Voir la version complète : Québec 2012
need_for_speed
14/08/2012, 13h27
Et surtout, on a une autre sorte de parasites au Québec. Des anglophones. Des gens qui n'ont pour la plupart aucun respect pour la majorité. Ces lois sont là pour les empêcher de nous assimiler.
LOL la vieille cassette péquiste qui joue en boucle! :D
tu veux savoir d'où ca vient les droits brimés !? lis bien ca avant d'avoir des conclusions hatives le grand...
je suis pas jaloux de l'anglais et je reve pas de le parler car je suis DEJA parfaitement bilingue.
je travaille sur un PC avec Windows en anglais (par choix) et mes logiciels en anglais (par choix personnel encore) et puis là, l'esti d'Office de la langue francaise sont venus au bureau et on sera FORCÉ d'avoir nos windows et logiciels en FRANCAIS et ce, meme si 90% des employés preferent travailler avec des versions anglaises!!!
pis en plus, l'office defraie jusqu'a 50000$ de nos taxes et impots pour payer les estis de licenses en francais que PERSONNE veux!!!
non mais ciboire!!! si c'est pas de l'abus, c'est quoi ?? c'est CA des droits brimés!!
que la loi force un affichage bilingue, ok, mais qu'elle force des individus a opter pour des outils de travail en francais contre leurs grés, fuck that!
A ma job, il nous offre maintenant le choix anglais ou français a cause de office de la langue... Mais la majorité on prend en anglais, plus facile pour plein de raison.
Blâme ta compagnie d'agir en pute pour avoir une subvention :-P
Ouf méchant droit brimé ça... Avoir l'onglet "fichier" au lieu de "file"... Ça va changer ta vie et te brimer jusqu'au plus profond de ta tombe.
sauf que quand tu fais du support technique a une clientele a majorite anglophone, les guider a travers les menus dans windows devient une autre paire de manche.
ca pas de maudit bon sens comment c'est cretin cette loi, et encore plus l'application.
tout comme forcer les marques de commerce a etre en francais... hahaha, trop con.
on va aller chez Pneu Canadien et Meilleur Achat au lieu de Canadian Tire et Best Buy...
hey, vraiment, on passe pour des mechants epais devant le reste du monde avec c'te genre de loi là.
A ma job, il nous offre maintenant le choix anglais ou français a cause de office de la langue... Mais la majorité on prend en anglais, plus facile pour plein de raison.
Blâme ta compagnie d'agir en pute pour avoir une subvention :-P
oh parce que tu penses vraiment qu'on a le choix ??? pis la subvention vient avec les factures de licenses et de main d'oeuvre pour la francisation, y a pas une cenne a faire là
de quoi tu parles misere? si tu sors du Qc, tu parles anglais pis ca finit là!!! c'est quoi c'te concept la de "faire respecter ton francais" dans l'ouest!?
Ils sont pas obligé de "respecter" ton francais dans l'ouest pas plus que toi de respecter sa langue anglophone ici !!!
dit ca a un anglais qui reste au Quebec et il va t'OBLIGER de se faire servir en anglais...mais demande la meme chose ailleur au Canada, pour etre servie en Francais et on va rire de toi....alors, oui, les anglos sont bien traite au Quebec....et je trouve juste ca dommage que ca sois pas la meme chose pour les Franco ailleur!!!
Alex, la, je suis d'accord avec toi....une compagnie devrait simplement offrir les logiciels aux choix mais pas de ce le faire imposer!!!
C`est en lisant des messages comme ceux d` Alex 123 que l` on se rend compte des méfaits de l`aliénation politique, de l`urgence de renforcer la loi 101 et de souhaiter pour lui, de faire de beaux voyages: that could expand his mind.
dit ca a un anglais qui reste au Quebec et il va t'OBLIGER de se faire servir en anglais...mais demande la meme chose ailleur au Canada, pour etre servie en Francais et on va rire de toi....alors, oui, les anglos sont bien traite au Quebec....et je trouve juste ca dommage que ca sois pas la meme chose pour les Franco ailleur!!!
un jour, il va falloir comprendre et accepter que Montcalm a perdu contre Wolfe sur les plaines d'Abraham.
Consequemment, nous sommes un peuple conquis. 5M de francophone sur un continent de +350M d'anglophones.
Il est normal que la minorité subissent certains prejudices.
As tu deja vu des indiens se plaindrent qu'ils se font pas repondre en Algonquin ou en Huron? bon, mon exemple est un peu poussé mais c'est ca la realité des peuples conquis.
Encore heureux que le francais existe encore.
And don't get me wrong, j'aime le francais et c'est la langue premiere chez nous, mais j'te jure que je fais tout ce que je peux pour que mes enfants parlent anglais avant 6 ans, ne serait-ce que pour leur ouvrir les portes du monde.
C`est en lisant des messages comme ceux d` Alex 123 que l` on se rend compte des méfaits de l`aliénation politique, de l`urgence de renforcer la loi 101 et de souhaiter pour lui, de faire de beaux voyages: that could expand his mind.
Pretentieux rare ton propos mais je m'en fous.
Elargie toi-meme tes horizons avec cet opinion tres bien formulée, avec un bon francais en plus!
http://voir.ca/brasse-camarade/2011/12/04/doleances-pour-un-quebec-depasse/
Le futur le dira mais Robert Libman et le milliardaire Stephen Jarislowsky ont déjà donné leur appui à la CAQ....
Pendant ce temps-là tante Pôline tente une diversion contre l'obèsité de Barette en même temps qu'en back stage, les ''stratèges'' du PQ préparent la prochaine stratégie référendaire.... Je crois que nous assisterons bientôt `a l`assasinat politique de Charest. De plus en plus de trudeauistes et de fédéralistes enragés influents tentent de s`emparer de la CAQ. Les nationalistes de la CAQ ( les ex-adéquistes ) devraient faire preuve de grande vigilance. Legaul devra visiter bientôt un château dans Charlevoix et ce ne sera pas celui de Pauline. La CAQ devient une alternative, s`agit donc pour les fédéralistes de le contrôler.
Pretentieux rare ton propos mais je m'en fous.
Avant de jouer les neo-nazis en imposant des regles farfelus comme la langue des outils de travail, nous devrions etre plus dur vis-a-vis les accomodations raisonnables.
Mon humble avis est que pour proteger l'identité d'un peuple, y a pas juste la langue a preserver, mais bel et bien notre heritage culturel et nos coutumes.
D'un coté, on force le francais a coup de matraque mais on accepte de retirer l'arbre de noel dans une ecole car ca deplait a certaines minorités religieuses... Pis j'en passe.1- Jouer les néo-nazis
2- Le français à coup de matraque
On dirait des extraits de mon hebdo local " The Suburban " qui caricature régulièrement les péquistes en les affublant de croix gammée et de moustache à la Hitler.
Pas sérieux ton affaire.
1- Jouer les néo-nazis
On dirait des extraits de mon hebdo local " The Suburban " qui caricature régulièrement les péquistes en les affublant de croix gammée et de moustache à la Hitler.
Pas sérieux ton affaire.
ben oui toé! c'est pour ca que j'ai modifié ma réponse et que ton extrait est invalide.
vas plutot lire ma réplique revue et corrigée pour te montrer qui devrait élargir ses horizons.
1- Jouer les néo-nazis
Pas sérieux ton affaire.
hey, serieux, forcer des employés a travailler avec des logiciels dans une autre langue que leurs propres choix, et que la facture est refilée aux contribuables, tu trouve ca brillant toi ??
c'est carrement abusif.
un jour, il va falloir comprendre et accepter que Montcalm a perdu contre Wolfe sur les plaines d'Abraham.
Consequemment, nous sommes un peuple conquis. 5M de francophone sur un continent de +350M d'anglophones.
As tu deja vu des indiens se plaindrent qu'ils se font pas repondre en Algonquin ou en Huron? bon, mon exemple est un peu poussé mais c'est ca la realité des peuples conquis.
And don't get me wrong, j'aime le francais et c'est la langue premiere chez nous, mais j'te jure que je fais tout ce que je peux pour que mes enfants parlent anglais avant 6 ans, ne serait-ce que pour leur ouvrir les portes du monde.
Alors, si on a perdu, pourquoi ca reste le Francis la langue officiel???? Et pourquoi le Canada a les deux langues officiel???
hey, serieux, forcer des employés a travailler avec des logiciels dans une autre langue que leurs propres choix, et que la facture est refilée aux contribuables, tu trouve ca brillant toi ??
c'est carrement abusif. Ce l`est peut-être, abusif, je ne connais pas le contexte. Mais ta réaction semble disproportionée. Si tu veux faire un beau geste pour ton employeur c`est de demander à l Òffice de la langue française de vous fournir des claviers bilingues. C`est bête à dire mais le respect cela se commande. Par de petits gestes significatifs. Bonne démarche.
Alors, si on a perdu, pourquoi ca reste le Francis la langue officiel???? Et pourquoi le Canada a les deux langues officiel??? Officiellement le Canada n`a pas 2 langues. Seules les institutions du gouvernement fédéral doivent offrir ses services dans les 2 langues. Grosse nuance. Si tu te fais arrêter en Ontario et que tu dois subir un procès dans une Cour provinciale, tu n`as aucun droit d`exiger le français.
Ce l`est peut-être, abusif, je ne connais pas le contexte. Mais ta réaction semble disproportionée. Si tu veux faire un beau geste pour ton employeur c`est de demander à l Òffice de la langue française de vous fournir des claviers bilingues. C`est bête à dire mais le respect cela se commande. Par de petits gestes significatifs. Bonne démarche.
Disproportionnée p-e mais ... dans un contexte economique incertain, j'aimerais que nos taxes et impots servent a d'autres choses que de forcer des honnetes travailleurs a oeuvrer avec des outils autres que leurs propres choix. En plus quand le remplacement se fait aux frais de l'etat.
Pour ma part, je suis pas contre la protection de la langue et la culture, mais cette facon de faire est juste pas la bonne.
Francis F
14/08/2012, 17h31
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/228481_270962043016780_1420074688_n.jpg
Francis F
14/08/2012, 17h36
oh parce que tu penses vraiment qu'on a le choix ??? pis la subvention vient avec les factures de licenses et de main d'oeuvre pour la francisation, y a pas une cenne a faire là
Probablement que ton employeur avait le choix entre un système unilingue français et une subvention ou billingue sans subvention...
Comme si les anciens péquistes ne sont plus indépendantistes et comme si les anciens libéraux ne sont plus fédéralistes... et comme si les anciens adéquistes ne sont plus... autonomistes. Lire ici indécis. Tout un mix qui va faire des flamèches et probablement imploser lors de la moindre discussion musclée sur la question. Et Legault, il est de quel côté ? Le seul parti fédéraliste, c'est le parti Libéral. Et le seul parti indépendantiste sérieux, c'est le PQ. C'est un ou l'autre qui sera au pouvoir. Les 2 seuls partis capables de diriger le Québec.
C'est drôle, les flamèches qui implosent à l'intérieur du parti c'est plutôt le lot du PQ. D,ailleurs, je te fais une prévision, la chicane va pogner bientôt quand Pôline devra tôt ou tard parler publiquement de la souveraineté et que Landy ou Parizeau vont frapper par la porte d'en arrière, sort ton pop-corn....
Francis F
14/08/2012, 17h47
Faudrait qu'on s'écrase parce que deux millitaires se sont affronté il y a près de 300 ans ! No fucking way ! Je ne me mettrai JAMAIS à 4 pattes devant des anglais. Le Québec, c'est chez moi et s'ils ne sont pas content, qu'ils déménagent en Ontario. La loi 101, ça nous permet justement de nous donenr les outils de renforcer notre culture.
Et lâche moi avec les indiens. Ils sont quelques milliers dans un océan franco/anglo. Et chaque tribu a une langue à elle. Et en passant, ils sont libres d'utiliser ces langues sur leurs territoires. Tout comme de l'afficher.
Francis F
14/08/2012, 17h48
C'est drôle, les flamèches qui implosent à l'intérieur du parti c'est plutôt le lot du PQ. D,ailleurs, je te fais une prévision, la chicane va pogner bientôt quand Pôline devra tôt ou tard parler publiquement de la souveraineté et que Landy ou Parizeau vont frapper par la porte d'en arrière, sort ton pop-corn....
Ça n'arrivera pas avant 4-5 ans. Parce que ti-Jean va revenir au pouvoir. Merci aux étudiants.
Stéphane Dumas
14/08/2012, 17h48
Un texte de Martineau sur Pauline Marois http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/partir-la-machine/
Et j'ai trouvé des opinions de divers blogeurs
http://lequebecdedemain.blogspot.ca/2012/08/le-portrait-de-la-classe-politique_11.html
http://olivierkaestle.blogspot.ca/2012/08/le-faux-probleme-de-pauline-marois.html
Mais pourquoi il y aurait des écoles anglaises ici ? Pourquoi on afficherait en anglais ici ? Si eux n'ont pas à nous respecter, nous n'avons pas à le faire.
Vas juste au centre-ville d'Ottawa et parle en français dans un commerce. Les commis vont te regarder croche et souvent te manquer de respect. À moins d'un km du Québec. Nous au Québec, on fait de l'aplatventrisme devant les anglophones. Assez, c'est assez ! Au Québec, on parle français, un point c'est tout. Si les anglais sont pas contents, ils ont juste à retourner d'où ils viennent !
La loi 101 est imparfaite, je vais te dire pouquoi j'aimerai que mes enfants fréquentent une école anglaise mais que cette fichue loi m'empêche de le faire: Pour que mes enfants parlent mieux anglais que l'insignifiante à Pôline Marois !!!! Heureusement, ma fille de 3 ans et demi fréquente une garderie à Westmount en milieu anglophone et elle clanche déjà Pôline.
C'est complètment ridicule de ne pas pouvoir envoyer nos enfants qui parlent déjà Français à l'école anglaise, Le Québec est entouré de provinces anglophones et notre plus gros partenaire d'affaire, c'est les States. Il faut pas être une 100 watts pour comprendre l'importance de parler anglais à moins d'avoir le QI d,une Marois....
Francis F
14/08/2012, 17h51
Officiellement le Canada n`a pas 2 langues. Seules les institutions du gouvernement fédéral doivent offrir ses services dans les 2 langues. Grosse nuance. Si tu te fais arrêter en Ontario et que tu dois subir un procès dans une Cour provinciale, tu n`as aucun droit d`exiger le français.
Il existe certains accomodements par contre. Et ce qui m'a vraiment troublé, c'est la facilité avec laquelle j'ai obtenu du service en français à l'aéroport de Toronto alors que c'est presqu'impossible à Ottawa.
Francis F
14/08/2012, 17h54
Sortir de son petit cocon lui ferait du bien. Ça lui ferait peut-être comprendre bien des choses. Quand tu vois comment les Islandais se battent pour leur langue et leur culture, ça force l'admiration. Ils sont 300 000 seulement. Et pas grand monde va apprendre leur langue qui est très compliquée (prononcez Eyjafjallajökull). Et c'est aussi désolant voir le néerlandais mourrir à petit feu, tué par l'anglais (aux Pays-Bas) et le français (en Belgique).
Ça n'arrivera pas avant 4-5 ans. Parce que ti-Jean va revenir au pouvoir. Merci aux étudiants.
Je parlais, même avant d'être élu ! Tu vas voir, lors de débat de dimanche, Pôline qui est pourrie en improvisation va devoir parler de souveraineté.... Les étudiants, bof, la plupart des étudiants votent pour le retour en classe dans les Cégep, GND est parti jouer du pipeau avec Xavier-Dolan avant d'accepter une futur proposition de QS....
Alex123, je vois que t'as une opinion semblable à la mienne. Je suis contre la Loi 101. Et je vois ceci s'en venir.
Avec l'amélioration des technologies de l'information, les jeunes en bas âge sont de plus en plus soumis à la langue anglaise et à leur culture.
Eille les gars, on appele ca l'évolution. C'est fini le temps où une langue était réservé a un groupe d'être humain en particulier... Vous avez trop lu la Bible surement, parce que la dedans on raconte qu'un gars a lancé des humains doté de certaines langues alors qu'il était en haut d'un immeuble.
Quand même intéressant comme théorie, mais quand tu veux évoluer, tu te rends compte que t'as pas le choix de t'adapter.
Vivement l'ouverture des frontières et l'obsolescence des gouvernement contrôlant!
Il ne faut pas oublier notre propre culture et ce que nous sommes en tant que peuple distinct de la masse. Je suis parfaitement en accord au fait que les jeunes apprennent l'anglais à très bas âge, mais de là à dire d'abolir la loi 101 (qui veut un peu dire de mettre de côté notre langue en tant que langue primaire), je suis loin d'appeler ça l'évolution. Ceci est bien loin d'être un handicap pour les technologies futures. Je suis contre la souveraineté du québec en tant que pays, mais il faut garder au fond de nous ce que nous sommes vraiment et par la suite, on s'adapte à l'anglais en bas âge pour nous faire ouvrir des portes sur un marché mondial. Déjà qui a pas mal d'immigrants d'un peu partout dans le monde qui viennent s'établir au canada sans aucunes restrictions..... Tsé, tu vas juste à Montréal et dans certains coins, tu es en minorité parce que tu es québécois francophone. Ce n'est pas normal.
Faudrait qu'on s'écrase parce que deux millitaires se sont affronté il y a près de 300 ans ! No fucking way ! Je ne me mettrai JAMAIS à 4 pattes devant des anglais.
http://www.e90post.com/forums/images/smilies/laughabove.gif
Tes ancêtres l'ont pourtant bien fait quand ils ont subi la défaite de 1763, contre les 150+ bateaux britanniques sur le St-Laurent. On ne peut imaginer l'ampleur de cette opération aujourd'hui mais l'effort des Brits était colossal, à la mesure des Jeux Olympiques 2012.
La loi 101 ne doit pas essayer d'être anti-anglais, mais pro-français. Et si ça ne marche pas ben tant pis, vox populi. De toute façon, elle n'a AUCUNE chance contre l'anglais qui s'impose de plus en plus dans la région de Montréal.
Le français est surtout une langue tiers-mondiste de pauvres; ce doit être pour ça qu'elle nous colle.
http://www.e90post.com/forums/images/smilies/laughabove.gif
Tes ancêtres l'ont pourtant bien fait quand ils ont subi la défaite de 1763, contre les 150+ bateaux britanniques sur le St-Laurent. On ne peut imaginer l'ampleur de cette opération aujourd'hui mais l'effort des Brits était colossal, à la mesure des Jeux Olympiques 2012.
La loi 101 ne doit pas essayer d'être anti-anglais, mais pro-français. Et si ça ne marche pas ben tant pis, vox populi. De toute façon, elle n'a AUCUNE chance contre l'anglais qui s'impose de plus en plus dans la région de Montréal.
Le français est surtout une langue tiers-mondiste de pauvres; ce doit être pour ça qu'elle nous colle.
Saintor, les séparatistes sont parmi les gens les plus racistes au monde mais ils vont tous te dire qu'il sont ouvert au monde, blablabla. Juste leur haïne envers les canadiens anglais le démontre très bien.
need_for_speed
14/08/2012, 21h50
Saintor, les séparatistes sont parmi les gens les plus racistes au monde mais ils vont tous te dire qu'il sont ouvert au monde, blablabla. Juste leur haïne envers les canadiens anglais le démontre très bien.
Effectivement. De la pure hypocrisie.
Ils vont te dire qu'ils ne les haïssent pas. Tralàlà. A peine plus subtil qu'un Nazi.
Francis F
14/08/2012, 23h32
Si ça te tente de te soumettre, vas-y fort. Moi, je le refuse. Mais à la différence des anglais qui ne me comprennent pas quand je parle français, moi je les comprends quand ils parlent anglais. C'est ça l'évolution et l'adaptation.
Il y a eu des Olympiques récement ? :P Sérieusement, j'ai rien suivi de ce cirque Olympique.
Tu as lu ce que je propose au niveau scolaire ? Pas 1 langue. Pas 2 langues, mais 3 langues. Pauline fait erreur en francisant trop. Elle doit tenir compte du fait que nous devons nous ouvrir sur le monde. Et que ça passe par la connaissance du plus grand nombre de langues possible. Dans plusieurs pays européens, les gens parlent souvent 3-4-5 langues. C'est une force.
Et en n'ayant qu'un seul système scolaire, on évite d'avoir le programme anglophone et le programme francophone, des commissions scolaires anglophones et francophones, des bâtiments pour francophones et d'autres pour anglophones. Économies en perspectives qu'on peut mettre dans la qualité de l'enseignement. Et en s'assurant que la principale langue enseignée dès la maternelle soit le français, on s'assure que ça devienne la langue de tous.
On réussi ainsi à mieux éduquer la population, on ouvre des portes aux gens (donc on améliore notre sort et l'économie), on réussi à être plus efficace avec le même budget en éducation et on s'assure que les anglophones comprennent et utilisent le français dans leur vie publique. Quoi demander de mieux ?
Francis F
14/08/2012, 23h40
Ça dépend du pourquoi ils veulent l'indépendance. Se débarrasser des anglais est uniquement une heureuse possibilité de l'indépendance. Comme se débarrasser de nous est une bonne chose pour le Canada. La vraie raison, la seule valable, c'est de s'auto-gérer sans que le reste du Canada ne puisse dire quoi que ce soit. On fait nos lois comme ça nous tente, on gère notre budget comme on l'entend. On ne subit plus les décisions du fédéral qui doit prendre en compte autant ce que les Maritimes veulent que ce que l'Alberta veut. Ma vision est que le Canada est trrop grand et trop différent d'une région à l'autre pour être viable à long terme. Ça va finir par éclater tôt ou tard. Aussi bien être l'étincelle qui part tout que de le subir quand on ne s'y attend pas.
Le problème, c'est que je ne crois pas qu'aucun des partis indépendantiste a les couilles de le faire comme il le faut. Le PQ serait capable de bien gérer la partie finances, mais n'aurais pas les couilles de se tenir droit devant Ottawa sans rien laisser passer. Québec Solidaire se dresserait devant Ottawa tel un carré rouge devant un représentant du SPVM, mais ils n'ont aucune capacité de gérer le moindre sou public...
blame ton entreprise pas l office de la langue....
il dise clairement que tu peux choisir la langue des logiciels. http://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/entreprises/outils.html
et les anglos de Westmount qui ne veulent pas parler Francais, ils ne sont pas ragiste eux aussi????
Si ça te tente de te soumettre, vas-y fort. Moi, je le refuse. Mais à la différence des anglais qui ne me comprennent pas quand je parle français, moi je les comprends quand ils parlent anglais. C'est ça l'évolution et l'adaptation.
