Voir la version complète : Québec 2012
Plusieurs ont la mémoire courte pour les bons coups... Charest a mis l'accent sur les investissements dans les infrastructures. Ça a créé un boom d'emploi dans la construction et permis au gens de continuer à payer leur maison. D'accord ça endette la province, mais en même temps c'est un placement. Et il faut dire que c'était pas mal dû après tant d'années de coupure du PQ!
Bon, enfin un argument qui vaux quelque chose. merci.
Etait-ce que ce boom a été amorcé avant la crise, je veux dire, était-ce annoncé dans son dernier mandat?
Les investissement ont surtout eu lieu quand l’Effondrement du viaduc est arrivé et que y'a eu des morts...
Ça, tout le monde le sait que des fonctionnaires en trop, c,est mauvais. Mais tous les crisser dehors en même temps, ça, c'Est irresponsable et nuisible à l'économie. Legault est une menace réelle à l'économie. Il risque de nous plonger dans la pire crise économique de notre histoire. Juste pour faire le ménage et satisfaire les matantes qui vont voter pour lui.
Ont est dans un cercle vicieux si ont fait rien...
Pas trop le choix de mettre du monde dehors pour le bien de millions de personnes... sa doit être fait.
Ça, tout le monde le sait que des fonctionnaires en trop, c,est mauvais. Mais tous les crisser dehors en même temps, ça, c'Est irresponsable et nuisible à l'économie. Legault est une menace réelle à l'économie. Il risque de nous plonger dans la pire crise économique de notre histoire. Juste pour faire le ménage et satisfaire les matantes qui vont voter pour lui.
ça serait même pas 5% de la fonction publique... tous dehors... tu rigoles !
Bon, enfin un argument qui vaux quelque chose. merci.
Etait-ce que ce boom a été amorcé avant la crise, je veux dire, était-ce annoncé dans son dernier mandat?
ils ont mis la pédale au plancher dès la prise du pouvoir en 2003...
Et plus je voyage, plus je vois l'indépendance du Québec comme une étape essentielle et urgente. Là Francis tu as bien raison.
Et plus je voyage, plus je vois l'indépendance du Québec comme une étape essentielle et urgente. Là Francis tu as bien raison.
Certainement pas avec le genre de politiciens qui en font la promotion. Le système du Québec est pire que celui du fédéral, peu importe le gouvernement.
Ce sont les mussiciens qui font problème, pas la feuille de musique.
Francis F
24/08/2012, 22h57
ça serait même pas 5% de la fonction publique... tous dehors... tu rigoles !
Toutes les mises à pied en même temps...
Francis F
24/08/2012, 23h01
OK, les emplois coupés, il les remet où ?
Francis F
24/08/2012, 23h58
Certainement pas avec le genre de politiciens qui en font la promotion. Le système du Québec est pire que celui du fédéral, peu importe le gouvernement.
Ça ne doit pas se faire n'importe comment. C'est quelque chose qui doit être préparé à l'avance et où tout doit être prévu. Ça ne se fait pas juste parce qu'un groupe plus extrêmiste le veut maintenant. Faut savoir faire patienter ces gens. D'ailleurs, c'est la stratégie de François Legault. Il veut faire son ménage pour ensuite faire un référendum. De tous les partis, il n'y a que Charest qui soit fédéraliste.
Ça fait des années que j'y pense. Et ça fait des années que j'ai mes plans. Faudrait quasiment que je me lance en politique. Mais ça ne me tente absolument pas.
Francis F
25/08/2012, 00h20
Alors... quand les exportations manufacturières sont tombées à plat en 2008 et 2009 (l'industrie forestière était morte en 2006 déjà), tu aurais fait quoi pour soutenir l'économie? Payer dans le vide pour les sans emploi OU leur faire réparer les infrastructures communes? Je couvre 3000 km de routes dans l'Est du Québec. Ça n'a jamais roulé aussi bien quoiqu'on en dise.
L'investissement dans les infrastructure est pour beaucoup dans le passage en douceur de la crise. Faut avoir la tête dans le cul pour pas le reconnaitre.
Quand tu restes dans ton petit village sans sortir, tu ne vois pas ce qui s'est fait. Moi aussi j'ai rarement vu les routes aussi belles. Bientôt, on va pouvoir faire la route de Montréal à Gatineau sur autoroute. Oui ce furent des dépenses pour le gouvernement, mais ça n'a pas été de payer dans le vide, mais de payer pour obtenir quelque chose. Au final, la société en a bénéficié. Mais certains voudraient que le gouvernement laisse crever les gens qui se retrouvent dans la misère...
need_for_speed
25/08/2012, 08h53
OK, les emplois coupés, il les remet où ?
Ils s'arrangeront, comme tous les citoyens "ordinaires".
couper, c'est bien beau mais si tu les mets ailleur, pas bien mieux....
en somme, enleve les fond de pension beton et les job a vie, ca serait deja un bon debut. Et surtout, rendre responsable les personnes...ca serait le fun qu'on puisse evaluer la personne qui nous a servie, comme Telus demande a faire a chaque fois que t'appelle.
D'ailleurs, c'est la stratégie de François Legault. Il veut faire son ménage pour ensuite faire un référendum.
Sa cé une tentative désespéré de Charest qui essaie de faire croire sa au monde pour le faire peur... sa la marché dans ton cas on dirait bien... Je ne vois pas comment Legault pourrait déclencher un référendum, il trahirait des dizaines de milliers de Québécois qui vont voter pour lui qui ne sont pas souverainiste, il signerait son arrêt de mort en politique...
Mathmatic
25/08/2012, 10h08
Ils s'arrangeront, comme tous les citoyens "ordinaires". +1
Comme tout le monde dans le privé qui n'ont aucune sécurité d'emploi. Quand tu gagnes 80000$ par anné comme gestionnaire au privé c'est que tu rapporte encore plus a ton employeur que cette somme sinon ton poste serait couper. Pourquoi dans le public tu peux faire se salaire parce que la convention le spécifie a 37.5 heures semaine quand au privé tu dois en faire 70 heures et être st-by toute la fin de semaine. Qu'ils se fasse chier comme tout le monde les fonctionnaires dans le privé ça fait longtemps que le gras à été couper ça serait le temps de faire le ménage dans le public aussi.
Mathmatic
25/08/2012, 10h10
Ça me fais rire quand les travailleur du public disent qu'ils paient des impôts leur salaire est déjà payé à l'avance a 100% par des impôts du privé...
Francis F
25/08/2012, 10h17
L'affirmation était que les emplois coupés seraient transférés au privé. J'ai posé la question comment Legault le fera. Moi, je suis convaincu qu'il s'en fout et qu'au final, il aura des milliers de personnes de plus en retraite ou au chômage et des milliers d'emplois de moins au final.
Si jamais les fonctionnaires ont quelque chose "d'extraordinaire", faut quand même se dire que ce sont d'abord et avant tout des citoyens ordinaires qui sont devenus fonctionnaires ce qui revient à dire que leur mirobolent statut était accessible à tout le monde.
Si une personne donnée ne s'en est ps prévalu, de deux choses l'une: ou bien elle a fait un choix différent parce que ce mirobolent statut ne l'intéressait pas ou bien elle ne s'était pas dotée des qualifications requises.
Le privé et le public sont deux mondes différents opérant dans des conditions tellement différentes que les comparaisons sont difficiles à faire. Dans un cas comme dans l'autre, tu prends le pot avec les avantages et les inconvénients. Une chose est presque certaine: tu n'auras pas uniquement les avantages des deux systèmes.
Les fonds de pension du public sont enviables, mais les salaires élevés du privé aussi. Pas grand monde du public qui sont millionaires, mais pas grand monde du public qui perdent leur job inopinément. C'est comme ça.
Stéphane Dumas
25/08/2012, 10h55
Richard Martineau a posté 2 billets. Le 1er est sur François Hollande, le président français qui a décidé de faire....les coupures http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/le-principe-de-realite/ et concluait avec ceci:
La prochaine fois que vous entendrez Pauline Marois affirmer qu’elle gèlera les frais de garderie et les frais de scolarité sans augmenter les impôts ni couper dans la fonction publique, pensez à François Hollande…
Et voici un extrait du 2ème article: http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/la-patente-a-gosses/
LA CONSTITUTION À LA RESCOUSSE !
Je vais essayer ça avec ma blonde.
« Chérie, pour ton anniversaire, tu peux me demander n’importe quoi, mais je ne suis pas obligé d’accepter. Si ça ne me plaît pas, ou si je trouve ça trop cher, je peux refuser. »
Me semble que c’est pas très gagnant.
Le gouvernement fédéral devrait sortir cette carte, la veille du troisième référendum : « Le peuple québécois a le droit de décider de se séparer ou non du Québec, mais on a le droit de se boucher les oreilles et de ne pas acquiescer à sa demande. »
Pas sur que Pauline Marois triperait.
Parlant du fédéral : madame Marois a dit (sans rire) que c’est l’Assemblée nationale et non le peuple qui doit décider du moment où se tiendra le référendum, sinon ça ne serait pas conforme à la Constitution du Canada !
Oui, vous avez bien lu : la chef du parti souverainiste se cache derrière la Constitution fédérale (que nous n’avons pas signée et que nous renions) pour justifier le fait qu’elle n’a pas à répondre aux demandes du peuple québécois !
Juste y penser, ça me donne mal à la tête…
Certainement pas avec le genre de politiciens qui en font la promotion. Le système du Québec est pire que celui du fédéral, peu importe le gouvernement. Je voulais surtout mettre en évidence la contradiction de Francis: il voit l`indépendance du Québec comme essentielle et urgente et...votera libéral ???
Quant aux promoteurs actuels de l`indépendance , tu as raison. Ca fait dur. Mais je persiste à croire qu`un changement de gouvernement est pertinent ( 12 ans c`est assez) et que seul le PQ est une alternative intelligente. La CAQ promet davantage de chicanes. Les Québécois ont presque paniqué avec des centaines de ti-culs dans les rues, imagine avec la CAQ et sa pensée magique. Legault était un caribou indépendantiste, il est un caribou du ménage à tout prix et n`importe comment.
Francis F
25/08/2012, 12h52
Je voulais surtout mettre en évidence la contradiction de Francis: il voit l`indépendance du Québec comme essentielle et urgente et...votera libéral ???
Quant aux promoteurs actuels de l`indépendance , tu as raison. Ca fait dur. Mais je persiste à croire qu`un changement de gouvernement est pertinent ( 12 ans c`est assez) et que seul le PQ est une alternative intelligente. La CAQ promet davantage de chicanes. Les Québécois ont presque paniqué avec des centaines de ti-culs dans les rues, imagine avec la CAQ et sa pensée magique. Legault était un caribou indépendantiste, il est un caribou du ménage à tout prix et n`importe comment.
L'indépendance est nécessaire. Mais pas de la façon dont Pauline Marois veut la faire. Son carré rouge m'a choqué. Son attitude de vouloir annuler ce que le gouvernement précédent a fait me lève autant le coeur que lorsque Charest a défusionné certaines villes. Méchant bordel. C'est plate à dire, mais Charest serait plus apte à mener le Québec vers des conditions gagnantes. Peut-être que dans 4 ans le PQ aura réalisé le gros bon sens. Pour l'instant, le PQ ne me rejoint que sur la question nationale. Même côté linguistique, le PQ n'a pas assez de couilles pour faire ce qu'il faut.
Pour ce que est de François Legault... qui est assez naïf pour croire qu'il n'est plus indépendantiste ? Ce n'est pas le genre de conviction que tu changes sur un dix sou. Il l'est toujours. Mais il a compris une chose que le PQ n'a pas compris. Avant de faire l'indépendance, il faut réunir les conditions gagnantes. Une d'entre elle est une bonne santé de l'état. Malheureusement, Legault est tellement pressé de faire l'indépendance qu'il pense faire le ménage en quelques mois. C'est totalement irréaliste et irresponsable. L'indépendantiste le plus pressé parmis les candidats, c'est probablement Legault en personne.
[QUOTE=Francis F;714207]L'indépendance est nécessaire. ...
/QUOTE]
Viable, très certainnement.
Nécessaire, pas mal moins certain.
Politiquement, le mouvement indépendantiste est apparu en force dans les '60 alors que la très vaste majorité des québécois étaient encore des arriérés au plan économique et des illètrés au plan du savoir.
Tous les abus étaient permis. Pour ne prendre qu'un exemple simple, les chèques de pension de vieillesse ou d'assurance chomage étaient libellés en anglais seulement. Or, les chèques, ce n'étaient que la pointe de l'iceberg.
Des conditions gagnantes, ce sont des choses comme celles-là, c'est à dire des vrais problèmes. Elles étaient évidemment présentes lors de la tentative en 75, mais, globalement, le peuple n'avait pas encore l'autonomie voulue pour aller de l'avant.
Aujourd'hui, les choses ont radicalement changé. La question n'est plus comment atteindre le savoir mais de fixer à quelle fraction de décimale il faudra payer pour y accéder. Économiquement, nous vivons aussi bien qu'ailleurs. La langue, la culture québécoise rayonnent.
