Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 34

Discussion: autos chinoises

  1. #1
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montréal, qc
    Messages
    21

    Par défaut autos chinoises

    Je ne sais pas ce que vous en pensez; mais il semble que des autos
    chinoises seront importées en amérique d'ici 2 à 3 ans. Je pense
    que la possibilité qu'elles bouleversent le marché est réel.

    S'il y a eu des flops comme la yugo, il y a eu des voitures dont les
    américains se moquaient telles que les Honda, Toyota, etc...

    Comme ils semblent mettre sans dessus dessous tous les marchés
    où ils se mettent à produire...

    Daniel Breton
    Chroniqueur vert auto 123

  • #2
    Membre 123 Avatar de sproutchu
    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    Laval, qc
    Messages
    597

    Par défaut

    Bon, au risque de faire groupie... Whoa, c'est Daniel Breton qui participe au forum ! Bienvenue ici

    On avait justement effleuré le sujet ici : http://www.auto123.com/fr/community/...ic.php?t=10002. Je dis effleuré parce que la discussion a dérapé sur les intention douteuses d'un certain entrepreneur.

    Ce n'est qu'une question de temps avant qu'on finisse par voir des voitures chinoises ici et les plus touchés seront probablement les américaines. Imaginez GM en pleine restructuration, pas encore prête, qui doit soudainement jongler avec de nouveaux adversaires, et des goinfres de parts de marché en plus ! Les entreprises chinoises comme Chery pourraient bien tuer un des géants américains si elles arrivaient tôt.

    La Chine représente en ce moment une vraie manne pour tous les domaines industriels requérant de la main-d'oeuvre. Comme on ne peut pas compter sur l'homme d'affaires moyen pour soudainement avoir des remords à exploiter les salariés ("On leur offre plus que la moyenne du pays, alors on est gentils"... beau prétexte), on devra s'ajuster en conséquence. Modification de l'économie, transfert vers les domaines reliés davantage au service ou aux dernières étapes d'assemblage (pensons aux avions Bombardier, assemblés ici, mais dont les pièces proviennent de Taiwan, du Brésil, etc.).

    Si on revient aux voitures, du point de vue de l'environnement, je crains le désastre. Il n'y a rien de pire que la démocratisation de la consommation de masse. Je n'ai jamais encouragé la clivage social et/ou économique, mais de vendre des voitures à si bas prix (on parle de quelques milliers de dollars) les rendra forcément plus accessible, la consommation pointera à la hausse, la pollution et les GES feront de même. Bonjour le smog, on n'a pas fini de s'étouffer !

    J'entretiens vraiment une relation amour-haine avec l'automobile. De quoi avoir de l'urticaire parfois !
    Canada's tragedy is that we could have British culture, French cuisine and US technology.
    Instead we got US culture, British cuisine and French technology.

  • #3
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montréal, qc
    Messages
    21

    Par défaut

    La compagnie Renault a mis en marché une automobile à 5000 euros
    pour le marché des pays de l'est qui se vend sous la bannière Dacia.
    Cette automobile, qui est très banale mais fait le boulot, a un tel succès que de nombreux commerçants et particuliers vont les acheter là-bas pour les revendre en Europe de l'ouest, ce qui casse les reins des constructeurs
    traditionnels, dont Renault.

    Il est en effet difficile de justifier un prix de vente du double pour un modèle de base qui contient, bien sûr, plus de gadgets. Mais tout est là.
    Bien souvent on ne peux pas acheter une auto simple qui nous servira de simple moyen de transport. Par exemple, lorsque j,ai acheté mon auto, elle était équipée, de base avec l'air climatisé, les vitres électriques, les portes électriquesm, les miroirs électriques, etc...On me fait donc payer pour des choses dont je n'ai pas besoin.

    Bref, ce marché gris des Logan fabriquées par Renault cause un tel problème que les concessionnaires Renault ont exigé de pouvoir les vendre ailleurs qu'en Europe de l'est.

    Il est effectivement dangereux de voir les problèmes que l'augmentation des ventes de voitures vont causer à l'environnement mais pour ce qui est des pays de l'est, ces voitures remplceront probablement des voitures beuacoup plus polluantes comme les Ladas, les Dacia et les Skoda d'il y a quelques années.

    Pour ce qui est de l'Asie, le danger est plus grand, mais encore là, lorsqu'on regarde la quantité phénoménale de scooters qui y roulent, nous allons les troquer pour des autos qui émettent plus de GES, mais polluent beaucoup moins.

    D'ailleurs, La Presse, fidèle à leur incompétence écologique traditionnelle,
    a écrit un article dans leur "boite verte" ventant la moto pour la diminution de la consommation et du fait même aider à la protection de l'environnement.

    C'est n'importe quoi.

    95% des motos n'ont pas de catalyseurs et polluent donc beaucoup plus que les autos, plusieurs consomment autant sinon plus que de petites autos,( Le gros scooter de Honda fait 8 litres au cent ) et LA catastrophe est la mode des scooters qui reviennent à la mode. Comme la plupart ont des moteurs 2 temps leurs émissions polluantes sont équivalentes à environ 10 voitures. À quand des catalyseurs sur les motos?

    BMW et les grosses motos Honda en ont. Il faudrait généraliser.

  • #4
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montréal, qc
    Messages
    21

    Par défaut

    En passant, j'en profite pendant que je suis en Belgique pour voir ce qui se fait en Europe du côté autos "vertes". Si vous avez des questions...

  • #5
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    Gaspé, qc
    Messages
    3 409

    Par défaut

    Y a t'il des autos bleues et rouges aussi???