Il y a eu des Olympiques récement ? :P Sérieusement, j'ai rien suivi de ce cirque Olympique.
Tu as lu ce que je propose au niveau scolaire ? Pas 1 langue. Pas 2 langues, mais 3 langues. Pauline fait erreur en francisant trop. Elle doit tenir compte du fait que nous devons nous ouvrir sur le monde. Et que ça passe par la connaissance du plus grand nombre de langues possible. Dans plusieurs pays européens, les gens parlent souvent 3-4-5 langues. C'est une force.
Et en n'ayant qu'un seul système scolaire, on évite d'avoir le programme anglophone et le programme francophone, des commissions scolaires anglophones et francophones, des bâtiments pour francophones et d'autres pour anglophones. Économies en perspectives qu'on peut mettre dans la qualité de l'enseignement. Et en s'assurant que la principale langue enseignée dès la maternelle soit le français, on s'assure que ça devienne la langue de tous.
On réussi ainsi à mieux éduquer la population, on ouvre des portes aux gens (donc on améliore notre sort et l'économie), on réussi à être plus efficace avec le même budget en éducation et on s'assure que les anglophones comprennent et utilisent le français dans leur vie publique. Quoi demander de mieux ?
Amen Francis.....meme qu'un celebre anglophone montrealais disait la meme chose, que les gens d'un meme quartier devait aller a la meme ecole et il s'est fait traite de traite par ses pairs. Alors, le probleme n'est pas juste du cote francophone!!!!
et les anglos de Westmount qui ne veulent pas parler Francais, ils ne sont pas ragiste eux aussi????
Non, parce qu'ils n'ont pas besoin de parler français pour fonctionner.
Si ils demeuraient dans la région de Québec par exemple, il n'aurait pas le choix de parler français.
Montréal est à quoi, 50% d'anglophone ?
L'anglais est la langue des affaires, donc du pognon. C'est un incontournable pour ne pas rester des porteurs d'eau. C'est dommage mais c'est comme ça. Une langue qui disparait de plus en plus. Et au fond, ça change quoi dans notre vie si on est bilingue ? À oui, plus d'opportunités....
Saintor, les séparatistes sont parmi les gens les plus racistes au monde mais ils vont tous te dire qu'il sont ouvert au monde, blablabla. Juste leur haïne envers les canadiens anglais le démontre très bien. Je ne comprends vraiment pas le lien entre vouloir s`affirmer comme peuple et nation et la haine et le racisme contre les canadiens anglais. Si tu fréquentes un restaurant ou un commerce et que tu demandes d`être servi en français est-ce raciste et haineux ? Est-ce de la haine et du racisme d`exiger des immigrants non canadiens de fréquenter le réseau scolaire francophone ? Est-ce de la haine et du racisme de défendre sa langue et sa culture ? Est-ce de la haine et du racisme de vouloir quitter un pays unilingue anglais ? Est-ce de la haine et du racisme que de vouloir travailler en français pour la majorité des Québécois ? Il faut être de mauvaise foi pour associer les séparatistes à de vulgaires individus bornés qui veulent édifier un mur autour du Québec. Je te mets au défi de faire un petit sondage à savoir quel est le parti politique québécois actuel qui a le plus la faveur des unilingues francophones. Va voir les 60 ans et + des régions et du grand Montràl, interroge tous les BS, consulte ceux qui n`ont jamais eu de passeport, etc...C`est bien beau lancer des gros mots orduriers et simplets, encore faut il faire ses devoirs.
L'anglais est la langue des affaires, donc du pognon. C'est un incontournable pour ne pas rester des porteurs d'eau. C'est dommage mais c'est comme ça. Une langue qui disparait de plus en plus. Et au fond, ça change quoi dans notre vie si on est bilingue ? À oui, plus d'opportunités....Il ne faut pas tout mélanger. La loi 101 ne combat pas le bilinguisme, au contraire, elle se veut le protecteur de la langue française ...à moins que bilinguisme pour toi veut dire l`anglais et une autre langue. Je le répète TOUS les québécois doivent maîtriser la langue française autant que possible et pouvoir connaître l`anglais ( plus que Pauline ) suffisamment pour se débrouiller et entretenir une conversation logique. La loi 101 actuelle et/ou améliorée ne se fait pas au détriment des francophones qui veulent maîtriser l`anglais après la maîtrise du français.
Si ça te tente de te soumettre, vas-y fort. Moi, je le refuse.
C'est le genre de commentaire de séparatiste qui me fait capoter. Je ne me reconnais tellement pas dans ça. Se soumettre devant le Canada anglais....Vous vous imaginez tellement opprimé que vous y croyez. Regardez donc ailleurs dans le monde c'est quoi un peuple vraiment opprimé. Dites-donc simplement que vous n'aimez pas les Anglais et autres races qui ne sont pas identique à vous. Comme les esti d'américains sales, hein ?
Même votre ancien chef séparatiste (Parizeau) avait dit le soir de la défaite électoral qu'il avait été battu par les votes ethniques, si ce n'est pas raciste je me demande bien c'est quoi. Il n'est pas devenu raciste ce soir là. Les séparatistes se croient meilleurs que les autres et s'imaginent qu'ils vont devenir la référence mondiale en tant que société....pfffff !
Tout ce que tu racontes Francis est bien beau et je suis d'accord avec toi sur plein de chose mais ce n'est qu'un beau rêve, aucun parti ne propose ce que tu recherches.
Le cégep français ? C’est urgent ! http://storage.canoe.ca/v1/dynamic_resize/sws_path/jdx-prod-images/1310703026161_AUTHOR_PHOTO.jpg?quality=80&stmp=1344997586084&size=45x45
Mathieu Bock-Coté (http://www.journaldemontreal.com/auteur/mathieu-bock-cote)Journal de Montréal, Publié le: mardi 14 août 2012, 22H16 | Mise à jour: mardi 14 août 2012, 22H19
http://s7.addthis.com/static/btn/sm-share-fr.gif (http://www.addthis.com/bookmark.php?v=250&pubid=ra-4e5d6d6b77e65867)
La valeur travail !François Legault reproche aux jeunes de vouloir « la belle vie ». De flâner dans l’existence. De ne pas croire au travail. On s’est vite indigné contre lui. Évidemment, les jeunes ne sont pas des lâches et des paresseux. Dire le contraire, c’est insensé. Mais il est vrai que notre système scolaire n’enseigne plus le culte de l’effort, de la discipline. Tout au contraire. Ces valeurs sont pourtant indispensables au progrès économique comme à la vie privée. Notre éducation devrait-elle remettre de l’avant ces valeurs traditionnelles ? Oui.
Lire la suite (http://www.auto123.com/fr/community/forum/#)
Les sauvagesÀ Montréal, on voit partout des pancartes vandalisées. La sauvagerie soft des vandales nous en dit beaucoup sur la perte du civisme. La démocratie ne demande pas qu’on aime son adversaire. Elle suppose qu’on l’accepte. Ceux qui vandalisent les pancartes expriment leur peu de respect de la démocratie. Ils jouent à la rébellion. Mais empoisonnent le débat public.
Lire la suite (http://www.auto123.com/fr/community/forum/#)
Extrémiste ! Xénophobe ! On aurait pu ajouter : cannibale, serpent venimeux et vipère lubrique ! C’est ainsi qu’on a accueilli le projet de Pauline Marois d’étendre la loi 101 aux cégeps. On s’y attendait : ce sont les insultes habituelles de ceux qui ne tolèrent pas l’affirmation identitaire des Québécois.
Le projet du cégep français est pourtant fort simple. Il s’agit d’adapter la loi 101, promulguée en 1977, aux exigences de notre temps. De lui redonner son efficacité perdue. De s’assurer que le système scolaire demeure la pièce maîtresse de la francisation des immigrants.
Je rappelle un fait : aujourd’hui, le cégep n’est plus seulement une étape complémentaire dans la scolarité des jeunes. On n’y choisit pas seulement un métier. On y choisit un milieu de vie. La langue dans laquelle on vivra. On y choisit sa culture de référence.
Les chiffres sont alarmants. Près de 50 % des allophones fréquentent le cégep anglais. Le résultat est prévisible et les études le confirment : ce n’est pas en français qu’ils feront leur vie. Ils poursuivront à l’université en anglais. Et vivront en anglais. Et travailleront en anglais. Cela dans un contexte où le Québec reçoit plus de 50 000 immigrants par année. Avons-nous les moyens de perdre linguistiquement et culturellement la moitié d’entre eux ? Dans un contexte où l’idéologie multiculturaliste discrédite l’identité québécoise ?
Avec la pression de l’anglais en Amérique du Nord, on sent bien qu’un nouveau Québec se dessine. En région, on parlera français. À Montréal, on parlera anglais souvent, et les deux langues de temps en temps. C’est le retour d’une vieille manie : Speak White, le grand ! Et ne te plains surtout pas !
Délirante paranoïa
Mais je l’ai dit, on entend déjà jouer les trompettes de l’indignation. L’antinationalisme hystérique revient à la mode. Ceux qui le pratiquent se réclament de l’ouverture sur le monde. Ils accusent les autres de pratiquer la haine de l’anglophone. Délirante paranoïa. Gratuite accusation.
Dans les faits, ils nous disent autre chose : tout serait plus simple si nous n’étions plus Québécois. Si nous n’avions plus à parler cette langue distincte en Amérique du Nord. Si nous pouvions démissionner silencieusement de notre identité. Sans qu’on s’en aperçoive.
Il s’agit simplement de rappeler que, en Amérique du Nord, le français est en position de faiblesse. Et c’est l’anglais qui le menace. On en revient alors à cette vieille évidence : au Québec, « mettre les deux langues sur le même pied, c’est mettre les deux pieds sur notre langue ».
Si nous voulons que le Québec soit encore un pays français dans 50 ans, il faut prendre les moyens maintenant. Il faut en finir avec les tabous de la rectitude politique. Avec la peur de faire peur. Laisser brailler les braillards. Et appliquer la loi 101 au cégep.
Je ne comprends vraiment pas le lien entre vouloir s`affirmer comme peuple et nation et la haine et le racisme contre les canadiens anglais. Si tu fréquentes un restaurant ou un commerce et que tu demandes d`être servi en français est-ce raciste et haineux ? Est-ce de la haine et du racisme d`exiger des immigrants non canadiens de fréquenter le réseau scolaire francophone ? Est-ce de la haine et du racisme de défendre sa langue et sa culture ? Est-ce de la haine et du racisme de vouloir quitter un pays unilingue anglais ? Est-ce de la haine et du racisme que de vouloir travailler en français pour la majorité des Québécois ? Il faut être de mauvaise foi pour associer les séparatistes à de vulgaires individus bornés qui veulent édifier un mur autour du Québec. Je te mets au défi de faire un petit sondage à savoir quel est le parti politique québécois actuel qui a le plus la faveur des unilingues francophones. Va voir les 60 ans et + des régions et du grand Montràl, interroge tous les BS, consulte ceux qui n`ont jamais eu de passeport, etc...C`est bien beau lancer des gros mots orduriers et simplets, encore faut il faire ses devoirs.
Mes devoirs sont fait, tout les séparatistes que je connais haïssent les anglophones.
Si vous voulez faire un pays juste pour la langue, on a un esti de problème parce que dans ta réplique, tu ne parles que de langue.
Francis F
15/08/2012, 12h28
Montréal est à quoi, 50% d'anglophone ?
Selon Wikipedia, c'est 20 % d'Anglophone sur l'île de Montréal. Ce 20 % qui essaie de tout changer en leur faveur. Ce n'est pas normal qu'une minorité s'impose face à la majorité. Si le caractère francophone du Québec ne fait pas leur affaire, qu'ils quittent.
c'est drole de constater que certains se sentent "opprimés" ou "soumis" tout simplement car on est une minorité francophone sur un continent a tres forte majorité anglophone.
les anglais se donnent pas la peine d'apprendre le francais car ca leur sert pas!! c'pas qu'ils nous haissent, c'est juste que pour eux, ca vaut pas la peine d'apprendre une langue difficile a maitriser!! tellement difficile que la majorité francophone sont pas capable de l'écrire et la parler proprement!!!
me semble que c'est facile a comprendre ca!!!
par contre, pour un francophone, apprendre et maitriser l'anglais ouvre tellement de portes sur le monde que c'est pas brillant de pas le faire!!
@Francis : oublie donc ton argument qu'ils nous respectent pas tout simplement car ils ne veulent pas se donner la peine, et je les comprend!
Même votre ancien chef séparatiste (Parizeau) avait dit le soir de la défaite électoral qu'il avait été battu par les votes ethniques, si ce n'est pas raciste je me demande bien c'est quoi.
la dessus, je suis pas daccord jonlep... c'est pas raciste ce qu'il a dit mais bien un fait.
Francis F
15/08/2012, 12h46
C'est le genre de commentaire de séparatiste qui me fait capoter. Je ne me reconnais tellement pas dans ça. Se soumettre devant le Canada anglais....Vous vous imaginez tellement opprimé que vous y croyez. Regardez donc ailleurs dans le monde c'est quoi un peuple vraiment opprimé. Dites-donc simplement que vous n'aimez pas les Anglais et autres races qui ne sont pas identique à vous. Comme les esti d'américains sales, hein ?
Même votre ancien chef séparatiste (Parizeau) avait dit le soir de la défaite électoral qu'il avait été battu par les votes ethniques, si ce n'est pas raciste je me demande bien c'est quoi. Il n'est pas devenu raciste ce soir là. Les séparatistes se croient meilleurs que les autres et s'imaginent qu'ils vont devenir la référence mondiale en tant que société....pfffff !
Tout ce que tu racontes Francis est bien beau et je suis d'accord avec toi sur plein de chose mais ce n'est qu'un beau rêve, aucun parti ne propose ce que tu recherches.
Première question... est-ce que tu as voyagé ? Pas juste aux USA, mais à l'étranger. Dans le type far-far-lointain. Pas juste les stéréotype comme la tour Eiffel. Dans mon cas, plus je voyage, plus mon sentiment indépendantiste est fort. Et plus la nécessité de protèger la langue est forte. Et pas par racisme. Parce que je vois des langues et des cultures menacées. Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup d'admiration pour les Islandais qui protègent bec et ongle leur culture et leur langue. Ça ne les empêche pas de bien s'occuper des touristes. Et justement de les faire apprécier leur culture. Bref, en constatant ce qui existe ailleurs, on peut justement voir les erreur à ne pas faire. Comme laisser des étrangers nous dicter notre conduite. On doit décider ce qui se passe chez nous. Si les anglais ne sont pas content, tant pis.
L'histoire de Parizeau... un pur suicide politique. Bien qu'il ait raison dans les faits, c'était pas une bonne idée de dire ça. Mais est-ce que c'était raciste ? Non. C'est une constatation. Les anglais et les ethnies ont massivement voté non. C'est un fait. Le dire, ce n'est pas raciste, juste politiquement incorrect.
Francis F
15/08/2012, 12h52
c'est drole de constater que certains se sentent "opprimés" ou "soumis" tout simplement car on est une minorité francophone sur un continent a tres forte majorité anglophone.
les anglais se donnent pas la peine d'apprendre le francais car ca leur sert pas!! c'pas qu'ils nous haissent, c'est juste que pour eux, ca vaut pas la peine d'apprendre une langue difficile a maitriser!! tellement difficile que la majorité francophone sont pas capable de l'écrire et la parler proprement!!!
me semble que c'est facile a comprendre ca!!!
par contre, pour un francophone, apprendre et maitriser l'anglais ouvre tellement de portes sur le monde que c'est pas brillant de pas le faire!!
@Francis : oublie donc ton argument qu'ils nous respectent pas tout simplement car ils ne veulent pas se donner la peine, et je les comprend!
Tu ne comprends rien. Surement parce que ton univers se limite à ton village et à des vacances sur les plages de la côte est ou un voyage à Disney. L'oppression, c'est faire rire de soi en parlant anglais à Ottawa. L'oppression, c'est se faire engueuler parce qu'un de mes employé ne parle pas anglais. Mais surtout, une fois le travail de diplomatie terminé, me rendre compte que la VAH (Vieille Anglaise Haïssable) parle aussi bien français que moi. Voir le premier ministre du Canada se foutre du Québec. C'est pas une oppression forte comme certains peuples vivent, mais c'est assez pour être dérangeant. Et moi, je dis non à ça.
Apprendre l'anglais, c'est important. Se limiter au français et à l'anglais, c'est looser. Plus tu connais de langues, mieux c'est. Mais le français doit rester la seule et unique langue dans la vie publique au Québec. Commerce, travail, école, etc. Tout doit se faire en français. Pour protèger notre culture.
Tu ne comprends rien. Surement parce que ton univers se limite à ton village et à des vacances sur les plages de la côte est ou un voyage à Disney. L'oppression, c'est faire rire de soi en parlant anglais à Ottawa. L'oppression, c'est se faire engueuler parce qu'un de mes employé ne parle pas anglais. Mais surtout, une fois le travail de diplomatie terminé, me rendre compte que la VAH (Vieille Anglaise Haïssable) parle aussi bien français que moi. Voir le premier ministre du Canada se foutre du Québec. C'est pas une oppression forte comme certains peuples vivent, mais c'est assez pour être dérangeant. Et moi, je dis non à ça.
Apprendre l'anglais, c'est important. Se limiter au français et à l'anglais, c'est looser. Plus tu connais de langues, mieux c'est. Mais le français doit rester la seule et unique langue dans la vie publique au Québec. Commerce, travail, école, etc. Tout doit se faire en français. Pour protèger notre culture.
*** auto-censure ***
Petit question pour les voyageur, si on prend l'exemple de la France ou tout autre pays d'europe, es-ce qu'ils separe les ecoles selon la langue que les citoyens parlent ou tout le monde doivent aller a la meme ecole, peux importe leur langue???
Francis F
15/08/2012, 16h40
Petit question pour les voyageur, si on prend l'exemple de la France ou tout autre pays d'europe, es-ce qu'ils separe les ecoles selon la langue que les citoyens parlent ou tout le monde doivent aller a la meme ecole, peux importe leur langue???
Ça dépend des pays. En Belgique, il y a 2 systèmes, français et néerlandais. En Suisse 4 systèmes pour leur 4 langues officielles. Finnois et Suédois en Finlande. Mais uniquement en Suédois sur l'île finlandaise de Åland. Pourquoi ? Parce que cette île a choisi comme seule langue officielle le suédois. Mais en France, tout se fait en français. En Estonie, tout est en Estonien, en Allemagne tout est en Allemand.
En bref, l'éducation se fait toujours en fonction des langues officielles. Au Québec, on n'en a une seule. Alors pourquoi avoir deux systèmes d'éducation ?
Francis F
15/08/2012, 16h49
Pauvre toi, tu en fais presque pitié. En plus de te sentir opressé, t'es tellement chiant et condescendant dans tes propos que c'est a ce demander si c'est pas ton karma qui fait en sorte que tu "te fais opresser".
Pour ma part, pour avoir voyager dans plusieurs provinces canadiennes, j'y ai rencontré beaucoup de gens fort sympatiques a mon egard, et ce, malgré mon accent qui trahit mes origines.
Tes exemples de sont pas de l'opression, mais plutot la rencontre de rednecks et de gens chiants, et des gens chiants, y en a meme au Qc, t'en est la preuve vivante.
Anyway, ce n'est que mon opinion, et comme tu penses que je comprend rien, mon opinion va te passer aux travers les oreilles sans obstacles.
Parce que tu es allé dans l'Ouest du Canada, tu comprends c'est quoi la dynamique mondiale... bullshit. Le monde, c'est plus grand que le Canada ou les USA. Des gens sympathiques au Canada, il y en a plein. Et justement, le problème n'est pas là. Le problème au niveau linguistique, c'est que nous nous écrasons devant les anglophones.
Un exemple... cet après-midi, je suis chez Super C et je mets mes bouteilles vides dans la machine. Le sac des 2 machines sont pleins. Alors je sonne pour avertir. En attendant, je discute avec le monsieur qui était sur la machine d'à côté. Un 3è client arrive. Un anglophone. Il commence à nous parler en anglais. L'autre monsieur lui répond en anglais. Moi en français. La conversation a continué en français. C'est ça ne pas se laisser écraser. C'est dire je suis francophone, parles-moi en français.
En bref, l'éducation se fait toujours en fonction des langues officielles. Au Québec, on n'en a une seule. Alors pourquoi avoir deux systèmes d'éducation ?
voila...c'Est en plien ce que je pense....sois que la Quebec devient bilinque ou qu'il reste unilingue!!!! Et si le Quebec devient bilingue, je devrait avoir le droit de choisir la langue de l'ecole ou je peux aller....
Et pour ton exemple chez Super C, bien d'accord avec toi. Moi aussi, des fois, je dit bonjour a quelqu'un et il ne reagie pas...mais si je lui dit Hi, il me repond....maudit marde, vient pas me dire que tu comprend pas le mots Bonjour si t'es ne au Quebec....et ce n'etait pas un tourisque car c'etait un comis dans un grand magasin!!!!
Mais la lois 101 est pervers pour les francophones, simplement que je ne peux pas aller dans une ecole anglais....ca, je trouve ca chien en crime!!!
bel exemple de petit peuple, le pire, le maire de T-R endosse...
http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/15/01-4565250-le-maire-de-saguenay-sen-prend-aux-origines-algeriennes-de-benhabib.php
h (http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/15/01-4565250-le-maire-de-saguenay-sen-prend-aux-origines-algeriennes-de-benhabib.php)eee misere... ca pu le racisme
Francis F
15/08/2012, 16h57
bel exemple de petit peuple, le pire, le maire de T-R endosse...
http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/15/01-4565250-le-maire-de-saguenay-sen-prend-aux-origines-algeriennes-de-benhabib.php
h (http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/15/01-4565250-le-maire-de-saguenay-sen-prend-aux-origines-algeriennes-de-benhabib.php)eee misere...
Ça, c'est pathétique... Le maire Tremblay est resté à l'époque de Duplessis... il devrait ne pas se mêler de la campagne électorale. Il devrait être interné aussi...
Ça, c'est pathétique... Le maire Tremblay est resté à l'époque de Duplessis... il devrait ne pas se mêler de la campagne électorale. Il devrait être interné aussi...
yea! on s'entend la-dessus! ;-)
moi aussi, je suis bien d'accord avec vous...surtout que je trouve que la priere n'a pas rapport dans ce cotexte la.
mais une petit phrase que Mme Benhabib a dit:
Au contraire, elle craint qu'il n'occulte la question des accommodements religieux. «Je suis allée plus loin dans ma réflexion. J'ai dit clairement que j'étais préoccupée par le fait qu'on insiste pour retirer les symboles de la majorité, alors qu'on permettait les symboles des minorités religieuses. Par cet état de fait, on vient briser un des fondements de la démocratie, soit l'égalité de tous, en créant deux catégories de citoyens
Alors, bien beau enleve nos signes religieux....mais pourquoi acepter ceux des autres????