Ainsi, 90% de toutes les raisons politiques ne sont plus là. Ne reste plus qu'un choix basé sur un idéal que 35-40% de la population partage...tout à fait légitimement, faut-il dire.
Actuellement, les conditions gagnantes du PQ, ce n'est rien de plus que de courrir après des querelles sur des broutilles. Aucun enjeu fondamental n'est soulevé. Tu ne t'en vas pas sur l'indépendance avec une histoire de régistre des armes à feu ou autres bébelles du genre.
Pas de problème politique sérieux dans l'immédiat et pour le futur, un éventuel partenariat économique qui ressemblerait bien gros à ce que nous avons actuellement...
Les gens ne sont pas dupes! Sont capables de faire la différence entre une cause et un prétexte. Pour cela que la souveraineté ne dépasse pas la barre des 40%...et encore.
Ne reste plus que l'idéal, mais présentement ceux qui en parlent ne sont pas crédibles.
[QUOTE=Francis F;714207]L'indépendance est nécessaire. ...
/QUOTE]
Viable, très certainnement.
Nécessaire, pas mal moins certain.
Politiquement, le mouvement indépendantiste est apparu en force dans les '60 alors que la très vaste majorité des québécois étaient encore des arriérés au plan économique et des illètrés au plan du savoir.
Tous les abus étaient permis. Pour ne prendre qu'un exemple simple, les chèques de pension de vieillesse ou d'assurance chomage étaient libellés en anglais seulement. Or, les chèques, ce n'étaient que la pointe de l'iceberg.
Des conditions gagnantes, ce sont des choses comme celles-là, c'est à dire des vrais problèmes. Elles étaient évidemment présentes lors de la tentative en 75, mais, globalement, le peuple n'avait pas encore l'autonomie voulue pour aller de l'avant.
Aujourd'hui, les choses ont radicalement changé. La question n'est plus comment atteindre le savoir mais de fixer à quelle fraction de décimale il faudra payer pour y accéder. Économiquement, nous vivons aussi bien qu'ailleurs. La langue, la culture québécoise rayonnent.
Ainsi, 90% de toutes les raisons politiques ne sont plus là. Ne reste plus qu'un choix basé sur un idéal que 35-40% de la population partage...tout à fait légitimement, faut-il dire.
Actuellement, les conditions gagnantes du PQ, ce n'est rien de plus que de courrir après des querelles sur des broutilles. Aucun enjeu fondamental n'est soulevé. Tu ne t'en vas pas sur l'indépendance avec une histoire de régistre des armes à feu ou autres bébelles du genre.
Pas de problème politique sérieux dans l'immédiat et pour le futur, un éventuel partenariat économique qui ressemblerait bien gros à ce que nous avons actuellement...
Les gens ne sont pas dupes! Sont capables de faire la différence entre une cause et un prétexte. Pour cela que la souveraineté ne dépasse pas la barre des 40%...et encore.
Ne reste plus que l'idéal, mais présentement ceux qui en parlent ne sont pas crédibles.
x2
comme ceux (Pôline incluse) qui font référence à Harper pour ce dissocier du Canada, Harper n'est pas là pour 50 ans ! C'est trop facile d'haïr le Canada à cause de Harper.
Même Françoise David l'a dit à Pôline durant le débat des chefs, j'ai bien apprécié. -"M.Harper ne sera pas tout le temps là !"
Stéphane Dumas
25/08/2012, 19h41
Quelques extraits audios récents
-Dominique Maurais, animateur de radio, teste la CAQ http://www.radioego.com/ego/listen/11751
-Jeff Fillion parle avec Johanne Marcotte et Denis Julien des élections http://www.radioego.com/ego/listen/11748
-Bernard Drainville a fait une interview à CHOI
http://www.radioego.com/ego/listen/11750
Et Jacques Parizeau sort de sa tanière pour appuyer Jean-Marie Aussant http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/25/01-4568148-jacques-parizeau-appuie-aussant-marois-embarrassee.php
http://www.journaldemontreal.com/2012/08/25/jacques-parizeau-appuie-jean-martin-aussant
Francis F
25/08/2012, 19h41
x2
comme ceux (Pôline incluse) qui font référence à Harper pour ce dissocier du Canada, Harper n'est pas là pour 50 ans ! C'est trop facile d'haïr le Canada à cause de Harper.
Même Françoise David l'a dit à Pôline durant le débat des chefs, j'ai bien apprécié. -"M.Harper ne sera pas tout le temps là !"
Harper c'est une cible facile. Une grosse cible de chasseur qui ne demande qu'à se faire tirer dessus. C'est correct de tirer dessus parce qu'actuellement, c'est lui l'ennemi.
Mais la raison première de l'indépendance, c'est nous et non pas eux. On le fait pour nous, pas contre eux. On le fait pour décider de notre avenir, pas pour scraper le leur. On le fait pour vivre selon nos valeur, pas pour détruire les leurs.
[QUOTE=togo;714217]
x2
x3.....on est plus independant presentement qu'il y a plusieurs annee.....alors, pourquoi partir du canada pour refaire une alliance avec eux?
La Canada a juste a s'occuppe de ses affaires et qu'il arrete de venir jouer dans les competence du provinciale et toute va etre correct. Comme la Sante, c'est provinciale et si notre gouvernement veux mettre un ticket moderateur, mais le federale n'a pas son mots a dire....a moins qu'il decide de payer pour ca, tout simplementl.
Stéphane Dumas
26/08/2012, 09h08
Mais la raison première de l'indépendance, c'est nous et non pas eux. On le fait pour nous, pas contre eux. On le fait pour décider de notre avenir, pas pour scraper le leur. On le fait pour vivre selon nos valeur, pas pour détruire les leurs.
"Vivre selon nous valeurs". Les régions n'ont pas les mêmes valeurs que la "clique du plateau". ;)
On le fait pour décider de notre avenir
Et l'avenir des autochtones comme les Cris et les Mohawks?
Edit: et dans l'extrait audio de Maurais et Bernard Drainville. Drainville explique le renforcement de la loi 101 dans les Cegeps et universités et ça résume bien la situation pourquoi le slogan du PQ "À nous de choisir" est en réalité "À nous de choisir pour vous". http://www.radioego.com/ego/listen/11750 Mais la "mafia" (c'est pas mal poussé comme terme, désolé) du SPQ-libre avec Marc Laviolette en tête veulent nous menotter au lieu de nous laisser voler de nos propres ailes.
Mister Drolet
26/08/2012, 09h16
Les régions n'ont pas les mêmes valeurs que la "clique du plateau". ;)
Même au niveau des resultats de sondages pour les élections provinciales, on voit le décalage à l'intérieur de la province. La grande région de Montréal et le reste de la province sont 2 entitées distinctes, 2 planètes différentes. On l'a aussi vu lors des manifestations étudiantes.
On est juste pas pareil.
need_for_speed
26/08/2012, 09h59
On est juste pas pareil.
Effectivement. Si ça ne serait pas de Montréal, l'ADQ aurait rentré. Et on n'en serait pas là.
Francis F
26/08/2012, 10h22
Edit: et dans l'extrait audio de Maurais et Bernard Drainville. Drainville explique le renforcement de la loi 101 dans les Cegeps et universités et ça résume bien la situation pourquoi le slogan du PQ "À nous de choisir" est en réalité "À nous de choisir pour vous". http://www.radioego.com/ego/listen/11750 Mais la "mafia" (c'est pas mal poussé comme terme, désolé) du SPQ-libre avec Marc Laviolette en tête veulent nous menotter au lieu de nous laisser voler de nos propres ailes.
Le PQ s'en va nulle part avec la loi 101. Elle est trop molle. On doit mettre notre pied par terre devant les anglophone. Affichage 100 % francophone partout (sauf lieux touristiques). Toutes les écoles francophones de la garderie à l'université. C'est ça que ça nous prend. Jumelé avec un nouveau programme scolaire qui inclus l'apprentissage de 3 langues, le français (niveau parfait), l'anglais (niveau excellent) et une 3è langue (niveau avancé) au choix.
Francis F
26/08/2012, 10h25
Effectivement. Si ça ne serait pas de Montréal, l'ADQ aurait rentré. Et on n'en serait pas là.
Si ma tante avait des couilles, elle serait mon oncle.
Montréal, c'est 50 % du Québec. Ce serait une erreur de le négliger. Et je suis convaincu que l'ADQ au pouvoir, ça aurait été une méga catastrophe. Ils n'étaient absolument pas prêt à prendre le pouvoir avec plein de poteaux élus. Un peu comme le NPD aux dernières élections fédérales. Je ne les aurais pas vu au pouvoir. Mais dans l'opposition, c'est correct.
Mister Drolet
26/08/2012, 11h05
Évidemment que Montréal est non-négligeable. C'est tout à fait démocratique, mais c'est fou comment les idées ne se rejoignent pas à la grandeur du québec.
Parce que le PQ veut annuler l'augmentation des frais de scolarité. Augmentation qui est nécessaire et justifiée. Parce que le PQ veut annuler la loi 78 qui est une merveille pour rétablir l'ordre public. Parce que les Libéraux ont été remarquables durant la crise économique. Et finalement parce qu'avec les récents scandales, c'est probablement le parti le plus propre de tous. En tout cas, leur spécialiste contre la corruption n'a pas eu d'irrégularités dans son financement comme Duchesneau lorsqu'il a tenté de devenir maire de Montréal. J`ai de la difficulté à comprendre ton parti-pris libéral. Plus de 10 années de pouvoir avec toutes les magouilles possibles, un gouvernement à plat ventre devant Ottawa, un gouvernement contrôlé et financé par le grand capital anglo-saxon montréalais. Tu oublies tout cela pour une goutte d`eau dans l`océan: la réaction de Charest devant le conflit étudiant et la loi 78. Tu fais un psycho-drame avec les carrés rouges et les casseroles comme si ta vie était devenue un enfer causé par quelques culottes courtes. Il est grand temps que tu mettes les pour et les contre dans une balance.
Stéphane Dumas
26/08/2012, 11h25
Le PQ s'en va nulle part avec la loi 101. Elle est trop molle. On doit mettre notre pied par terre devant les anglophone. Affichage 100 % francophone partout (sauf lieux touristiques). Toutes les écoles francophones de la garderie à l'université. C'est ça que ça nous prend. Jumelé avec un nouveau programme scolaire qui inclus l'apprentissage de 3 langues, le français (niveau parfait), l'anglais (niveau excellent) et une 3è langue (niveau avancé) au choix.
Curieusement, la loi 101 s'applique pas fort dans les réserves....
Et pour la protectiomn, j'ai trouvé un intéressant billet
http://www.leblogueduql.org/2010/10/la-culture-peut-elle-vivre-sans-subventions.html?cid=6a00d8341cb44a53ef0133f4c88f0 d970b#comment-6a00d8341cb44a53ef0133f4c88f0d970b
Jean-François Revel à propos des subventions à la culture:
« Exception ou diversité culturelles sont en Europe et surtout en France, des noms de code désignant les aides et les quotas. Seriner que "les biens culturels ne sont pas de simples marchandises", c’est se vautrer dans la platitude. Qui a jamais prétendu qu’ils le fussent? Mais ils ne sont pas non plus de simples produits du financement de l’État ou alors la peinture soviétique aurait été la plus belle du monde.
Les avocats du protectionnisme et du subventionnisme se contredisent. Ils font tout ce tintamarre, disent-ils, contre l’argent. Et, en même temps, ils plaident que la création est conditionnée par l’argent à condition qu’il s’agisse d’argent public. Or, si le talent a parfois besoin d’aide, l’aide ne fait pas le talent. "Regardez le cinéma italien, nous explique-t-on. Faute d’aides, il a quasiment disparu. Mais dans les années d’après-guerre, la cause de son éclat ne s’appelait pas subvention : elle s’appelait Rossellini et De Sica, Blasetti et Castellani, Visconti et Fellini". C’est également à l’imagination des créateurs et non aux chèques des ministres que le cinéma espagnol doit son essor des années 1980. Et si le cinéma français a reconquis en 2001 la première part du marché dans ses frontières et des succès au dehors, ce n’est pas pour avoir été plus subventionné que naguère, c’est pour avoir produit une poignée de films dont la qualité est perceptible par le public, et pas seulement par les auteurs. »
------------------------------
L’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa au sujet du protectionnisme culturel:
« La chose la plus importante que j’ai apprise est que les cultures n’ont pas besoin d’être protégées par les bureaucrates et les forces de police, ou placées derrière des barreaux, ou isolées du reste du monde par des barrières douanières pour survivre et rester vigoureuses. Elles doivent vivre à l’air libre, être exposées aux comparaisons constantes avec d’autres cultures qui les renouvellent et les enrichissent, leur permettant de se développer et de s’adapter au flot constant de la vie. La menace qui pèse sur Flaubert et Debussy ne vient pas des dinosaures de Jurassic Park mais de la bande de petits démagogues et chauvinistes qui parlent de la culture française comme s’il s’agissait d’une momie qui ne peut être retirée de sa chambre parce que l’exposition à l’air frais la ferait se désintégrer. »
Curieusement, la loi 101 s'applique pas fort dans les réserves....
Et pour la protectiomn, j'ai trouvé un intéressant billet
http://www.leblogueduql.org/2010/10/la-culture-peut-elle-vivre-sans-subventions.html?cid=6a00d8341cb44a53ef0133f4c88f0 d970b#comment-6a00d8341cb44a53ef0133f4c88f0d970b Ne pas faire la distinction entre la France et le Québec c`est nul et poche. De plus même les Américains subventionnent des artistes, des évènements culturels etc...
...Les Québécois ont presque paniqué avec des centaines de ti-culs dans les rues, imagine avec la CAQ et sa pensée magique. .
...et ils avaient raison de paniquer parce que dans les faits, derrière ces pseudo contestations de frais de scolarité, il y avait, téléguidé par le PQ et commanditée par la FTQ, un plan structuré et organisé pour déstabiliser un gouvernement démocratiquement élu. Dans la vraie vie, ça s'appelle une tentative d'insurection. Marcher aussi salement sur ce qu'on a de plus précieux, la démocratie, ce n'est pas un détail.
Où avez-vous vu les frais de scolarité dans la campagne électorale? nulle part. Ce n'était pas et n'a jamais été un enjeu. Pour ça, oui, une belle hyppocrisie. Les étudiants s'en rendent bien compte actuellement qu'ils ont été les dindons de la farce.
Après ça, le PiQiou voudrait qu'une majorité de 50% + 1 sur un sujet ne faisant évidemment pas consensus soit respecté?
Le boomerang de Casserole-Pauline risque fort de lui revenir en pleine figure.
Francis F
26/08/2012, 12h45
C'est drôle, parce que 37 % des gens qui ont participé au sondage votent Libéral. Mais très peu d'entre eux s'assument. Comme si c'était mal de voter Libéral. Comme si c'était mal de voter en fonction de ses convictions.
Francis F
26/08/2012, 12h59
J`ai de la difficulté à comprendre ton parti-pris libéral. Plus de 10 années de pouvoir avec toutes les magouilles possibles, un gouvernement à plat ventre devant Ottawa, un gouvernement contrôlé et financé par le grand capital anglo-saxon montréalais. Tu oublies tout cela pour une goutte d`eau dans l`océan: la réaction de Charest devant le conflit étudiant et la loi 78. Tu fais un psycho-drame avec les carrés rouges et les casseroles comme si ta vie était devenue un enfer causé par quelques culottes courtes. Il est grand temps que tu mettes les pour et les contre dans une balance.
On s'entend qu'à court terme, si Pauline fait un référendum, elle le perd. Je n'ai donc aucun intérêt à voter pour Pauline. Surtout pas avec ses positions sur les frais de scolarité et la loi 78 qui vont à l'encontre de mes croyances et de mes valeurs les plus profondes. Jamais je ne serai capable de voter pour un parti qui porte le symbole d'un groupe terroriste. Un parti qui pense que si la minorité d'une minorité d'une minorité sort dans la rue, c'est tout le peuple qui est derrière. Je m'excuse, mais pour moi, c'est non.
Pour Legault. Un pas fiable qui ment à la population. Il est tout aussi souverainiste qu'il l'était il y a 10 ans. Et encore plus pressé. C'est lui le leader des caribous. En plus, il présente plein de programmes irréalistes. Ou plutôt inapplicables dans les délais qu'il s'est donné. Ça annonce une catastrophe économique et sociale. Les casseroles dans les rues, c'était rien à côté de ce que Legault prépare. J'aimerais bien connaître la date de son référendum. J'aimerais aussi savoir qui sont ses donateurs. Pour savoir avec qui il a les mains liées. J'aimerais aussi comprendre comment il peut nommer un ancien candidat à la mairie de Montréal qui a eu des petits problèmes d'intégrité au niveau de son financement comme leader anti-corruption. Pas fiable.
Charest... corrompu. Sans aucun doute. Mais avec les récents scandales, c'est surement rendu le parti le plus propre. S'il fallait qu'un scandale éclate durant la campagne actuelle concernant du financement... actuel. Il ne prendront aucune chance. Ils ont réalisé un excellent bilan économique, encourrageant à l'approche d'une crise économique particulièrement menaçante. Ils se sont tenu droit devant les étudiants et les syndicats de la construction. Ils ont eu les couilles de créer la loi 78. Mais malheureusement pas les couilles de l'appliquer ou de la rendre permanente.
Bref, c'est pas parfait, mais c'est le meilleur compromis en attendant que Pauline réalise qu'appuyer n'importe quel 2 de quotient qui sort dans la rue et que Legault réalise qu'on ne peut pas tout changer du jour au lendemain. Et aussi que Legault assume ses vraies convictions.
Mister Drolet
26/08/2012, 14h46
Je viens d'aller voter, c'était merveilleux, 0 personne pour mon bureau de scrutin, t'arrive, tu vote!
merlin_toutankhamon
26/08/2012, 15h14
Idem pour le vote par anticipation: 3-4 personnes, il y a à peine une heure :)
Francis F
26/08/2012, 16h27
Je reviens du bureau de vote. Le parking était plein. Mais personne à l'intérieur, les gens étaient tous au parc en arrière du centre. Je n'ai même pas attendu. J'ai découvert qu'on avait un candidat du parti Nul dans Hull. J'ai failli voter pour lui. Pour l'effort. Et surtout parce qu'il faut voter pour le moins pire. Nul, c'est moins pire que CAQ ! :P
Finalement, j'ai mis mon X vis à vis de Maryse Gaudreault du PLQ.
jaimeleschars
26/08/2012, 17h06
Je reviens du bureau de vote. Le parking était plein. Mais personne à l'intérieur, les gens étaient tous au parc en arrière du centre. Je n'ai même pas attendu. J'ai découvert qu'on avait un candidat du parti Nul dans Hull. J'ai failli voter pour lui. Pour l'effort. Et surtout parce qu'il faut voter pour le moins pire. Nul, c'est moins pire que CAQ ! :P
Finalement, j'ai mis mon X vis à vis de Maryse Gaudreault du PLQ.
traitre! :lol:
Parce que je sais que le PLQ a zéro chance historiquement dans notre comté, j'ai voté aujourd'hui malgré toutes mes cellules de façon stratégique .... pour la CAQ. Une autre façon de ne pas favoriser le PQ.
Mais je n'étais pas chaud à voter PLQ non plus. Je comprends qu'ils ont eu la mission quasi impossible depuis 2003.... ou comment augmenter les budgets de la santé de 73% sans augmenter de 50% notre dette, mais je n'ai jamais apprécié Charest.
Les deux clowns de service (le gros Barrette et le fou à Duchesneau) m'ont quasi fait changer d'idée, mais on est dans une situation de non-viabilité actuelle qu'il faut corriger. Le PLQ, sans être un mauvais gouvernement, semble sur le cruise control. Bolduc n'a pas livré la marchandise promise non plus; il a trop peur de s'attaquer aux syndicats des médecins qui ont été achetés début des années '70 pour adhérer de force au système publique.
M'a probablement aller voter demain moi aussi pour la "Caca".
Francis F
26/08/2012, 20h18
Parce que je sais que le PLQ a zéro chance historiquement dans notre comté, j'ai voté aujourd'hui malgré toutes mes cellules de façon stratégique .... pour la CAQ. Une autre façon de ne pas favoriser le PQ.
Mais je n'étais pas chaud à voter PLQ non plus. Je comprends qu'ils ont eu la mission quasi impossible depuis 2003.... ou comment augmenter les budgets de la santé de 73% sans augmenter de 50% notre dette, mais je n'ai jamais apprécié Charest.
Les deux clowns de service (le gros Barrette et le fou à Duchesneau) m'ont quasi fait changer d'idée, mais on est dans une situation de non-viabilité actuelle qu'il faut corriger. Le PLQ, sans être un mauvais gouvernement, semble sur le cruise control. Bolduc n'a pas livré la marchandise promise non plus.
J'aurais jamais pensé que tu voterais un jour pour un parti souverainiste ! :P
elle est vraiment tarte !
un journaliste lui a posé la question 2 fois et elle a dit plus tard qu'elle avait mal comprise la question.
Cette femme là au pouvoir et on est vraiment dans la marde.
(http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/26/01-4568245-conservateurs-souverainistes-marois-corrige-le-tir.php)http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/26/01-4568245-conservateurs-souverainistes-marois-corrige-le-tir.php
Charest est trop bon, à sa place j'aurais cancellé la subvention à Lepage, le plus overraté des artissses pèlleteux de nuage qui nous coûte une esti de beurré à nous les contribuables.
http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/26/01-4568312-charest-ne-tient-pas-rigueur-a-robert-lepage-pour-avoir-choisi-marois.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_elections-quebec-2012_1965459_accueil_POS1
Francis F
26/08/2012, 21h16
La plus tarte, c'est Françoise David. Elle veut augmenter le prix des livres. Pour que les grandes surfaces les vendent au même prix que les librairies. Donc la clique du Plateau qui n'a pas accès aux Wal-Mart, Zellers, Costco et aux futurs Target de ce monde veut que je paies mes livres plus chers qu'eux. Dans le cas du Guide de l'Auto par exemple, la différence est d'environ 10 $. Pour un roman fraîchement sorti, on parle de 6-7 $. Sans compter les fournitures scolaires. Plusieurs livres (dont les dictionnaires) demandés par les écoles sont disponibles dans les grandes surfaces. Sa politique va coûter plus cher pour les familles... la seule classe de la société qui intéresse les politiciens habituellement.
La plus tarte, c'est Françoise David. Elle veut augmenter le prix des livres. Pour que les grandes surfaces les vendent au même prix que les librairies. Donc la clique du Plateau qui n'a pas accès aux Wal-Mart, Zellers, Costco et aux futurs Target de ce monde veut que je paies mes livres plus chers qu'eux. Dans le cas du Guide de l'Auto par exemple, la différence est d'environ 10 $. Pour un roman fraîchement sorti, on parle de 6-7 $. Sans compter les fournitures scolaires. Plusieurs livres (dont les dictionnaires) demandés par les écoles sont disponibles dans les grandes surfaces. Sa politique va coûter plus cher pour les familles... la seule classe de la société qui intéresse les politiciens habituellement.
Arrêtes-donc ! elle s'exprimait bien au débat à la tv, presque tout le monde ont trouvé que c'était la meilleure ! elle devrait être vis-première ministre avec Kadir ! NOT ! lol
Le monde ont simplement regardé l'image qu'elle projetait, et n'ont pas porté attention à son programme politique complètement mongole.
C'est en effet l'idée la plus stupide que j'ai entendue! Ça va juste envoyer plus d'argent aux grandes surfaces! C'est exactement comme le prix plancher de la bière et de l'essence. On veut "sauver" les petits commerçants, on fourre les consommateurs et on engraisse les grandes entreprises!
Francis F
26/08/2012, 22h07
Arrêtes-donc ! elle s'exprimait bien au débat à la tv, presque tout le monde ont trouvé que c'était la meilleure ! elle devrait être vis-première ministre avec Kadir ! NOT ! lol
Le monde ont simplement regardé l'image qu'elle projetait, et n'ont pas porté attention à son programme politique complètement mongole.
Au débat, elle a fait un excellent travail. Elle a eu l'intelligence de ne pas entrer dans les attaques. Il faut lui donner ça. Son programme, c'est autre chose. D'un ridicule incroyable.
et c'est pour ca que le NPD a rentre au federale car si on regarde bien leur programme, pas bien mieux que QS.
C'est en effet l'idée la plus stupide que j'ai entendue! Ça va juste envoyer plus d'argent aux grandes surfaces! C'est exactement comme le prix plancher de la bière et de l'essence. On veut "sauver" les petits commerçants, on fourre les consommateurs et on engraisse les grandes entreprises!
Bingo...maudit qu'on est tarte au Quebec....
merlin_toutankhamon
27/08/2012, 09h47
Un bon article de Martineau, à ce sujet:
http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/letoile-de-david/
jaimeleschars
27/08/2012, 12h36
et c'est pour ca que le NPD a rentre au federale car si on regarde bien leur programme, pas bien mieux que QS.
Le monde ont voté NPD parce que Jack Layton paraissait bien et qu'ils en avaient plein le cul de Harper et que le Libéral était pas mieux. Le 3/4 du monde savent même pas ce qu'est réellement le NPD.
Francis F
27/08/2012, 13h04
Le NPD est devenu presqu'au niveau des Libéraux fédéraux au niveau idéologique. Merci Thomas Mulcair. Et en passant, selon un sondage, si des élections fédérales avaient lieu cet été, Mulcair serait le nouveau premier ministre.
