Envoyé par
Dave
bon bon bon, regarde l'ex-Abitibien faire son snob sur le forum... C'est quoi, maintenant que t'es parti, tu te permets des condescendances... ;) :grin:
Ben, sais-tu quoi ? t'as ben raison... L'abitibi, c'est un méchant trou à mon avis.. Mon seul problème, c'est que moi et ma femme, on y est pas mal attaché à notre petit trou...
Non, moi, la seule chose que je peux vous dire, c'est que ce serait pas mal du tout comme région si ce n'était pas aussi loin et aussi isolé... Il aurait fallu que la faille de Cadillac soit 200 ou 250km plus au sud... bref, au lieu d'être dans l'axe Timmins/Val-d'Or, il aurait fallu qu'elle parte de Sudbury et en se dirigeant vers l'est pour passer via temiscaming et arrêter un peu à l'ouest de grand remous... Mais pour ça, il aurait fallu que les laurentides arrête un plus au sud d'où elles arrêtent en ce moment pour laisser la place au bouclier canadien avec ses plateaux, ses swomps et ses effleurements (communément appelé cap de roche). Si ça l'aurait été plus au sud, genre que VD serait à 250 ou 300km de mtl et à 150 km d'ottawa (et RN à 100km de Sudbury), il y aurait peut-être 200 000 ou 300 000 personnes en région maintenant au lieu des 150 000 du moment... Mais non, fallait que les gisements de métaux soit perdu dans le nord dans une place foutrement hostile...
Mais le pire, c'est que les places où il y a de l'activité minière assez importante, c,est pas trop pire, RN et VD, c'est deux belles villes assez grosse et assez dynamique, mais pour ce qui est des places qui ont été développé par le plan Vautrin dans les années 30, c'est devenu encore pire que des clisse de trou, je dirais même que c'est 15km l'autre bord du boute de la marde...
bon, ok, je sais que c'est pas trop en rapport avec le sujet, mais ce que je voulais faire, c'est montrer que même si on critique une place comme Montréal, ça veut pas dire que la place où l'on reste est parfaite... J'ai voulu faire un petit sommaire neutre de mon coin de pays qui met en évidence ses côtés imparfaits... Pis encore, j'en aurais long à dire encore... Si vous saviez comment y'a des places creuses dans mon coin... Cibole... :(