Francis F
15/08/2012, 17h11
On ne doit simplement en accepter aucun.
On ne doit simplement en accepter aucun.
c'est sur...mais ca, c'est la facon facile en theorie, mais en pratique, on trace la limite ou entre la tradition et la religion? On oublie les vacances de Noel, PAques, les decoration de Noel, etc....
Francis F
15/08/2012, 17h30
c'est sur...mais ca, c'est la facon facile en theorie, mais en pratique, on trace la limite ou entre la tradition et la religion? On oublie les vacances de Noel, PAques, les decoration de Noel, etc....
Ben là, il va falloir mettre nos culottes. Ces fêtes sont rendues plus commerciales qu'autre chose. Passer le temps des fêtes en famille, c'est une tradition. La messe de minuit ou de Pâques, plus personne n'y va. On ne fête plus la fête religieuse, mais l'occasion de se réunir en famille. Ces fêtes n'ont donc plus rien de religieux pour la plupart des gens.
Et tant qu'à moi, on pourrait les éliminer pour mieux répartir les congés fériés tout au long de l'année.
Un exemple... cet après-midi, je suis chez Super C et je mets mes bouteilles vides dans la machine. Le sac des 2 machines sont pleins. Alors je sonne pour avertir. En attendant, je discute avec le monsieur qui était sur la machine d'à côté. Un 3è client arrive. Un anglophone. Il commence à nous parler en anglais. L'autre monsieur lui répond en anglais. Moi en français. La conversation a continué en français. C'est ça ne pas se laisser écraser. C'est dire je suis francophone, parles-moi en français.
Francis, ne confond pas "opression" et "majorité". Bravo pour ton geste, j'endosse a 100%. Moi aussi je pense que chez nous, au Qc, on parle francais pis si quiconque est pas content avec ca, bin qu'il s'en aille ailleurs!
Pis on a fait des progres monstres et tant mieux!! Y pas si longtemps, les p'tits quebecois qui parlaient entre eux a l'usine en francais se faisaient tombé dessus par le "foreman". CA c'etait de l'opression.
Le fait qu'un anglais essaie meme pas de te comprendre en francais en dehors du Qc, c'mon!! viens pas fou avec ca!
Pis oui, il en existe encore de rednecks qui haissent les francophones!! mais ca, c'est pas de l'opression, c'est du racisme, point!
Arrete de jouer les vierges offensées calvaire!! pis arrete moi ta condescendance d'avoir voyagé pour te penser plus brillant que les autres misere!!
Oui les voyages ca eduque, mais les livres aussi!! Pis je maitrise mieux la langue de Moliere que 90% de mes compatriotes quebecois!!! je fais tu chier le peuple avec ca?? non!
Au lieu de capoter avec les anglais pis ta "pseudo opression", stress donc avec les jeunes qui decrochent trop vite pis qu'ils sont pas capables d'écrire 4 mots sans faire de fautes!!!
Notre culture et notre langue, on la perd tranquillement par notre incapacité à s'éduquer et la paresse des parents a botter le cul des jeunes "iphonisés".
Tant qu'a moi, la menace vient plus de là que des "méchants anglais"
Francis F
15/08/2012, 18h02
Le fait qu'un anglais essaie meme pas de te comprendre en francais en dehors du Qc, c'mon!! viens pas fou avec ca!
Pis oui, il en existe encore de rednecks qui haissent les francophones!! mais ca, c'est pas de l'opression, c'est du racisme, point!
La ville d'Ottawa est Red Neck presqu'au complet alors ! Ça va plus loin que tu ne le penses. La tension est vraiment tangible en Outaouais. Et à Ottawa. Avant que je sois transféré ici, mon père me disais : "Tu vas voir, c'est une belle ville, agréable et tout le monde parle français.". C'est vrai... mais uniquement au parlement et autour. Ailleurs, Ottawa, c'est sale, laid et anti-francophones. À sa dernière visite, mon père a fait cette constatation. Pour la première fois, il est sorti des lieux touristiques. Il a vu la vraie face de cette ville. Et il a pèté sa coche. Il ne s'était jamais senti aussi méprisé depuis qu'il avait travaillé chez Eaton au Centre-Ville dans les années 70. Ça, c'est ce que je vis au quotidien. Parce que ces gens avec des plaques en avant sur leur auto, ils savent comment traverser la rivière.
Arrete de jouer les vierges offensées calvaire!! pis arrete moi ta condescendance d'avoir voyagé pour te penser plus brillant que les autres misere!!
Oui les voyages ca eduque, mais les livres aussi!! Pis je maitrise mieux la langue de Moliere que 90% de mes compatriotes quebecois!!! je fais tu chier le peuple avec ca?? non!
C'est bien beau les livres, mais vivre la réalité de certains endroits, c'est particulier. Il y a des choses qui ne sont pas écrites dans les livres. Et le fait de vivre ces choses te fait réaliser beaucoup de choses. Et ça donne des idées.
Au lieu de capoter avec les anglais pis ta "pseudo opression", stress donc avec les jeunes qui decrochent trop vite pis qu'ils sont pas capables d'écrire 4 mots sans faire de fautes!!!
Notre culture et notre langue, on la perd tranquillement par notre incapacité à s'éduquer et la paresse des parents a botter le cul des jeunes "iphonisés".
Ça, c'est un méchant problème. Et d'ailleurs, je me suis exprimé en long et en large sur ma vision du système d'éducation. Ça règlerait en bonne partie ce problème. Je devrais me présenter comme ministre de l'éducation. Certaines matières inutiles prendraient le bord et on se concentrerait sur la langue et la culture. Fini la religion, la morale, l'éducation physique, les arts plastiques... Langues, mathématiques, sciences, histoire, géographie. Les arts et l'éducation physique, ce sont des passe-temps, donc des activités parascolaires.
Stéphane Dumas
15/08/2012, 18h09
Tant qu'a moi, la menace vient plus de là que des "méchants anglais"
Bon point sur le sujet. À peu long terme, il faudra pas seulement être bilingue mais trilingue aussi avec la progession de la population hispanique aux États-Unis.
Outre la déclaration de Parizeau, que serait-il arrivée si Lise Payette n'avait pas mentionné les "Yvettes" au référendum de 1980, si la tournure serait différente?
D'autres extraits audio récents sur le sujet dans la chronique "Le Québec tourne en rond"
http://www.radioego.com/ego/listen/11678
ainsi qu'une chronique de Johanne Marcotte
http://www.radioego.com/ego/listen/11680
Jeff Fillion dit son point de vue
http://www.radioego.com/ego/listen/11681
Quand j'ai entendu mme Benhabib, j'ai réagit un peu comme le maire Tremblay, je me suis dit qu'elle s'occupe donc de son combat anti-islamiste dans son pays d'origine au lieu de nous dire d'enlever un simple crucifix qui est là depuis longtemps. Je ne suis pas pratiquant mais ces crucifix représente notre passé, notre histoire, qu'on le veuille ou non. Il ne représente pas le mal ! Ce n'est pas comme en Irak où tout les murs avait une photo de Sadam ! Je comprend que le crucifix n'a aucun rapport là, et on ne parle pas d'en ajouter. Parce que si on commence à retirer un simple crucifix à l'assemblée nationale, on a pas fini de jouer avec ce sujet. Il y a des crucifix partout au Québec, sur les écoles, etc. et c'est sans parler de toutes les fêtes religieuses.
Vous vous offusquez que quelqu'un ne parle pas francais au Québec, moi je m'offusque bien plus que quelqu'un n'accepte pas la religion/tradition qui a fait ce que nous sommes aujourd'hui. J'aime mieux être un descendant d'une famille catholique que d'une famille islamique par exemple pour les valeurs qu'elle m'a donné. Nous vivons dans un pays libre, pas à cause de notre langue mais à cause de la religion.
need_for_speed
15/08/2012, 18h59
Quand j'ai entendu mme Benhabib, j'ai réagit un peu comme le maire Tremblay, je me suis dit qu'elle s'occupe donc de son combat anti-islamiste dans son pays d'origine au lieu de nous dire d'enlever un simple crucifix qui est là depuis longtemps. Je ne suis pas pratiquant mais ces crucifix représente notre passé, notre histoire, qu'on le veuille ou non. Il ne représente pas le mal ! Ce n'est pas comme en Irak où tout les murs avait une photo de Sadam ! Je comprend que le crucifix n'a aucun rapport là, et on ne parle pas d'en ajouter. Parce que si on commence à retirer un simple crucifix à l'assemblée nationale, on a pas fini de jouer avec ce sujet. Il y a des crucifix partout au Québec, sur les écoles, etc. et c'est sans parler de toutes les fêtes religieuses.
Vous vous offusquez que quelqu'un ne parle pas francais au Québec, moi je m'offusque bien plus que quelqu'un n'accepte pas la religion/tradition qui a fait ce que nous sommes aujourd'hui. J'aime mieux être un descendant d'une famille catholique que d'une famille islamique par exemple pour les valeurs qu'elle m'a donné. Nous vivons dans un pays libre, pas à cause de notre langue mais à cause de la religion.
J'étais d'accord avec toi jusqu'à maintenant, mais là, vraiment pas. La religion n'a plus sa place au 21e siècle et ne devrait plus dicter nos faits et gestes. Tremblay est stupide avec ses sacrament de prières au conseil municipal. Qu'il câlisse patience à ceux qui ne sont pas en accord avec lui. Qu'il en fasse chez lui.
Francis F
15/08/2012, 19h09
J'étais d'accord avec toi jusqu'à maintenant, mais là, vraiment pas. La religion n'a plus sa place au 21e siècle et ne devrait plus dicter nos faits et gestes. Tremblay est stupide avec ses sacrament de prières au conseil municipal. Qu'il câlisse patience à ceux qui ne sont pas en accord avec lui. Qu'il en fasse chez lui.
Exact. La religion, c'est quelque chose de personnel. Ça n'a pas sa place dans la vie publique. La prière au conseil de ville, c'est dépassé. Tout comme le fait de jurer sur une bible au tribunal. On n'est plus à l'époque de Duplessis où 99 % des québécois étaient catholiques. Maintenant, on a des gens de plusieurs religions. Mais surtout, des québécois d'origine qui ont pris la religion et qui l'ont mise aux poubelles. Pas par rejet de l'histoire, mais par convictions personnelles.
Dans une société qui est de moins en moins pratiquante et dont la religion n'est plus unique, il faut retirer toute forme de religion de l'espace public. Sans pour autant rejeter ou oublier notre histoire.
Mister Drolet
15/08/2012, 19h37
Le problème c'est pas le maire jean Tremblay, c'est tout ceux qui ont voté pour lui, sûrement des habitant de fond de village.
jaimeleschars
15/08/2012, 20h00
Exact. La religion, c'est quelque chose de personnel. Ça n'a pas sa place dans la vie publique. La prière au conseil de ville, c'est dépassé. Tout comme le fait de jurer sur une bible au tribunal. On n'est plus à l'époque de Duplessis où 99 % des québécois étaient catholiques. Maintenant, on a des gens de plusieurs religions. Mais surtout, des québécois d'origine qui ont pris la religion et qui l'ont mise aux poubelles. Pas par rejet de l'histoire, mais par convictions personnelles.
Dans une société qui est de moins en moins pratiquante et dont la religion n'est plus unique, il faut retirer toute forme de religion de l'espace public. Sans pour autant rejeter ou oublier notre histoire.
Je ne suis ni religieux ni pratiquant. La religion c'est personnel, je ne te contredirai pas là dessus! Mais si on dit que la religion ça reste chez soi faut que ça soit égal pour tout le monde: donc on dit plus d'arbres de Noël dans les centres d'achat, plus de chocolats et d’œufs colorés à Pâques... Plus de congés ferriers non plus! J'aimerais bien entendre la population (en fait c'est déjà le cas) s'opposer quand on va bannir ces symboles là aussi parce que "la religion ça reste chez soi"... La vérité c'est que ce genre de loi, on l'applique juste bien quand ça fait notre affaire et ça va juste dans le sens qu'on veut. Alors aussi bien s'assumer pis le dire haut et fort! Le Québécois blanc catholique francophone est en voie de disparition et on doit se lever pour conserver nos valeurs et nos coutumes, religieuses ou pas.
Francis F
15/08/2012, 20h08
Mais le sapin, c'est pas religieux. L'oeuf de Pâques non plus. La crèche et le crucifix le sont. Mais ce qu'on retient de ces fêtes, ce sont les côtés social et commercial.
Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec les prières du maire Tremblay, j'ai simplement dit qu'on devrait laissé les signes religieux qu'on a déjà. Est-ce qu'un simple crucifix à l'assemblée nationale dicte nos faits et gestes ? Le fait d'avoir un crucifix sur un mur te brime dans tes droits et libertés ? Dans ce cas, il faudra fermer les cimetières de la vue des gens qui passent à côté, ils vont être offusqué de voir des pierres tombales et des crucifix.
Tout ça pour dire que si on commence à faire ça, on ne verra plus le bout.
et j'avoue que la prière du maire Tremblay n'a pas sa place parce qu'il l'impose aux autres qui n'en veulent pas.
jaimeleschars
15/08/2012, 21h13
Mais le sapin, c'est pas religieux. L'oeuf de Pâques non plus. La crèche et le crucifix le sont. Mais ce qu'on retient de ces fêtes, ce sont les côtés social et commercial.
Va expliquer ça à un Juif ou un Islamiste
Francis F
15/08/2012, 21h57
Va expliquer ça à un Juif ou un Islamiste
Mets-moi pas au défi ! :P
Ces extrêmistes-là n'ont pas besoin d'explications, mais d'affirmations. "À partir de maintenant, c'est comme ça. Point final.". :P
need_for_speed
15/08/2012, 23h03
Mets-moi pas au défi ! :P
Ces extrêmistes-là n'ont pas besoin d'explications, mais d'affirmations. "À partir de maintenant, c'est comme ça. Point final.". :P
C'est une grave erreur de considérer tous les juifs ou islamistes comme étant extrémistes. Ce ne sont que les emmerdeurs que l'on voit à la tv-poubelle.
Francis F
15/08/2012, 23h18
C'est une grave erreur de considérer tous les juifs ou islamistes comme étant extrémistes. Ce ne sont que les emmerdeurs que l'on voit à la tv-poubelle.
Je parlais uniquement des extrêmistes... Je me suis probablement mal exprimé.
Stéphane Dumas
16/08/2012, 07h57
Une bonne caricature d'Ygreck
http://ygreck.typepad.com/ygreck/2012/08/crucifix.html
Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec les prières du maire Tremblay, j'ai simplement dit qu'on devrait laissé les signes religieux qu'on a déjà. Est-ce qu'un simple crucifix à l'assemblée nationale dicte nos faits et gestes ? Le fait d'avoir un crucifix sur un mur te brime dans tes droits et libertés ? Dans ce cas, il faudra fermer les cimetières de la vue des gens qui passent à côté, ils vont être offusqué de voir des pierres tombales et des crucifix.
Tout ça pour dire que si on commence à faire ça, on ne verra plus le bout.
et j'avoue que la prière du maire Tremblay n'a pas sa place parce qu'il l'impose aux autres qui n'en veulent pas.
bien d'accord avec toi...vive une lois qui clarifie le tout. En fait, qu'on interdisent pas les signe mais plutot qu'on banalise les geste et les actions, comme la pieres, c'est quoi le rapport de le faire au debut du conseil? C'est comme dans le sport, c'est quoi le rapport de chanter l'hymne nationale??? Me semble que l'hymne nationale aurait plus rapport dans une reunion du conseil municipale ou a l'assemble nationale!!!
bien d'accord avec toi...vive une lois qui clarifie le tout. En fait, qu'on interdisent pas les signe mais plutot qu'on banalise les geste et les actions, comme la pieres, c'est quoi le rapport de le faire au debut du conseil? C'est comme dans le sport, c'est quoi le rapport de chanter l'hymne nationale??? Me semble que l'hymne nationale aurait plus rapport dans une reunion du conseil municipale ou a l'assemble nationale!!!
on s'entend la-dessus par-contre pour l'hymne national, moi aussi je trouvais que ça n'avait aucun rapport au hockey par exemple (à moins que ça soit un match international) mais aujourd'hui, je trouve que ça fait parti de la tradition. Les spectateurs ne chante pas l'hymne national parce qu'ils sont fédéralistes mais parce que ça fait partie du spectacle !
https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/s480x480/551167_159126657558226_286452702_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/s480x480/431046_10151918823754460_2057805873_n.jpg
on s'entend la-dessus par-contre pour l'hymne national, moi aussi je trouvais que ça n'avait aucun rapport au hockey par exemple (à moins que ça soit un match international) mais aujourd'hui, je trouve que ça fait parti de la tradition. Les spectateurs ne chante pas l'hymne national parce qu'ils sont fédéralistes mais parce que ça fait partie du spectacle !
alors, pourquoi la priere de Tremblay, ne pourrait pas faire partie de la tradition ou du spectacle???
alors, pourquoi la priere de Tremblay, ne pourrait pas faire partie de la tradition ou du spectacle???
Parce qu'il y a des gens là-bas qui se sont plaint d'avoir à entendre la prière du maire.
Mais là si il y en a qui se sentent offusqué d'entendre l'hymne national, qu'ils portent plainte, je ne sais pas !
ces jours, le sondage auto123 est inverse par rapport au sondage CROP-Lapresse.
http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/16/01-4565605-voter-pour-la-caq-cest-avoir-le-pq-dit-charest.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_elections-quebec-2012_1965459_accueil_POS1
i (http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/16/01-4565605-voter-pour-la-caq-cest-avoir-le-pq-dit-charest.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_elections-quebec-2012_1965459_accueil_POS1)l manque d'imagination le p'tit frisé... "voter pour la CAQ, c'est voter pour le PQ!" dit-il ...
ha oui? et bien ... non! tsé quand un gars glisse pis sait pu quoi dire... yé temps qu'il débarasse!
Francis F
16/08/2012, 13h31
34 % pour le PQ, c'est un gouvernement majoritaire. Matante Pauline deviendra chef d'état. Et elle pourra contester le titre de reine de la planète avec son amie Angela. :P
Ce que Charest dit, c'est vrai. Parce que chaque vote que les Libéraux perdent en faveur de la CAQ, ça divise le vote fédéraliste et ça donne de la force au PQ. Ni Québec Solidaire, ni Option Nationale n'ont réussi à aller chercher des votes au PQ. À ce niveau, le PQ a fait une bonne campagne. Depuis les derniers sondages, le PQ a pris 3 %, le PLQ en a perdu 1 et la CAQ en a perdu 2. Marois pourrait aussi dire la même chose.
bin la, c'est une drole de facon de voir les choses... la plupart de gens, dont moi, qui vote CAQ :
-sont écoeurés raide du gaspillage/corruption
-veulent PAS de referendum couteux
-veule un parti qui a pas peur de s'attaquer aux vaches sacrées (commission scolaire, syndicat, etc)
-veule un homme d'affaire comme leader, pas un avocat ou autre.
me semble que c'est assez distinct comme intention de vote et en rien ca va donner des munitions aux PQ car ca fait pas plus de federalistes, ca fait le meme nombre dilué en 2 parties plutot qu'un
Alex, t'as fait quoi au municipale pour empeche la corruption et le gaspillage???
Pour les comiossion scolaire, je trouve que c'est une bonne idee des abolirs...mais d'un autre cote, si on remplace le tout par autre chose, on est pas plus avance....car sans comission....c'est qui, qui va s'occuppe des concierges, de la maintenance des edifices? Repartir les ressources (phys, prof....) entre les ecoles? Est-ce que c'est les ecoles qui vont etre plus autonome et s'occuppe de chacun leur affaire? Si c'est le cas, ca risque de nous couter plus cher!!!
jaimeleschars
16/08/2012, 15h50
Pour les comiossion scolaire, je trouve que c'est une bonne idee des abolirs...mais d'un autre cote, si on remplace le tout par autre chose, on est pas plus avance....car sans comission....c'est qui, qui va s'occuppe des concierges, de la maintenance des edifices? Repartir les ressources (phys, prof....) entre les ecoles? Est-ce que c'est les ecoles qui vont etre plus autonome et s'occuppe de chacun leur affaire? Si c'est le cas, ca risque de nous couter plus cher!!!
Ça va faire comme les Universités... Au lieu de gaspiller l'argent dans un tas de postes inutiles on va engraisser un Recteur...
à entendre la CAQ la dessus, il doit y avoir pour plusieurs milliards d'économie à faire avec ça....:roll:
à chaque fois qu'il se font demander où ils vont aller chercher l'argent pour tel projet, ils parlent des commissions scolaires...
à moins que tout le monde se croisent les bras dans les commissions scolaires, ça va prendre d'autre monde pour faire la job. J'avais entendu que les municipalités devraient ramasser l'ouvrage des commissions scolaires. Donc, ils devront engager du monde, augmenter nos taxes. On va repayer ailleurs.
A vous lire, on dirait que rien ne peux etre mieux fait, de facon plus rationnelle et efficace.
Comme si tous les systemes de fonctionnaires etaient optimisés et roulaient a plein regime. ***sigh***
ceci date p-e de nov. 2010 mais c'est la pointe de l'iceberg
http://blogues.canoe.ca/mongrain/general/49851/
ici, une majorité de gens competents/influents denonce la grosseur inutile de cette bureaucratie monstre.
http://www.lapresse.ca/debats/debat-du-jour/201109/01/01-4430849-abolir-les-commissions-scolaires.php
f (http://www.lapresse.ca/debats/debat-du-jour/201109/01/01-4430849-abolir-les-commissions-scolaires.php)aut etre aveugle ou borné pour penser que ce monstre de bureaucratie est necessaire et ne peux pas etre rationnalisé (ici je parle d'abolition, etude et repartition de leurs tâches et responsabilités à d'autres paliers.)
encore!!
wake up people!!
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/03/20120307-044337.html
c (http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/03/20120307-044337.html)'pas surprenant qu'une majorité vote Liberal sur ce forum misere de misere... y en a encore qui defendent l'indefendable!!
Han Slammer!?
Maintenant, je les attend vos arguments qui defendent les CS et justifie leurs depenses monstrueuses...
a qui la chance?
