Non, ça s'en vient un sujet d'une tristesse désolante tant qu'à moi...
On a clairement affaire à une gang d'autruche qui se sont trouvé un shaft de mine abandonné de 1500 pieds de profondeur pour s'y loger la tête, tellement qu'ils refusent de voir la réalité de leur métropole en perte de vitesse...
et les arguments avancés ne sont pas non très très fort... utilisé l'orchestre symphonique, c'est bidon parce que ce même orchestre est mal appuyé par sa population... et qu'il en arrache au niveau financier... ça fait 10 ans qu'on parle d'y construire une salle de concert à la hauteur de sa réputation et on attend toujours...
utilisé la gastronomie alors qu'en ce moment, c'est les restaurants de la belle province, les tim hurton et les subway qui se multiplient plus vite que des lapins en ruth... avez-vous déjà essayé de compter le nombre de tim au down town mtl... Crime, y'en a quasiment à chaque 4 coin de rues...
Moi, je trouve ça dommage, mtl pourrait être tellement mieux que ce qu'elle est en ce moment... mais y'a tellement de guéguerre dans cette ville là... y'a tellement de monde qui ne pense qu'à leur petit nombril... C'est rempli d'anglos et de franco frustré les uns contre les autres... mtl est en train de scrapper sa réputation en ce moment en raison de ses difficultés à mener à terme ses projets...
Dernière modification par Dave ; 19/12/2008 à 10h41.
Honda Accord sport 2014
Nissan Quest SV 2011 (la grosse)
Mazda 6 GS 2010 manuelle 6 vitesses (vendu novembre 2013)
Ford Escape XLT 2008 (la boîte à lunch) (vendu en octobre 2011)
Nissan Sentra XE 2002 (le tappe cul- tappe couille) (vendu en mars 2010)
et le 4e est né le 30 mars dernier, donc il n'est plus en route...
Honda Accord sport 2014
Je ne comprends pas ce commentaire aussi disgracieux de te part... Pourquoi répliquer à du mtl bashing par un bashing encore plus grotesque...
Oui, il y a eu du mtl bashing dans le sujet à date, et je le déplore autant que toi... par contre, il me semble qu'il n'y a rien de bashing à dire que mtl n'est pas une ville parfaite, qu'elle est en perte de vitesse et qu'elle pourrait faire mieux... c'est des faits... tout comme c'est un fait qu'en ce moment, Québec s'en tire bcp mieux à plusieurs niveaux... Est-ce que c'est que Québec, par sa taille, offre plus d'options et de souplesse à ses dirigeants, je l'ignore... mais on sent un leadership plus fort à québec qu'à montréal en ce moment...
Moi, ce que je trouve plate, c'est que le monde de montréal sont en train d'interpréter le wake up call qu'ils reçoivent en pure bashing... comme si tout le monde était contre eux... Je pense qu'au contraire, en ce moment, tout le monde voudrait bien aider mtl à la seule condition que mtl se mettent en mode écoute et non qu'elle fasse la sourde d'oreille...
Je ne peux pas dire l'ensemble des raisons qui expliquent les déboire de montréal... par contre, je viens à me demander si mtl n'est pas juste trop grosse pour l'ensemble du québec... si on se compare aux américains, il est surprenant de voir que les états unis, très populeux, ne compte pas tant de mégalopole... On peut en compter seulement 4 ou 5 je pense... ny, la, chicago, san francisco et philadelphie... les américains se sont développé sur le modèle d'avoir plusieurs villes de tailles plus modestes, ce qui favorise le transport routier et le développement urbanique, tout comme la saine compétition entre les villes et sa favorise le développement armonieux... les states compte plusieurs ville qui ont de 500 000 à 2 millions de personne... et ces villes sont souvent des poles plus facile à gérer et à dynamiser...
Moi, je pense qu'on aurait été mieux d'avoir 3 villes avec 1 millions et plus au québec que d'avoir 1 villes de 3,4 millions et les autres villes...
Malheureusement, on ne pourra pas réécrire l'histoire et le développement du québec...Quoique je suis sur que le développement de mtl s'est fait dans l'optique que pour survivre, les canadiens français avait besoin d'un point de référence fort, un peu comme Paris l'était pour la france... ou Rome l,était pour les romains...
