Tout a été dit ici sur la différence manuelle/automatique. Faut croire qu'au Québec, dans l'Amérique du Nord, on reste encore un peu un village de Gaulois par rapport à ça.

Suffit d'aller aux USA dans n'importe quelle ville et, en marchant dans la rue, regarder dans les autos stationnées. Très rares sont les manuelles. À l'opposé, à Paris, très rares sont les automatiques et à Moscou ça n'existe pratiquement pas sauf dans les autos de luxe (qui avouons le sont nombreuses).

Maintenant, oui, ça m'arrive de shifter et de clutcher dans le vide les autos de la job, que voulez-vous! Sauf que, même si j'ai vu des autos de police manuelles en Europe, je préfère l'automatique pour les nôtres, le levier sur la colonne libère l'espace et la main droite est souvent occupée en conduite d'urgence.

Pour tout le monde, ce serait probablement un monde meilleur si tout le monde conduisait manuel, puisque comme le dit l'article du début, ça laisserait moins de temps pour texter/parler au cellulaire, gosser sur le iPod, manger, se maquiller, lire le journal et jouer de la trompette au volant!