La Gaspesia, Chandler, l'usine Hyundai de Bromont, la Magnolia, ML Davie, l'usine GM de Ste-Thérère des Fiascos financier subvention merdique sous des gouvernements du PQ
Personne n'en parle et on paye encore.
Les libéraux ont osé finir l'autoroute 30. Félicitation ! Le PQ a promis ça pendant 25 ans !!!
On va se crisser dans la merde avec le PQ.....pis leur idées niaiseuses
Autre affaire niaiseuse du PQ !!!! La fusion des municipalités de 2000 @ 2006
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9organisation_des_municipalit%C3%A9s_du_Qu%C 3%A9bec
Quel parti est le plus écoeurant ? On a même pas récupéper le 20% en 2012 Ontario la fonction publique est meiux payé
Lois (loi 70, loi 105, loi 111) fixant les conditions de travail des employés de l'État, en 1982-1983: Ce sont ces lois qui ont valu à René Lévesque le surnom de boucher de New-Carlisle, à la fin de sa carrière. Le gouvernement péquiste de René Lévesque réduisit alors de 20% les salaires dans la fonction publique et lui imposa des conventions collectives. Suite aux grèves qui sont déclarées illégales, les sanctions en cas de refus d'obéir sont sévères. La loi 111 est d'ailleurs déclarée inconstitutionnelle en 1994, par la Cour suprême
Stéphane Dumas
16/08/2012, 17h15
La Gaspesia, Chandler, l'usine Hyundai de Bromont, la Magnolia, ML Davie, l'usine GM de Ste-Thérère des Fiascos financier subvention merdique sous des gouvernements du PQ
Personne n'en parle et on paye encore.
Les libéraux ont osé finir l'autoroute 30. Félicitation ! Le PQ a promis ça pendant 25 ans !!!
On va se crisser dans la merde avec le PQ.....pis leur idées niaiseuses
Ajoute Tricofil (je crois que Saintor se souvient de celle-là) et la nationalisation de l'amiante, tant qu'à y être Vachon. Et ajoute l'autoroute 50 qui sera fini même s'il elle sera à 2 voies.
Et voici un petit survol de Denis Julien et Jeff Fillion http://www.radioego.com/ego/listen/11686
encore!!
wake up people!!
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/03/20120307-044337.html
c (http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/03/20120307-044337.html)'pas surprenant qu'une majorité vote Liberal sur ce forum misere de misere... y en a encore qui defendent l'indefendable!!
Han Slammer!?
pasceque le PQ n'est pas mieux....t'as la memoire courte en maudit.
Pour les comissions scolaires, je suis pour l'abolision, tout depend avec quoi on remplace ca....c'est ca le probleme. J'ai jamais dit que le comission scolaires etait bien, au contraire, faudrais faire le menage dans ca, dans la regie de la regie de la Sante, a la SAAQ, au minicipale, etc.....en fait, dans tout le gouvernement, pas juste aux scolaire.
Ah oui, les MRC, ca fait-tu reelement quelque chose??? l'AMT?
pasceque le PQ n'est pas mieux....t'as la memoire courte en maudit.
Pour les comissions scolaires, je suis pour l'abolision, tout depend avec quoi on remplace ca....c'est ca le probleme. J'ai jamais dit que le comission scolaires etait bien, au contraire, faudrais faire le menage dans ca, dans la regie de la regie de la Sante, a la SAAQ, au minicipale, etc.....en fait, dans tout le gouvernement, pas juste aux scolaire.
j'ai jamais dis que le PQ etait mieux non plus, la CAQ rencontre plus mes valeurs et visions d'une societe moderne, efficace, gérée comme une entreprise privée.
aussi, on a AUCUNES garanties que le parti qui gagnera fera bien ou mal, et ce, malgré leurs promesses. c'est triste mais c'est la realité a ce jour, aucuns partis n'a reussi a remplir ses promesses, peu importe la couleur.
en politique, tu peux pas voter pour le meillleur, tu votes pour le moins pire.
sur ca, je suis d'accord avec toi...
mais bon, disons qu'au debut, je trouvais la CAQ serieuse mais la, je trouve que ca commence a etre un mechant cirque, surtout avec Barrette. Mais bon, mon choix n'est pas encore fait :P
mais bon, disons qu'au debut, je trouvais la CAQ serieuse mais la, je trouve que ca commence a etre un mechant cirque, surtout avec Barrette. Mais bon, mon choix n'est pas encore fait :P
Oublie pas que la CAQ doit aussi jouer la carte "popularité" pour attirer les votes de ceux qui se basent pas sur les idees du parti, mais de la "perception" qu'ils en font.
Donc, avoir des tetes d'affiche "plus connus", ca aide. Je crois pas qu'il y ait d'autres "vraies" raisons bien valables.
Prend Leo machin Blouin pour le PQ... autre exemple
Francis F
16/08/2012, 18h13
bin la, c'est une drole de facon de voir les choses... la plupart de gens, dont moi, qui vote CAQ :
-sont écoeurés raide du gaspillage/corruption
-veulent PAS de referendum couteux
-veule un parti qui a pas peur de s'attaquer aux vaches sacrées (commission scolaire, syndicat, etc)
-veule un homme d'affaire comme leader, pas un avocat ou autre.
me semble que c'est assez distinct comme intention de vote et en rien ca va donner des munitions aux PQ car ca fait pas plus de federalistes, ca fait le meme nombre dilué en 2 parties plutot qu'un
Ça dillue le vote, que tu le veuille ou non. Et c'est ni mal ni bien. En fait, c'est mal pour Charest et bien pour Marois. Mais d'un autre côté, pour Marois, un vote pour la CAQ, ça dillue le vote et donne des chances à Jean Charest. Et pour Legault, un vote pour les Libéraux, ça dillue le vote et aide Pauline. Normal dans un trip à 3 comme celui-là.
Ce qui aide le PQ actuellement, c'est qu'elle conserve sa base in dépendantiste. Les indépendantistes ont vu que Québec Solidaire, c'est tout sauf sérieux et que Option Nationale... kossé ça (malgré quelques bonnes idées) ? Bref, tous les indépendantistes sont derrière Pauline. Il reste les fédéralistes... la base adéquiste devrait rester pas mal avec la CAQ. Mais les Libéraux mous risquent de bouger pas mal. Certains vont aller du côté du PQ qui ne parle pas trop de référendum, d'autre à la CAQ. Les récents sondages montrent que le PQ en profite actuellement.
Mais sans la CAQ, Charest revient au pouvoir très fortement majoritaire.
Francis F
16/08/2012, 18h19
ici, une majorité de gens competents/influents denonce la grosseur inutile de cette bureaucratie monstre.
http://www.lapresse.ca/debats/debat-du-jour/201109/01/01-4430849-abolir-les-commissions-scolaires.php
f (http://www.lapresse.ca/debats/debat-du-jour/201109/01/01-4430849-abolir-les-commissions-scolaires.php)aut etre aveugle ou borné pour penser que ce monstre de bureaucratie est necessaire et ne peux pas etre rationnalisé (ici je parle d'abolition, etude et repartition de leurs tâches et responsabilités à d'autres paliers.)
Le problème, c'est que Legault pense couper les yeux fermés des milliers de postes. Sans penser que ces gens vont têter du chômage... il faut y aller plus intelligement que ça. Ne pas remplacer les départs à la retraite, replacer les gens à d'autres postes au lieu d'engager, etc.
Les commissions scolaires, c'est clairement en grande partie inutile. Mais avant de tout couper sauvagement comme Legault veut faire, il faudrait bien replacer les services ailleurs... et éliminer ce qui l'est totalement.
Francis F
16/08/2012, 18h21
Autre affaire niaiseuse du PQ !!!! La fusion des municipalités de 2000 @ 2006
http://fr.wikipedia.org/wiki/Réorganisation_des_municipalités_du_Québec
Ça, je m'excuse, mais c'est un de leurs meilleurs move. La défusion a été une catastrophe. Les maires ont pas aimé et se sont arrangé pour que ça ne fonctionne pas.
Francis F
16/08/2012, 18h24
Avant Barette, c'était un cirque. Avec Barette, c'est un esti de gros cirque ! :P
Francis F
16/08/2012, 18h28
Oublie pas que la CAQ doit aussi jouer la carte "popularité" pour attirer les votes de ceux qui se basent pas sur les idees du parti, mais de la "perception" qu'ils en font.
Donc, avoir des tetes d'affiche "plus connus", ca aide. Je crois pas qu'il y ait d'autres "vraies" raisons bien valables.
Prend Leo machin Blouin pour le PQ... autre exemple
Mais ils vont mettre ce gros nono-là ministre de la santé... ish... Et Duchesneau vice-premier ministre. Ayoye... C'est supposé être sérieux ? Duchesneau vice PM alors que tu as Deltell et la fille que j'oublie toujours le nom... aucun sérieux. La CAQ, ça se résume à François Legault, un ancien du Parti Québécois qui a levé les pattes quand l'exécutif du parti a choisi Pauline première comme chef. Il est fru et veut se venger. Mais malheureusement, les choses ne tournent pas comme il le voulait et le crise étudiante semble profiter à une lutte Marois-Charest. Et le discours anti-corruption ne passe pas.
need_for_speed
16/08/2012, 18h35
En tout cas, ça serait assurément mieux (ou moins pire) Barette ministre de la santé que Marois Première Ministre...
Francis F
16/08/2012, 18h37
En tout cas, ça serait assurément mieux (ou moins pire) Barette ministre de la santé que Marois Première Ministre...
Pas première ministre... première souveraine ! Sa face sera imprimée sur les billets de 20 PQ (Piastre Québécoise) ainsi que sur les pièces de monnaie. :P
Stéphane Dumas
16/08/2012, 18h51
Pas première ministre... première souveraine ! Sa face sera imprimée sur les billets de 20 PQ (Piastre Québécoise) ainsi que sur les pièces de monnaie. :P
J'aurai préféré Céline Dion!:lol: Et première souveraine bon pour nous donner 5 ans de vaches maigres.
Francis F
16/08/2012, 19h21
J'aurai préféré Céline Dion!:lol: Et première souveraine bon pour nous donner 5 ans de vaches maigres.
Céline, c'est elle qui chanterait notre hymne national... une version classique de Agadou.
Stéphane Dumas
16/08/2012, 21h12
Johanne Marcotte parle de ses impressions mi-campagne http://www.radioego.com/ego/listen/11689
Mais ils vont mettre ce gros nono-là ministre de la santé... ish... Et Duchesneau vice-premier ministre. Ayoye... C'est supposé être sérieux ? Duchesneau vice PM alors que tu as Deltell et la fille que j'oublie toujours le nom... aucun sérieux. La CAQ, ça se résume à François Legault, un ancien du Parti Québécois qui a levé les pattes quand l'exécutif du parti a choisi Pauline première comme chef. Il est fru et veut se venger. Mais malheureusement, les choses ne tournent pas comme il le voulait et le crise étudiante semble profiter à une lutte Marois-Charest. Et le discours anti-corruption ne passe pas.
J'aime bien ton analyse qui dit le contraire de ce que tous les analystes disent: C'est la CAQ qui a présentement le vent dans les voiles, ils partaient de pas grand chose.... Autre petit détail volontairement oublié dans ta brillante analyse: Actuellement, c'est Legault qui obtient le plus de point comme chef de parti auprès de la population dans le dernier sondage CROP.
J'ai hâte de voir Pôline en débat, c'est-là que les indécis vont sans doute se décider....
Francis F
16/08/2012, 21h40
J'aime bien ton analyse qui dit le contraire de ce que tous les analystes disent: C'est la CAQ qui a présentement le vent dans les voiles, ils partaient de pas grand chose.... Autre petit détail volontairement oublié dans ta brillante analyse: Actuellement, c'est Legault qui obtient le plus de point comme chef de parti auprès de la population dans le dernier sondage CROP.
J'ai hâte de voir Pôline en débat, c'est-là que les indécis vont sans doute se décider....
Depuis le dernier sondage, Le PQ est +3, le PLQ -1 et la CAQ -2... je ne vois pas la CAQ avec le vent dans les voiles. D'aillerus, même avec +3, je ne vois pas le PQ avec le vent dans les voiles. Ce que je vois, c'est plus la CAQ qui stagne malgré les gros canons supposé séduire les matantes. Les matantes y vont plus pour Pauline et ti-Jean.
need_for_speed
16/08/2012, 21h43
Depuis le dernier sondage, Le PQ est +3, le PLQ -1 et la CAQ -2... je ne vois pas la CAQ avec le vent dans les voiles. D'aillerus, même avec +3, je ne vois pas le PQ avec le vent dans les voiles. Ce que je vois, c'est plus la CAQ qui stagne malgré les gros canons supposé séduire les matantes. Les matantes y vont plus pour Pauline et ti-Jean.
Ces sondages, ça a autant de valeur que la parole de Mahmoud Ahmadinejad... (Président de l'Iran, ou plutôt dictateur)
Et en passant, le PQ va se faire laminer violemment le 4 septembre. Pour le bien de tous.
Francis F
16/08/2012, 21h52
Ces sondages, ça a autant de valeur que la parole de Mahmoud Ahmadinejad... (Président de l'Iran, ou plutôt dictateur)
Et en passant, le PQ va se faire laminer violemment le 4 septembre. Pour le bien de tous.
Battre peut-être, mais laminer, je ne pense pas. Le PQ a une clientèle très fidèle qui voterait pour un singe avec le logo du PQ. Et cette clientèle est suffisement large pour assurer l'opposition officielle. Surtout en des circonstance où les Libéraux sont plutôt malmenés dans l'opinion générale et où la CAQ, c'est nouveau. Ces sondages sont assez fiables pour une chose. L'écart n'est pas très grand. Et à ma surprise, beaucoup de gens au travail disent qu'ils vont voter PQ. Même des (étudiants) anglais qui veulent sortir Charest et qui ne connaissent rien de la CAQ.
Stéphane Dumas
17/08/2012, 08h40
Un extrait audio d'André Athur http://www.radioego.com/ego/listen/11693
Et un intéressant texte trouvé à http://www.antagoniste.net/2012/08/15/la-corruption-je-me-souviens-partie-i/
Selon vous, à quand remonte la toute première mention de Tony Accurso dans les médias ? N’en déplaise à Jean-François Lisée (https://twitter.com/jflisee/status/234651519587319809), Tony Accurso a construit son empire bien avant que Jean Charest ne devienne premier ministre… La toute première mention de Tony Accurso que j’ai pu retrouver dans un quotidien québécois remonte au 11 octobre 1992. Un texte publié dans La Presse et ayant pour titre… « le syndicalisme, c’est ma vie » ! Ce texte était un extrait de la biographie de Louis Laberge qui a été président de la FTQ de 1964 à 1991, de même que le président fondateur du Fonds de solidarité FTQ.
Et Accurso dans tout ça ? On apprend dans ce texte qu’il est un partenaire de carte de Louis Laberge de qui il dira:
« Louis sait comment jouer au jeu de la vie, qui inclut les cartes… Il a du caractère: si tu lui passes un bluff, il va t’en passer un. C’est un bon comédien: ses airs, ses mimiques… L’ambiance est décontractée, on discute en jouant et Louis est plein d’esprit. On a beaucoup de plaisir. Ça finit normalement quand il commence à faire clair… »
Le deuxième texte mentionnant Accurso, le 23 octobre 1992, fait état d’un contrat obtenu sans appel d’offres. Le troisième texte mentionnant Accurso, le 14 septembre 1993, parle d’un appel d’offres manigancé au ministère de l’Environnement. On connaît la suite…
Dans un article daté du 28 octobre 1996, publié dans La Presse, on peut lire cet extrait très révélateur et annonciateur des événements à venir:
« Le promoteur du projet est Tony Accurso, président de la firme Louisbourg Construction, qui récolte une bonne partie des contrats de travaux publics des Villes de Laval et Montréal, ainsi que du gouvernement du Québec. »
En 1992 et 1993 Robert Bourassa était premier ministre, en 1996 c’était Lucien Bouchard qui succédait à Jacques Parizeau…
Mais pour le moment, concentrons-nous sur les liens entre Accurso et la FTQ.
En novembre 1996, le magazine L’actualité a publié un article ayant pour titre « La vérité sur le Fonds de solidarité ». Dans cet article, on apprend que Tony Accurso était « le favori des favoris » du Fonds de solidarité. « Un père pour moi » dira Accurso de Louis Laberge dans ce texte…
Voici quelques-uns des investissements du Fonds de solidarité dans les entreprises d’Accurso tiré de cet article:
4,4 millions de dollars pour acheter un concurrent sur le point de fermer (1990).
16 millions de dollars dans les Galeries Laval (1993).
17,7 millions de dollars pour la construction du siège social de la FTQ (1993).
Dans les années 90, le Fonds de solidarité a même acheté 50% des parts du bar Le TOPS de Laval, ouvert par Tony Accurso…
Le 3 août 1999, Le Devoir nous apprend aussi que le Fonds de solidarité a aidé des entreprises appartenant à Tony Accurso à acheter… Simard-Beaudry ! De cette transaction le porte-parole de la FTQ dira:
« Le geste d’hier donne une bonne idée de la position du Fonds. Ce que l’on veut faire avec le regroupement entre Hyprescon, Louisbourg [appartenant déjà à Accurso] et Simard-Beaudry, c’est créer la troisième entreprise d’ingénierie civile en importance au Québec. »
Ainsi, avec la main de la FTQ, tous les éléments tombaient en place pour faire de Tony Accurso un homme incontournable au Québec…
Somme toute, on peut dire sans se tromper que l’empire Accurso n’aurait probablement jamais vu le jour sans l’aide de la FTQ…
Prochain billet: Qui dit FTQ dit aussi… PQ !
Battre peut-être, mais laminer, je ne pense pas. Le PQ a une clientèle très fidèle qui voterait pour un singe avec le logo du PQ. Et cette clientèle est suffisement large pour assurer l'opposition officielle. Surtout en des circonstance où les Libéraux sont plutôt malmenés dans l'opinion générale et où la CAQ, c'est nouveau. Ces sondages sont assez fiables pour une chose. L'écart n'est pas très grand. Et à ma surprise, beaucoup de gens au travail disent qu'ils vont voter PQ. Même des (étudiants) anglais qui veulent sortir Charest et qui ne connaissent rien de la CAQ.
Plutôt d'accord avec ce commentaire.
Je ne serais même pas surpris que le PQ soit élu gouvernement minoritaire, même si je persiste à croire que ce sera le PLQ qui sera réélu mais minoritaire...
Un extrait audio d'André Athur http://www.radioego.com/ego/listen/11693
Et un intéressant texte trouvé à http://www.antagoniste.net/2012/08/15/la-corruption-je-me-souviens-partie-i/
tres bon texte...comme quoi, Charest n'est pas responsable de tous les problemes aux Quebec.
Le cadre financier de la CAQ est sorti. Il est quand meme très intéressé et il est signé par un économiste émérite. Comme quoi des "bean counter" ca fait ben leur job mon Saintor ;)
Cadre financier tout aussi stupide et incompétent que lorsqu'il a pondu le ridicule budget de l'an 1 d'un Québec souverain.
Il fallait l'entendre argumenter en faveur de l'école jusqu'à 5h alors que les spécialistes ont démontré tous les impacts négatifs qu'il a totallement ignoré.
Landry a raison; Legault est un arriviste.
Stéphane Dumas
17/08/2012, 21h21
Un coût d'augmenter les impôts http://www.radioego.com/ego/listen/11700
Quel parti est le plus écoeurant ? On a même pas récupéper le 20% en 2012 Ontario la fonction publique est meiux payé
Lois (loi 70, loi 105, loi 111) fixant les conditions de travail des employés de l'État, en 1982-1983: Ce sont ces lois qui ont valu à René Lévesque le surnom de boucher de New-Carlisle, à la fin de sa carrière. Le gouvernement péquiste de René Lévesque réduisit alors de 20% les salaires dans la fonction publique et lui imposa des conventions collectives. Suite aux grèves qui sont déclarées illégales, les sanctions en cas de refus d'obéir sont sévères. La loi 111 est d'ailleurs déclarée inconstitutionnelle en 1994, par la Cour suprême Exact. Cela me surprend toujours quand je lis des commentaires affirmant que le PQ est contrôlé par les syndicats. Pertinent ton commentaire.
Prend Leo machin Blouin pour le PQ... autre exemple Pas encore au pouvoir et déjà cynique et manipulateur. C`est vrai de plus en plus que l`on verra...
J'ai hâte de voir Pôline en débat, c'est-là que les indécis vont sans doute se décider.... Tu as la mémoire courte. De l`avis de tout le monde elle avait gagné le débat de 2008 comme Dumont celui de 2007. En 2003 Charest avait eu le dessus sur Landry.
Francis F
17/08/2012, 23h07
Sondage intéressant... 70 % des gens votant PQ sont fermes dans leur décision. Contre 64 % des Libéraux et 49 % des Caquistes. Legault attire le vote mou. Comme un vote pour la CAQ est généralement un vote contre Charest plus qu'un vote pour Legault, il risque d'avoir pas mal de votes de la CAQ qui se dirigent vers le PQ. De quoi rendre Pauline souverainement heureuse.
Stéphane Dumas
18/08/2012, 09h06
Sondage intéressant... 70 % des gens votant PQ sont fermes dans leur décision. Contre 64 % des Libéraux et 49 % des Caquistes. Legault attire le vote mou. Comme un vote pour la CAQ est généralement un vote contre Charest plus qu'un vote pour Legault, il risque d'avoir pas mal de votes de la CAQ qui se dirigent vers le PQ. De quoi rendre Pauline souverainement heureuse.
Et nous souverainement malheureux, une fois qu'on sera désillutionné, grâce à elle, l'establishement syndical nous aura 100% au pas, elle qui a serré la main du diable....je veux dire, la main des syndicats et des...associations étudiantes. Et elle qui veux taxer les riches.... ce qui reste de riches s'ils ne décident pas de voter avec leur pieds pour s'en aller ailleurs.
J'ai trouvé un bon texte au blogue suivant, il a été écrit par un indépendantiste déçu de la direction que le PQ a pris. Voici un extrait
http://lequebecdedemain.blogspot.ca/2012/08/le-portrait-de-la-classe-politique_11.html
Pour le moment, le Parti québécois de Pauline Marois est en tête, dans les sondages, en étant auréolé par la victoire-surprise du parti, à l'élection partielle du comté de Argenteuil, un comté qui était, pourtant, considéré comme étant un château-fort libéral, en juin dernier!!! Étant un indépendantiste québécois, je devrais me réjouir, car, si la tendance se maintient, le PQ pourrait même former un gouvernement majoritaire, avec, seulement, le tiers des votes, ce qui serait, sûrement, un nouveau record, dans l'Histoire politique du Québec!!! Hé bien, non : je ne me réjouis pas!!!