    Ce serait des voitures pour un publique simpliste par exemple... Pour le monsieur/madame qui a BESION d'une voiture et qui ne tripp pas du tout voiture!!
    Ram 5.7L 2012TJ Unlimited Rubicon 2005Audi A4 convertible 2005 (femelle)Escape 2010 (femelle)

  • #6
    Membre 123 Avatar de sproutchu
    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    Laval, qc
    Messages
    597

    Par défaut

    Bon point pour les scooters, je n'y pensais pas. Pour les motos, je ne connais pas beaucoup ce monde, je suis surpris d'apprendre que la présence du catalyseur n'est pas obligatoire...

    Je sais que les diesels sont très populaires en Europe, mais qu'est-ce qui explique ça ? Est-ce simplement à cause du prix moins élevé et de la plus grande autonomie des véhicules équipés de ces moteurs ? Parce qu'il me semble que côté pollution, un diesel, c'est pas le paradis !

    Je me demandais aussi quelles étaient leurs normes en termes d'émissions polluantes, les niveaux, les chiffres s'ils sont disponibles ? J'ai dû faire des pieds et des mains pour arriver à trouver des chiffres pour les modèles américains (et encore, pas de liste canadienne, je trouve bien dommage qu'on ne parle que des gaz à effet de serre, comme si le public ne pouvait assimiler qu'un concept à la fois). Ces chiffres m'intéressent, parce qu'on y découvre qu'une voiture qui consomme plus peut tout de même polluer moins qu'une voiture au moteur plus frugal.Un exemple que j'aime bien, la Echo HB qui n'obtient qu'une note de 2/10, alors que la 350Z décroche un 6/10 (pour les émissions polluantes). Est-ce qu'on voit le même phénomène en Europe, c'est-à-dire une concentration de l'attention sur les GES en négligeant le reste ?
    Canada's tragedy is that we could have British culture, French cuisine and US technology.
    Instead we got US culture, British cuisine and French technology.

  • #7
    Membre 123
    Date d'inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montréal, qc
    Messages
    21

    Par défaut

    La popularité des diesels tient effectivement au prix du carburant
    en Europe. Pour ce qui est des normes pour les motos et les autos
    là-bas, je pourrai en parler à mon retour mais disons que, contrairement
    aux gens qui prétendent que les diesels d'aujourd'hui sont rendus plus propres que les autos à essence d'aujourd'hui, c'est faux.

    J'ai la charte des normes Européennes que je mettrai sur le site.

    Pour ce qui est de l'Écho, je te suggère d'aller jeter un coup d'oeil
    sur une chronique que j'ai écris en novembre ou décembre 2004
    intitulée "chronique nécessaire" qui explique pourquoi tu as trouvé
    ces disparités entre elle et une 350z.

    J'aimerais aussi avoir des commentaires forum sur ma dernière chronique de la saison, intitulée "Regardons les choses en face"qui explique THE BIG PICTURE en ce qui a trait au pourquoi
    des choix automobiles à faire.

    C'est un choix beaucoup moins personnel qu'on pense d'acheter une voiture. Encore faut-il le savoir.

  • #8
    Maître 123 Avatar de Japfan
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Québec, Qc
    Messages
    2 415

    Par défaut

    Parfaitement d'accord pour les motos. Un site dont je me souviens plus du nom vantait les mérites des motos qui selon eux offre une alternative économique aux voitures parce qu'ils sont capable de faire du 6l/100km. C'parce que 6 litres au 100 km, j'sus capable de faire ça avec une auto Tercel vieille de 10 ans. Qui viennent pas me dire qu'une moto sera plus économique en plus qu'il faut la remiser l'hiver dans notre beau pays de neige.
    Kia Rio 5 2013

  • #9
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    janvier 2004
    Localisation
    Gaspé, qc
    Messages
    3 409

    Par défaut

    Citation Envoyé par Japfan
    Parfaitement d'accord pour les motos. Un site dont je me souviens plus du nom vantait les mérites des motos qui selon eux offre une alternative économique aux voitures parce qu'ils sont capable de faire du 6l/100km. C'parce que 6 litres au 100 km, j'sus capable de faire ça avec une auto Tercel vieille de 10 ans. Qui viennent pas me dire qu'une moto sera plus économique en plus qu'il faut la remiser l'hiver dans notre beau pays de neige.
    D'accord...... Mais on est aussi d'accord, que c'est incomparablement plus capoté, trippant, funny pis cool d'être en moto...hein??

    Et aussi, c'est quoi le ratio nombre de moto/auto... = 1/5000...
    Ram 5.7L 2012TJ Unlimited Rubicon 2005Audi A4 convertible 2005 (femelle)Escape 2010 (femelle)

  • #10
    Maître Pro 123
    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Repentigny, qc
    Messages
    5 862

    Par défaut

    Citation Envoyé par Monhomme
    Citation Envoyé par Japfan
    Parfaitement d'accord pour les motos. Un site dont je me souviens plus du nom vantait les mérites des motos qui selon eux offre une alternative économique aux voitures parce qu'ils sont capable de faire du 6l/100km. C'parce que 6 litres au 100 km, j'sus capable de faire ça avec une auto Tercel vieille de 10 ans. Qui viennent pas me dire qu'une moto sera plus économique en plus qu'il faut la remiser l'hiver dans notre beau pays de neige.
    D'accord...... Mais on est aussi d'accord, que c'est incomparablement plus capoté, trippant, funny pis cool d'être en moto...hein??

    Et aussi, c'est quoi le ratio nombre de moto/auto... = 1/5000...
    1/200 si jme souviens bien
    La méthode Harper : avoir l’air de satisfaire les Québécois, tout en ne changeant absolument rien.
    Bravo pour votre belle nation !

  • Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

    Liens sociaux

    Liens sociaux

    Règles de messages

    • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
    • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
    • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
    • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
    •