Citation Envoyé par Mitch Voir le message
Moi j'ai une question plus simple:

Est ce que la Loi Quebecoise actuel sur les pneus d'hiver vous a fait changer vos habitudes face a la pose des pneus d'hiver ?
Question très pertinente. Dans mon cas, non, ça ne change rien. Mais je travaille dans le domaine et cette loi a complètement transformé le commerce du pneu.

Premièrement, avant la loi, ce qui gérait la business, c'est la température. Il faisait froid ou quelques flocons, le garage est full, il fait 20 degrés, il est vide. Maintenant, les gens prennent leur rendez-vous à 2-3 garages à des dates différentes et se présentent à la date qui fait leur affaire. Au niveau gestion de personnel et de stocks, c'est beaucoup plus facile à faire. On sait quand ça va se terminer et quand l'autre saison va commencer.

Une chose qui a changé fondamentalement, c'est le ti-coune moyen. Celui qui a toujours roulé en 4 saisons et qui aurait continué à le faire s'il n'y avait pas de loi. Celui qui dit que comme il n'a jamais eu d'accident, il n'a pas besoin de pneus d'hiver. Ce ti-coune mettait en général d'excellent pneus 4 saisons. Maintenant, il est frustré et il roule en pneus d'hiver 12 mois par année. Et il chiale parce que ses pneus d'hiver usent vite. L'autre ti-coune essaie de trouver des 4 saisons qui sont légal en hiver... ou met des LT à tout prix. Bref, des tatas de la pire espèce.

Mais ce que ça a aussi changé, c'est que les gens qui ne mettaient pas de pneus d'hiver n'ont pas adapté leur budget de pneus. Ils y vont avec le plus cheap possible. On vend de moins en moins de bons pneus et on pose de plus en plus de pneus de marques que je n'avais jamais entendu parler avant. Sans compter ceux qui veulent sauver de l'argent en installant n'importe quoi.

Mais il reste que le cave qui panique parce qu'il n'a pas ses pneus et qu'il va neiger demain nous raconte encore son histoire de mère mourante en Abitibi ou au Saguenay et qu'il doit descendre d'urgence... On en a 4-5 par jour quand ils annoncent de la neige et jamais les autres jours.