Honda Accord sport 2014
Moi j'aime bien Claude Piché du journal Lapresse,
Tient, un article qu'il a écrit récemment sur le fait que montréal est la locomotive du québec au niveau économique:
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20081018/LAINFORMER0202/810181176/5976/LAINFORMER0202
ça va clouer le bec à monsieur désinformation![]()
Tient une autre source pour toi qui confirme ce que je dis depuis le début:
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20081018/LAINFORMER0202/810181176/5976/LAINFORMER0202
Vois-tu Mitch, je suis entré dans ce débat pour simplement dire que dans mon cas, dans le domaine dans lequel je travaille, il a beaucoup plus de possibilité dans la ville de Montréal. En plus, je l'ai fait sans dénigrer aucunement la ville de québec. Par la suite, un frustré parmi les autres frustés qui font du montréal bashing m'est rentré dedans... Pour me dire ce qui est le mieux pour moi !!! quelle prétention.
De ce que j'ai écrit, tout est vérifiable avec les liens que j'ai utilisé:
1. Montréal est la locomotive économique du québec ne signifie pas que Montréal est en grande progression économique ciboire, apprenez à lire...
2. L'autre twitt me répond qu'il n'y a pas vraiment beaucoup d'entreprise aéronautiques sur l'île de montréal, celles-ci étants en périphérie: Faut vraiment être crétin pour dire des stupidité de même.
3.Selon le même frustré, tous les montrealais sont des **!"$*. Wow, quelle crédibilité ou plutot débilité...
On arrête ça là, j'aime montréal, j'aime le quartier ou j'habite, j'aime la proximité et la grande quantité des lieux culturels: Musées, restaurants, évènements estivals. J'aime cotoyé les communautés culturelles, contrairement à certains racistes qui se sont manifestés plus tôt sur ce sujet.
J'aime aussi Québec pour d'autres raisons: Beauté des paysages, propretés, etc...
J'ai aussi la chance d'avoir visité plusieurs villes dans le monde pour me faire une idée.
Est-ce assez clair ou ça proend un dessin !
AVERTISSEMENT pour DAVE: Dans ce que vous venez de lire, je n'ai pas sous-entendu que Montréal était la meilleure ville au monde, ni que les montréalais sont les plus intelligents, ni que la croissance économique de Montréal est la meilleure de l'univers, ni qu'il y a plus de chinois dans le quartier chinois qu'en Chine, ni que le maire Tremblay is the best....![]()
YAhhhhhhhhhhhoooooooooo selon tes chiffres ma région actuelle est en meilleure condition!
Or, ce chiffre masque des disparités régionales vertigineuses. Ainsi, dans la région de l'Outaouais, championne à ce chapitre, le taux d'activité est pétant de santé à 72%.
Et un autre extrait que j'aime mieux que plusieurs montréalais oublient ..que beaucoup de monde ne sait pas! Ce que je déplore beaucoup :
Enfin, un cas qui peut certainement être cité en exemple est celui de la région Centre-du-Québec (Drummondville-Victoriaville-Bécancour). Ici, le taux d'activité est de 68,8%, le troisième au Québec. Contrairement à d'autres régions, le marché du travail local n'a aucun lien de dépendance envers une grande ville comme Montréal, Ottawa ou Québec, C'est donc essentiellement l'économie locale, stimulée par un dynamisme entrepreneurial reconnu, qui crée et maintient ce taux élevé.
Bref, ce que je veux dire, je n'ai rien contre le rôle que Mtl occupe dans l'économie, mais par contre, je trouve cela platte l'impression qu'ils sont ce qui draine le Qc ou sans eux, il n'y a plus rien. J'ai assisté à plusieurs REFAC (Regroupement étudiant des facultés d'administration) et c'est le sentiment énorme que j,ai resenti dans ces rencontres là. Aussi, les connaissances n'y étaient pas vraiment grande des autres régions. Plusieurs vont, comme tu le dis, aller à l'étranger mais vont penser que Rimouski est à côté de Chicoutimi. Bref, ils n'ont pas beaucoup voyagé dans leur pays/province. Et oui, de plus en plus cette ville est contestée par plusieurs compagnies car de la perte d'argent relié aux systèmes routier. Ils vont partir vers Toronto ou aller vers Ottawa pour le billingue. Les entrepôts quittent de plus en plus cette place. S'installer soit à Valleyfield ou Hawkesbury. Drummondville est aussi une bonne place pour l'expédition. Le nombre de personne en retard vu des ponts ou encore, les frais d'hébergement pour les activités. Des cies vont organiser plutôt leurs rencontres sur la Rive-Sud par exemple. Cette semaine, ils parlaient de mettre une surprime pour ces bouchons.
C'est sur et certains que cette ville est encore un moteur économique, par contre, la croissance n'y est de moins en moins et d'autres pôles se développent ET c'est tant mieux car ça déversifit l'économie, un des bug vécu au Québec depuis des années. L'exode y est oui, mais je travaille présentement avec du monde qui a aussi quitté Mtl dans mon domaine. Le prix de la vie et les salaires y sont assez intéressants.
