Ok, pour ta première question... voilà ce que j'en pense...
Tu veux acheter une auto X... Comme c'est japonais, tu peux acheter ou louer... alors, le gars te dit la chose suivante... c'est 550 $ par mois sur 5 ans si tu achète et 450 $ par mois sur 4 ans si tu loues, et à la fin du 4 ans, je te garantie une autre location pareil à 450 $ encore par mois... Ici, prenons pour acquis l'hypothèse d'une location anuitaire, c'est à dire, récurente dans le temps... tu loues et reloue toujours... à chaque fois à 450 $ par mois...
Si tu ne considère pas la valeur de revente, quelle est l'avantage d'acheter, qui te donnera un débousé de 33 000 $ sur 5 ans vs la location qui va donner 450 $ x 60 mois = 27 000 $... Pourquoi payer le 6000 $ de plus pour acheter ? Tu vas me dire pour garder l'auto longtemps... ce qui est vrai... et si tu gardes 8 ans (96 mois), ton déboursé de 33 000 $ pourra être ramener à une valeur mensuelle de 343.75 $ par mois... (auquel tu devras ajouter les frais d'entretien encouru sur l'auto que tu n'aurais pas eu le louant continuellement sur 4 ans à chaque fois...
Rajoutons donc ces hypothèses... à partir de la 5e année de l'achat jusqu'à la fin du 96e mois, tu as pris un nouveau kit de pneus (600 $ été et metttons un 2e kit d'hiver encore à 600$), changer l'huile de transmission 2 fois (500$), 2 000 $ de réparation autre, incluant les freins... Bref, tu as dépensé 3 700 $ de plus en réparation vs loué une auto neuve dans laquelle tu ne fais pas les réparation de vieillesse de l'auto...
Ainsi, le coût de ton auto sur 8 ans est de 33 000 + 3700$ en frais d'entretien marginaux... Total : 36 700 $... sur 96 mois : 382 $.
Là, tu te pète les bretelles, tu te dis que tu as sauvé en moyenne 68 $ par mois vs la location en gardant l'auto... mais quelle est la valeur d'avoir une voiture neuve à chaque 4 ans ? ça dépend de chaque personne...
Et encore... Poussons encore plus loin...
Là, après 8 ans, tu veux changer... tu vas au garage... tu dis au boss, je veux un autre char, mon bazou a 8 ans et j'en veux un neuf... le gars regarde ton char et il te dit qu'il te donne 4000 $ pour...
ainsi... Si tu reprends une voiture de valeur similaire à ta première, le cash flow mensuel ne sera pas de 550 $ par mois, mais peut-être de seulement 490 ou 500 $ par mois...
Toi, tu veux encore mettre 550 $ par mois sur 5 ans... Tu n'auras pas la même auto qu'initialement, tu auras une auto plus dispendieuse. Bref, tu aura utiliser ta valeur nette de ta vieille auto pour augmenter ta valeur nette sur la nouvelle... on pourrait appeler ça un transfert de valeur...
Donc, ici, la question, c'est de savoir à quelle voiture que tu imputes le cash flow du 4000$, est-ce à l'ancienne ou à la nouvelle ? voilà peut-être la question à la plus intéressante... Si tu l'impute à la nouvelle, à mon avis, tu scrappes tes calculs...
Si tu reprends une nouvelle voiture... Son cash flow total sera encore de 33 000 $ mais sa valeur sera supérieure à 33 000 $... et tu vas mal partir ton calcul...
Bref, j'imputerais à l'ancienne... bref, le 36 700 $, je le diminuerais de 4000$ (32 700 /96 mois, 340 $/mois) et j'augmenterais la nouvelle de 4000 $ en considérant ce down comme un paiement sur une auto de classe sépérieure... Bref, pour le même 33 000 $ qu'initialement, tu auras une auto qui vaut plus que l'ancienne auto. Aussi, 8 ans encore plus tard... tu pourrais avoir plus que 4000 $, maybe 6000 ou 7000 $.. ainsi, la nouvelle serait avant entretien... 4000 + 33000 = 37 000 $, ce qui est plus en lien avec la valeur réelle de l'auto...
L'affaire, c'est d'imputé les cash flows de vente aux bons endroits... Si tu ne le fait pas... tu auras toujours tendance à considérer que tes autos te coûte de moins en moins cher (ce qui est partiellement vrai) mais ça ne sera pas a`cause de cette décision sur cette auto, mais bien de la valeur nette accumulé sur les autos précédentes que tu transferts entre chaque achat...
Pour une maison... on peut faire le même exercice... mais ce que ça va te donne comme idée, c'est le coût de possession de celle-ci...
Ok, je mets 200$ par semaine sur ma maison pendant 20 ans... total des versement... 208 000 $... J'ai mis 2000$ de taxes par année... Sur 20 ans, 40 000 $... J'ai mis 1500 $ de chauffage par année : 30 000 $... J'ai fait des travaux d'entretien de 2000 $ annuel : 40 000 $.
Valeur de revente dans 20 ans : 150 000 $...
Combien m'a coûté de vivre dans ma maison...
Réponse, dépenses courante plus les paiements moins le résiduel :
208 000 + 40 000 + 30 000 + 40 000 = 318 000 $...
Je réduit de mon résiduel : 168 000 $... je divise par le nombre de mois sur 20 ans : /240 = 700 $ par mois...
Bref, vivre dans cette maison m'auras coûté 700 $ par mois... pas mal mieux que ben des loyers...
Le même exercice peut se faire pour une maison et selon les conditions de marché... le coût de vivre dans un maison peut être très intéressant...
Ah oui, si vous pensez garder la maison jusqu'à la mort, exclure la valeur à la mort du coût de revient... la maison sera un capital accumulé partager dans l'héritage, soit votre valeur nette à votre décès... ;)