Salut Zémuron,

Avant de te répondre, une petite citation franchement déplacée :

[Le diesel] ça n'en vaut carrément pas la peine... Faut être vraiment brainwashé et dumb au coton pour aller vers le diesel... en plus, avec la technologie embarqué dans ces moteurs de tracteur, je suis très sceptique sur les coûts d'entretien à long terme... à mon avis, ça va coûter une astie de beurré à entretenir... bref, ça prend au moins 30-40 000km annuel pour y penser... en dessous de ça... c'est comme Saintor dit, c'est ton côté gadget lover...
Je ne pense pas que Dave ait jamais conduit de Golf V ou VI avec moteur 2.0 TDI 140 CV. D'ailleurs, peu sinon aucun de ceux dans ce post qui déconseillent le diesel en dessous d'un certain millage ne l'on fait.

+1 pour Sames.

J'ai personnellement essayé bon nombre de voitures dans ma vie, lorsque j'étais directeur d'une agence de location de voiture en France. En Europe, VW et particulièrement la Golf, jouit d'un prestige énorme, et est reconnue comme la référence n°1 en matière de voiture "abordable". 2 raisons principales à cela : la qualité (finitions, robustesse, etc.) et l'agrément de conduite (tenue de route, plaisir, etc.). J'ai toujours pensé que c'était surfait, jusqu'à ce que j'ai l'occasion de comparer. En tant que directeur d'agence, je pouvais emprunter la voiture de mon choix tous les soirs pour rentrer à mon hotel et la fin de semaine à la maison (500 km!). Pendant 1 an, j'ai conduit des Toyota, des Nissan, des Alfa Romeo, des Kia, des Peugeot, des Renault, des Fiat, des Hyundai, des Audi, etc.
Premier bilan : la plupart des moteurs TDI (Turbo Diesel Injection) modernes, offrent un agrément de conduite supérieur aux versions essence, même si ce dernier est plus puissant. Cela s'est vérifié sur tous les TDI de plus de 110 CV, quelque soit la marque, car ils proposent un couple + élevé (accélérations nerveuses), et une plus grande douceur que leurs équivalents essences.
Au somment de la pyramide, on trouve la Golf 2.0 TDI 140 CV.
C'est simple, elle est incomparable, inégalée, tant elle procure de sensations. Dès que l'une d'entre elles se retrouvait dans mon agence, je la "réquisitionnait" immédiatement. j'ai pris plus de plaisir à la conduire que des Audi, ou voitures sportives de type GTI.
Non seulement elle est de qualité irréprochable, mais elle offre aussi une tenue de route et des accélérations dignes d'une GTI. Que dis-je meilleures ! Oh peut-être pas en terme de puissance brute, mais en terme de vigueur et d'onctuosité. Je ne suis pas un jeune sportif mais un père de famille et j'apprécie d'autant le fait de pouvoir faire des dépassements en toute sécurité sans avoir besoin de monter dans les tours, car le couple (impressionnant) est disponible dès 1750 tours minutes ! Certes le ton de l'habitacle est "allemand", mais je trouve personnellement que cela lui va comme un gant : efficace, sobre, sérieux.

En bref, une TDI 140 CV ne se résume pas à une économie de carburant au delà d'un certain nombre de millages annuels, non ! Le moteur et la voiture sont tellement fantastiques que vous passerez à côté de quelque chose en n'en essayant jamais une de votre vie...