Citation Envoyé par pxc24 Voir le message
Bonne analyse Dave,

Personnellement, je n'ai jamais visé liberté 55, il y a comme une petite forme de marketing là-dedans, idéalement, j'aimerai travailler full time jusqu'à 60 ans et temps partiel (2-3 jours semaines) jusqu'à 65 ans. Une retraite progressive quoi ! D'une manière ou d'une autre, la tranche de vie qui coûte le plus chère est celle pour laquelle tu t'achètes une maison, 2 voitures et que les enfants sont à la maison, celle-ci peut varier d'une famille à l'autre.

À la retraite vers la soixantaine, il faut avoir clairé l'hypothèque, une seule voiture devrait-être suffisante et les enfants sont devenus autonomes à moins d'avoir des sangsues ! Ouf, les dépenses viennent de pogner toute une débarque-là !!!
Autre facteur non mentionné jusqu'à maintenant, entre 70 et 80 ans, il y aura peut-être un héritage à diviser en 2 ou 3 provenant de nos parents.

D'une façon ou d'une autre, vers 65-70 ans, naturellement, le rythme de vie diminue pas mal: Bungy pour bingo quoi !!!
Quelqu'un qui a pillé toute sa vie par peur d'en manquer ne va pas se mettre à dépenser à la retraite, il continuera d'avoir peur d'en manquer et va piller jusqu'à dans son cercueuil au cas ou il aurait besoin d'argent d'en l'au-delà !!!
Ben, en fait, je l'avais un peu caricaturé... un peu exagéré mais toujours avec un fond de réalité... mais règle générale, passé 85 ans, c'est vrai que les personnes quittent leur domicile pour aller en installation avec une prime mensuelle basée sur le revenu.. et je ne vois rien de mal là-dans... C'est stupide de penser que de 80 à 100 ans, tu vas dépenser au même rythme que de 65 à 80 ans... C'est juste carrément impossible... on en voit un paquet de client âgé qui recommencent à piler hard cash de notre côté...

Les revenus d'une vie devrait être pensé en fonction d'une approche pyramidale... pogné le peak entre 40 et 50 ans et réduire tranquillement pas vite... et pogner un plateau à 80 ans... Anyway, moi à 80 ans, si je peux me lever le matin et avoir encore la chance de serré ma femme dans mes bras, je serai l'homme le plus heureux du monde... à ce moment là... la montre à 500 $, le sac de golf à 2000$... le char de 50 000 $, ça devient du superflux... être capable de lire l'heure et de se souvenir de la signification des aiguilles, être capable de frapper encore la balle et être capable de conduire encore son char sans se faire peur, voilà ce qui devient les choses importantes...

Pour les dépenses de subsistance, règle générale, le peak est pogné autour de 30-35 ans quand les moumouks débarquent...