Je ne veux plus rien savoir de Pauline Marois!!! Après avoir poussé l'ignominieuse Loi 204 qui interdit toute contestation judiciaire du projet du nouveau Colisée de Québec, violant, ainsi, un droit fondamental, dans une société démocratique, elle a perdu ma totale confiance!!! Cette perte de confiance avait déjà commencé, avec ses divagations anti-nucléaire et anti-gaz de shale!!! Elle s'est accentuée, avec sa position, dans le conflit estudiantin, son port du carré rouge et l'imposition de celui-ci, à tous les députés péquistes!!! Marois s'est tirée, magistralement, dans le pied!!! Après avoir repris du poil de la bête, à la suite de sa force de caractère, face au putsch raté du SPQ-Libre qui voulait la remplacer par pire qu'elle (Gilles Duceppe), elle passe, maintenant, pour une mollasse qui aurait plié, devant la violence estudiantine, et qui aurait tout donné, aux étudiants!!! La candidature péquiste de cet enfoiré de Léo Bureau-Blouin dans le comté de Laval-des-Rapides, l'un des initiateurs de cette insurrection estudiantine que l'on a connu, le printemps dernier, vient, en ce qui me concerne, sceller le mariage du Parti québécois, avec les carrés rouges!!!
Et, Marie Malavoy a comparé, en pleine Chambre, la Loi spéciale 78 à la solution finale nazie!!! J'en ai déjà parlé, ici!!! En ne condamnant pas les propos de Malavoy, Marois a enfoncé le dernier clou dans son cercueil, en ce qui me concerne!!! Je ne peux plus voter PQ, du moins pas avec Marois comme cheffe!!! Un PQ qui refuse le privé en santé, je peux vivre avec lui, mais, là, je dois, maintenant, sacrifier trop de principes!!! Le fait d'avoir été cherché l'auteure anti-islamiste Djemila Benhabib, pour porter les couleurs du parti, dans Trois-Rivières, est une tentative d'aller récupérer les patriotes québécois qui sont comme moi!!! Mais, il me faudra plus que ça, pour se faire!!!
Sa promesse de créer une Banque de développement économique, si elle est élue, ne m'aidera pas à retourner au PQ, car cette promesse n'est pas trop loin, idéologiquement parlant, derrière le carré rouge, le carré de la honte!!! Cette promesse a été annoncée, sur un mode qui est si léniniste, et elle sent, tellement, le plan quinquennal et l'État-stratège, à plein nez, que le PQ commence à ressembler, à un vulgaire parti socialiste!!!
Le PQ propose, également, de jouer avec la Caisse de dépôt et de placement du Québec, pour développer l'économie et pour créer des emplois, comme si le gouvernement arrivait à développer une économie et à créer des emplois!!! La Coalition Avenir Québec promet la même chose!!! D'ailleurs, François Legault oscille toujours, entre des idées dirigistes de droite et des idées étatistes de gauche, pour maintenir sa coalition disparate, à flot!!! Je le laisse osciller tout seul, dans son coin!!! Et, ce n'est pas l'arrivée, à la CAQ, de Jacques Duchesneau, le symbole même de la lutte contre la corruption, au Québec, qui me fera voter pour ce parti!!! C'est bien beau de condamner la corruption, mais j'aimerais bien voter pour d'autres idées que celle-là!!! Or, je ne me reconnais pas, dans les idées économiques de la CAQ qui sacrifierait la liberté économique, sur l'autel d'un dirigisme de droite qui serait mélangé, avec un étatisme de gauche!!! Sacrifier la liberté économique est très dangereux, dans une société démocratique, car la liberté économique et la liberté politique ne peuvent pas vraiment coexister, étant donné que la liberté économique implique, par définition, la liberté de choisir!!!
«On dit souvent qu'il n'y a point de liberté politique, sans liberté économique, nous dit l'économiste autrichien Friedrich Hayek, dans son oeuvre-culte qui s'intitule «La Route de la servitude»!!! C'est vrai, mais dans un sens qui est opposé à celui où les partisans de la planification collectiviste veulent l'entendre!!! La liberté économique ne peut figurer comme une condition préalable de toutes les autres libertés, si elle doit signifier la libération de tout souci économique, ce qui est une promesse des socialistes, puisqu'on ne pourrait l'atteindre qu'en nous privant de la capacité de choisir!!! Elle ne pourrait remplir ce rôle qu'en étant une liberté économique personnelle qui nous conserverait le droit de choisir, ce qui entraînerait les risques et les responsabilités corollaires de tout droit!!!»....
....Et, vous voulez que je me déplace pour voter??? Pourquoi le ferais-je??? Pour cautionner un parti qui ne ferait que gérer le statu quo ou pour un autre qui empirerait la situation qui est déjà plus que catastrophique??? Parce que c’est ça le choix que nous avons!!! Nous avons le choix, entre des gestionnaires du statu quo (CAQ, PLQ) et des gens qui empireraient la situation (PQ, QS, ON, PVQ)!!! Qu’ils aillent au diable, oui!!! Je l'ai déjà dit et je le répète : je ne veux plus voter à gauche!!! Je ne serai le complice de rien ni de personne, ni de la corruption, ni de la Révolution, dans cette République de bananes qu'est, malheureusement, devenu le Québec, la corruption et la Révolution étant, comme je l'ai déjà dit, ici et ailleurs, les deux mamelles idéologiques du sacro-saint «modèle» québécois d'État-nounou!!!
Stéphane Dumas
18/08/2012, 09h36
Voici un autre texte intéressant à lire
http://martincoiteux.blogspot.ca/2012/08/elections-2012-au-diable-la-richesse.html
http://www.lapresse.ca/debats/nos-collaborateurs/martin-coiteux/201208/15/01-4565341-au-diable-la-richesse.php
Le Parti québécois a pour ambition de faire du Québec province un Québec pays. Compte tenu des énormes défis que cela suppose pour une province endettée et abonnée chronique à la péréquation, on s'attendrait à ce que ce parti offre aux Québécois une stratégie solide en matière de développement économique.
Or, c'est au contraire exact d'une telle stratégie que l'on a droit en 2012. Derrière les habituels et prévisibles slogans d'affirmation nationale, on sent plus que jamais dans la plateforme du PQ l'expression d'un immense «au diable la richesse!». La richesse? En avons-nous seulement besoin?
Pour commencer, ces créateurs de richesse qu'une certaine croyance populaire aime imaginer «riches» de droit divin, le Parti québécois a l'intention de les taxer davantage. Pourtant, le Québec les taxe déjà plus que dans le reste du pays où ils sont proportionnellement plus nombreux. Peu importe. Deux nouveaux paliers d'imposition à taux plus élevés seront créés, et les dividendes ainsi que les gains en capitaux seront eux aussi taxés davantage.
Le résultat est prévisible. Les gens qui prennent des risques en lançant leur propre entreprise y penseront à deux fois avant de le faire, ou alors le feront ailleurs qu'au Québec. Ceux qui trouvent qu'ils travaillent déjà trop en échange de leur revenu de «riche» se paieront le «luxe» d'un peu plus de loisirs non taxable. La tarte à partager sera forcément plus petite, au détriment de l'ensemble des Québécois.
Le pire, c'est que cette volonté de taxer davantage les «riches» ne repose sur aucun diagnostic d'un problème de distribution des revenus au Québec. Au contraire, depuis 1976, il n'y a eu aucune croissance des inégalités de revenus après impôts et transferts. Le Parti québécois veut donc prendre le risque d'un rétrécissement de la tarte collective des revenus pour combattre un mal imaginaire. Qu'importe la réalité, c'est le symbole Occupy Wall Street qui compte. Au diable la richesse!
Cadre financier tout aussi stupide et incompétent que lorsqu'il a pondu le ridicule budget de l'an 1 d'un Québec souverain.
Il fallait l'entendre argumenter en faveur de l'école jusqu'à 5h alors que les spécialistes ont démontré tous les impacts négatifs qu'il a totallement ignoré.
Landry a raison; Legault est un arriviste.
c'est quoi le probleme de finir l'ecole a 17h00??? on est en 2012....pas bien mieux d'envoyer nos jeunes aux service de garde a 14h00....
Stéphane Dumas
19/08/2012, 09h31
Un extrait audio daté du 14 et 16 août de Radio X avec Éric Duhaime http://www.radioego.com/ego/listen/11705
Francis F
19/08/2012, 10h18
c'est quoi le probleme de finir l'ecole a 17h00??? on est en 2012....pas bien mieux d'envoyer nos jeunes aux service de garde a 14h00....
Simple. Les jeunes n'ont pas la concentration nécessaire pour rester plus longtemps. Cette heure de plus serait donc totalement inutile. Et ça coûte de l'argent à la société. Aussi bien refiler le coût des services de garde aux parents plutôt que de le charger à la société.
Francis F
19/08/2012, 23h11
Débat des chefs... qui a gagné ?
Je dirais Françoise David. Pas pour ses idées, mais pour le fait qu'elle n'a pas fait d'attaques personnelles. Elle est restée noble et elle a réussi à faire passer son message. Encore une fois un message noble, mais irréaliste dans les conditions d'aujourd'hui. Mais je ne voterai pas pour elle.
Le grand perdant, c'est François Legault. Il s'est fait attaqué par Jean Charest sur sa période péquiste et sur son passage d'indépendantiste à fédéraliste. Il a du confirmé à Marois que le PQ n'est pas corrompu. Et il a joué sa cassette. Sa même cassette.
Marois-Charest... march nul. Ça me fait chier parce que j'hésite entre ces deux-là.
C'est ingérable pour la majorité des familles. Plusieurs étudiants on 30 minutes et plus de voyagement à faire. Ajoute les devoirs et es activités parascolaires et ça devient un horraire infernal. Le problème n'est vraiment pas sur le nombre d'heurres....
jaimeleschars
20/08/2012, 01h04
C'est ingérable pour la majorité des familles. Plusieurs étudiants on 30 minutes et plus de voyagement à faire. Ajoute les devoirs et es activités parascolaires et ça devient un horraire infernal. Le problème n'est vraiment pas sur le nombre d'heurres....
X2! J'avais 45 minutes à 1 heure de bus à faire au secondaire... Imagine s'il avait fallu que je finisse à 5h! On était le 3e embarquement de bus, donc on partait 30 minutes après la cloche... J'aurais arrivé à 6h15-6h30 le soir!
X2! J'avais 45 minutes à 1 heure de bus à faire au secondaire... Imagine s'il avait fallu que je finisse à 5h! On était le 3e embarquement de bus, donc on partait 30 minutes après la cloche... J'aurais arrivé à 6h15-6h30 le soir!
au secondaire, pas pire, meme si t'arrive plus tot et que les parents ne sont pas la...mais au primaire, ca change rien si les jeunes finissent a 14h30...comme la mienne, elle prend l'autobus a 7h00 am.....pourquoi pas la faire commencer a 8h00 et finir a 16h30 au lieu de 15h00!!!!
Je dirais Françoise David. Pas pour ses idées, mais pour le fait qu'elle n'a pas fait d'attaques personnelles. Elle est restée noble et elle a réussi à faire passer son message. Encore une fois un message noble, mais irréaliste dans les conditions d'aujourd'hui. Mais je ne voterai pas pour elle.
Le grand perdant, c'est François Legault. Il s'est fait attaqué par Jean Charest sur sa période péquiste et sur son passage d'indépendantiste à fédéraliste. Il a du confirmé à Marois que le PQ n'est pas corrompu. Et il a joué sa cassette. Sa même cassette.
Marois-Charest... march nul. Ça me fait chier parce que j'hésite entre ces deux-là.
Ca te tendais en maudit t'ecoute ca :P
Polyvalente Ste-Therese dans les annees 90... on finissait a 17h00, personne est mort.
Polyvalente Ste-Therese dans les annees 90... on finissait a 17h00, personne est mort.
dans les premieres anneesdu secondaire, je commencait a 8h00 et je finissait a 16h30 et j'Avais 2 heures de lunch, assez de temps pour aller manger chez nous a 20 min de marche. En secondaire 4 et 5, ils ont mit 45 min pour le lunch et on finissait a 15h00....et en plus, mes parents ont du payer pour le surveillance du midi....bon moyen pour faire de l'argent :P
Es-tu beaucoups plus instruit que la moyenne acause de ça ?
Es-tu beaucoups plus instruit que la moyenne acause de ça ?
surment...ca l.empechais d'aller faire des mauvais coup en attendant l'arrive de ses parents ahahahaha
En tout cas, je le repete, y a pas de choix facile.
Charest : on connait la chanson, lui qui traite les autres de pas "fiables" a pas tenu 25% de ses promesses electorales... il promettait des baisses d'impots, reduire les attentes a l'urgence... ce qu'il a baissé, il l'a pris ailleurs, hausse de la tvp, hausse du permis, hausse de HQ, bref, un vrai crosseur, menteur, et corrompu en plus.
Marois : souverainté ... elle n'a que ca comme plan. De plus, Gaetan Frigon, qui a relevé d'elle dans la passé aux commandes de la SAAQ, l'a dit... tu sais jamais sur quel pied danser avec elle, elle est tout le temps floue dans les propos.
Et elle est une opportuniste maladroite, pis pas bcp de leadership dans son parti qui se chicane tout le temps.
Legault : beaucoup de promesses couteuses basées sur des economies "potentielles" non prouvées, juste assumées. Landry le percoit comme un arriviste (possible). Ses resolutions vont faire crier assurement. (CS, syndicats, HQ)
Selon moi, c'est un mal necessaire que de s'attaquer aux vaches grasses sacrées, en plus de nettoyer un peu au niveau collusion.
Un bon point pour lui!! Instaurer une date fixe d'election pour le futur!! fini les elections opportunistes!! ca, c'est TRES bien
Bref, faites vos jeux, rien ne vas plus!!! moi je gage sur lui.
Mais comme la population quebecoise est tellement divisée et semble incapable de faire preuve de solidarité pour le bien commun, PEU importe qui passe, je vous garantie d'la marde pour les années a venir !!
Mathmatic
20/08/2012, 11h46
En tout cas, je le repete, y a pas de choix facile.
Charest : on connait la chanson, lui qui traite les autres de pas "fiables" a pas tenu 25% de ses promesses electorales... il promettait des baisses d'impots, reduire les attentes a l'urgence... ce qu'il a baissé, il l'a pris ailleurs, hausse de la tvp, hausse du permis, hausse de HQ, bref, un vrai crosseur, menteur, et corrompu en plus.
Marois : souverainté ... elle n'a que ca comme plan. De plus, Gaetan Frigon, qui a relevé d'elle dans la passé aux commandes de la SAAQ, l'a dit... tu sais jamais sur quel pied danser avec elle, elle est tout le temps floue dans les propos.
Et elle est une opportuniste maladroite, pis pas bcp de leadership dans son parti qui se chicane tout le temps.
Legault : beaucoup de promesses couteuses basées sur des economies "potentielles" non prouvées, juste assumées. Landry le percoit comme un arriviste (possible). Ses resolutions vont faire crier assurement. (CS, syndicats, HQ)
Selon moi, c'est un mal necessaire que de s'attaquer aux vaches grasses sacrées, en plus de nettoyer un peu au niveau collusion.
Un bon point pour lui!! Instaurer une date fixe d'election pour le futur!! fini les elections opportunistes!! ca, c'est TRES bien
Mais comme la population quebecoise est tellement divisée et semble incapable de faire preuve de solidarité pour le bien commun, PEU importe qui passe, je vous garantie d'la marde pour les années a venir !! très bon compte rendu! Mais bon malgré tout ça y'en à encore qui vont voter PLQ.
très bon compte rendu! Mais bon malgré tout ça y'en à encore qui vont voter PLQ.
et PQ aussi....ils ne sont pas tellement mieux.
très bon compte rendu! Mais bon malgré tout ça y'en à encore qui vont voter PLQ.
ouaip, pis je me souviens pas quel forumiste a ammené le point, mais les partisans du PLQ doivent en partie souffrir du syndrome du Stockholm, car c'pas drole de les voir defendre quelqu'un qui les abuse de la sorte depuis longtemps et eux, en redemandent un autre 4 ans!!
Mathmatic
20/08/2012, 12h56
et PQ aussi....ils ne sont pas tellement mieux. d'accord mais le PLQ est pire quand tu tiens aucune de tes promesse tu endetté ta province solide tu augmentes à peu près tous les tarifs gouvernementaux et ça pendant 9 ans tu mérite pas d'être réélu. Ils ont eu en masse leur chance le PLQ et depuis 9 ans ils nous sodomisent avec un pénis de 14 pouces de long par 2 pouces de large sans lubrifiant et soupoudre de sable donc c'est le temps de laisser la chance au coureur et d'essayer autre chose. Sinon on rit de nous même.
d'accord mais le PLQ est pire quand tu tiens aucune de tes promesse tu endetté ta province solide tu augmentes à peu près tous les tarifs gouvernementaux et ça pendant 9 ans tu mérite pas d'être réélu. Ils ont eu en masse leur chance le PLQ et depuis 9 ans ils nous sodomisent avec un pénis de 14 pouces de long par 2 pouces de large sans lubrifiant et soupoudre de sable donc c'est le temps de laisser la chance au coureur et d'essayer autre chose. Sinon on rit de nous même.
en ouin, quel gouvernement a tenus toutes ses promesses et qui n'a jamais fourrer le petit peuple?????
Francis F
20/08/2012, 13h57
Petit détail, les élections à date fixe, ça vient du PQ.
Et autre petit détail... Legault a plein de bonnes idées. Mais aucunement les moyens de les mettre en place dans les délais qu'il promet. Pour les mettre en place, ça prend l'appui des syndicats. Oops. Ces gens-là ne sont pas du genre à accepter les compromis. Les négociations seront soit longues, soit courtes avec beaucoup de troubles sociaux. Beaucoup de blocage et de violence comme on l'a vu ce printemps. En pire parce qu'orchestré par de vrais fouteurs de merde cette fois.
En plus, il va crisser dehors des milliers et des milliers de fonctionnaires en même temps. Imagine le bordel et les coûts sociaux de tout ça...
Legault, non merci. C'est le pire des choix disponible. Même Québec Solidaire est plus raisonnable et réaliste.
Celui qui s'est tenu debout récement face aux étudiants et qui n'a pas lâché le morceau, c'est Charest. Celui qui est passé à travers la crise économique hat la main, c'est Charest. C'est déjà 2 bonnes raisons de voter pour lui. Pauline nous propose un beau projet de pays, mais sans les couilles pour aller avec.
Et pour en finir avec Legault... est-ce que quelqu'un pense sérieusement qu'un gars qui a été indépendantiste toute sa vie ne l'est plus ? Moi je n'y crois pas une seconde. C'est une carte cachée et il ment à tout le monde.
Francis F
20/08/2012, 13h58
C'est un des 2 choix qui font du sens...
Ce qui me tappais sur les nerfs, c'est quand Pôline regardait l'écran pour nous parler, elle parlait comme si on était des ti-enfants.
Mathmatic
20/08/2012, 14h13
en ouin, quel gouvernement a tenus toutes ses promesses et qui n'a jamais fourrer le petit peuple????? aucun mais le PLQ à vraiment pas tenu ses promesses et à fourrer le peuple allègrement c'est difficile de faire pire qu'eux.
Mathmatic
20/08/2012, 14h14
En fait le PCC tiens quand même bien ses promesses qu'on les aimes ou non.
Stéphane Dumas
20/08/2012, 14h22
Éric Duhaime et Mario Dumont ont analysé le 1er débat sur Radio-X Montréal
http://www.radioego.com/ego/listen/11710
Celui qui s'est tenu debout récement face aux étudiants et qui n'a pas lâché le morceau, c'est Charest. Celui qui est passé à travers la crise économique hat la main, c'est Charest. C'est déjà 2 bonnes raisons de voter pour lui.
hee misere, tu me niaises là, han Francis ?! le pire, c'est que je suis sûr que non...
Charest s'est pas levé debout contre les étudiants, il a RIEN fait!! Il avait peur de les rencontrer pour negocier!! Lâche.
Le Qc est passé à travers la crise économique grâce à nos instutions financières plus strictes qu'ailleurs, c'pas grâce à lui calvaire!! Sinon, nommes moi 1-2 actions concretes que Charest a pu faire pour nous aider a flotter au dessus de la crise.
Et pour en finir avec Legault... est-ce que quelqu'un pense sérieusement qu'un gars qui a été indépendantiste toute sa vie ne l'est plus ? Moi je n'y crois pas une seconde. C'est une carte cachée et il ment à tout le monde.
Moi, je le crois.
J'ai été souverainiste depuis l'age de 16 ans, et aujourd'hui à 40 ans, je vois pleins de chats a fouetter autres que la souveraineté, et tout comme Legault, je ne ferme pas la porte a ca, je dis que là, c'est pas le temps!
La journée où un gouvernement aura mis de l'ordre dans les finances publiques et redressit la santé et l'éducation, là, p-e qu'il pourra me soumettre l'idée d'une souveraineté!! Car ce gouv aura fait ses preuves avant de m'embarquer sur son bateau.
La journée où un gouvernement aura mis de l'ordre dans les finances publiques et redressit la santé et l'éducation, là, p-e qu'il pourra me soumettre l'idée d'une souveraineté!! Car ce gouv aura fait ses preuves avant de m'embarquer sur son bateau.
sur ca point, bien d'accord avec toi. Pour ca que le PQ n'a pas mon vote.
Et pour Charest, je trouve qu'il a bien fait devant les etudiants....penses-tu que les representant etudiant sont mieux??? "/$%$%/$%/!$%...ils n'ont meme pas respecter un documents qu'ils ont signe de leur main propre....ET le gouvernement a quand meme negocie et modifier sont offre....es-ce que les etudiants sont revenu avec une contre-offre??? non, aucune...et de toute facon, depuis quand un gouvernement devrait ecouter des etudiants???? On les payes pour qu'ils etudies....et en plus, on devrait leur refaire un autre cadeau????? C'est comme si les BS voudrais avoir un cheque plus eleve, ce n'est pas en refusant leur cheque que ca va faire avancer leur cause.
Charest s'est pas levé debout contre les étudiants, il a RIEN fait!! Il avait peur de les rencontrer pour negocier!! Lâche.
Charest n'avait pas à rencontrer les étudiants. De toutes façons, eux non plus ne voulaient pas négocier. Ils voulaient la gratuité. Point Final.
Charest s'est tenu debout justement en maintenant sa position. Il a juste fait la même chose que tout bon père de famille doit faire avec ses enfants quand ceux-ci demandent quelque chose qui n'est pas raisonable.
Pour l'économie, il a quand même investi des montagnes de cash sur les infrastructures. C'est une des causes de la dette justement.
Maintenant, il faut payer les comptes....Et pour ça, je pense pas que le PQ soit la solution. Leurs précédents passages au pouvoir n'ont jamais donné de résultats très glorieux....Et Charest, même en mettant de côté les affaires de corruptions, n'a pas réalisé grand chose non plus...
Donc, il reste Legault. C'est le seul qui semble avoir le courage d'essayer de faire les choses d'une autre manière. De toutes façons, ce n'est pas très dangeureux de voter pour lui. Au pire, il sera minoritaire et dans 4 ans, si ça fait pas, on le change et c'est tout. Il ne transformera pas le Québec en Syrie....
Stéphane Dumas
20/08/2012, 15h50
Un autre bon texte à lire http://www.antagoniste.net/2012/08/20/la-corruption-je-me-souviens-partie-ii/
Jean Charest a un peu « scoopé » mon billet dans le débat d’hier soir en parlant du rapport Moisan, mais puisque je le prépare depuis le 10 août (https://twitter.com/Antagoniste_net/status/234127876688068608), parlons-en maintenant ! Dans mon premier billet sur Tony Accurso (http://www.antagoniste.net/2012/08/15/la-corruption-je-me-souviens-partie-i/), j’ai présenté les liens qui existaient entre cet homme d’affaires et Louis Laberge, qui a été président de la FTQ de 1964 à 1991, de même que le président fondateur du Fonds de solidarité FTQ. J’ai conclu ce billet en disant « Qui dit FTQ dit aussi… PQ » !
Voici donc une vérité qui dérangera sans doute les péquistes…
La compagnie Construction Marton qui est la copropriété de Marcel Mélançon et de Tony Accurso, a vu le jour dans les années 90; « Mar » pour Marcel et « Ton » pour Tony. Retenez le nom de Marcel Mélançon, nous y reviendrons plus tard.
Construction Marton est mentionné pour la première fois dans nos médias dans un reportage du magazine L’actualité, publié en novembre 1996. Dans cet article on y raconte que c’est Construction Marton qui a construit le siège social de la FTQ.
Construction Marton a aussi défrayé la manchette en février 2000, dans un article publié dans La Presse. Dans cet article, on apprend qu’en 1997, le consortium J.E. Verreault et Construction Marton a été choisi, sur invitation, pour la construction de 12 centres hospitaliers de soins de longue durée, un contrat de 110 millions de dollars. À l’époque, il avait fallu un décret du Conseil des ministres pour que les règles normales d’attribution de contrats gouvernementaux soient suspendues. Ce décret avait été justifié sous prétexte qu’il fallait agir rapidement dans ce dossier.
Toujours dans La Presse, dans un article publié en mars 2000 et ayant pour titre « Une odeur de patronage à Québec », on apprend qu’en plus de la construction, la gérance des projets avait été accordée au consortium J.E. Verreault et Construction Marton. Voici ce que disait l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec:
Les ingénieurs du gouvernement du Québec réclament une enquête sur les importants dépassements de coûts survenus dans un contrat accordé par la Corporation d’hébergement du Québec, il y a deux ans, pour la gestion de la construction de 12 centres de soins de longue durée au même consortium. Le groupe Verreault-Marton, qui avait obtenu le contrat à l’automne 1997 et qui prévoyait 2,7 millions de dollars pour la gestion de la construction, se retrouve trois ans plus tard, au fil des ajouts suivant l’appel d’offres initial, avec un mandat atteignant 15 millions de dollars.
En passant, à cette époque c’est Pauline Marois qui était la ministre de la Santé…Un journaliste pour la questionner là-dessus ?
Finalement, Construction Marton se retrouvera une nouvelle fois dans l’actualité en juin 2006 lors de la publication du fameux rapport Moisan… Dans cet article intitulé « Les acteurs du rapport Moisan », on revient sur l’implication d’un certain Marcel Mélançon, j’espère que vous n’avez pas oublié ce nom… Voici un extrait de cet article:
Ami de Guy Chevrette et de Bernard Landry, Marcel Mélançon est un entrepreneur. Sa compagnie, Marton Construction, a obtenu d’importants contrats pour la construction de centres de soins de longue durée, des mandats relevant du réseau de la Santé, peu après l’arrivée au pouvoir du Parti québécois, en 1994. Proche de la FTQ, il a déjà été l’associé d’un autre entrepreneur de Laval, Tony Accurso. Sous Jacques Parizeau et sous Lucien Bouchard, M. Mélançon a joué un rôle central dans les opérations de financement du PQ auprès des entreprises.
J’ai besoin d’en dire plus ?
Force est de constater que ce n’est pas le PLQ qui a corrompu le gouvernement, mais le gouvernement qui a corrompu le PLQ. Quand Charest est devenu premier ministre, l’empire Accurso existait déjà et il avait fait de très bonnes affaires avec le PQ.
Si les journalistes ont été très durs avec le PLQ sur les questions de corruption, force est de constater qu’ils ont été plutôt complaisants avec le PQ, pour preuve, plus personne ne se rappelle des liens unissant Accurso au PQ. Voulait-on protéger des amis ?
Une question se pose: si les médias avaient été aussi durs avec le PQ qu’avec le PLQ sur la corruption, aurait-on pu enrayer ce cancer plus rapidement et ainsi faire économiser aux contribuables des milliards de dollars ? Probablement que oui, mais ce faisant les journalistes auraient pu asséner un coup mortel à leurs amis péquistes…
texte exceptionnel... Accurso n'avait probablement pas d'accès direct au PQ donc il s'est mis en business avec un gars qui avait de bon accès.
sérieux, depuis 10 ans, je regarde chaque débat des chefs, en français, en anglais mais celui d'hier, aucun intérêt... je checkais le forum dans les 25 premières minutes et après, on a mis un dvd de sitcom... tellement poche à mort comme débat. Legault a de bonnes idées mais il est un orateur horrible. sérieux, à 20h25, je ressentais une douleur physique intense à les écouter...
need_for_speed
20/08/2012, 18h15
En passant Stéphane, merci de m'avoir fait découvrir ce merveilleux site qu'est antagoniste.net! J'adore ça!
Stéphane Dumas
20/08/2012, 19h01
En passant Stéphane, merci de m'avoir fait découvrir ce merveilleux site qu'est antagoniste.net! J'adore ça!
De rien, need_for_speed! :)
Francis F
20/08/2012, 19h39
hee misere, tu me niaises là, han Francis ?! le pire, c'est que je suis sûr que non...
Le Qc est passé à travers la crise économique grâce à nos instutions financières plus strictes qu'ailleurs, c'pas grâce à lui calvaire!! Sinon, nommes moi 1-2 actions concretes que Charest a pu faire pour nous aider a flotter au dessus de la crise..
Charest est resté debout et a maintenu ses positions qui étaient légitimes et justifiées. Il n'avait pas à négocier. Un gouvernement démocratiquement élu a pris des décision qui sont approuvées par la majorité de la population. Même ceux qui n'ont pas voté pour lui. Faut cesser de tout donner à ceux qui demandent sans arrêt au gouvernement.
Charest est resté debout et a maintenu ses positions qui étaient légitimes et justifiées. Il n'avait pas à négocier. Un gouvernement démocratiquement élu a pris des décision qui sont approuvées par la majorité de la population. Même ceux qui n'ont pas voté pour lui. Faut cesser de tout donner à ceux qui demandent sans arrêt au gouvernement.
Il y en a eu des négociations. Étalement sur 7 ans au lieu de 5, allèegements fiscaux. Mais les ti-braillards n'étaient jamais contents. J'espère que ces imbéciles ont de la grosse pépeine aujourd'hui.
Francis F
20/08/2012, 20h03
Il y en a eu des négociations. Étalement sur 7 ans au lieu de 5, allèegements fiscaux. Mais les ti-braillards n'étaient jamais contents. J'espère que ces imbéciles ont de la grosse pépeine aujourd'hui.
Et c'était trop.
Francis F
21/08/2012, 00h15
Pauline a été capable de rester calme malgré les attaques. Avec les mains ouvertes sontre le doigt accusateur de Charest. Le tout sans se laisser marcher sur les pieds. Elle a montré une sérénité. Au niveau image, c'était fort. Par contre, elle s'est fait un peu attaqué au niveau de l'éducation, son gros point faible. C'est le seul moment où Jean Charest a eu le dessus.
Tes raisons sont poches Francis.
Legault est le premier a vouloir une méthode pour forcer le retour en classe. Charest à attendu en donnant sa ministre en pâture.
Le Québec n'est pas bien passé à travers la crise. Comme ça été dit, le revenu disponible moyen est en baisse. Les emploi créé par Charest sont des emplois à faible rémunération et à temps partiel. Pour la crise du crédit qui n'est pas arrivé ici, c'est qu'au Canada la normes qui entourent les règles du crédit sont plus strictes. Le mouvement Desjardins est très généreux a donner des prêts à n'importe qui et ils ont resserés leurs normes internes... du moment où les créances douteuses comment à faire légion, il faut resserer... et ça, c'est pas une décision du gouvernement. Les institutions financiers sont capable de s'occuper d'elles toutes seules
x2! Voila pourquoi je donne pas crédit a Charest pour ces 2 éléments.
Pauline a été capable de rester calme malgré les attaques. Avec les mains ouvertes sontre le doigt accusateur de Charest. Le tout sans se laisser marcher sur les pieds. Elle a montré une sérénité. Au niveau image, c'était fort. Par contre, elle s'est fait un peu attaqué au niveau de l'éducation, son gros point faible. C'est le seul moment où Jean Charest a eu le dessus.
sauf que les mots qui sortent de la bouche de matante sont à peine moins meaningless que ceux de Françoise David...
Et Charest s'est fait démolir par Matante. Disons que le X tire vers le PQ après ce débat !
té tu fous toi crisse... voter pour le PQ, c'est voté pour une bande de plouque qui ont aucune idée dans quoi il s'embarquent chaquoi fois qu'ils ouvrent la bouche... Si le PQ prend le pouvoir, pas mal de monde vont rester bête en chien du prochain 4 ans. hier, j'ai écouté le débat environ 20 minutes et à chaque fois que matante ouvrait sa gueule, je venais en crisse d'écouter autant de connerie à la télé nationale... meaningless blabla... et là, on la vante de garder son calme... come on... chaque mot qui sort de sa bouche ne veut jamais rien dire ou émet une idée ridicule à mettre en application. on voit bien que les débat, c'Est de la bouze de vache, l'image est plus importante que les idées, l'art oratoire l'emporte sur les paroles réalistes... on vend une image en racontant 4-5 conneries..
tsé, son idée de relancer les débats sur le financemnet des universités, tout le monde sait déjà que ça va finir avec une hausse des frais de scolarité parce qu'on a fait le tour de la pompe à cash partout sauf dans les poches des étudiants, bref, retour à la case départ sauf qu'on va avoir perdu au moins 2 à 3 ans.
Sablotin
21/08/2012, 12h20
té tu fous toi crisse... voter pour le PQ, c'est voté pour une bande de plouque qui ont aucune idée dans quoi il s'embarquent chaquoi fois qu'ils ouvrent la bouche... Si le PQ prend le pouvoir, pas mal de monde vont rester bête en chien du prochain 4 ans. hier, j'ai écouté le débat environ 20 minutes et à chaque fois que matante ouvrait sa gueule, je venais en crisse d'écouter autant de connerie à la télé nationale... meaningless blabla... et là, on la vante de garder son calme... come on... chaque mot qui sort de sa bouche ne veut jamais rien dire ou émet une idée ridicule à mettre en application. on voit bien que les débat, c'Est de la bouze de vache, l'image est plus importante que les idées, l'art oratoire l'emporte sur les paroles réalistes... on vend une image en racontant 4-5 conneries..
tsé, son idée de relancer les débats sur le financemnet des universités, tout le monde sait déjà que ça va finir avec une hausse des frais de scolarité parce qu'on a fait le tour de la pompe à cash partout sauf dans les poches des étudiants, bref, retour à la case départ sauf qu'on va avoir perdu au moins 2 à 3 ans.
Tellement d'accord avec toi. Ben ben calme la madame mais elle n'a répondu à aucune questions. Quand on passe par-dessus l'image, Charest faisait pas mal plus de sens que Marois. M'enfin.....
Francis F
21/08/2012, 12h49
Dave, traiter le PQ de ploucs, c'est pas très honnêtes. On reproche à Pauline d'être vague... peut-être plus vague que Legault, mais au moins, ces promesses vagues sont plus réalistes. Comme si c'est réellement possible de tout changer dans la santé en un an. Pauline a promis que ça s'améliorerait au bout de 4 ans. Elle sait une chose que Legault ne sait pas. Des réformes, ça ne se met pas en place en 2 semaines. Et on ne voit surtout pas les résultats le lendemain. Dans le cas de Charest, ce qui commence à me déranger, c'est qu'il n'offre rien. Il se contente de se défendre et d'attaquer Pauline et Legault sur le PQ de la fin des années 1990. Ce genre de message ne passe pas. Il s'enlise et risque de tout perdre à continuer ainsi. Une pointe ici et là, ça passe, mais toujours revenir là-dessus, c'est trop. Comme l'histoire de la corruption qui prend trop de place et celle de l'éducation qui n'en prend pas assez.
Dans ce débat, le combat de l'image a été gagné par Pauline. Et comme la majorité de la population ne comprend rien aux débats, le contenu n'a aucune importance. Ce qui a retenu l'attention de tous, c'est que Charest fait son épicerie au Costco. Quoique ça, c'est une esti de bonne ligne pour son image. Un homme du peuple contrairement à la Castafiore. Sans compter que les femmes vont voter pour Marois parce que... c'est une femme.
Le débat de mercredi va nous dire si on aura un gouvernement majoritaire ou minoritaire.
Dave, traiter le PQ de ploucs, c'est pas très honnêtes. On reproche à Pauline d'être vague... peut-être plus vague que Legault, mais au moins, ces promesses vagues sont plus réalistes. Comme si c'est réellement possible de tout changer dans la santé en un an. Pauline a promis que ça s'améliorerait au bout de 4 ans. Elle sait une chose que Legault ne sait pas. Des réformes, ça ne se met pas en place en 2 semaines. Et on ne voit surtout pas les résultats le lendemain. Dans le cas de Charest, ce qui commence à me déranger, c'est qu'il n'offre rien. Il se contente de se défendre et d'attaquer Pauline et Legault sur le PQ de la fin des années 1990. Ce genre de message ne passe pas. Il s'enlise et risque de tout perdre à continuer ainsi. Une pointe ici et là, ça passe, mais toujours revenir là-dessus, c'est trop. Comme l'histoire de la corruption qui prend trop de place et celle de l'éducation qui n'en prend pas assez.
Dans ce débat, le combat de l'image a été gagné par Pauline. Et comme la majorité de la population ne comprend rien aux débats, le contenu n'a aucune importance. Ce qui a retenu l'attention de tous, c'est que Charest fait son épicerie au Costco. Quoique ça, c'est une esti de bonne ligne pour son image. Un homme du peuple contrairement à la Castafiore. Sans compter que les femmes vont voter pour Marois parce que... c'est une femme.
Le débat de mercredi va nous dire si on aura un gouvernement majoritaire ou minoritaire.
Dans le plan à Legault/ Barrette pour les médecins, je vois 3 choses possibles :
1- ouverture de plus de places par médecin, tout le monde va avoir un médecin mais la disponibilité sera limité. Opinion de DN là-dessus : logique et facile mais pas efficace, idée poche!
2- overture de plus de place par médecin encore mais surtout un redressement du travail de la manière qui s'approche de la manière de fonctionner des avocats, comptables et autres professionnels : bref, tu vas avoir tes médecins qui vont devenir les boss et tu vas avoir la formation d'infirmières cliniciennes ou autres (genre infirmière prête à l'intervention) qui se retrouveront sous la responsabilité des médecins. (fonctionnement similaire à un bureau de professionnel où les gens auront peu accès au médecin, seulement dans les cas vraiment plus important).
3- combinaison du point 2 et ouverture de patients auprès des spécialistes qui voudrait augmenter leur paie en faisant un peu d'omnie-pratique.
Personnellement, le point 2 me semble très plausible car c'est déjà comme ça que fonctionne les comptables, ingénieurs, dentistes, avocats et autres professionnels.
pour ce qui est de traiter le PQ de plouque, ok, c'était peut-être un peu fort mais ça reste que c'est ce que je pense réellement. Le pq au pouvoir, c'est se faire vendre de la salade qu'on est pas à veille de voir pousser...
Francis F
21/08/2012, 13h09
C'est bien beau tout ça. Mais comment réaliser tout ça en 1 an ?
Stéphane Dumas
21/08/2012, 13h49
Richard Martineau a écrit quelques textes dont un sur Françoise David.
http://www.journaldemontreal.com/2012/08/19/la-guerre-des-nourrices
http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/david-gagnante/
http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/la-belle-histoire/
Stéphane Dumas
21/08/2012, 14h06
Un perle rare, verte et pas mûr mais intéressant à lire, trouvé dans un archive des groupes de discussion (newsgroups)
http://newsgroups.derkeiler.com/Archive/Soc/soc.culture.quebec/2012-01/msg00056.html
Parfaitement d'accord avec toi que la stratégie de Charest de bitcher les autres n'est pas la bonne. Le problème de Marois est l'option souverainiste. Voter PQ, c'est accepter que 50% de l'énergie du gouvernement va être gaspillée là dessus....
Pis de l'argent gaspiller, Pauline connaît ça....Est-ce qu'elle va pouvoir récupérer sa toilette silencieuse à 400 000$ ?
Et les programmes qu'elle a instaurée : garderie à 5$ et assurance médicament, ben ça marche pas. Pauline est juste ben poche en finance et pour ça, elle ne peut gouverner le Québec.....
Le moins pire reste Legault....
Dans le plan à Legault/ Barrette pour les médecins, je vois 3 choses possibles :
1- ouverture de plus de places par médecin, tout le monde va avoir un médecin mais la disponibilité sera limité. Opinion de DN là-dessus : logique et facile mais pas efficace, idée poche!
2- overture de plus de place par médecin encore mais surtout un redressement du travail de la manière qui s'approche de la manière de fonctionner des avocats, comptables et autres professionnels : bref, tu vas avoir tes médecins qui vont devenir les boss et tu vas avoir la formation d'infirmières cliniciennes ou autres (genre infirmière prête à l'intervention) qui se retrouveront sous la responsabilité des médecins. (fonctionnement similaire à un bureau de professionnel où les gens auront peu accès au médecin, seulement dans les cas vraiment plus important).
3- combinaison du point 2 et ouverture de patients auprès des spécialistes qui voudrait augmenter leur paie en faisant un peu d'omnie-pratique.
Personnellement, le point 2 me semble très plausible car c'est déjà comme ça que fonctionne les comptables, ingénieurs, dentistes, avocats et autres professionnels.
pour ce qui est de traiter le PQ de plouque, ok, c'était peut-être un peu fort mais ça reste que c'est ce que je pense réellement. Le pq au pouvoir, c'est se faire vendre de la salade qu'on est pas à veille de voir pousser...
en fds, j'ai parle a un ami docteur....et selon lui, trop de chef, pas assez d'indien. Des que tu transfere un patient d'une place a l'autre, c'est un autre docteur qui le prend en charge et c'est le chef qui decide de tout sur ton departement. Selon lui, ca devrait pas etre comme ca, tu devrait avoir un chef generale qui s'occuppe du patient et va chercher les experts qu'il a besoin!!!!
Dave, traiter le PQ de ploucs, c'est pas très honnêtes. On reproche à Pauline d'être vague... peut-être plus vague que Legault, mais au moins, ces promesses vagues sont plus réalistes.
toi qui bitch Legault pour ses promesses en l'air (selon toi), comment fais tu pour analyser et croire des promesses "vagues" de Pauline ?
Gaeton Frigon l'a tres bien dit et par connaissance de cause, il a oeuvré avec Marois et Legault, et selon lui, c'est le jour et la nuit.
Avec Legault, c'est chiffré et clair, tu sais la direction.
Marois... reste ouverte a toutes les options, sans jamais prendre position, repond vaguement aux precisions demandées... bref, un leader qui "lead pas".
C'est bien beau tout ça. Mais comment réaliser tout ça en 1 an ?
Pour les infirmières, probablement une simple formation professionnelle en milieu de travail pour celle qui compte mettons plus de 5 ans d'expérience. je dis pas que ça va se faire facilement ou que ça va marcher mais c'est une manière de faire possible... disons qu'il faut oser penser un peu outside of the box...
Stéphane Dumas
21/08/2012, 15h03
Pour les prochaines élections vers 2016(?), on mentionne la possibilité de la création d'un NPD provincial
http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/francois-cardinal/201208/20/01-4566668-un-npd-quebec.php
Un organisateur libéral, Jean-Paul Boily, appelle à voter pour la CAQ
http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/elections-quebecoises/201208/20/01-4566717-un-organisateur-liberal-appelle-a-voter-legault.php
Kwyjibo_
21/08/2012, 15h12
Euh... Il y a des élections qui s'en viennent?
Il y a présentement un problème de gestion d'horraire des médecins...entre la gestion d'une clinique et les heures de garde à l'hôpital....
Dave, le point 2 que tu décris existe déjà dans les bons hopitaux. Ma fille est suivit à Ste-Justine depuis 1 an pour un problème de sang. On dois faire des formules sanguines aux 2 semaines et on parle toujours avec l'infirmière en charge de son dossier. On ne rencontre l'hémato qu'une fois aux 3 mois mais l'infirmière à une marge de manoeuvre pour décider du protocol....
Avant d'être à Ste-Justine elle a été à St-Jean et là, même la pédiatre ne savait pas trop quoi faire.... Une différence énorme de service. Pourtant, il y a beaucoup plus de patient à Ste-Justine et pas beaucoup plus de médecins....mais le gros de la job est fait par l'infirmière alors oui, ça peut se faire....
Le PQ a fait 2 bonnes gaffes avant et pendant les débats: 1. De ne pas présenter leur cadre financier, c'est complètement ridicule et cela fait amateur pas à peu près. 2. Le fameux thème de la souveraineté qui revient, Pôline restait vague à ce sujet avant le premier débat à R-C, mais là, elle est obligé d'en parler et c'est pas avec la séparation que le PQ ira chercher le vote des indécis et encore moins des anglophones comme Pôline rêvait la semaine dernière....
