Citation Envoyé par Johnny-Bobby Voir le message
C'était mon cas à il y a qq années. Me souviens m'être contenté d'avoir facilement "payé mon gaz" jusqu'à ma retraite avec les titres pétroliers. Mais ça ne me tente plus et je ne fais qu'observer les marchés maintenant sans vraiment mettre mes billes en jeu. Les marchés sont parfois violents d'un côté comme de l'autre...

Pour les prix à la pompe, en Europe, ils n'ont plus de jeu, tout le monde roule déjà diesel mini de 5l aux 100. Peuvent pas rapetisser de char ben ben et prennent les transports en commun bien développés sur des distances plus courtes..

Aux USA et ici, c'est autre chose et si l'essence double, l'amérique pourrait couper sa consommation de moitié en copiant les européens et les asiatiques.

Regardez les mode de vie nord-américain du tout le temps dans son char V6 ou V8 à essence et des jobbers tous en pick-up et trailer géant gros V8 à gaz. L'Europe et l'Asie font la même chose avec des petits 4 diesel.

Donc force est de réaliser que l'essence est encore beaucoup trop abordable en amérique (surtout aux USA bien sûr) et que c'est le marché américain qui drive et décide ce qu'on roule. Beaucoup de place à l'amélioration pour compenser les hausses futures des prix à la pompe.
Exactement, va falloir que les nord-américains (nous inclus) changent carrément de mentalités un moment donné, et ca va se faire quand le litre va dépasser un certain seuil critique (1.50$, 2$) va donc savoir. Personnellement, si ca arrive je me garroche chez Hyundai ou Honda pour une Elentra ou une Civic, bref de quoi qui fait 6L/100 sur la route, je vais couper ma consommation en deux.

Saintor, je retient ton conseil. J'ai un rendez-vous dans 2 semaines pour placer un p'tit 5K de REER