Citation Envoyé par Francis F Voir le message
Mais l'EcoBoost est très efficace côté consommation. Du moins sur la Focus. Ma consommation moyenne sur plus de 4000 km est passée à 5,8 l/100 km. Le piège est de trop monter le RPM. Amusant, très amusant même, mais coûteux.
Je n'ai aucun doute de l'efficacité de l'ÉcoBoost. Mon point est plutôt les coûts d'entretiens à long terme qui pourraient être plus élevés à cause du turbo entre-autres. Mais je suis d'accord que conduit de façon souple et en profitant du couple abondant du moteur turbo, il y a moyen d'avoir une excellente consommation moyenne. J'ai eu la chance de conduire une Golf 1.8T 2016 manuelle quelques semaines dernièrement et je moyennais toujours dans les 6L aux 100 et j'ai même fait du 5.8L/100 km en faisant la 10 de Sherbrooke jusqu'à la 30 à 110 km/h. Il y a tellement de couple que tu montes les côtes à vitesse de croisière en 5e vitesse à 2100 tour/minutes et ça ne force même pas! J'imagine que la Focus EcoBoost permet le même genre de conduite? Bref, pour revenir à la Mazda3 SkyActiv, même si elle n'est pas turbo, elle a quand même une plage de couple assez étendue grâce à son taux de compression élevé, alors elle n'a pas besoin de rétrograder trop souvent non plus, je suis donc sceptique que sa consommation moyenne puisse être aussi élevée en conduite normale! Et c'est encore plus vrai dans le cas du 2.5L qui a son couple maximum à 3200 tours/minutes si je ne me trompe pas!