Je tires mon information de CNN, BBC, SRC, TVA, TV5, FR2, FR3... donc suffisament de sources pour juger par moi-même. Ces terres appartenaient aux Palestiniens avant que les juifs arrivent. Jaffa existait depuis des milliers d'années. Même chose pour Jerusalem. Quand les juifs sont arrivés, ils ont fondé une nouvelle ville à quelques kilomètres de la vieille Jaffa palestinienne. Ils l'ont nommé Tel Aviv. Puis, en grandissant, les juifs de Tel Aviv ont bouffé Jaffa. Et chassé les palestiniens qui s'y trouvaient. Par chance, ils n'ont pas détruit les richesses architecturales et historiques qui se trouvent à Jaffa. Je t'invite à écouter l'épisode de Ports d'Attache où Heidi Hollinger visite Tel Aviv. Très instructif et intéressant.
En passant, Israel, c'est 20 000 km2. La région métropolitaine de Montréal, c'est environ 4500 km2. Israel a donc une superficie 4 fois plus grande que la région de Montréal. C'est miniature. Et mélange dans ce bordel deux ethnies de deux religions qui se détestent depuis la nuit des temps. Mélange aussi le fait qu'une de ces communauté est très riche et l'autre très pauvre et le cocktail devient explosif. La communauté internationale aurait du dès le départ fixer les frontières d'Israel et de la Palestine et s'assurer que ces frontières soient respectées. Ça ne l'a pas été et les juifs ont décider de prendre le contrôle de l'ensemble du territoire.

Répondre avec citation
Liens sociaux