Tu ne te feras pas mettre dehors au bout de quelques semaines, et ça montre que les conditions de travail sont décentes.
    Ford Focus SE EcoBoost 2015 argent tectonique

    "The (Toyota) iQ is a frisky fun little car. And Despite being less than 3 meter long, you can just about to squeeze 4 people into it. If they are really good friends... I mean like really good." - Jonny Smith, Fifth Gear Saison 21 Épisode 3

  • #10
    Maître 123
    Date d'inscription
    mai 2001
    Messages
    2 099

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis F
    Mais ça évite les pièges à vendeur comme Albi. Où la rotation de personnel est plus grande que dans la LNH la veille de la limite des transactions. C'est sur que les concesionnaires avec juste des vieux croutpns (désolé s'il y en a qui lisent ), ça peut être plate, mais ça montre une certaine stabilité. Tu ne te feras pas mettre dehors au bout de quelques semaines, et ça montre que les conditions de travail sont décentes.
    Effectivement. C'est certains que les habitués vont se diriger vers un vendeur en particulier. Je pense à mon grand-père qui a acheté trois chars à Robert Riendeau chez Girard. Pis moi, ben j'ai été le voir pour mon PT...

    Mais bon, vu qu'un concessionnaire est ouvert de 09:00 à 21:00, les shifts de travail sont adaptés en conséquence. D'autant plus qu'un vendeur expérimenté et qui est au même endroit va garder ses clients habituels, laissant au nouveau le soin d'aborder ceux qui se pointent au dealer pour la première fois. Ce qui n'est pas si mal...
    Chevrolet BOLT EV 2021
    Volkswagen Golf R 2018
    Audi A4 Allroad 2018
    "If you can't beat them, join them"

  • Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •