Citation Envoyé par Dave Voir le message
Le véritable intérêt du REER, c'est de réduire ta charge d'impôt au moment où ton taux marginal d'imposition est très élevé et de l'imposer, à une date ultérieure, avec croissance du porte feuille non imposable, au moment où votre taux marginal d'impôt sera inférieur...

Pour ceux qui sont capable de contribuer au maximum à leur reer, soit que j'admire votre discipline ou soit que j'envie vos revenus... Par contre, peut-être avez-vous fait comme mon plan... bref, payer la maison rapidement, et par la suite, au lieu de dépenser l'équivalent des paiements d'hypothèque, tu envoies ces paiements dans des REER...

Dans le cas des CELI, c'est utile pour les vieilles personnes ou encore les personnes fortement en moyen... pour average jo, c'est une autre patente useless... contribuer à vos REER en premier...
Fais le calcul suivant:
Tu as 5 000$ bruts à investir. Supposons que ton taux marginal sur ce 5k est 40%. (...ou celui que tu veux)
Tu as donc 3 000$ à investir dans un Celi ou 5 000$ dans un Réer (en supposant que tu réinvestisses le 2 000$ de retour d'impôts dans le Réer.)

Suppose un rendement annuel de 5% dans les deux cas:

Après 10 ans, ton Celi vaudra 4887$ nets d'impôts.

Au même terme, ton Réer vaudra 8144$. Supposons que tu paies encore 40% d'impôts à la marge. Ton Réer vaut net 4887 $...comme le Celi.