Moi j'aimerais remercier Proline - elle me motive avec mon retour au travail ce matin. Vivement ma retraite
.... et en passant, 130 000 $ ce n'est pas riche, c'est le haut de la classe moyenne. On paie l'éducation à nos enfants pour leur dire, traviller pas trop fort demain, parce que l'état pour vous récompenser, va venir vous en cherchez +.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/08/20120810-192225.html
Le NPD est devenu presqu'au niveau des Libéraux fédéraux au niveau idéologique. Merci Thomas Mulcair. Et en passant, selon un sondage, si des élections fédérales avaient lieu cet été, Mulcair serait le nouveau premier ministre.
j'avais voté NPD au dernière élection uniquement pour se débarrasser du Bloc québecois.
Les sondages d'été, ça vaut ce que ça vaut...
Ne comptez pas le PLC pour mort!!
En tous cas, il n'y aura pas de gratuité scolaire avec Marois...donc, elle va devoir confronter la Classe elle aussi...
http://www.lapresse.ca/le-droit/dossiers/elections-quebecoises-2012/201208/27/01-4568636-marois-exclut-la-gratuite-scolaire-pronee-par-quebec-solidaire.php
j'avais voté NPD au dernière élection uniquement pour se débarrasser du Bloc québecois.
dans ce cas la, vote conservateur aurait ete mieux...surtout qu'on aurait pas ete dans l'opposition. Pas sur que ca aide pour le Quebec d'etre toujours a part :P
Stéphane Dumas
27/08/2012, 17h31
2 billets sur le site d'Antagoniste.net
Le 1er mentionne un extrait du Natio
Marois outdoes her predecessors with the most discriminatory platform Canada’s seen in years (http://fullcomment.nationalpost.com/2012/08/24/andrew-coyne-when-it-comes-to-elections-quebecers-consistently-confound-stereotypes/)
National Post
[Marois] has, by common consent, run on the most frankly discriminatory platform of any party leader in this country’s recent history: from forbidding public servants to wear any religious symbol but the crucifix, to barring non-French speakers from running for public office, to the platform’s precisely worded anguish at the numbers of those living in Montreal whose “mother tongue” is something other than French. Add to that the promise of further restrictions on the use of English in the schools and in the workplace, and in a sense we are already in another country: it is hard to believe we are discussing life in 21st century Canada.
But make no mistake. The ethnocentric positions that have appalled so many commentators, at least outside Quebec, did not spring new-born from Marois’ fevered brow. The particular position of the province’s francophones, a majority within the province that nevertheless sees itself as an imperilled minority within North America, has given licence to a majoritarianism that would be repugnant anywhere else. Every province has its share of rednecks, but in no other province are they given the leadership of major political parties.
Si le parti républicain aux États-Unis faisait la promotion des mêmes mesures identitaires que celles proposées par le PQ, l’ensemble de la société américaine aurait, avec raison, accusé les républicains de racisme.
Mais au Québec, ça passe…
Et un 2ème billet http://www.antagoniste.net/2012/08/27/diviser-pour-regner/
Le Parti Québécois est dangereux (http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/03/01-4562178-marois-veut-sattaquer-au-surprofit-des-minieres.php), intolérant (http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/elections-quebecoises/201208/21/01-4566985-marois-exigera-des-elus-la-maitrise-du-francais.php) et liberticide (http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/08/12/003-pq-loi-101.shtml), mais le 4 septembre prochain Pauline Marois sera à la tête d’un gouvernement qui, s’il n’est pas majoritaire, pourra probablement compter sur l’appui de Québec Solidaire. En bref, ce sera la deuxième grande noirceur. Comment le PQ aura-t-il réussi ce tout de force alors qu’il y a un an à peine on prédisait la fin de ce parti ?
La réponse à mon sens est plutôt simple: dans cette campagne, le PQ aura été le seul parti à utiliser efficacement des « wedge issue ». Dans le cas présent, les « wedges » utilisés furent ceux de la langue et du référendum.
Ce qui ressort de la campagne péquiste ce sont leurs positions radicales en matière de langue (fermeture des CÉGEPs anglophones, faire des immigrants ne parlant pas français des citoyens de seconde classe, rendre la loi 101 encore plus liberticide) et leur obstination à vouloir un référendum… Des enjeux qui ne laissent personne indifférent et qui divisent profondément la population. On oblige chaque personne à prendre position dans un camp ou dans l’autre, impossible de rester sur la ligne de touche.
Dans une lutte à trois, la « wedge politics » est particulièrement efficace. Non seulement elle permet de motiver la base électorale du parti, que ce soit pour avoir des bénévoles, recueillir des dons ou tout simplement pour s’assurer de faire sortir le vote, mais en plus cette polarisation de l’électorat fait en sorte que ceux qui sont contre la position adoptée vont diviser leur vote chez les deux autres partis restants. Quand on fait de la « wedge politics » nul besoin d’avoir un enjeu populaire, une position qui peut polariser efficacement la population n’a besoin que d’être partagée par seulement 30% de l’électorat pour donner une victoire électorale.
Avec la langue et la souveraineté, le PQ a fait plaisir à ses caribous qui ne représentent 30-35% de l’électorat québécois. La majorité qui n’est pas d’accord s’est éparpillée à la CAQ et au PLQ.
Le « wedge issue » du PQ a été d’autant plus efficace que ni le PLQ ou la CAQ n’ont joué efficacement cette carte.
Du côté du PLQ, on espérait sans doute faire des carrés rouges un « wedge issue », mais Jean Charest a été victime de l’efficacité de la Loi 78 qui a brisé la nuque du mouvement étudiant. Sans leur « wedge », la campagne libérale est devenue fade, sans saveur, sans éclat et complètement inintéressante. On n’excite pas les passions de l’électorat en annonçant un programme pour avoir des taxis écologiques (http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/16/01-4565530-charest-promet-500-millions-de-dollars-pour-montreal.php) ou pour ouvrir un site web sur l’information locale (http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/08/26/003-plq-gatineau-culture.shtml)…
Pourtant, même sans les carrés rouges, le PLQ aurait pu faire des syndicats et de la fin de la culture de la gratuité au profit d’un système utilisateur-payeur des « wedge issue » tout aussi redoutables que ceux utilisés par le PQ. Mais Jean Charest a plutôt opté pour une campagne beige qui n’a intéressé personne, chaque annonce ayant rapidement sombré dans l’oubli vu leur nature convenue…
Le thème des syndicats a été repris par François Legault quand il a accusé, lors du débat, Pauline Marois d’être la reine du statu quo et des syndicats. Cette réponse a immédiatement polarisé l’électorat et, l’espace d’un instant, changée la dynamique de la campagne en interpellant la population sur un enjeu qui, à mon avis, est encore plus puissant que celui de la langue et du référendum.
En parlant des syndicats, Legault a lancé un gros steak bien juteux à sa base électorale tout en obligeant l’ensemble de la population à se choisir un camp: vous êtes avec les syndicats ou vous êtes avec ceux qui veulent faire le ménage. Au Québec, tout le monde a une opinion sur les syndicats et en plus ils sont peu populaires suite à leurs frasques dans le monde de la construction et de l’éducation. Mais depuis, la CAQ a malheureusement modéré ses ardeurs (http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/courriel-dune-lectrice/)…
Diviser, polariser et mobiliser; voilà comment une élection se gagne et pour le moment, le PQ est celui qui a eu le plus de succès sur ce terrain. D’autant plus que le PQ a ouvert un nouveau « wedge » depuis hier: conservateurs contre progressifs (http://www.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2012/2012/08/26/004-logements-sociaux-pq.shtml).
Francis F
27/08/2012, 18h26
Les sondages d'été, ça vaut ce que ça vaut...
Ne comptez pas le PLC pour mort!!
Sauf que le NPD ferait des gains du côté de certains coins qui ont voté Conservateur aux dernières élections. C'est ça qui est étonnant.
Voilà je suis allé voté today. Une bonne chose de faite.
need_for_speed
27/08/2012, 18h49
Même pas besoin de planter Legault: il le fait très bien tout seul!
http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/27/01-4568646-legault-veut-maintenant-negocier-avec-les-etudiants-.php
Francis F
27/08/2012, 20h00
Entendu aux nouvelles... des gens peu recommandables auraient fait des dons (légaux) aux 3 grands partis politiques. Môsieur corruption était où à ce moment là ? Il a les mains propres ? Non, aussi sales que les autres. Un vrai pas fiable ce Legault.
Entendu aux nouvelles... des gens peu recommandables auraient fait des dons (légaux) aux 3 grands partis politiques. Môsieur corruption était où à ce moment là ? Il a les mains propres ? Non, aussi sales que les autres. Un vrai pas fiable ce Legault.
Tout le monde sait que la corruption est née en même temps que l'Homme. Mais comme Proline est femme elle n'est pas corrompue
Francis F
28/08/2012, 18h36
En fin de semaine, Legault disait que Hull était acquis pour lui... selon un sondage mené par le droit, il est 4è, derrière les Libéraux, le PQ et même Québec Solidaire ! Ça sent pas bon pour le pas fiable vire-capot financé par la mafia.
need_for_speed
28/08/2012, 19h11
En fin de semaine, Legault disait que Hull était acquis pour lui... selon un sondage mené par le droit, il est 4è, derrière les Libéraux, le PQ et même Québec Solidaire ! Ça sent pas bon pour le pas fiable vire-capot financé par la mafia.
Par contre, Sylvie Roy serait en tête dans Arthabaska.
Tu risques d'être surpris le 5 septembre...
Francis F
28/08/2012, 20h08
Par contre, Sylvie Roy serait en tête dans Arthabaska.
Tu risques d'être surpris le 5 septembre...
Elle est déjà élue... rien de neuf là.
Francis F
28/08/2012, 20h08
J'ai enfin trouvé le parti idéal !
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/s480x480/431501_165374700266741_1465960774_n.jpg
Elle est déjà élue... rien de neuf là.
Mais son comté a été éliminé, elle se présente dans un comté voisin dans lequel son ancien comté a été en partie fusionné.
Voter pour le PQ (ou QS), c'est voter pour une hausse de la TVQ (toujours exigée par le PQ et QS depuis qu'Ottawa a baissé deux fois la TPS), pour une hausse de la taxe sur les carburants (taxe inventée par le PQ et toujours augmentée par des gouvernements péquistes, jamais par les libéraux) et pour une hausse des impôts, tout ça pour financer la hausse des salaires et le gel des tarifs promis à leurs amis syndicalistes et associations étudiantes!
http://m.journaldequebec.com/2012/08/28/le-quebec-en-otage
Commencez à revoir vos budgets familiaux, les amis!!
Voter pour le PQ (ou QS), c'est voter pour une hausse de la TVQ (toujours exigée par le PQ et QS depuis qu'Ottawa a baissé deux fois la TPS), pour une hausse de la taxe sur les carburants (taxe inventée par le PQ et toujours augmentée par des gouvernements péquistes, jamais par les libéraux) et pour une hausse des impôts, tout ça pour financer la hausse des salaires et le gel des tarifs promis à leurs amis syndicalistes et associations étudiantes!
http://m.journaldequebec.com/2012/08/28/le-quebec-en-otage
Commencez à revoir vos budgets familiaux, les amis!!
apres ca, qu'on vienne me dire que les Liberaux sont pires.....
au moins les enveloppes brunes, ca affecte moins mon budget que les affaires du PQ /$%/!$%!$%!%
apres ca, qu'on vienne me dire que les Liberaux sont pires.....
au moins les enveloppes brunes, ca affecte moins mon budget que les affaires du PQ /$%/!$%!$%!%
Ça affecte mais différement.
Les péquistes nous ont prouvés à maintes reprises qu'ils sont de très mauvais gestionnaires et que les programmes qu'ils mettent en place ne sont pas viables.
- fusions forcées des villes
- garderies à 5$
- assurance médicaments
- première réforme de l'éducation
- déficit 0$ dans un temps non réalistes
- métro de Laval
Aucune de ces mesures n'a respectée lecadre financier prévu au départ....parce que les péquistes sont toujours en mode improvisation.
garderie a 5$....ca ete prouve que ca fonctionne bien....il est ou le probleme? a cause qu'ils l'ont augmenter a 7$????
le triste constat qu'on fait en analysant les 3-4 dernières décennies est que :
-aucuns partis (bleu et rouge confondus) n'ont respecter la totalité de leurs promesses/engagements
-le PQ & le PLQ ont fait de bons coups, des moyens coups et des gaffes monumentales.
-la "machine" de fonctionnaire change pas, elle, aux elections, si y a des crottés dans la haute fonction publique, on reste souvent pris avec et ce, meme avec un changement de pouvoir...
Donc, mes attentes sont pas tres élévées en 2012... mais je repete mon opinion, j'ai envie de voir du changement positif et ni les bleus ou rouges osent... je donne la chance au coureur en donnant mon vote aui parti qui ose le plus.
advienne que pourra, on verra! ;-)
heee calvaire. C'est tu poche quand meme qu'en 2012, l'informatisation des dossiers de la population sont pas centralisés/informatisés ?
http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/29/01-4569134-dossier-sante-quebec-des-critiques-et-des-solutions-floues.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_elections-quebec-2012_1965459_accueil_POS1
c (http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/29/01-4569134-dossier-sante-quebec-des-critiques-et-des-solutions-floues.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_elections-quebec-2012_1965459_accueil_POS1)a couterait cher a faire, mais on en sauverait du temps et de l'argent ensuite, et pas a peu pres.
garderie a 5$....ca ete prouve que ca fonctionne bien....il est ou le probleme? a cause qu'ils l'ont augmenter a 7$????
Heu !
1. Il n'y a pas assé de places pour tout le monde
2. Même à 7$, ¸les coûts augmentent de manière exponentielle
3. Système très rigide avec très peu de flexibilité...
Bref, une bonne idée mais qui a été très mal exécutée.
le triste constat qu'on fait en analysant les 3-4 dernières décennies est que :
-aucuns partis (bleu et rouge confondus) n'ont respecter la totalité de leurs promesses/engagements
-le PQ & le PLQ ont fait de bons coups, des moyens coups et des gaffes monumentales.
-la "machine" de fonctionnaire change pas, elle, aux elections, si y a des crottés dans la haute fonction publique, on reste souvent pris avec et ce, meme avec un changement de pouvoir...
Donc, mes attentes sont pas tres élévées en 2012... mais je repete mon opinion, j'ai envie de voir du changement positif et ni les bleus ou rouges osent... je donne la chance au coureur en donnant mon vote aui parti qui ose le plus.
advienne que pourra, on verra! ;-)
Nommes moi donc 2 ou 3 bons coup du PQ....
Avec les Libéraux nous avons eue la RAMQ et la Baie James. Ils veulent refaire le coup avec le Plan Nord....
Chose certaine avec le PQ chaque famille aura 400.$ de plus dans ses poches avec l`abolition de la taxe santé. C`est plus sérieux que de faire le matamore avec des promesses folichonnes comme un médecin de famille pour tous dans un an ( une visite de 10 minutes par année ? ), abolition des commissions scolaires( que faire avec ce personnel ayant la sécurité d`emploi - grosses primes de départ ), même chose avec les employés d`Hydro-Québec. Si quelques ti-culs en culottes courtes vous ont fait peur ce printemps, avec la CAQ au pouvoir vous aurez le paquet dans les culottes.
garderie a 5$....ca ete prouve que ca fonctionne bien....il est ou le probleme? a cause qu'ils l'ont augmenter a 7$????http://descoteaux.argent.canoe.ca/general/reformables-les-garderies-a-7/
Chose certaine avec le PQ chaque famille aura 400.$ de plus dans ses poches avec l`abolition de la taxe santé. C`est plus sérieux que de faire le matamore avec des promesses folichonnes comme un médecin de famille pour tous dans un an ( une visite de 10 minutes par année ? ), abolition des commissions scolaires( que faire avec ce personnel ayant la sécurité d`emploi - grosses primes de départ ), même chose avec les employés d`Hydro-Québec. Si quelques ti-culs en culottes courtes vous ont fait peur ce printemps, avec la CAQ au pouvoir vous aurez le paquet dans les culottes.
Elle abolit la taxe santé mais va financer ce montant par des hausses d'impôts sur les dividendes, le gain en capital et pour les "riches" qui gagnent plus de 130 000$
Elle abolit la taxe santé mais va financer ce montant par des hausses d'impôts sur les dividendes, le gain en capital et pour les "riches" qui gagnent plus de 130 000$ C`est un choix de société qui me convient parfaitement.
Elle abolit la taxe santé mais va financer ce montant par des hausses d'impôts sur les dividendes, le gain en capital et pour les "riches" qui gagnent plus de 130 000$
Et ils feront quoi si c'est pas assez? Parce que c'est prouver que ça sera insuffisant. Le PQ a accusé le PLQ d'avoir rien fait pour garder des sièges sociaux mais le PQ se prépare à les mettre dehors à grands coups de pied au cul!!!
Et regarde dans ton entourage et compte combien de gens gagnent 130 000$/an...
On est 8M et il y a 25 000 personnes qui gagnent 130 000$ et plus...
j'en ai un docteur de famille et avant 50 ans, les rendez-vous sont au 3 ans...pourquoi on doit avoir un rendez-vous a chaque annnee?
A la limite, on devrait paye pour avoir un rendez-vous annuelle!!!!
Heu !
1. Il n'y a pas assé de places pour tout le monde
2. Même à 7$, ¸les coûts augmentent de manière exponentielle
3. Système très rigide avec très peu de flexibilité...
Bref, une bonne idée mais qui a été très mal exécutée. En Amérique, on devient frileux lorsque l`État intervient. On privilégie l`utilisateur-payeur. Dans quelques années on verra que tous ceux qui ont profité du réseau de garderie voudront leur abolition. De même que bien des parents voudront l`abolition de la taxe scolaire sous le prétexte qu`ils n`ont pas d`enfant ou que ceux-ci ne fréquentent plus l`école. Un vent de droite souffle. L`impôt est évidemment une mesure socialiste qui devrait être remplacé par des taxes à l`utilisateur-payeur. Tous ceux qui seraient contre rencontreraient la loi 78. Pas de manifestation. La rue silencieuse retournerait à l`automobile et les casseroles dans les cuisines. Plus de problème. La pensée magique.
j'en ai un docteur de famille et avant 50 ans, les rendez-vous sont au 3 ans...pourquoi on doit avoir un rendez-vous a chaque annnee?
A la limite, on devrait paye pour avoir un rendez-vous annuelle!!!! Cette année, ton rendez-vous ou non te coûtera 200,00$. Malade ou non, riche ou pauvre.
A la limite, on devrait paye pour avoir un rendez-vous annuelle!!!!
OK, parce que toi tu décides quand tu es malade ? Le problème c'est le urgences. Criss je peux pas croire que des gens attendent à l'urgence, ou dans une clinique, pour un rendez-vous de routine....
Petit rappel : c’est un péquiste, Lucien Bouchard, qui a dégraissé la fonction publique en 1999, et instauré la politique du déficit zéro. Et comme le PQ aime le rappeler, Pauline Marois est la seule ministre des Finances à avoir effectué un remboursement sur la dette dans les 50 dernières années… Souvent, les circonstances font l’idéologie.
Après le 4 septembre…
Dans une « Lettre à François Legault » il y a plusieurs mois, j’écrivais : « Votre plus grand défi sera de faire comprendre aux citoyens que ce n’est plus une question idéologique — de gauche ou de droite. C’est maintenant mathématique. L’endettement excessif, les promesses de retraite intenables, les déficits cachés… Tout ça nous rattrape aujourd’hui. »
On vous promet plusieurs bonbons pendant cette campagne. Mais attendez une fois l’élection passée. On va soudainement trouver toute sorte de « trous » dans le budget, laissés par le dernier gouvernement. Et si, en plus, l’économie continue de se détériorer, attachez votre tuque. Nous subirons à la fois les hausses d’impôts du PQ, les hausses d’Hydro prévues par le Parti libéral, ET les coupures de la CAQ!
On donne beaucoup trop d’importance aux politiciens et à leur personnalité. Il faudrait en donner un peu plus aux chiffres, et à la réalité budgétaire.
Pour s’abonner à mes mises à jour Facebook: http://daviddescoteaux.com/facebook (http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fdaviddescoteaux.com%2Ffaceboo k&h=TAQFrcbiT) (cliquez sur l’onglet «Subscribe»)
Si vous préférez Twitter: http://daviddescoteaux.com/twitter
Et ils feront quoi si c'est pas assez? Parce que c'est prouver que ça sera insuffisant. Le PQ a accusé le PLQ d'avoir rien fait pour garder des sièges sociaux mais le PQ se prépare à les mettre dehors à grands coups de pied au cul!!!
Et regarde dans ton entourage et compte combien de gens gagnent 130 000$/an...
On est 8M et il y a 25 000 personnes qui gagnent 130 000$ et plus...
C'est certains que ça ne sera pas assé. Voilà un autre exemple qui montre que le PQ ne connait rien aux chiffres et qu'ils inventent n'importe quoi. Ils ont une idée et la mette en application sans faire les calculs...
Et pour les contribuables qui gagnent 130 000$, il y en a plus de 145 000$.
Petit rappel : c’est un péquiste, Lucien Bouchard, qui a dégraissé la fonction publique en 1999, et instauré la politique du déficit zéro. Et comme le PQ aime le rappeler, Pauline Marois est la seule ministre des Finances à avoir effectué un remboursement sur la dette dans les 50 dernières années… Souvent, les circonstances font l’idéologie.
Après le 4 septembre…
Dans une « Lettre à François Legault » il y a plusieurs mois, j’écrivais : « Votre plus grand défi sera de faire comprendre aux citoyens que ce n’est plus une question idéologique — de gauche ou de droite. C’est maintenant mathématique. L’endettement excessif, les promesses de retraite intenables, les déficits cachés… Tout ça nous rattrape aujourd’hui. »
On vous promet plusieurs bonbons pendant cette campagne. Mais attendez une fois l’élection passée. On va soudainement trouver toute sorte de « trous » dans le budget, laissés par le dernier gouvernement. Et si, en plus, l’économie continue de se détériorer, attachez votre tuque. Nous subirons à la fois les hausses d’impôts du PQ, les hausses d’Hydro prévues par le Parti libéral, ET les coupures de la CAQ!
On donne beaucoup trop d’importance aux politiciens et à leur personnalité. Il faudrait en donner un peu plus aux chiffres, et à la réalité budgétaire.
Pour s’abonner à mes mises à jour Facebook: http://daviddescoteaux.com/facebook (http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fdaviddescoteaux.com%2Ffaceboo k&h=TAQFrcbiT) (cliquez sur l’onglet «Subscribe»)
je te vois mal cité Descoteaux alors que tu es contre tout ça et que tu crois à la penser magique!
Francis F
29/08/2012, 13h04
Ça coûte trop cher aux contribuables. Personnellement, j'en ai rien à foutre de subventionner les garderie de ceux qui ont choisi d'avoir des enfants. C'est un programme qui ne va pas dans l'intérêt général. Comme le RQAP.
C`est un choix de société qui me convient parfaitement.
Facile à dire quand tu gagnes pas 130 000$.
Un contribuable qui gagne 130 000$ à payer 46 116$ d'impôt en 2011. Comme il lui reste un bon lousse, il a probablement consommer plus que la moyenne. Donc, il a payer plus de taxes à la consommation. Au bout du compte, il fait déjà sa part pas mal selon moi.
Il faudrait plutôt s'attaquer au 40% de gens qui ne paient pas d'impôts....
En général, le gars qui a un meilleur revenu que la moyenne, c'est parce qu'il a fait des choses que la moyenne des gens ne veulent pas faire. Il a étudier plus longtemps, il travaille plus d'heures, il accepte plus de responsabilité....Il y a une grosse part de choix personnel dans ça....
Ça coûte trop cher aux contribuables. Personnellement, j'en ai rien à foutre de subventionner les garderie de ceux qui ont choisi d'avoir des enfants. C'est un programme qui ne va pas dans l'intérêt général. Comme le RQAP.
Pas d'accord avec toi. Ces programmes ont permis à un grand nombre de femmes d'allé sur le marché du travail avec une meilleure job que caissière chez wal mart. En bout de ligne, les familles ont une meilleure situation financière et ils peuvent donc faire rouler l'économie et permettre que toi tu aies une job dans un wal mart....
Après le 4 septembre…
Justement, le déficit 0 à mis tout le système dans la marde. Elle a remboursé un montant sur la dette avec de l'argent qu'elle n'avait pas. C'est une des raisons principales qui explique la marde dans le système de santé actuel.....Même aujourd'hui elle dit que ce n'était pas l'idée du siècle....
astie que t'es colon Franck de penser de même... les enfants, c'est probablement la seule chose qui va clairement dans l'intérêt très général de la société. Regarde la gang de late boomer qui ont refuser de faire des enfants et la pression démographique que ça fait sur la société. Le refus de certains de faire des enfants est un geste égocentrique et irresponsable et il est tout à fait logique que la société fasse payer cette irresponsabilité. Faut vraiment être cave rare pour ne pas réaliser l'enjeu socio-économique des enfants.
Check la société la plus individualiste de la planète, les États Unis, pas de déconnage aux states avec les années et leur importance... En passant, regarde les peuples avec l'avenir le plus incertains, ils ont tous des problèmes de renouvellement de la race.. Pourquoi la France n'Est pas dans le colimateur des agences de crédit et que la panique n'est pas prise en France comme en Italie et en Espagne, un taux de natalité beaucoup plus haut.
Cependant, vrai que le programme coûte cher, en fait, c'Est plus le coût par enfant qui est trop cher et son côté injuste pour les enfants hors système... Les mères à la maison mange de la marde avec 0 niet nada alors que celle qui sont à la maison mais les kids en CPE sont couverte d'or (expression).
