Bon, ben...
depuis 1972, ça faisait donc 38 ans l'an dernier, j'ai eu un total de ...2 souffleuses dont l'actuelle qui commence toutefois à manquer un peu de force.
Quand je ne suis pas au travail et qu' il neige, je déblaie...pas demain, tout de suite. L'entrée est double. Je m'en sers aussi pour dégager les grosses accumulation sur le patio. J'ai fréquemment ouvert l'entrée de voisins. En fait, ces souffleuses là ont travaillé.
Jamais eu de problème à faire démarer. Jamais utilisé le démareur électrique. Entreposé dans un cabanon l'été, dans le garage durant l'hiver. Changement d'huile aux 5 - 6 ans (c'est le genre de choses qu'on néglige), tune up aux 10 ans. Au total, il est arrivé une fois de devoir changer une courroie d'entrainnement.
La première, c'était John Deere, la seconde Lawn Boy (en fait, une Columbia peinturée en vert).
Hormis exceptions, avec les acquisitions, les fusions, les sous traitants, faut prendre les marques avec un peu de réserve.
Honda, c'est bon, mais ni magique, ni miraculeux, et c'est dispendieux. Je ne paierais probablement pas pour cela.
Ariens a longtemps été la référence; ça n'empêche pas de voir d'autres vieux modèles aux gènes moins nobles de bien fonctionner encore.
Dans le temps, c'était le bucket qui servait d'indice de qualité. S'il pliait sous la pression du pied, c'était moins bon; s'il ne pliait pas, c'était correct. C'était le cas d'Ariens et John Deere. Aujourd'hui, je ne saurais dire où ils en sont.
La mécanique ne pose pas réellement de problème. Même les Brigg et les Tecumseh sont des moteurs fiables et durables. Comparés à une auto, le nombre d'heures de travail d'un moteur de souffleuse est passablement petit.
Par contre, faut surveiller l'embrayage: pas de plastique ni de nylon, mais du métal, J'aurais des grosses réserves envers les déflecteurs en plastique (...qui ne doivent cependant pas coûter bien cher à changer si jamais ils brisent.)
La pièce la plus vulnérable reste la tole dans son ensemble. Ça brasse et ça vibre ces machines là. Pas long qu'un boulon qui s'est déserré va prendre du jeu et agrandir les trous. La demie vie des boitiers est rapidement atteinte dans ces cas là. L'épaisseur et la qualité de la tole, ça compte.
Les prix des souffleuses a réellement baissé. En 87-88, avec les taxes, j'ai payé 17-1800$ pour la Lawn Boy (une bonne machine, mais ordinaire).
Une nouvelle souffleuse? je prendrais la peine de toutes les regarder sans égard à la marque ou au prix.
Liens sociaux