Les carottes sont cuites pour Charest qui à l'air d'un imbécile en revenant sur des histoires d'il y a dix ans. Il a perdu toute crédibilité envers le peuple: Menteur, hypocrite et corrompu, on le ''flush'' et on passe au prochain....
Un organisateur libéral, Jean-Paul Boily, appelle à voter pour la CAQ
http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/elections-quebecoises/201208/20/01-4566717-un-organisateur-liberal-appelle-a-voter-legault.php
celle la, est bonne.
le plus drole (ou pas), c'est que Charest sort l'epouvantail que la CAQ pourrait faire un referendum !!! houuuu!!! on a peur..
2hrs suivant la sortie de son veteran de 30 ans qui encourage les fans liberaux a voter la CAQ pour contrer le PQ.
on voit toute la "force" du PM et de son parti là....
celle la, est bonne.
le plus drole (ou pas), c'est que Charest sort l'epouvantail que la CAQ pourrait faire un referendum !!! houuuu!!! on a peur..
2hrs suivant la sortie de son veteran de 30 ans qui encourage les fans liberaux a voter la CAQ pour contrer le PQ.
on voit toute la "force" du PM et de son parti là....
ça, c'est du Gi-Si dans ses derniers retranchements...
need_for_speed
21/08/2012, 18h25
YES! Jase-moi de ça un vrai parti de droite!
Je trouve tellement ça dommage qu'il n'y ait pas de candidat dans mon comté...
jaimeleschars
21/08/2012, 18h28
Pour toi Need for speed
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/550977_274341679341462_1184329581_n.jpg
Meuh!!! C'est percutant et totalement vrai! J'adore ça!!!
jaimeleschars
21/08/2012, 18h38
t'as quel âge? Je vois que le parti n'a pas un cent dans leur encaisse quand on regarde les états financiers. Tu pourrais t'impliquer bénévolement...La question est pour moi?
need_for_speed
21/08/2012, 18h43
La question est pour moi?
Non, mais pour moi.
Et pour répondre: C'est ben plate, mais j'ai tout simplement pas le temps...
need_for_speed
21/08/2012, 19h05
http://www.petitpetitgamin.com/2012/08/21/le-face-a-face-marois-charest-double-en-anglais-sur-sun-news/
T (http://www.petitpetitgamin.com/2012/08/21/le-face-a-face-marois-charest-double-en-anglais-sur-sun-news/)raduction pour the sun LOLLLL
Hahaha! Mort de rire!
YES! Jase-moi de ça un vrai parti de droite!
Je trouve tellement ça dommage qu'il n'y ait pas de candidat dans mon comté...
x2.
Mathmatic
21/08/2012, 22h32
@ vtec tu devrais changer ton avatar et mettre la face de jean Charest a place du signe de nissan et le drapeau du Québec à la place de celui de Honda
Francis F
21/08/2012, 23h23
J'ai seulement vu les 10 dernières minutes. Même impression que la veille. Charest est trop agressif. Legault a su être calme. Demain soir, ce sera le débat qui décidera de tout. Mais Charest vient de perdre beaucoup.
Francis F
22/08/2012, 08h27
Duchesneau, c'est un boulet pour Legault... surtout quand on connait les irrégularités de sa campagne à la mairie de Montréal. Méchant môsieur corruption. Mal placé pour faire la morale. Rajoute l'épouvantail XXXXXXL qui s'occupe de la santé... ish. Pas fort comme équipe de choc. Mais ça fait plaisir aux matantes.
Je suis convaincu que Legault aurait plus de chances sans ces 2 zoufs.
Pour toi Need for speed
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/550977_274341679341462_1184329581_n.jpg
ça risque de leur prendre 5 à 10 ans pour s'implanter comme un parti réellement actif. Tsé, Mulcair a annoncé qu'il voulait créer une branche NPD Québec pour l'élection de 2016, soit avec 4 ans où l'organisation du NPD fed pourrait travailler à organiser le NPD Québec et recruter du monde à gauche et à droite mais principalement à gauche.. lol... Le NPD Québec visera clairement certains sympathisant du PQ et de QS qui ne croit pas réellement à la souverainté du québec et ça existe. Plusieurs votent pour les convictions de gauche du partie mais diraient non à un référendum, c'est ce monde là qu'ils vient.
Dans la cas du PCQ, son principal problème, c'est pour le moment, la plupart des adéquistes qui étaient de droite sont passé à la CAQ, vrai que c'est avec une certaine méfiance mais pour le moment, ils mettent leur oeufs dans le panier de la CAQ qui serait plus centre droit. Si la CAQ échoue à prendre le pouvoir cette année ou si on a un gvt majoritaire d'un autre parti, je vois pas mal de sympathisant très conservateur aller du côté du PCQ. Plusieurs droitistes en ce moment font encore le pari du compromis CAQ dans l'espoir de prendre le pouvoir.
l'autre affaire au Québec, c'est que noeud de la guerre à longtemps été en premier souverainté vs fédéralisme, sans nuance... la vision droite-gauche n'a jamais été très importante, les choses étant comme elles sont... là, on se retrouve pour la première fois avec plusieurs choix et des visions droite/gauche. Plusieurs québécois devront entreprendre une réflexion pour savoir où ils se situent à ce niveau. Le québec est quasiment comme plusieurs anciennes républiques communiste/socialites, on a été encloitré dans un système socio-politico-économique unique. Désolé mais à part la position constitutionnelle canayenne, y'a jamais eu un écart draconien entre la vision du PLQ et celle du PQ. On parle de centre gauche pour un et de centre gauche+ pour l'autre... La preuve, la participation du gouvernement dans l'économie québécoise n'a jamais été aussi grande qu'avec les libéraux. Les libéraux ont centralisé dans les mains du gvt du québec une chose essentielle en socio-politico-économique, soit le mandataire de travaux et le payeur de chèque.
tsé, quand on parle de garderie privé au québec, c'est quoi ? 2 choses... en premier, tu as encore quelques femmes qui font ça à la maison pour 20-30$ par jour avec reçu comme travailleuse autonome, genre la vrai définition de garderie privé.
L'autre, c'Est des installations à propriété privé, donc avec actionnaire, qui sont inscrit au régime public donc les parents paient 7$ par jour et la balance vient du gvt... ça, c'est pas ça réellement du privé, ça, c'est simplement de l'impartition privé. Le seule différence entre ça et les vrais CPE, c'est que les CPE sont des OSBL. Cependant, entre un actionnaire de garderie privé et une directrice de CPE, je doute que l'écart de revenu soit draconien car les CPE offrait des rémunérations très alléchante à ses "fonctionnaires" supérieur.
Est-ce que je dis que c'est négatif ? pas vraiment, c'est un choix de société la manière qu'on gère nos organisations mais en ce moemnt, j'ai tellement l'impression que les québécois n'ont aucune astie d'idée de comment l'organisation des services au québec est organisé et les alternatives possibles... L'épouvantail de si on abolit les CPE, toutes les garderies ferment, c'est tellement de la bullshite démagogique... pas de clisse d'allure...
et ça, c'est juste un exemple... moi, quand je vois les commissions scolaire, une fonction administrative pure et dur formé une alliance et se défendre comme un groupe d'intérêt, je me dis, WTF... une CS, c'est administratif... clisse, c'est pas un organisme social... à la limite, son existence est même pas importante parce que les services peuvent être organisé différemment.
Points à considérer pour ceux qui ont un peu d'actifs.
Le PQ et la CAQ proposent de ramener la portion imposable du gain en capital à 75%....Imaginez le bordel pour faire les impôts. De plus, cette mesure va apporter la mise en place de plusieures planification interprovinciale.
Le PQ voudrait réduire le crédit pour dividende.
En clair, ils veulent faire payer plus les gens qui accumulent des biens. Et ça touche pas juste les riches car le gain en capital touche les propriétaires d'immeubles à revenus et de résidence secondaire.....
Pensez-y !
Je viens de visionner le débat Charest-Legault en reprise et je suis d`avis que Legault a très bien performé. Le PLQ est KO et n`aura que les votes des anglos et allos. La grande question est de savoir si le PQ saura résister à la vague de la CAQ ? J`en doute. Le momentum est dans le camp de François Legault. Seule une très mauvaise performance de sa part dans le débat de ce soir pourra ralentir son parti ....ou une super performance de Mme Marois ce qui serait surprenant. Dans le jargon politique on peut dire que le béton commence à prendre. Les sondages de la fin de semaine devraient indiquer les débuts de la vague CAQ, la déconfiture libérale et l`effritement du vote péquiste. Je suis séparatiste mais je n`aurai pas de montée de lait avec Legault comme PM. L`important c`est le changement politique et foutre le PLQ dehors pour des décennies comme les Québécois le font avec le parti de Jean Chrétien. Le pays peut bien attendre une bonne dizaine d`années. Un gouvernement nationaliste qui peut mettre de l`ordre dans les finances et la gestion efficace de l`État, c`est ce qui presse aujourd`hui.
Mais François Legault doit répondre à cet article qui pose des questions.
http://www.auto123.com/fr/community/forum/local/cache-vignettes/L215xH140/SnapShot_120822_111631-c2c70.jpg (http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=3912)Aux États-Unis, il est pratique courante d’exiger des candidats à la présidence qu’ils publient leurs plus récentes déclarations d’impôts. Présentement, d’énormes pressions sont exercées en ce sens sur un Mitt Romney réticent, mais qui aura beaucoup de difficultés à se défiler.
Au Québec, la publication des déclarations d’impôts des candidats au poste de premier ministre nous aurait permis de constater, dès son arrivées sur la scène politique québécoise en 1998, que Jean Charest recevait annuellement 75 000 $ du Parti Libéral, en plus de son salaire de chef de l’Opposition, puis de premier ministre.
Cet extra de 75 000 $ par année était le prix que les bailleurs de fonds libéraux ont accepté de payer pour que Jean Charest abandonne la direction du Parti Conservateur et renonce à son ambition de devenir premier ministre du Canada.
Nous avons un autre cas d’espèces avec François Legault. Tous se demandent qu’est-ce qui a amené ce fervent indépendantiste – il avait sa carte du PQ à 16 ans – à abandonner ses convictions les plus profondes pour des professions de foi fédéralistes.
Un comportement étrange
http://www.auto123.com/fr/community/forum/local/cache-vignettes/L232xH367/SnapShot_120822_111340-6a267.jpg (http://www.edvlb.com/mirage-francois-legault/gilles-toupin/livre/9782896494255) Dans Le mirage François Legault (VL Éditeur), le journaliste Gilles Toupin rappelle l’étrange comportement de Legault lors du scandale des FIER au printemps 2009. Ces Fonds d’intervention économique régionale (FIER) avaient été mis sur pied par le ministre des Finances Yves Séguin pour aider les entreprises à obtenir du capital de risque.
Porte-parole du PQ en matière de finances publiques, Legault avait découvert que certains dirigeants de FIER avaient investi de l’argent dans leurs propres entreprises et il étalait sur la place publique des pratiques fort douteuses.
Si bien que le ministre Bachand s’était vu contraint de demander au vérificateur général de faire enquête sur tous les projets qui avaient profité des FIER. Son rapport, publié le 2 décembre 2009, confirmait les allégations de laxisme dans la gestion des FIER.
Par sa maîtrise du dossier, Legault triomphait. Mais, nous apprend Toupin, « presque du jour au lendemain, François Legault ne voulut plus poursuivre ses charges à fond de train contre le gouvernement dans cette affaire ». Que s’était-il donc produit ?
Selon Toupin, l’événement déclencheur est le fait que « le 30 avril 2009, alors qu’il se trouvait dans le Salon rouge de l’Assemblée nationale, François Legault reçut la visite impromptue d’un huissier qui lui tendit une mise en demeure de la firme d’avocats McCarthy Tétrault qui, au nom de ses clients Pietro Perrino et Valier Boivin – explicitement mis en cause dans le scandale des FIER –, lui faisait une demande formelle de rétractation ».
Toupin rapporte les propos d’un proche collaborateur de Legault : « Il était complètement paniqué et il avait peur pour son portefeuille ; pour sa fortune personnelle. Il était très difficile de le raisonner. Nous avions beau lui rappeler que ses propos avaient été tenus en chambre et qu’il jouissait de l’immunité parlementaire, il ne voulait rien entendre. Nous lui disions que d’autres députés collectionnent sans conséquences les mises en demeure du genre, que le stratagème de Perrino et Boivin n’avait pour seul but que de le faire taire, qu’il ne devait pas s’inquiéter… il n’y avait rien à faire pour le rassurer. »
À partir de ce moment–là, Legault recule. Il ne veut plus toucher au dossier des FIER. A-t-il eu d’autres menaces, plus discrètes, touchant son portefeuille d’actions ?
L’entrée en scène de Charles Sirois
Au moment où Legault amorce son virage, l’aile parlementaire du PQ découvre, nous apprend Toupin, que la personne qui a, au Québec, le plus d’intérêts dans les FIER est Charles Sirois, un proche de Charest, mais qui sera plus tard, le cofondateur de la CAQ !
Les recherchistes du PQ découvrent que Sirois, à la tête du holding Télésystème, est un acteur central des FIER et que les sommes en cause sont beaucoup plus importantes que dans le cas de Perrino et Boivin.
Citons à nouveau Toupin : « Les péquistes décident donc de foncer et de mettre en cause Charles Sirois dans le dossier des FIER à l’Assemblée nationale. Les questions sont rédigées. Il est pour ainsi dire minuit moins cinq, et tout est prêt pour lancer la frappe.
« Mais François Legault dit non ; il refuse de faire le travail. Il s’abstient complètement. Pour s’en justifier, il se lève au caucus et annonce aux autres députés qu’il ne veut plus ‘‘ salir des réputations’’ – lui qui jugeait encore quelques jours plus tôt qu’il était pleinement justifié de dénoncer les abus commis par ceux qui avaient utilisé les FIER à mauvais escient. »
Devant le silence de Legault, c’est le député François Bonnardel de l’ADQ qui s’empara de l’affaire, de façon maladroite parce qu’il ne maîtrisait pas aussi bien le dossier que François Legault.
Fausse sortie
En juin 2009, Legault annonce qu’il quitte la vie politique. Selon Toupin, « il confie également à des collaborateurs qu’il a perdu de l’argent dans la crise économique de 2008 et qu’il aimerait bien se refaire dans le privé ».
Mais il semble bien que l’adieu à la vie politique était plutôt feint que sincère. Dans son long reportage consacré à la CAQ dans le magazine L’Actualité, (Dans le ventre de la CAQ, L’Actualité, mai 2012), le journaliste Alex Castonguay écrit que, pendant que Legault roulait vers Montréal avec son adjoint, Martin Koskinen, la sonnerie du cellulaire s’est fait entendre. « La voix grave de Lucien Bouchard retentit dans le téléphone. L’ancien premier ministre péquiste, qui a recruté Legault en 1998, le félicite pour son départ. ‘‘C’est le moment de prendre du temps pour toi’’ dit-il, avant d’ajouter d’un ton sérieux : ‘‘Il est aussi temps de penser à ton avenir politique.’’ »
On connaît la suite. Sirois et Legault vont s’associer et fonder la CAQ, avec l’appui de Pierre-Karl Péladeau de l’empire Quebecor, et la bénédiction du gouvernement Harper et de Bay Street.
Rappelons que les journaux anglophones de l’empire Quebecor, regroupés dans Sun Media, ont appuyé ouvertement le Parti conservateur et Stephen Harper lors de la dernière campagne électorale fédérale et que Charles Sirois est le président du conseil de la Banque Canadienne Impériale du Commerce (BCIC), la deuxième banque en importance au Canada, et traditionnellement liée au Parti conservateur.
On connaît la suite des événements, mais on ne sait rien des tractations qui se sont déroulées en Charles Sirois et François Legault, sous le parrainage de Lucien Bouchard. L’a-t-on aidé à se « refaire » financièrement ? Touche-t-il un salaire secret comme dans le cas de Jean Charest ? Ou a-t-il plutôt reçu pour sa conversion au fédéralisme des actions d’entreprises ? La publication de ses récentes déclarations d’impôts et de ses transactions financières serait certainement d’intérêt public.
Aujourd’hui, Legault parle de « courage », en promettant de s’attaquer aux organisations syndicales. Mais, celui dont la fortune doit beaucoup à l’appui du Fonds de solidarité de la FTQ lors de la création d’Air Transat, était beaucoup moins « courageux » quand les Pietro Perrino, Valier Boivin, Charles Sirois lui ont intimé de cesser de fouiller dans leurs combines, comme nous l’apprend Le mirage de François Legault de Gilles Toupin.
Points à considérer pour ceux qui ont un peu d'actifs.
Le PQ et la CAQ proposent de ramener la portion imposable du gain en capital à 75%....Imaginez le bordel pour faire les impôts. De plus, cette mesure va apporter la mise en place de plusieures planification interprovinciale.
Le PQ voudrait réduire le crédit pour dividende.
En clair, ils veulent faire payer plus les gens qui accumulent des biens. Et ça touche pas juste les riches car le gain en capital touche les propriétaires d'immeubles à revenus et de résidence secondaire.....
Pensez-y !
ben personnellement, parlant d'une manière sociale, je suis tout à fait d'Accord avec ça... je l'aurais même éliminé et ramener à 100%, ce que le fed devrait faire aussi. c'Est une mesure clairement à l'Avantage des riches.
ben personnellement, parlant d'une manière sociale, je suis tout à fait d'Accord avec ça... je l'aurais même éliminé et ramener à 100%, ce que le fed devrait faire aussi. c'Est une mesure clairement à l'Avantage des riches.
Là dessus je suis pas d'accord avec toi. Oui, les riches ont souvent des occasions de profiter du gain en capital. Mais il y a beaucoup de monde de la classe moyenne qui en profite également. Sur les chalets entre autre. C'est pas vrai que tous les propriétaire de chalets sont riche.
Aussi, ça permet des belle planification de revenu pour les retraités. Et pas juste ceux qui sont milliardaires....Spécialement avec les dividendes.
Et il faut pas oublier que si on impose 75% du gain en capital, il faudra pouvoir déduire 75% des pertes....Au final, je pense pas que c'est là qu'il y a le plus d'argent de perdue....
Là dessus je suis pas d'accord avec toi. Oui, les riches ont souvent des occasions de profiter du gain en capital. Mais il y a beaucoup de monde de la classe moyenne qui en profite également. Sur les chalets entre autre. C'est pas vrai que tous les propriétaire de chalets sont riche.
Aussi, ça permet des belle planification de revenu pour les retraités. Et pas juste ceux qui sont milliardaires....Spécialement avec les dividendes.
Et il faut pas oublier que si on impose 75% du gain en capital, il faudra pouvoir déduire 75% des pertes....Au final, je pense pas que c'est là qu'il y a le plus d'argent de perdue....
non non et non encore.. ça, c'est la bullshite de marde que les super riches utilisent pour se cacher derrière des épouvantails de la classe moyenne... pis là, on parle de monde pas mal plus riche que toi et moi, et du monde qui déclare dans une année plus que ce que tu déclareras à vie...
Un chalet, who care... c'est pas de grosses sommes comparés à ce que certains se sauvent avec...
Tabarnac... assez de conneries pour rire du monde... le vrai gain en capital, c'est pas des niaiserie de chalet que ça se vit le plus, c'est les dispositions d,entrprises et c,est là que les richard sauve un max de cash en se cachant derrière des connerie comme la déduction pour petite entreprises admissible et le gain en capital à 50% imposable.
c'Est cette règle là qui fait en sorte qu'un gars comme Warren Buffet paie 27% d'impôt sur ses revenus aux states alors qu'un salarié élevé se contente d'un maigre 45% d'imposition... Crise, les vrais riches, tu penses que leur 2-5-8 millions de revenus vient de où ? un salaire ? ben non, stie, c'est souvent par l'exercice de stock option et donc, de gain en capital principalement et l'écoulement d'action déjà acquise dans le passé.
Ces patentes là de vertu pour la classe moyenne, c'est un crisse d'écran de fumé... désolé, mais t'as fait du cash, tu vas payer sur tes gains et t'imposer à 100% du gain. Pour les pertes, pas de problème si on déduit 100%... crois moi que certains font plus de gain que de perte... ;)
Pour le crédit pour dividende, c'est correct de le garder ainsi, un dividende, c'Est non déductible pour le payeur donc la société a déjà payé des impôts dessus selon les règles d'intégration, alors que salaire et gain en capital, c'est différent.. pas surprenant que les zoufs du pq ne puisse faire la distinction entre les deux mais surpris que la CAQ puisse parler d'éliminer ce crédit logique dans les règles d'intégration fiscale des sociétés.
en passant, désolé mais là, je suis de plus en plus de retour full à droite au niveau politique parce que je trouve que ça pue le zouff à gauche de l'échiquier... mais pour le gain en capital, même à droite, je trouve que cet accroc fiscal pue la magouille et la corruption fiscale à plein nez...
moi, c'est moins de gouvernemaman, moins de taux d'impôt mais tout le monde s'impose sur ses vrais revenus.. pas de cachette, pas de crosserie... mais moins de job pour dub... dans la vie, y'a toujours des dommages collatéraux... les fiscalistes seraient mes grand éclopés!
en passant, désolé mais là, je suis de plus en plus de retour full à droite au niveau politique parce que je trouve que ça pue le zouff à gauche de l'échiquier... mais pour le gain en capital, même à droite, je trouve que cet accroc fiscal pue la magouille et la corruption fiscale à plein nez...
moi, c'est moins de gouvernemaman, moins de taux d'impôt mais tout le monde s'impose sur ses vrais revenus.. pas de cachette, pas de crosserie... mais moins de job pour dub... dans la vie, y'a toujours des dommages collatéraux... les fiscalistes seraient mes grand éclopés!
Bof, au final je fais pas mal plus de $$ comme planificateur financier que comme fiscaliste. C'est pas ça qui me gosse dans le changement.
Les riches payent déjà une criss de galette. Même si Warren Buffet paye juste 27% d'impôt, ça ait un osti de gros chèque. Bien plus gros que ce que toi pis moi on paye.
Et que tu le veuilles ou non, la DGC ça touche pas mal de petits entreprenneurs qui vendent leur business 300 000$ ou 400 000$. La déduction permet souvent de jouer un peu sur le prix pour aider l'acheteur.
Juste à changer la fiscalité des options c'est pas trop compliqué...
Je vois ben plus d'évitement fiscal avec les fiducies ou encore pire, avec les sociétés en non collectif. Savais-tu qu'une société qui attribue du revenu a un enfant mineur, la "kiddy tax" ne s'applique pas ? C'est pour ça que les gros bureau de comptables, fiscalistes et avocats ne s'ncorporent pas.....