Francis F
29/08/2012, 13h18
astie que t'es colon Franck de penser de même... les enfants, c'est probablement la seule chose qui va clairement dans l'intérêt très général de la société. Regarde la gang de late boomer qui ont refuser de faire des enfants et la pression démographique que ça fait sur la société. Le refus de certains de faire des enfants est un geste égocentrique et irresponsable et il est tout à fait logique que la société fasse payer cette irresponsabilité. Faut vraiment être cave rare pour ne pas réaliser l'enjeu socio-économique des enfants.
Check la société la plus individualiste de la planète, les États Unis, pas de déconnage aux states avec les années et leur importance... En passant, regarde les peuples avec l'avenir le plus incertains, ils ont tous des problèmes de renouvellement de la race.. Pourquoi la France n'Est pas dans le colimateur des agences de crédit et que la panique n'est pas prise en France comme en Italie et en Espagne, un taux de natalité beaucoup plus haut.
Cependant, vrai que le programme coûte cher, en fait, c'Est plus le coût par enfant qui est trop cher et son côté injuste pour les enfants hors système... Les mères à la maison mange de la marde avec 0 niet nada alors que celle qui sont à la maison mais les kids en CPE sont couverte d'or (expression).
Désolé, mais moi, j'en ai ma claque de payer pour rien. J'en ai mon ostie de voyage de payer dans le vide. Quel politicien pense à des gens comme moi ? Aucun. Ben désolé, mais moi, je pense à moi maintenant. Uniquement à ma petite personne. Vous me traiterez d'égoïste, ou de n'importe quoi, je m'en fous.
Quand je vois ça prendre leur congé parental juste avant Noël quand le bébé est né en juillet. Juste pour se sauver de la période occupée. Est-ce que ça va dans l'esprit de ce congé ? Pantoute. Out ce programme de merde.
need_for_speed
29/08/2012, 13h29
Désolé, mais moi, j'en ai ma claque de payer pour rien. J'en ai mon ostie de voyage de payer dans le vide. Quel politicien pense à des gens comme moi ? Aucun. Ben désolé, mais moi, je pense à moi maintenant. Uniquement à ma petite personne. Vous me traiterez d'égoïste, ou de n'importe quoi, je m'en fous.
Quand je vois ça prendre leur congé parental juste avant Noël quand le bébé est né en juillet. Juste pour se sauver de la période occupée. Est-ce que ça va dans l'esprit de ce congé ? Pantoute. Out ce programme de merde.
T'es pas payant pour la société. Tu vas t'éteindre sans descendance. Déjà que t'as énormément d'argent en plus dans tes poches, t'as pas à t'en occuper et pas de stress... pourquoi te donner de l'argent pour ça? C'est ça qui fait pas de sens. Les enfants ça fait partie de la vie.
Je suis désolé mais à propos du RQAP, Francis a raison. C'est un programme qui nous coûte la peau des fesses et qui est un échec sur toute la ligne. Le but de ce programme est d'augmenter la natalité. Plusieurs défenseurs de ce trou à argent nous disent que ça amené un babyboom. De un, c'était pas un babyboom, c'était seulement les femmes de la fin 30aine de la génération X qui voyaient leurs dernières chances d'enfanter. D'ailleurs, en 2010, le taux de natalité est revenu à celui qu'il était avant l'arrivée du RQAP et il était stable en 2011, preuve de l'échec du RQAP.
L'autre échec monumental est les Réseaux de Services de Garde (RSG) et les Centres de la Petite Enfance (CPE) à faible coût, système établi par... Pauline Marois! Ce programme avait pour but ultime de diminuer le décrochage scolaire car il devait faire des bambins des petits Einstein!! L'autre but est de permettre à des dizaines de milliers de femmes d'aller sur le marché du travail. Oui, il y a plus de femmes sur le marché du travail mais si on prend le représentativité dans les travailleurs actifs, leur part n'a pas vraiment augmenté en 15 ans! Pis on continue d'engloutir des centaines de millions de $.
Les américains connaissent eux-aussi un sérieux problème de natalité. Comme tous les pays occidentaux. Aux USA la natalité est l`affaire des minorités ethniques et de l`immigration. Baby boom chez les hispaniques surtout. Le WASP ne fait plus d`enfants depuis les années 60, la pilule, le féminisme. Le nombre d`enfants est devenu un choix de couple tout comme au Canada et au Québec. Seuls les fous de dieux ignorent la contraception, le planning des naissances et le respect du corps de la femme.
Quand je vois ça prendre leur congé parental juste avant Noël quand le bébé est né en juillet. Juste pour se sauver de la période occupée. Est-ce que ça va dans l'esprit de ce congé ? Pantoute. Out ce programme de merde. Je disais donc...un vent de droite souffle. Au fait pourquoi payer des taxes scolaires ? Oû est rendu le libre-arbitre ? Vite le grand ménage pour le ME, MYSELF & I . Bref l`enfer c`est les autres ( Sartre ). Tite question: c`est quoi pour vous autres vivre en société ?
Je suis désolé mais à propos du RQAP, Francis a raison. C'est un programme qui nous coûte la peau des fesses et qui est un échec sur toute la ligne. Le but de ce programme est d'augmenter la natalité. Plusieurs défenseurs de ce trou à argent nous disent que ça amené un babyboom. De un, c'était pas un babyboom, c'était seulement les femmes de la fin 30aine de la génération X qui voyaient leurs dernières chances d'enfanter. D'ailleurs, en 2010, le taux de natalité est revenu à celui qu'il était avant l'arrivée du RQAP et il était stable en 2011, preuve de l'échec du RQAP.
L'autre échec monumental est les Réseaux de Services de Garde (RSG) et les Centres de la Petite Enfance (CPE) à faible coût, système établi par... Pauline Marois! Ce programme avait pour but ultime de diminuer le décrochage scolaire car il devait faire des bambins des petits Einstein!! L'autre but est de permettre à des dizaines de milliers de femmes d'aller sur le marché du travail. Oui, il y a plus de femmes sur le marché du travail mais si on prend le représentativité dans les travailleurs actifs, leur part n'a pas vraiment augmenté en 15 ans! Pis on continue d'engloutir des centaines de millions de $.
faux sur toute la ligne pour le RQAP le grand.. avant de sortir tes conneries, regarde donc tes stats :
http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/demographie/naisn_deces/naissance/401.htm
Les naissances sont constante en ce moment au québec et les taux sont beaucoup meilleurs aux années avant le RQAP. et ceci, c'est avant la grosse tranche démographique des naissances de 89-94 qui auront leur enfants vers 2015-2020. avant le rqap, les québec s'en allait dans une slump de 70k-75k naissance par année jusqu'au boom des naissances qui devait survenir en 2015-2020 (qui représente la période où les enfant né de 89 à 94 auront leur enfants théoriquement. Pour le moment, on se retient dans le 88k de naissance sans pour autant avoir de grosses années de naissance, les années 83 à 88 étant des années avec moins de naissance que les années présentes.
Les stats prouvent que le RQAP fonctionne.
Pour les CPE, mon opinion est pas si loin de la tienne... l'objectif du décrochage scolaire est louable mais il faudra encore attendre 5 ans pour le voir mieux... le but de la réforme primaire était le même mais le programme a surtout amené la pire merde possible, un utilisateur non payeur et un gvt payeur avec une tierce partie... le partie des sur-coût...
Moi, je donnerais 20 $ par jour par enfant au québec et je closerais les subventions au CPE. Si les CPE veulent rester ouverts, qu'ils facturent les parents sur le vrai coût. La plupart serait des OSBL donc aucune raison de faire du profit.. je serais pas surpris que les OSBL CPE en ce moment collectionne les excédents de la mort qui dorment dans des comptes de banque à poireauter et à rien faire...
ok pour le principle et l'organisation, pas d'accord sur le mode de paiement...
parce que tu te définis comme la majorité ? on gouverne pas pour les minorités, ça l'inclut les vieux garçons qui collectionnent les chats... quand la société pense à du monde comme toi, c'est le moment où les islamiques nous sortent leur charia et autres conneries...
Le québecois moyen est blanc, catholique, français, marié ou conjoint de fait et il a 2 enfants en moyenne... 1 enfants dans la région de mourrial et 3 enfants dans le reste du québec...
T'es pas payant pour la société. Tu vas t'éteindre sans descendance. Déjà que t'as énormément d'argent en plus dans tes poches, t'as pas à t'en occuper et pas de stress... pourquoi te donner de l'argent pour ça? C'est ça qui fait pas de sens. Les enfants ça fait partie de la vie.
en 1995, lors du référendum, fallait être né en 1977 pour voter... parce que les québécois ont vu les naissance passé de 120 000 naissances annuelles à environ 95 000 entre 69 et 77, ils ont alors perdu le référendum sur la souveraintés... 25 000 adultes de plus par années sur 8 ans = 200 000 personne, avec un taux de 80%, ça fait 160 000votes, avec un taux de oui à 75%, ça fait 120 000 vs 40 000 non... 80 000 oui de plus = Québec souverain...
aussi, ce 200 000 personnes a été remplacé par des ethnies qui ont voté non...
Vous vous inquiétez du Français au québec ? vous pensez que la loi 101 est la solution ? de la marde... encouragez les franco-québécois catholique à faire des petits, survie du français assuré...
OK, parce que toi tu décides quand tu es malade ? Le problème c'est le urgences. Criss je peux pas croire que des gens attendent à l'urgence, ou dans une clinique, pour un rendez-vous de routine....
Alors, pourquoi on demande d'avoir un medecin de famille avec rendez-vous annuelle??? me semble qu'on en demande un peu trop. Et a la limite, pourquoi avoir un medecin de famille...voulez-vous me dire ca sert a quoi? moi, je vais meme pas dans sa clinique de mon docteur car sa clinique n'est pas ouverte lorsque je suis malade....
Vous vous inquiétez du Français au québec ? vous pensez que la loi 101 est la solution ? de la marde... encouragez les franco-québécois catholique à faire des petits, survie du français assuré...
bien d'accord avec toi....
Et Francis, pourquoi tu paye pour la sante, t'es jamais malade????
et pour les conge parentale, desole, mais t'as juste a tenir ton bout...moi-meme, j'aurais aime les prendre comme je voudrais mais j'aime ma job et ca me tente pas de faire chier mon boss :P
Tite question: c`est quoi pour vous autres vivre en société ?
Pour moi ça veut dire pouvoir s'entraider afin qu'en groupe on puisse améliorer notre sort. Mais ça veut pas dire qu'il faut que ce soit toujours le même qui se tape toute la job pendant que les autres se pognent le beigne....Au lieu de boire de la bière, pourquoi on force pas les BS et les prisoniers "aptent au travail" à faire des jobs pour la société comme nettoyer les parc, peinturer les bien publiques etc ?
J'ai aucun problème à financer des biens et des services collectifs. Mais je vois pas pourquoi c'est moi qui faudrait qui finance tout !
faux sur toute la ligne pour le RQAP le grand.. avant de sortir tes conneries, regarde donc tes stats :
http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/demographie/naisn_deces/naissance/401.htm
Les naissances sont constante en ce moment au québec et les taux sont beaucoup meilleurs aux années avant le RQAP. et ceci, c'est avant la grosse tranche démographique des naissances de 89-94 qui auront leur enfants vers 2015-2020. avant le rqap, les québec s'en allait dans une slump de 70k-75k naissance par année jusqu'au boom des naissances qui devait survenir en 2015-2020 (qui représente la période où les enfant né de 89 à 94 auront leur enfants théoriquement. Pour le moment, on se retient dans le 88k de naissance sans pour autant avoir de grosses années de naissance, les années 83 à 88 étant des années avec moins de naissance que les années présentes.
Les stats prouvent que le RQAP fonctionne.
Pour les CPE, mon opinion est pas si loin de la tienne... l'objectif du décrochage scolaire est louable mais il faudra encore attendre 5 ans pour le voir mieux... le but de la réforme primaire était le même mais le programme a surtout amené la pire merde possible, un utilisateur non payeur et un gvt payeur avec une tierce partie... le partie des sur-coût...
Moi, je donnerais 20 $ par jour par enfant au québec et je closerais les subventions au CPE. Si les CPE veulent rester ouverts, qu'ils facturent les parents sur le vrai coût. La plupart serait des OSBL donc aucune raison de faire du profit.. je serais pas surpris que les OSBL CPE en ce moment collectionne les excédents de la mort qui dorment dans des comptes de banque à poireauter et à rien faire...
ok pour le principle et l'organisation, pas d'accord sur le mode de paiement...
Quand je regarde dans mon entourage, ça coûte en moyenne 25$ par jours pour une garderie privée en millieu familiale. La dame garde 6 enfants, donc 150$ par jours ou 750$ par semaine pour environ 55 heures. Là dessus, elle doit nourrir les enfants et être équipé pour les éduquer et les divertir. On parle donc pas loin du salaire minimum.
