Citation Envoyé par Dave Voir le message
Si je comprends bien, un bon travailleur dans sa vie qui a cotisé au RRQ pour aller chercher le max aura 11 000 $ environ de RRQ de 65 ans à sa mort, et la pension de vieillesse est à 6000 $ environ, soit 17 000 $ ensemble. Si tu es capable d'aller chercher un montant de 30 000 $ en revenu de placement, ça donne environ 47 000 $ de revenus, ce qui n'est pas trop mal. Avec des rendements fort ordinaire, en tenant compte de l'inflation, on parle d'environ un fond de retraite de 500 000 $, soit 1 million pour un couple. Bref, ma première évaluation est que c,est pas si pire que ça... c'est faisable...
Donc en partant, un couple de 65 ans qui ont contribué au Max des RRQ vont recevoir 34 000$ par année. Il leur reste à mettre un 500 000$ puis on est rendu à 64 000$ par année.

Je crois quand même que rares seront les retraités qui accumuleront plus de 100 000 dans un REER. Heureusement que quelques uns peuvent compter sur un fond de pension car je prédis une gagne de ptis vieux continuer à travailler le plus longtemps possible. D'aileurs encore aujourd'hui on les retrouve dans des emploies à 65-70 ans.