Tu aurais dû gager
Effectivement ton hypothèse sur le revenu des gens est le même que j'ai fait quand j'ai pris mes budgets (que je fais depuis + de 10 ans) et que j'ai enlevé tout ce qui ne serait plus nécessaire de payer et que je suis arrivé à env. 36 000$/année pour notre couple. Je n'ai pas dit que je me satisferais de 36 000$ mais qu'avec ce montant je devrais arriver et même je pense que j'économise un peu.
De notre côté, nous avons bien planifiés car nous avons des bons REER pour notre âge et bénéficions chacun d'un fond de pension (prestation déterminée et cotisation déterminée). Je n'ai pas suivi de startégie de montant fixe mensuel, je trouve ça décourageant. J'y suis allé avec des gros montants ponctuel. C'est pourquoi lorsque j'avais 33 ans, je payais + de 1200$/mois d'auto (locations perpétuelles de 2 autos) et aujourd'hui ce montant est accumulé et placé.
Vous allez voir qu'en vieillissant, vous allez vous rendre compte que des jeunes peuvent vous remplacer n'importe quand à votre job et que vous avez tout avantage à voir venir le coup.
À chacun son mode d'épargne, mais notre famille adhère à ma vision et tout surplus qui sera la bienvenue aidera peut-être mes filles en leur payant leur 1er REER ou leur 1ère voiture.
Note: en attendant, maudit que j'aimerais changer une voiture mais je ne me résigne plus à mettre 800$/mois sur une voiture. Je suis devenu Gratteux (mon autre nickname) et j'adore avoir le choix.

Répondre avec citation
Liens sociaux