Comme la guerre Montreal / Quebec est reparti, Quel ville que vous choisiriez-vous si votre pouvoir d'achat etait pareil quelque soit la ville.
Version imprimable
Comme la guerre Montreal / Quebec est reparti, Quel ville que vous choisiriez-vous si votre pouvoir d'achat etait pareil quelque soit la ville.
Pour avoir habité les deux villes, Québec...
Si j'aurais le choix, c'est Québec sans aucun doute! Montréal c'est trop grand.
ben moi, je vais rester poli quand meme. J'ai un minimum de savoir vivre...quebec
Pour venir de Charlevoix, j'aime pas la ville, mais je crois que ce sont les gens de Qc qui arrêtent pas de capoter sur la fait que les gens de Mtl les haissent...
Cibole, on est en 2010, on peux-tu arrêter de se chier dessus svp???
demande a wow!! cé lui qui vient en regardant le maire
Pour moi se serait Montréal, Québec fait trop «pure laine» j'étouffe vite après quelques jours.
Choisir entre Québec et Montréal, je choisis Québec. Par contre si les choix auraient été différents à place de Montréal, je n'aurais peut-être pas choisi Québec !
trois rivieres, j'adore!! mais quebec j'aime bien. plus tranquille, moins de stress.
cé platte que je peu pus y aller en civic..trop dangeureux
Je suis du type "banlieue" et je préfère la mentalité de Québec.
Montréal sans le traffic Maritime-Ontario (Autoroute 30) et sans le maire Tremblay... peut-être, j'aime bien les possibilités de vie "débridée" qu'offre Montréal.
Mais dans l'état actuel, Québec sans hésitation
Montréal... mais en banlieue. Pour sa richesse culturelle, sa grandeur, sa diversité, son ouverture d'esprit. J'aime bien Québec, mais la mentalité un peu campagnarde adéquiste et le ridicule complexe d'infériorité envers Montréal me turn off complètement.
Québec, montréal ça fait longtemps que je suis pus capable.
Québec, j'y ai habité et si les conditions pour des postes d'enseignants ne seraient pas si "à ch*er", j'aurai accepté à 100% la proposition de transfert.
Beaucoup de mes amis y sont et j'adore le roulement de la ville : Resto et activités extérieur. En plus, je sauverais 5 hrs de route ;)
Québec ou Montréal... ???
Québec, même si j'y suis allé moins souvent et que c'est loin en clisse de chez nous...
C'est drôle, mais moi, je trouve que c'est montréal qui se déconnecte le plus en ce moment du reste de la province...
Maudit, ils ont élu un gars de Québec Solidaire... on leur demande de s'entendre et d'avoir un concensus sur le chum, jamais capable... de faire des projets comme l'UQAM, ça fait de la marde... Le stade Molson ne sera sûrement jamais rénové...
L'image première que j,ai de mtl en ce moment, c'est celle d'une ville d'incapable... Il neige, c,est la paralysie... Y'a toujours de quoi qui marche pas dans cette ville là...
normal..cé un tremblay le maire!! un esti de toton
J'ai aussi habité les deux villes. Québec: 4 ans en tout, Montréal, 3.5 ans. Je suis en région maintenant.
Du bon dans les 2 villes. Du mauvais dans les 2 aussi.
Avantages Québec: faible criminalité, moins de traffic (banlieue nord = pas de pont à traverser, banlieues plus près du centre), un peu plus famille-friendly, déneigement pas parfait mais moins bordélique que Montréal, stationnement est moins un problème, ...
Désavantages Québec: moins de variété activités culturelles, moins de types de restauration, haine envers Montréal et les anglos en général (oui, et ça vient à en être tannant...), opposition d'idéologie entre fonctionnariat et les non-fonctionnaires.
Tout compte fait, avec de jeunes enfants, je choisirais Québec, mais mettons quand mes enfants quitteront le nid familial, mettons que ça pourrait pencher plus vers Montréal.
Pour ceux qui disent qui se passe quelque chose à Montréal et rien à Québec, je pense qu'ils ne sont jamais sorti du trou de beigne.
À Québec, le 31 décembre, il y aura un décompte avec beaucoup d'activités sur la Grande-Allée et la place d'Youville. Que se passe-t-il à Montréal? ZZZzzzzZZzzz
24 janvier, le Red Bull Crashed Ice avec un show rock à la fin. À Montréal... ZZzZZZzzzZZZ
Du 30 janvier au 15 février, à Québec, c'est le Carnaval qui existe depuis 60 ans. À Montréal, c'est la Fête des neiges... pour concurrencer le Carnaval, par jalousie, mais ça accotte pas le Carnaval.