Ma solution a moi est moins d'impôts, mais plus de taxes. Utilisateur payeur. Thats it. Et tu donnes un allègement pour les gens à faible revenus....
Stéphane Dumas
22/08/2012, 22h27
Pour toi Need for speed
CHOI en parle de cette affiche sur un extrait posté sur Radio-Égo http://www.radioego.com/ego/listen/11727
Francis F
22/08/2012, 22h35
J'écoute le débat Matante vs Mononcle... Legault, c'est un vrai clown. Il sait aligner des choffres, mais il n'a aucune espèce de conscience des réalités du vrai monde. J'espère que personne ne va voter pour un tel clown...
Stéphane Dumas
22/08/2012, 22h55
Entre le clown et la matante, des 2 maux, le clown est le moins pire surtout pour conter des blagues.
http://www.youtube.com/watch?v=4FR842fFPm0
J'écoute le débat Matante vs Mononcle... Legault, c'est un vrai clown. Il sait aligner des choffres, mais il n'a aucune espèce de conscience des réalités du vrai monde. J'espère que personne ne va voter pour un tel clown...
Moi je trouve que c'est assé clair que Marois improvise et qu'elle changera rien
2 clown..spa drole..faut trouver le moins cave de 3 clowns...
Pauline connait ça le vrai monde... elle fait tellement people!!!
malheureusement, les quebecois sont assez toton pour voter vers le premier qui fait des promesses...epaisses ou non...
Francis F
22/08/2012, 23h31
Moi je trouve que c'est assé clair que Marois improvise et qu'elle changera rien
Penses-tu que Legault va réellement changer quelque chose ? Sans foutre le bordel dans la rue comme on a eu le printemps dernier ? Imagine si les vrais syndicats s'en mêlent. Si on veut mettre la pourriture syndicale au pas, il faut voter Libéral. EN premier, on écrase les syndicats et ensuite on fait les réformes. Pas comme Legault qui va annoncer ses grandes réforme et qui devra négocier avec les syndicats. Le tout en moins d'un an... Legault ne changera rien en 4 ans. Sinon de faire des rues de Montréal un champ de battaille. Il n'est aucunement conscient que ses idées sont excellentes en théorie, mais que la réalité, la vraie vie, c'est tout sauf la théorie.
Francis F
22/08/2012, 23h33
Pauline connait ça le vrai monde... elle fait tellement people!!!
Ça, c'est looser comme argument. Et looser en esti. Pauline Marois est travailleuse social de formation. Donc elle, contrairement à l'autre singe qu'elle avait devant elle, elle connait le vrai peuple. Et moi, j'ai déjà croisé Pauline Marois l'an passé. En personne, elle est tout sauf chiante. Sauf qu'elle a de l'argent. En masse. Tant mieux pour elle et elle serait stupide de ne pas en profiter.
Dans le cas de Legault, il considère le peuple comme un troupeau de caribou... c'est ça qu'il pense de vous ici présent...
Stéphane Dumas
23/08/2012, 08h58
Et moi, j'ai déjà croisé Pauline Marois l'an passé. En personne, elle est tout sauf chiante. Sauf qu'elle a de l'argent. En masse. Tant mieux pour elle et elle serait stupide de ne pas en profiter.
Disons que la manière dont elle est caricaturé par les caricaturistes incluant Serge Chapleau dans "Et Dieu créa Laflaque!" n'ont pas aidé.
J'ai trouvé des textes qui comparait Marois à son mentor, Lise Payette.
http://www.cqv.qc.ca/fr/le-combat-de-pauline-marois-eleve-de-lise-payette
http://gentiblogue.blogspot.ca/2011/12/pauline-marois-netait-pas-feministe.html
En effet elle a plein d'argent, sans doute pour prendre une retraite ailleurs que dans un Québec souverain pour laisser la m.... à ses successeurs. :rolleyes:
Les caribous c'est des souverainistes pressés. pas le peuple
Je suis d'accord avec GAdriver sur ce point.
Dans le cas de Legault, il considère le peuple comme un troupeau de caribou... c'est ça qu'il pense de vous ici présent...
C'est que tu sais pas ce que veut dire l'expression "caribou" dans la politique. Les caribous, ce sont les souverainistes purs et durs qui veulent faire un référendum dès que possible et aussi souvent que nécessaire jusqu'à ce que ça passe.
malheureusement, les quebecois sont assez toton pour voter vers le premier qui fait des promesses...epaisses ou non...
des fois, je me pose la question si c'est pas nous, electeurs, qui sont les plus caves...
j'ai pas regardé le débat hier... finalement ?
C'est que tu sais pas ce que veut dire l'expression "caribou" dans la politique. Les caribous, ce sont les souverainistes purs et durs qui veulent faire un référendum dès que possible et aussi souvent que nécessaire jusqu'à ce que ça passe. Le caribou dans ses migrations peut avoir un comportement suicidaire. Que l`on se rappelle la mort par milliers d`entre eux par noyade en voulant traverser la rivière Caniapiscau il y a quelques années. Le troupeau suivait bêtement les premiers qui se noyaient. L`analogie est demeuré pour les tenants d`un référendum à tout prix même si les sondages prévoient une défaite. Le contraire du " caribou " est les " conditions gagnantes" expression de Lucien Bouchard et reprise aujourd`hui par la grande majorité des souverainistes. Ne craignez pas. Il n`y en aura pas de référendum tant et aussi longtemps que les sondages ne sont pas clairement favorables à la souveraineté.
J`ai suivi le débat Legault-Marois et je crois que le gagnant fut Charest in abstentia. Il va ressortir la cassette du référendum et tenter de reprendre l`initiative de la campagne. J`ai enterré les libéraux prématurément. Charest est un chat de ruelle qui possède plusieurs vies.
Francis F
23/08/2012, 13h20
Combat de lutte de femmes dans la bouette sans aucune règle.
Bof, t'as rien manqué.
Ils ont lavé leur linge sal pendant 30 minutes et Marois à essayer d'expliquer son concept de référendum populaire pendant 15 minutes.
Marois dit que le plan financier de Legault marche pas mais elle ne présente pas le sien. Elle gèle les tarifs, annule la taxes santé et les hausses de frais de scolarité. Elle coupe nul part mais ne semble pas pouvoir dire les conséquences financières de son plan.
Et elle ne n'investira pas pour améliorer les urgences.
Bref, je pense que Legault a été le meilleur.
Au final, malgré les allégations de corruption, c'est Charest qui a le meilleur plan....les 2 autre vont juste brasser de la marde
Le plus pathétique dans tout ça, c'est les médias qui essayent de mettre Françoise David sur un pied d'estale comme ils ont fait avec Layton....
C'est simple : elle va augmenter les impôts.
La pire affaire à faire est de voter PQ selon moi...
Kwyjibo_
23/08/2012, 14h31
Tu restes encore trop à gauche pour moi.
Sinon, les élections? En ai rien à foutre, c'est comme décider qui va avoir le pot de vaseline pour me huiler l'anus avant de m'en entrer une très profondément...
Rendu au pouvoir, ils s'en calissent et se servent dans la caisse anyway.
au final, peux importe la personne qui va etre au pouvoir, ca va etre une continuite des 25 derniere annee.....je crois que t'analyse du combats des chefs, ca apporte rien.....
Qu'est ce que ca sert d'avoir un plan de match si rendu au pouvoir, tu change d'idee...
http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/le-principe-de-realite/#comments
Kwyjibo_
23/08/2012, 14h53
au final, peux importe la personne qui va etre au pouvoir, ca va etre une continuite des 25 derniere annee.....je crois que t'analyse du combats des chefs, ca apporte rien.....
Qu'est ce que ca sert d'avoir un plan de match si rendu au pouvoir, tu change d'idee...
http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/le-principe-de-realite/#comments
C'est exactement ce que je pense aussi. Wow, moi qui est d'accord avec Slammer, ça arrive pas souvent...
je fais un X sur le calendrier :)
en fait, c'est pour ça que je ne suis pas les débats cette années, je trouve les débats impertinent, aussi bien lire les entrevues où ils parlent individuellement de leur programme, ou d'aller carrément lire leur programme sur leur site. Les débats, c'est l'art oratoire en premier et le contenu en deuxième, ou faire comme Charest et nous sortir une patente qui date de l'âge de pierre ou une déclaration d'un candidat de circonscription à fait voilà 13 ans... un vrai... avocat!
Ça, c'est looser comme argument. Et looser en esti. Pauline Marois est travailleuse social de formation. Donc elle, contrairement à l'autre singe qu'elle avait devant elle, elle connait le vrai peuple. Et moi, j'ai déjà croisé Pauline Marois l'an passé. En personne, elle est tout sauf chiante. Sauf qu'elle a de l'argent. En masse. Tant mieux pour elle et elle serait stupide de ne pas en profiter.
Je l'avais dit, c'était stupide de d'aller en débat sans son programme financier, Pôline a eu l'air d'une amateur dans ce débat de chicane familiale. Elle s'est fait planté sur les finances son 600 millions ressemblaient plus à 3 milliards et en dernier sur la souveraineté. T'as pas l'air d'avoir saisi que les caribous, se sont les 15 % dont Pauline aura besoin pour faire un autre référendum, ce sont les souverainistes purs et durs. Sauf, qu'après 2 échecs, qu'après que le Québec ait foutu le BQ à la porte récemment, qu'avec seulement le tier des Québecois qui voteraient souverainistes, c'est complètement stupide de se lancer dans cette galère surtout dans le contexte économique actuel.
Je ne suis pas d'accord avec toutes les mesures préconisées par la CAQ mais une chose dont je suis certain est qu'il faut que ça change le foutu statu quo au Québec et c'est pas avec le PLQ ni avc le PQ que ce changement viendra.
J'suis tanné d'entendre les moumounes dirent, ouais mais il y aura de la chicane.... Ben justement, un parti de moumounes comme le PQ qui aurait plier devant 30% des étudiants en manifestation, un parti de moumounes qui va plonger le Québec en référendum sur la demande de 15% de la population, un parti de moumounes qui va plier devant les syndicats, NON MERCI !
Stéphane Dumas
23/08/2012, 18h34
J'suis tanné d'entendre les moumounes dirent, ouais mais il y aura de la chicane.... Ben justement, un parti de moumounes comme le PQ qui aurait plier devant 30% des étudiants en manifestation, un parti de moumounes qui va plonger le Québec en référendum sur la demande de 15% de la population, un parti de moumounes qui va plier devant les syndicats, NON MERCI !
Citation du jour!:D
J'ai trouvé au blogue suivant, un brin d'humour "politiquement incorrect" sur les caribous! ;) http://crioux.wordpress.com/2012/08/23/caribous/
Francis F
23/08/2012, 18h34
Moi aussi j'en ai assez des moumounes. Mais le problème, c'est que pour devenir courageux, il faut commencer par mettre au pas les groupes de pression. Sinon le courage ne servira qu'à se faire bouffer tout cru. Foncer dans le tas sans savoir ce qu'il y a au milieu du tas, c'est la chose la plus stupide à faire. Et c'est ce que Legault s'apprête à faire. Un suicide pour le Québec.
Pis pour le référendum, allez-vous arrêter de capoter avec ça. Le PQ a toujours été indépendantiste. Le PQ prévoit toujours un référendum. Le PQ prépare l'indépendance depuis 40 ans. Alors il faut être tata, retardé, stupide, trisomique, adeptes de la CAQ... nommez-les pour penser que ça va changer.
Mais j'ai finalement décidé. Je vais voter Libéral. Pour la première fois de ma vie. À part son côté fédéraliste, c'est le parti qui me rejoint le plus.
need_for_speed
23/08/2012, 18h47
Je vais voter Libéral. Pour la première fois de ma vie. À part son côté fédéraliste, c'est le parti qui me rejoint le plus.
Je garde ça en mémoire pour plus tard!
Francis F
23/08/2012, 19h27
Je garde ça en mémoire pour plus tard!
J'assume pleinement.
need_for_speed
23/08/2012, 20h00
J'assume pleinement.
On verra! :lol:
Francis F
23/08/2012, 20h25
On verra! :lol:
Je suis prêt ! Et les deux mains sur le volant ! :P
Pis pour le référendum, allez-vous arrêter de capoter avec ça. Le PQ a toujours été indépendantiste. Le PQ prévoit toujours un référendum. Le PQ prépare l'indépendance depuis 40 ans. Alors il faut être tata, retardé, stupide, trisomique, adeptes de la CAQ... nommez-les pour penser que ça va changer.
Mais j'ai finalement décidé. Je vais voter Libéral. Pour la première fois de ma vie. À part son côté fédéraliste, c'est le parti qui me rejoint le plus.
Au contraire, pour penser que rien ne peut changer, il faut-être soumis et aveugle ce qui est très surprenant pour quelqu'un qui voyage ! Il est temps d'attauqer le cancer du statu quo au Québec.
Charest sera même pas élu dans son compté de Sherbrooke, les libéraux sont brûlés....
Francis F
23/08/2012, 22h12
Au contraire, pour penser que rien ne peut changer, il faut-être soumis et aveugle ce qui est très surprenant pour quelqu'un qui voyage ! Il est temps d'attauqer le cancer du statu quo au Québec.
Charest sera même pas élu dans son compté de Sherbrooke, les libéraux sont brûlés....
J'ai jamais dit que rien ne peut être changé. Au contraire. Mais pour changer les choses, il y a des façons de le faire. Legault a promis que dans un an, soit 365 jours après l'élection, soit le 4 septembre 2013, chaque québécois aura un médecin de famille, le tout sans nouveaux médecins ni coûts particuliers. C'est une idée extrêmement intéressante et louable. Mais comment va-t-il le réaliser en pratique ? Moi, ce que je te promets, c'est que le 4 septembre 2013, il n'y aura pas plus de québécois qui auront leur médecin de famille parce que Legault aura frappé un mur. Penses-tu que les médecins vont accepter de prendre plus de patients sans rien dire ? Foncer dans le tas les yeux fermés sans connaître la composition du tas, c'est risqué.
Pour changer les choses, il faut prendre le temps d'expliquer ses plans aux gens concernés. Puis mettre le plan en place dans des délais raisonnables pour tous. Si Legault réussi son plan en 3 ans, ce sera un échec alors que le pas franchi aura été énorme. S'il avait fait la promesse réaliste de le faire en 4 ans, ça aurait été du pareil au même. Sauf que le réussir en 3 ans aurait alors été un franc succès.
Bref, Legault, c'est plein de bonnes idées, mais aucun moyen réaliste d'y arriver. Donc plein de belles promesses de politiciens lancés en l'air sans aucune chance d'être réellement appliquées. Legault rit des gens. D'ailleurs, il méprise le petit peuple. Il l'a dit régulièrement.
Et le vrai changement, la vraie façon de faire une société à notre image, c'est de commencer par se libérer des règles d'Ottawa. Il faut être soumis et aveugle pour ne pas s'en rendre compte. Et plus je voyage, plus je vois l'indépendance du Québec comme une étape essentielle et urgente.
Stéphane Dumas
23/08/2012, 23h09
Ygreck a dessiné des caribous http://ygreck.typepad.com/ygreck/2012/08/les-caribous.html
need_for_speed
24/08/2012, 07h22
Ygreck a dessiné des caribous http://ygreck.typepad.com/ygreck/2012/08/les-caribous.html
LOL
Asti de beau troupeau! :p
2x.
ca ne serait être mieux dit... s'attaquer au cancer du statu quo au Qc.. le statu quo, c'est regarder l'eau entrer dans le bateau en disant que ... pas grave, ca flotte encore... ***sigh***
Pour changer les choses, il faut prendre le temps d'expliquer ses plans aux gens concernés. Puis mettre le plan en place dans des délais raisonnables pour tous.
ok, donc, si tu vote Liberal, tu as vu ou entendu les liberaux expliquer leurs plans toi ?? quoique... expliquer le statu quo, suffit de ne rien dire...
Et le vrai changement, la vraie façon de faire une société à notre image, c'est de commencer par se libérer des règles d'Ottawa. Il faut être soumis et aveugle pour ne pas s'en rendre compte. Et plus je voyage, plus je vois l'indépendance du Québec comme une étape essentielle et urgente.
hey girouette!? si c'est urgent et essentiel, pourquoi tu vote Liberal ?
Francis F
24/08/2012, 10h16
ok, donc, si tu vote Liberal, tu as vu ou entendu les liberaux expliquer leurs plans toi ?? quoique... expliquer le statu quo, suffit de ne rien dire...
hey girouette!? si c'est urgent et essentiel, pourquoi tu vote Liberal ?
Parce que le PQ veut annuler l'augmentation des frais de scolarité. Augmentation qui est nécessaire et justifiée. Parce que le PQ veut annuler la loi 78 qui est une merveille pour rétablir l'ordre public. Parce que les Libéraux ont été remarquables durant la crise économique. Et finalement parce qu'avec les récents scandales, c'est probablement le parti le plus propre de tous. En tout cas, leur spécialiste contre la corruption n'a pas eu d'irrégularités dans son financement comme Duchesneau lorsqu'il a tenté de devenir maire de Montréal.
Parce que les Libéraux ont été remarquables durant la crise économique.
a part d'avoir été le parti passif et présent durant la crise, svp, éduques moi en me disant concretement les actions prises par les libéraux qui nous ont fait éviter le pire.
Car le fait d'avoir eu des institutions bancaires mieux ferrés et mieux reglementés au niveau FEDERAL, Charest a pas de merites pour ca.
Francis F
24/08/2012, 10h23
Le Québec s'est mieux débrouillé que le reste du Canada... qui s'est mieux débrouillé que le reste des pays industrialisés. Donc le Québec s'est débrouillé mieux que la majorité des endroits sur la planète. Je pense que c'est suffisant comme argument.
Le Québec s'est mieux débrouillé que le reste du Canada... qui s'est mieux débrouillé que le reste des pays industrialisés. Donc le Québec s'est débrouillé mieux que la majorité des endroits sur la planète. Je pense que c'est suffisant comme argument.
so f***king what?!! OUI, on s'est bien debrouillé, mais arretons de donner credit aux liberaux pour ca calvaire!!! ils ont PAS a prendre le credit pour avoir ete passif, comme le reste du temps d'ailleurs.
C'mon Francis, arrete de faire le mouton qui repete ce que Charest affirme et reflechit & analyse par tes propres moyens
so f***king what?!! OUI, on s'est bien debrouillé, mais arretons de donner credit aux liberaux pour ca calvaire!!! ils ont PAS a prendre le credit pour avoir ete passif, comme le reste du temps d'ailleurs.
C'mon Francis, arrete de faire le mouton qui repete ce que Charest affirme et reflechit & analyse par tes propres moyens
Charest a le merite car il etait la, tout simplement. Ca aurait p-e ete different avec le PQ, on ne le sais pas....mais vote pour le PQ, pas tellement mieux....on va creuser notre propre tombe.
Francis F
24/08/2012, 12h23
Pas capable de reconnaître que quelqu'un a fait du bon boulot parce que tu ne l'aimes pas ? Pour ceux qui me connaissent, j'ai varger sur Charest il y a quelques années. Pis pas à peu près. Mais il s'avère que je ne peux que constater qu'il a fait des bons coups. Est-il parfait ? Non. Comme Legault et Marois ne le sont pas. Par contre, il est le mieux placé pour diriger le Québec. Et avant que tu me ressortes la cassette du statut quo, j'aime mieux le statut quo à l'anarchie proposée par François Legault.
Francis F
24/08/2012, 12h31
Le docteur Barette, il va faire quoi avec la crise de la légionnellose ? Pour le moment, seuls les Libéraux ont annoncé ce qu'ils feront.
@Slammer & @Francis
là, là, ca fera!! je veux bien reconnaitre le travail de quiconque !!! sauf que reconnaitre la passivité et ou donner mérite car "il était là, tout simplement" ... " !?!? ca fait dur en calvaire comme argument !!!!!!!!
avec ce raisonnement de tarla, on peux dire qu'au 11 sept 2001, c'est au grace au PQ au pouvoir que AlQuada a pas attaqué le QC!!!
voyez comme ca l'air stupide de donner credit a quelqu'un pour qq chose qu'il a rien fait, meme affaire avec votre mouton frisé.
A moins, bien entendu, qu'un fait demontrant clairement que les liberaux ont fait une ou plusieurs actions pouvant neutraliser la crise au Qc, là ok.. sinon... lacher moé l'argument "Charest a le merite car il etait la, tout simplement" ...
Francis F
24/08/2012, 12h55
Ton raisonnement ne fait aucun sens... Peut-être que la passivité était la chose à faire pour passer au-travers ? Mais avec la crise grecque qui s'annonce, c'est pas en coupant des milliers d'emplois en même temps qu'on va avoir une économie stable et forte.
need_for_speed
24/08/2012, 12h55
lacher moé l'argument "Charest a le merite car il etait la, tout simplement" ...
Mets-en!
Francis F
24/08/2012, 13h18
des postes de fonctionnaires en trop aident pas l'économie. Elle rempire les finances de l'état. Les postes superflus doivent disparaitres et etre réalloués au privé, là où se crée la richesse.
Ça, tout le monde le sait que des fonctionnaires en trop, c,est mauvais. Mais tous les crisser dehors en même temps, ça, c'Est irresponsable et nuisible à l'économie. Legault est une menace réelle à l'économie. Il risque de nous plonger dans la pire crise économique de notre histoire. Juste pour faire le ménage et satisfaire les matantes qui vont voter pour lui.
Legault ne crisse personne dehors. Il abolit les postes vacants et ne remplace pas les gens qui parte à la retraite.
@Slammer & @Francis
là, là, ca fera!! je veux bien reconnaitre le travail de quiconque !!! sauf que reconnaitre la passivité et ou donner mérite car "il était là, tout simplement" ... " !?!? ca fait dur en calvaire comme argument !!!!!!!!
avec ce raisonnement de tarla, on peux dire qu'au 11 sept 2001, c'est au grace au PQ au pouvoir que AlQuada a pas attaqué le QC!!!
voyez comme ca l'air stupide de donner credit a quelqu'un pour qq chose qu'il a rien fait, meme affaire avec votre mouton frisé.
A moins, bien entendu, qu'un fait demontrant clairement que les liberaux ont fait une ou plusieurs actions pouvant neutraliser la crise au Qc, là ok.. sinon... lacher moé l'argument "Charest a le merite car il etait la, tout simplement" ...
quand le PQ etait au pouvoir, ils n'ont pas fait grand chose non plus...ils n'ont pas regler les problemes de sante...meme que c'Est a cause de Marois qu'on a ces probleme la.
Mais d'hais les liberaux, Ale,x que tu te souviens plus que le PQ t'as enculer plus que Charest!!!