Alors, pourquoi on demande d'avoir un medecin de famille avec rendez-vous annuelle??? me semble qu'on en demande un peu trop. Et a la limite, pourquoi avoir un medecin de famille...voulez-vous me dire ca sert a quoi? moi, je vais meme pas dans sa clinique de mon docteur car sa clinique n'est pas ouverte lorsque je suis malade....
Là dessus je suis d'accord avec toi. C'est des médecins d'urgences qu'il manque. Ou encore mieux, un médecin de famille qui est disponible quand on en a besoins.....
Pour moi ça veut dire pouvoir s'entraider afin qu'en groupe on puisse améliorer notre sort. Mais ça veut pas dire qu'il faut que ce soit toujours le même qui se tape toute la job pendant que les autres se pognent le beigne....Au lieu de boire de la bière, pourquoi on force pas les BS et les prisoniers "aptent au travail" à faire des jobs pour la société comme nettoyer les parc, peinturer les bien publiques etc ?
et tu met les concierge et nettoyeur de parc sur le chomage???? L'idee est bonne...mais tu coupe de la job a quelqu'un, c'est ca le probleme.
et tu met les concierge et nettoyeur de parc sur le chomage???? L'idee est bonne...mais tu coupe de la job a quelqu'un, c'est ca le probleme.
non, mais tu leur fais faire les jobs que le monde ne veulent pas faire comme la récolte des légumes, on amène du monde de l'extérieur (mexique par exemple) d'ici pour ça.
non, mais tu leur fais faire les jobs que le monde ne veulent pas faire comme la récolte des légumes, on amène du monde de l'extérieur (mexique par exemple) d'ici pour ça.
tres bon point....
a la limite, qu'ils fasse une ferme a la prison, comme dans le temps....et les prisonniers auront juste le choix de manger les produits de leur ferme :P
Francis F
29/08/2012, 18h22
parce que tu te définis comme la majorité ? on gouverne pas pour les minorités, ça l'inclut les vieux garçons qui collectionnent les chats... quand la société pense à du monde comme toi, c'est le moment où les islamiques nous sortent leur charia et autres conneries...
Le québecois moyen est blanc, catholique, français, marié ou conjoint de fait et il a 2 enfants en moyenne... 1 enfants dans la région de mourrial et 3 enfants dans le reste du québec...
Je me définis comme un gars écoeuré de payer sans en profiter. Vous voulez le RQAP ? Et bien inscrivez-vous sur une liste et payez la quotisation. Je n'en veux pas, je ne paies jamais, mais j'assume. Même chose pour les CPE... l'idée de rembourser un montant raisonnable sur les impôts est déjà une meilleure idée. Ça coûte moins cher au final et ça évite les abus.
Le BS, ben là, je couperais ça de façon drastique. Pour y avoir drit, il faudrait soit avoir un état qui rend inapte au travail, soit avoir déjà travaillé, avoir épuisé le chômage en ayant toujours recherché activement un emploi. Le BS rendrait obligatoire la recherche d'emploi, paierait le loyer et donnerait des coupons pour la nourriture et les vêtements. Toujours très minimaliste. De plus, les gens sur le BS auraient l'obligation d'effectuer 50 heures de travaux communautaires par semaine. Le tout pour des peanuts. Ils sortiraient de là assez vite.
Pour les prisons... Ces hôtels de luxe changeraient drastiquement. Fini la télé, travaux forcés, bouffe dégueu...
Francis F
29/08/2012, 18h37
Voici un des amis de la CAQ...
http://tvanouvelles.ca/archives/lcn/infos/national/elections2012/media/2012/08/20120829-151804-a.jpg
Un mafioso dont l'entreprise a brûlé la semaine dernière. Le PQ a les mains liées avec les syndicats, le PLQ avec les entrepreneurs et la CAQ avec la mafia.
Voici un des amis de la CAQ...
http://tvanouvelles.ca/archives/lcn/infos/national/elections2012/media/2012/08/20120829-151804-a.jpg
Un mafioso dont l'entreprise a brûlé la semaine dernière. Le PQ a les mains liées avec les syndicats, le PLQ avec les entrepreneurs et la CAQ avec la mafia.
Il était sur une enquête d'infiltration sur cette photo, si t'es pas content de vivre au Québec va à Vancouver, la meilleure province fiscalement parlant pour un célibataire tandis que le Québec est la meilleure pour.... les familles !
Quand je regarde le niveau de propreté des parcs et des rues un peu partout, spécialement à Montréal, il y a de l'ouvrage en masse pour tout le monde....
Il était sur une enquête d'infiltration sur cette photo,
non, c'était durant sa course à la mairie de Montreal en 1998
Francis F
29/08/2012, 20h44
Il était sur une enquête d'infiltration sur cette photo, si t'es pas content de vivre au Québec va à Vancouver, la meilleure province fiscalement parlant pour un célibataire tandis que le Québec est la meilleure pour.... les familles !
Il était en recherche de financement pour la course à la mairie de Montréal. Et rarement le chef de la police enquête sur le terrain... surtout pas en infiltration...
Francis F
29/08/2012, 21h36
Et pour Francis qui veut pas payer encore le RQAP, messemble que je t'avais déjà servie une bonne lecon, a force que tu avais arrêter d'argumenter. Ne recherche pas a ta faire casser :)
J'ai pas plus le goût de payer pour ça ! :P
En fait, une des choses que je n'aime pas, c'est la façon avec laquelle on paie pour ça. Une autre déduction sur le salaire. Si au moins c'était inclus dans les impôts. Et d'ailleurs, ton gourou mafieux pas fiable pourrait bien utiliser l'argent de ses coupures pour financer ce gouffre financier. Et en profiter pour changer les règles pour obliger les parents à prendre leur congé à la naissance du bébé et non à leur convenance. Trop d'abus.
J'ai aussi été pris en photo avec un baptiste lors d'un mariage. Je n,en suis pas un pour autant.
c'est drôle comment ça marche juste d'un côté, pas de l'autre.
Cette photo a été publié par Lise Thériault pour simplement montrer ce que tu avances.
Tout ça pour dire qu'en politique, tu ne contrôles pas toujours ceux qui t'approche, même pour les libéraux.
J'ai pas plus le goût de payer pour ça ! :P
En fait, une des choses que je n'aime pas, c'est la façon avec laquelle on paie pour ça. Une autre déduction sur le salaire. Si au moins c'était inclus dans les impôts. Et d'ailleurs, ton gourou mafieux pas fiable pourrait bien utiliser l'argent de ses coupures pour financer ce gouffre financier. Et en profiter pour changer les règles pour obliger les parents à prendre leur congé à la naissance du bébé et non à leur convenance. Trop d'abus.
Comique en maudit Francis....ton probleme, c'est l'employer lui-meme. Et si ca fait le bonheur du patron que je prenne mes conge plus tard, il est ou le probleme??? J'aurais pu faire chier mon boss car en theorie, c'est moi qui decide, pas le patron.
Francis F
30/08/2012, 12h49
Comique en maudit Francis....ton probleme, c'est l'employer lui-meme. Et si ca fait le bonheur du patron que je prenne mes conge plus tard, il est ou le probleme??? J'aurais pu faire chier mon boss car en theorie, c'est moi qui decide, pas le patron.
L'employer peut décider de faire chier son boss. C'est complètement ridicule. C'est quoi l'intérêt de faire chier son boss ? Et encore plus loin... dans le commerce de détail, une personne de moins en période de pointe, ça fait aussi chier les collègues. COmplètement stupide d'agir de la sorte.
L'employer peut décider de faire chier son boss. C'est complètement ridicule. C'est quoi l'intérêt de faire chier son boss ? Et encore plus loin... dans le commerce de détail, une personne de moins en période de pointe, ça fait aussi chier les collègues. COmplètement stupide d'agir de la sorte.
justement....juste a lui remettre ca dans la face la journee ou il voudra avoir un conge speciale!!!
De toute facon, selon la lois, si tu prend les 5 semaines coller a la naissance de ton petit, le boss ne peux pas te dire non...mais si tu prend les semaines decolles, le boss a son mots a dire et il peux dire non a l'employe....ca me surprend que tu connais pas ce boutte la???
c'est drôle comment ça marche juste d'un côté, pas de l'autre.
Cette photo a été publié par Lise Thériault pour simplement montrer ce que tu avances.
Tout ça pour dire qu'en politique, tu ne contrôles pas toujours ceux qui t'approche, même pour les libéraux.
Euh, le gars sur la photo n'a même pas de casier judiciaire quand elle fût prise il y a 14 ans, il serait le frère d'un membre de la mafia, méchante différence avec un ou des ministres qui ont accepté une invitation sur le yatch de Accurso, tu sais les ministres qui opèrent pour le parti politique le plus corrompu de l'histoire pour lequel Francis le Séparatiste !!!!???? vient de voter.
J'ai bien hâte de voir ce que la commission Charbonneau va sortir, pas pour rien que Charest a tout fait pour faire les élection avant....
Euh, le gars sur la photo n'a même pas de casier judiciaire quand elle fût prise il y a 14 ans, il serait le frère d'un membre de la mafia, méchante différence avec un ou des ministres qui ont accepté une invitation sur le yatch de Accurso, tu sais les ministres qui opèrent pour le parti politique le plus corrompu de l'histoire pour lequel Francis le Séparatiste !!!!???? vient de voter.
J'ai bien hâte de voir ce que la commission Charbonneau va sortir, pas pour rien que Charest a tout fait pour faire les élection avant....
et c'est le PQ qui a mit sur ''au monde'' Accurso..avec l'argent des syndicat!!! Pas tellement mieux.
et c'est le PQ qui a mit sur ''au monde'' Accurso..avec l'argent des syndicat!!! Pas tellement mieux. Tu répètes faussement cette opinion. Les membres des principaux syndicats du Québec sont peut-être proches du PQ mais la FTQ Construction, comme unité syndicale, est libérale depuis les travaux de la Baie James dans les années 70. C`est cette unité syndicale qui est corrompue et contrôlée dans une certaine mesure par le crime organisée. Fais la nuance. Même si tu dois plier sur tes convictions.
il y en a qui vont sur le bateau d'Accurso, d'autre qui se font payer le lunch par lui.
tu ferais un bon politicien pcx24
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2009/10/20091024-070400.html
et c'est le PQ qui a mit sur ''au monde'' Accurso..avec l'argent des syndicat!!! Pas tellement mieux.
accurso était surtout en affaire en partnership avec des proches du PQ d'un bord et des libéraux de l'autres bord.. il pouvait aller sur des contrats peu importe le partie en place.
accurso était surtout en affaire en partnership avec des proches du PQ d'un bord et des libéraux de l'autres bord.. il pouvait aller sur des contrats peu importe le partie en place. Ce qui est désespérant c`est que ses compagnies sont quasi-irremplaçables. Pas n`importe quelle entreprise a les outils , l`expertise (sic) le personnel pour soumisionner les gros contrats de construction. Stie la mafia et la FTQ construction, ben c`est BIG. Vivement l`enquête Charbonneau. Le but de cette enquête n`est pas de foutre tout ce monde en prison ( les enquêtes policières- sic et resic - sont là pour cela ) mais de nettoyer pour une vingtaine d`années ce milieu pour que les contribuables en aient pour leur argent et que les bureaux d`ingénieurs laissent leurs ti-gars nous prouver qu`ils sont capables de concevoir et de construire des routes et des ponts qui traversent une ou 2 générations.
Francis F
30/08/2012, 18h49
Tu as des preuves que des ministres Libéraux sont allés sur ce bateau ?
Francis F
30/08/2012, 18h54
«Tu sais, le Parti libéral ramasse plus d'argent qu'Opération Enfant-Soleil. Je ne sais pas s'il y a du monde assez niaiseux pour penser que ça se ramasse à coups de deux piastres. Les activités qui rapportent, ça vient de la communauté des affaires pour beaucoup», fait remarquer Mario Dumont.
Acurso c'est connu a financé a peu pres tous les partis politiques et est aller a tous les activités de financement.
Ce sont des parasites. Dans le monde des milliardaires, le but est d'avoir le plus grand nombre d'auto/bateaux/avions/maisons. Dans le monde des mafieux, le but est de connaitre le plus de politiciens possibles. C'est comme un trophée avec lequel ils peuvent se la péter. C'est symbolique pour eux et ca permet d'intimider les autres... un peu comme un masque de guerre.
Mais justement, Acurso, il finance aussi la CAQ... donc la CAQ est pas plus propre que les autres. Duchesneau raconte n'importe quoi et n'a absolument aucune crédibilité en matière de lutte contre la corruption. Il est aussi corrompu que les autres.
Il n'y a pas une seule entreprise en travaux publics qui ne souscrit pas à chacun des grands partis, mais c'est plus marqué pour le parti au pouvoir.
PQ, PLQ, ADQ...tous pareils, les techniques de financement sont identiques: le système est institutionnalisé depuis toujours. La seule chose, c'est que de temps en temps, la coupe déborde.
Duchesneau, Marois, Legault, Parizeau, Bouchard, Landry...ont tous fait de la politique du temps où les scandales étaient moins connus du public. Quand je les entends jouer les vierges offensée!!