Le 21 février, ça sera le Jamboree Snow qui amènera une compétition de big air et une rampe de 10 étages au centre-ville de Québec.
À Montréal... ZzzZZZzZZZzzzzZ
Pis la culture... c'est sûr que Montréal attire des artistes d'envergure, on y retrouve le centre Bell, une belle infrastructure. La seule activité intéressante qui reste à Montréal, c'est le Festival de jazz. Le reste, c'est du copié-collé. Montréal a perdu son festival de films au profit de Toronto et elle est en train de perdre Juste pour rire au profit de la même ville. Il va rester les Francofolies qui ne sont qu'un copié-collé du Festival d'été de Québec qui existe depuis plus de 40 ans. Même que les Francofolies ont été déplacés de dates il y a de ça 7 ou 8 ans pour obliger les artistes à choisir entre les deux événements. Le Festival d'été s'est retourné de bord et est allé chercher des artistes internationaux dans d'autres langues dont l'anglais, autant dans le rock, le pop, le hiphop, etc... Pendant ce temps-là, les Francofolies de Montréal sont prises dans leur marché captif.
J'ai habité Laval, Montréal (près du parc Angus), Lemoyne, St-Hubert et St-Jean-sur-Richelieu.
Pour ce qui est de la diversité des restos, c'était vrai il y a 5 ou 6 ans que ça manquait de diversité à Québec mais maintenant, c'est beaucoup mieux. Ça n'accotte pas encore celle de Montréal mais ça devrait être égales dans 3 ou 4 ans maximum.
je vais etre a quebec pendant la periode des fetes. en esperent que je rende. Je vais peut etre prendre l'altima..plus de chance de me rendre. maudit qu'il doit avoir de la neige a quebec!!
cé parfait ca. Ont va pouvoir profité des ski doo
tu fait expres ou vraiment tu ne sait pas que Québec reçois bc plus neige que Mtl. et je suis pas sur que c'est une qualité pour Québec :rolleyes:
et même ds le nord de ville, Lac Beauport, Shanon et Stoneham entre autre, c'est déjas un peu plus enneigé que le centre ville de Québec, parceque plus haut un peu en altitude. quand il fait -10c au centre ville, souvent c'est 4 a 6c de moins chez nous :(
de plus, l'hiver commence quasiment 2 semaine avant Mtl et fini 2 semaine plus tard.
faire un tite visite d'une journée ou deux a Québec pour un banlieusard de mtl, je suis pas sur que ça lui donne une vrai idée des hiver a Québec.
c,est loin d'être le grand nord, mais les différence sont notable entre ton coin et le mien. probablement qu'en banlieu de mtl, j'aurais bcp moin juré sur la civic que j'ai eu.
ps, ça fait déjas une dizaine de jours que les ski doo se promene ds mon coin lolll
eille, je vais assez souvent a quebec pour m'appercevoir qu'il y a plus de neige. Et le banlieusard de mtl, comme tu dit, ben ya deja rester a quebec. j'adore quebec et je te garantie qu'un jour, je vais y rester de nouveau.
quand je vais a quebec, cé pour voir mon cousin. Et il a 2 civic!! Il doit etre completement deconnecter...
En effet. On s'habitue. On prend les moyens qu'il faut. Mettons que tu t'achètes un vrai manteau et de vrais bottes d'hiver...
C'est sûr qu'une personne qui rêve d'habiter la Floride va vouloir se suicider à Québec mais quelqu'un qui apprend à domestiquer l'hiver et à l'aimer, il ne veut plus habiter ailleurs.
Une autre chose... À Québec, la fin de semaine et les jours de vacances, c'est bien différent que la semaine. Impossible de se faire une vraie idée de la vie à Québec si on y reste pas au moins une semaine "normale".
La semaine passée, lorsque Montréal recevait 25cm et était complètement paralysée, Québec roulait normalement, les écoles étaient ouvertes, les gens étaient au travail et on recevait 38cm.
Montréal est en déclin depuis 10 ans. Depuis quelques années, Québec s'est reprise en main.
Chiffres du MESS, moins de 3% de la population active et apte au travail de Québec est sur le BS. Combien à Montréal? Plus de 6%. Ça parait.
Pour la température, oui il fait plus froid à Qc (en degré), mais la température resentie est souvent pire à Montréal. Comme moi, la température à Rimouski était plus vivable que celle de Gatineau. Ici, on dirait que le frette entre dans le linge (pas de fleuve..). Aussi, avec les building au centre ville de Mtl, l'effet du vent se fait resentir.
Je préfèrerais vivre à Québec plutot qu'à Montréal. Chaque fois que je vais à Montréal je me demande comment ils font pour vivre là. C'est invivable avec tout le traffic.
Québec est une bien plus belle ville et moins agressante que Montréal. L'économie de Québec est florissante alors que Montréal décrépit sans arrêt.
Ouf, >Montréal se fait clencher par Québec!
normal..mtl, stun trou
MAis la diversité de Montréal, c'est ce qui te permet de rien comprendre dans une discussion en soit-disant francais lorsque tu jases avec un chauffeur de taxi pakistanais qui a appris à parler le francais avec un Chinois de Toronto.
D'ailleurs, ce Paki là, il fait des traductions pour des produits importés lorsqu'il a 2 minutes :)
Vive la culture...
Ah oui, j'oubliais, c'est vrai que la culture de Montréal, les fifures qui se promènent habillées en femme avec des plumes dans l'Q, des Swigner Club bondés de célibataires, des gangs de rues dignes des Ghettos de NY... Montréal, ville de CULture
Je pense plus que la haine envers les anglos en generale a quasiment disparues car je reste a cote du quartier avec l'une plus grande concentratiton anglophone de la grande region de la ville de quebec. Le conseil de ville et les information au residents est bilingue. Depuis trois quatre ans, les anglophones s'affiche plus quebec et a ma connaissance il y a un respect egal a un francophones. ce respet est aussienvers les autres minorite visible en generale mais c'est vrai qu'il y a quelques evenements que l'on pourrait qualifie d'isole. Il y a juste durant le "March Break" qu'il y a des affrontement avec les ontariens mais reste a savoir quel groupe qui commence la merde. Je me demande de quoi tu prle en parlant d'opposition d'ideologie entre fonctionnariat et les non-fonctionnaires ? Il y a de plus enplus de compagnie de haute technologie qui viennent a Quebec.
Pour la varietes culturelles, je suis pas sur, mais pour la quantite, il y en a moins. La ville de quebec est plus une ville Rock que Pop, surtout si on se fie au vente de CD.
Ce que j'aime de Quebec est son 5 mins de traffic, tu es a 20 mins de n'importe quoi. Son respect d'autrui (malgre que ca se deteriore depuis quelques temps). En fait son Calme en generale. (Je parle pas d'etre pepere)
Il reste a voir au proratat, si montreal bouge plus que Quebec ?
Pour ma part, j'habite à 2h00 de Mtl. J'ai découvers que lorsque je veux assister à un événement culturel, je prends mes affaires et je descend à Mtl. Pas trop compliqué, quatre heures allez-retour. Pour aller travailler, ça me prend environ 20 minutes comprenant laisser ma petite à garderie. Bref, je sauve entre 1hr et 2hrs de traffic par jour versus si je travaillais à Mtl. Si je prends ce temps sauvé durant une semaine, je suis assez dans le possitif pour le nombre d'heure en auto ;) En plus, avec le montant d'argent sauvé sur mon hypothèque vs un achat à 1hrs de Montréal ( Mirable ou St-hilaire), je peux me payer une belle chambre d'hôtel au centre-ville (genre Place Dupuis ou au Delta). Encore là, je suis gagnant. Pour les magasins, même chose, je monte une journée ou deux au Carrefour Laval, les magasins de la 13 ou au Dix-30.
Pas du tout mon cher, la seule constatation à faire est qu'il y a une bande de chialeux de Québec qui souffrent du complexe d'infériorité, pour ma part, j'aime les 2 villes mais comme le démontre les commentaires de ce sujet, la mentalité de beaucoup de gens de Québec me laisse perplexe...
On dirait un gros Hérouxville ;-)
Le moteur de la province du québec c'est Montréal !!! C'est elle qui fait rouler l'économie, la culture, c'est elle qui reçoit la majorité des immigrants d'ou la diversité culturelle. Pour ma part, chaque ville offre quelque chose de différent qui mérite qu'on s'y attarde sans nécessairement tomber dans les comparaisons mesquines...
Ouin bien vtec, si il n'y aurait pas d'immigrant, le QC ferait dure.
Entres Montreal et Qc, c'est devenu cataclysmique cette comparaison.
Tu compares une métropole, la ville la plus importante de la province èa une ville de province.
Pouvoir d'achat, je choisi MTL, sans aucun doute mais qualité de vie, je choisi QC mais encore la, j'aimerais mieux repentigny qui est a coté de Montreal a Qc tout cour.
Peut importe ce qui va se dire, chacun ici va avoir son bla bla pour defendre sa patrie.
La difference est que tandis que MTL se bat contre Boston, Atlanta ou phoenix, Qc se bat contre Hamilton ou Winnipeg.
La difference est que MTL a son lot de culturel, de festival a un rhtyme normal pour une ville de cette taille et que Qc est overbooster de ce coter si je la compare a des ville de plus ou moins 700 000H ( population de QC )