Envoyé par
TORAK
Je ne me suis pas foutu la face en arrière d'un exaust d'un TDI de la génération actuelle, mais j'ai conduit une TDI MK5 pendant une semaine pis metton que l'odeur était plus désagréable que l'essence. Mais il y a une chose de sûre : à la base, ça pue plus que l'essence. Et personnellement, à part en hiver, je ne vois aucune raison pour personne de porter des gants en gazant son char....
Personnellement, je ne me fous pas du manque de puissance en haut de 4000 tours. Et quand je dis 4000 tours, je suis généreux, je pourrais presque mettre 3000. Les moteurs diesel deviennent complètement anémique à plus haut régime et je trouve ça gossant. Je ne roule pas dans le rouge, mais il arrive parfois que je vais en haut de 4000 tours pour pleins de raisons. Et c'est pas parce que je manque de torque à bas régime.... Alors je ne crois pas que je suis le seul qui pense ça.
Comparons la puissance d'un moteur turbo essence et un moteur turbo diesel pour voiture, disons un L4. Tu peux avoir pratiquement le double d'HP dans le moteur turbo essence par rapport à turbo-diesel. Même que des moteurs à essence atmosphérique sont plus puissant que les turbo-diesel à cylindrée égale. Le torque du turbo-diesel est plus grand, mais pas le double du tout. La consommation est inférieur dans le turbo-diesel, mais celui à essence ne manque pas de puissance à haut régime. Quand on s'amuse à comparer, il y a des avantages d'un bord ou de l'autre, mais en général, l'essence l'emporte.
Comme je l'ai mentionné, le seul vrai avantage d'avoir un diesel est de faire pas mal de route, au minimum 30000km (et encore!) pour que l'achat soit justifiable.
Et personnellement, je me fou un peu de la valeur de revente des hybrides ou des TDI. À ce que je sache, on n'achète pas un véhicule en pensant faire de l'argent. Il y a des cas épouvantables (voitures américaines en général), mais l'achat d'une voiture n'est pas un investissement et la valeur de revente ne devrait pas rentrer dans les premiers critères de base d'un achat ou location.
Liens sociaux