Je n'ai aucune haïne envers Mtl, par contre je n'y habiterais pas pour plusieurs raisons personnelles. Par contre, je déplore que le monde de Mtl ( pas tous, mais un bon nombre) ne connait rien de l'économie autour. Ils ne connaissent même pas la géographie des régions. Fait un test, et demande leur de calculer le temps environ qu'il y a entre Qc et Sherby. La Beauce? c'est quoi ce coin là? Bref, c'est ma plus grande déception de voir la non connaissance...
Effectivement, pour cela que je parle en tant normal. J'ai aussi une connaissance ( notre ancien voisin ) qui possèdent plusieurs shop de bois et était un des plus grand employeur. Les temps sont dûr. Vu que ça va mal, peut-être que "les affaires" vont parler de sa ciePendant 10 ans, ce fut une pleine croissance par contre.
J'ai jamais dit le contraire... vous êtes à peu près 45% de la population de la province... par contre, notre locomotive est plutôt mal en point à mon avis... je dirais même qu'elle est malade... En passant, Claude Piché a beau être un des meilleurs chroniqueurs de la presse, c'est aussi un de ceux qui connait le moins bien le québec... le seul point où j'ai poussé un peu trop fort, c'est au niveau de dire que mtl était un cancer économique, c'était effectivement exagéré. Cependant, si mtl n'est pas un cancer économique, c'est certainement une locomotive malade, qui fait du surplace... elle n'est en rien un catalyseur qui dynamise l'économie du québec...
Et lorsque monsieur Piché parle du froid qui existe entre les régions du québec et montréal, probablement qu'il oublie de mentionner qu'une bonne partie de ce froid est né de l'arrogance même des gens de montréal. Quand on dit que tout ce qui n'est pas mtl est de la campagne, quelle arogance et quel mépris... Je ne peux oublier que la majorité des montréalais pure laine que je rencontre ne savent même pas où est situé l'abitibi, ni ne savent la distance pour s'y rendre et ne connaissent rien de la majorité des régions administratives du québec... Ils ne peuvent dire que Rimouski est dans le bas St-Laurent, ni que Baie Comeau est sur la côte nord ou mont-laurier dans les laurentides... Certains pensent même qu'on a même pas encore l'électricité, qu'on a des orignaux comme animaux de compagnie et qu'on se déplace en ski-doo et en calêche en hiver... Autres points que j'ai souvent remarqué, les montréalais les plus sensibles au sort des régions, sont justement des immigrants régionaux...
En ce qui a trait aux universités, oui, la John Molson School of Business a une très bonne réputation tout comme Mc Gill au niveau des sciences pures, cependant, est-ce que les diplôme des universités régionales valent moins que ceux de la région de montréal ? mmm... j'irais pas dire ça au gars de l'UQAR qui a finit 2e au canada à l'EFU de 2004... En passant, le meilleur programme de sciences comptables à montréal est à l'UQAM, l'université avec la pire réputation... drôle pareil... Les HEC a une réputation surfaite... Surtout que maintenant, tout le monde peut y aller... même les étudiants avec 64% de moyenne au cégep...
Anyway, un paquet de business de montréal ne sont aucunement lié à la ville comme telle, et plusieurs business pourraient déménager sans que leurs affaires n'en soit affecté... ce qui est déjà en train de se vivre soit dit en passant... et oui, t'as raison, il y a des activités aéronautiques sur l'île, normal, t'as le paquet de business situés autour de PET dont des usines de Canadair, mais la tendance lourde des dernières années est de voir ces activités déménager dans les 3e banlieux de la ville... surtout mirabel... En passant, je ne souhaite que du développement pour montréal en aéronautique, un secteur d'avenir malgré tout les déboires du moment... et je souhaite du succès pour la C series, qui représenterait un véritable bonbon économique pour le développement économique du québec... Si montréal peut reprendre du poil de la bête, tout le monde va en profiter...
Dernière modification par Dave ; 19/12/2008 à 15h04.
Honda Accord sport 2014
Connais-tu au moins la différence entre le secteur des produits dérivés et le secteur bancaire ? Ton commentaire est véritablement celui d'un sans dessin, le secteur financier se divise en un paquet de sous-secteur et un de ceux qui va le plus souffrir, c'est celui des produits dérivés en raison du ralentissement de la spéculation sur les marchés... Le secteur des produits dérivés, une spécialité des marchés à Montréal va particulièrement souffrir de la crise et ça en est bien triste à mon avis...
Honda Accord sport 2014
Liens sociaux