Stephen Harper a longtemps pensé comme toi du temps qu'il était dans l'opposition... mais sais-tu quelle fut sa plus grosse confidence après quelques années comme premier ministre ?

L'importance, la demande, les pressions externes, l'importance de respecter les engagements internationaux... Il a lui même, en tant qu'homme en premier, et non en tant que politicien, avouer son grand étonnement sur l'importance de la charge des engagements internationnaux en tant que premier ministre...

Je pense que ça en dit long sur la tâche... et oublie pas une chose... Harper, si c'est pas nécessaire ou non significatif, il n'y mettra pas de temps... si le Canada s'implique à l'international, ce n'est pas en premier parce que le Canada accorde une importance proactive capital à l'international mais bien en sens contraire, parce que les demandes internationales pour le Canada sont très importantes et très prenantes...

L'autre chose importante qui est probablement peu discuté au niveau publique au niveau des relations internationales et surtout au niveau de la relation et l'appui d'Israël, c'est probablement les liens qui lient le SCRS aux autres agences internationnales de renseignement...

Il est fort possible que le renseignement canadiens reçoivent beaucoup d'infos des services secrets israëllien au niveau des demandes d'information sur les réfigié politiques arabes en échange d'appui internationnal.

pas besoin d'avoir la tête à papineau pour comprendre que le canada doit recevoir des millions de demande d'asile politique en provenance du moyen orient, pour faire l'analyse des dossiers, ça prend de l'infos sur le monde, donc ça prend accès à des banques d'information sensibles locales... je ne serais pas surpris que le SRCS passe par les banques de renseignement israelliene par moment... ce que les américains ne font plus réellement dernièrement, prenant aussi beaucoup d'information dans les banques d'infos d'arabie saoudites de leur côté, ce que je doute que le SCRS fasse...

anyway... avec le traités USA-Canada-Australie-New-Zeland sur l'information, il est possible que ces alliances étrangères par la suite rebondissent entre les pays membres du partage d'info et non-contre-espionnage.