On chngerait de parti au pouvoir depuis 10 ans et probablement que les noms qui sortiraient à la Commission Charbonneau changeraient aussi, mais il n'y aurait pas moins de noms.
Francis F
30/08/2012, 22h24
C'esta quand même plate que le sujet de la corruption ait pris tant de place dans la campagne électorale. Surtout maintenant qu'on sait que la CAQ est aussi pourrie que les autres. Et d'ailleurs, maintemant qu'il est connu que la CAQ est aussi sale que les autres partis, François Legault remet la crise étudiante au goût du jur. Après avoir voulu négocier avec les étudiants, il les traite (avec raison) de voyous et veut leur mettre la police après (avec raison). Mais là, pourquoi changer d'idée comme il change de chemise ? Surement parce que le PQ est en avance dans son comté et dans celui de Duchesneau... D'ailleurs, le seul parti dont le chef est en avance dans son comté, c'est le PQ... Je serais mort de rire de voir Marois première ministre sans chef de l'opposition.
Par contre, dans plusieurs comtés, particulièrement dans le 450, c'est extrêmement serré et la marge d'erreur peut tout bousculer. Rarement une élection aura été aussi incertaine. Les sondages donnent le PQ au pouvoir à la limite de la majorité. Entre 62 et 64 comtés. Mais les marges d'erreur pourraient aussi donner le PLQ majoritaire. On nage dans l'incertitude. La soirée de mardi prochain promet d'être palpitante et de se terminer tard.
Francis F
30/08/2012, 22h55
Mauvais Photoshop. :P Mon chat était plus réussi !
Faudrait pas oublier que les promesses de Pauline se chiffrent à un peu moins d'un milliard alors que celles de la CAQ à plus de 4 milliards. C'est drôle comment les gens ont une drôle de perception des choses. Dans le fond, c'est Marois qui dépense le moins. Malgré sa toilette silencieuse. Au moins, on ne l'entendra pas nous faire chier ! :P
Mais reste qu'au niveau économique, le meilleur candidat, c'est Charest.
Francis F
30/08/2012, 23h12
cliss tu sais pas compter?
ses promesses se chiffrent a très près de 3G
Abolition de la taxe santé = 1G
gel des tarifs d'hydroélectricité = 1.6G
And so and so
Si je me rappelle bien du chiffre, c'est 890 millions. Sorti de la bouche de la comptesse en personne. Évidement avant référendum. Mais il faut aussi rajouter le référendum avec Legault.
Je suis au UK (pays de Galle) shipper la pour la job, j'ai appris hier que je suis pogner (prolongement) ici jusqu'au 10 septembre. Je pourrai pas voter, un vote de moins pour la CAQ malheureusement :-/
merlin_toutankhamon
31/08/2012, 10h41
Je suis au UK (pays de Galle) shipper la pour la job, j'ai appris hier que je suis pogner (prolongement) ici jusqu'au 10 septembre. Je pourrai pas voter, un vote de moins pour la CAQ malheureusement :-/ Ton employeur est obligé de te donner 4 heures pour voter :p
Francis F
31/08/2012, 12h46
Ton employeur est obligé de te donner 4 heures pour voter :p
Va falloir qu'il nage vite ! :P
C'est qui qui serait ministre des finances dans un gouvernement Marois ?
jaimeleschars
31/08/2012, 14h43
Je suis au UK (pays de Galle) shipper la pour la job, j'ai appris hier que je suis pogner (prolongement) ici jusqu'au 10 septembre. Je pourrai pas voter, un vote de moins pour la CAQ malheureusement :-/
Ya moyen de voter si t'es à l'extérieur mais faut s'y inscrire 19 jours avant le scrutin...
Pour une prochaine fois:
http://www.electionsquebec.qc.ca/documents/pdf/dge-56-vb.pdf
Ce qui est désespérant c`est que ses compagnies sont quasi-irremplaçables. Pas n`importe quelle entreprise a les outils , l`expertise (sic) le personnel pour soumisionner les gros contrats de construction. Stie la mafia et la FTQ construction, ben c`est BIG. Vivement l`enquête Charbonneau. Le but de cette enquête n`est pas de foutre tout ce monde en prison ( les enquêtes policières- sic et resic - sont là pour cela ) mais de nettoyer pour une vingtaine d`années ce milieu pour que les contribuables en aient pour leur argent et que les bureaux d`ingénieurs laissent leurs ti-gars nous prouver qu`ils sont capables de concevoir et de construire des routes et des ponts qui traversent une ou 2 générations.
oui et encore plus... le québec, et mourrial, même si c'est 8 millions et 3.6 millions de personnes respectivement, c'est grand mais c'est petit en même temps...
le gros problème au québec, c'est qu'on a une petite communauté d'affaires et elle est souvent sollicité pour être surtout des pourvoyeur d'argents pour des projets... y'a pas mal de projet d'entreprise en partenariat au québec avec un entrepreneur et des "financeurs". Le gros problème, c'est que même si tu es un homme d'affaire propre, c'est ben possible que t'es un chum qui t'es embarqué dans un projet pour un petit 50 000$ où t'as un 5-10% mais qu'il s'est fait embarquer aussi un autre 5-10% par un cousin de la mafia. donc indirectement, t'es business partner avec du monde sale en chien...
tsé, quand Legault a voulu approfondir les problèmes des FIER comme tu relatais... le gros problème, c'est pas beaucoup de monde était croche mais y'avait beaucoup de "money providers" qu'ont été embarqué là-dans sans vraiment savoir de quoi il s'en retournait.
On s'entend, au québec, t'as quand même une couple de personne qui ont vendu de grosses parts de sociétés pour quelques millions de dollars et ce monde là, ben ils ont besoin de s'occuper et de s'intéresser alors ils aiment se créer des portes feuilles de petits investissement dans une société où tu mets 1 ou 2 millions, genre le quart ou le tier de ce que tu as généré comme produit de vente. Ils ne veulent pas prendre de gros risque sur un projet mais ils mettent une couple de millier à gauche et à droite. donc ils ont des intérêts partout indirectement et ils peuvent être associé à des magouilles partout... et ce monde là, souvent ben droit, aiment pas trop être dans les journaux pour de la magouille donc ils veulent que ça se fasse plus low profile...
Le problème aussi au québec, c'est nos putains de média poche... tous inclut... pas capable de faire la part des choses... gros nom relié indirectement à une affaire, ça sort front page et ça dit n'importe quelle baliverne... facque le monde enterrent toujours tout...
Les investisseurs privé de montréal, tony accurso et les mafieux, si vous avez des parts dans des petites affaires à gauche et à droite, ben des chances que vous soyez affilié à eux indirectement...
Croyez-vous encore à Cendrillon et au Père Noël ? De la business propre, il y en a très peu. Il finit toujours par avoir une crosse quelque part.
Ya pas juste la construction. Faudrait aussi voir les programmes comme l'acdi. Là aussi ya du monde qui se graisse en osti
pis un policier qui donne pas de ticket à un autre popo... on appelle ça comment
c'est une réalité. Qu'on arrête de vouloir prouver s'il y en a ou pas et qu'on mette des règles pour l'arrêter. C'est toujours les pauvres qui veulent savoir... les riches eux veulent agir.
merlin_toutankhamon
31/08/2012, 16h14
Le problème aussi au québec, c'est nos putains de média poche... tous inclut... pas capable de faire la part des choses... x 1000000000000000000000000000000000000000000000000!
Croyez-vous encore à Cendrillon et au Père Noël ? De la business propre, il y en a très peu. Il finit toujours par avoir une crosse quelque part.
Ya pas juste la construction. Faudrait aussi voir les programmes comme l'acdi. Là aussi ya du monde qui se graisse en osti
non... faut pas dire ça... y'a du monde qui runne le business durement mais sont pas nécessairement crosseur pour autant... même qu'en vérité, si tu veux crosser, tu risques plus de finir dans un solage de béton dans le fond du saint-laurent... personne aime se faire crosser... tu peux jouer dur... c'est accepter... crosser... non
Tu as des preuves que des ministres Libéraux sont allés sur ce bateau ?
Attends la commission Charbonneau.... Pas pour rien qu'on est en élection AVANT cette commission comme l'a décidé le futur ex-premier ministre Charest....
Si je me rappelle bien du chiffre, c'est 890 millions. Sorti de la bouche de la comptesse en personne. Évidement avant référendum. Mais il faut aussi rajouter le référendum avec Legault.
Ben non mon minou, Legault l'a planté dans le débat des chefs à ce sujet, son 890 millions, c'est 3 milliards en réalité, il n'y a que les naifs qui croient au 890 millions même le PLQ a chiffrer le budget du PQ à plus de 3 milliards. D'ailleurs, c'est pas pour rien que le PQ n'a pas dévoilé de cadre financier avant le débat, elle est trop cruche pour l'expliquer....
Mais avec Léo Blouin leur nouvelle mascotte, c'est sûr que le Québec sera entre de bonnes mains :-)
La presse, généralement, les grands lèches cul libéraux ont décidé cette année de faire anything but PQ. Donc, le monde qui veulent du changement, CAQ all the way... sinon, voté PLQ.
need_for_speed
31/08/2012, 17h43
La presse, généralement, les grands lèches cul libéraux ont décidé cette année de faire anything but PQ. Donc, le monde qui veulent du changement, CAQ all the way... sinon, voté PLQ.
Si tu votes pour les trois grands partis, ça ressemble pas mal à ça. Voter PQ, c'est un suicide collectif.
Pour ma part, je recherche mieux que la médiocrité de ces partis. Malheureusement, je ne suis pas prêt d'être satisfait!
Francis F
31/08/2012, 18h41
C'est qui qui serait ministre des finances dans un gouvernement Marois ?
Pauline à la santé, Marois à la finance, la Castafiore à l'éducation... :P
Francis F
31/08/2012, 18h44
Attends la commission Charbonneau.... Pas pour rien qu'on est en élection AVANT cette commission comme l'a décidé le futur ex-premier ministre Charest....
Mais en attendant, sans preuves, on ne peut pas accuser. Surtout que les amis de François Legault et Jacques Duchesneau sont les mêmes que ceux qui supposément corrompent le PLQ. La CAQ, c'est pas plus propre que les autres.
Francis F
31/08/2012, 18h47
La CAQ ne changera strictement rien. Tout ce que propose François Legault est irréaliste. Il n'y aura aucun changement avec la CAQ. Juste un méga bordel dans ses tentatives avortées de changer les choses. Si on veut réussir passer au-travers la méga crise économique qui s'en vient, on doit voter Libéral. Si on veut un pays, on vote PQ et si on veut la merde et la corruption, on vote CAQ.
Ya moyen de voter si t'es à l'extérieur mais faut s'y inscrire 19 jours avant le scrutin...
Pour une prochaine fois:
http://www.electionsquebec.qc.ca/documents/pdf/dge-56-vb.pdf
L'affaire c'est que je suis partie en vitesse. La veille je savais pas que j'y allais pour te donner un idee. :P J'esperais revenir pour le 1er, mais non...
En passant c'est a chier ici, fait frette (12-15 degree quand on est chanceux) pis 3/4 du temps c'est nuageux ou il pleut. Assez depressif. Les voitures sont aussi a chier. On a une MG6 (1 commentaire eurk).
Beau rassemblement de péquisses hier soir à Montréal avec plein d'artisses et la bénidiction de Julie Schneider en personne qui en passant est la femme de PK Péladeau qui c'est fait donner un beau 200M$ par les libéraux pour le colisée de Québec qu'il va gérer. Je n'ai rien contre le fait qu'elle soit péquisse et séparatisse mais elle pourrait se garder une petite gêne. Moi je vois ça comme si on lui donnait de l'argent et dès qu'on se retourne, elle te crache dans le dos...j'ai ben de la misère avec ce monde là, aucun mais aucun respect pour eux.
Francis F
31/08/2012, 20h05
Les voitures sont aussi a chier. On a une MG6 (1 commentaire eurk).
Si tu regardes un peu autour, tu vas voir que le paysage automobile européen est 100 fois plus intéressant que le nôtre !
Beau rassemblement de péquisses hier soir à Montréal avec plein d'artisses et la bénidiction de Julie Schneider en personne qui en passant est la femme de PK Péladeau qui c'est fait donner un beau 200M$ par les libéraux pour le colisée de Québec qu'il va gérer. Je n'ai rien contre le fait qu'elle soit péquisse et séparatisse mais elle pourrait se garder une petite gêne. Moi je vois ça comme si on lui donnait de l'argent et dès qu'on se retourne, elle te crache dans le dos...j'ai ben de la misère avec ce monde là, aucun mais aucun respect pour eux. Toute la classe politique était pour la subvention à la construction d`un amphithéâtre. Pas seulement le PLQ. Il y a eu une crise au PQ avec la position d`Agnès Maltais à ce sujet. Les gens de Québec sont des BS de première catégorie. Leur tite ville nage dans les subventions de toutes sortes. Pas de bouchons de circulation, le plein emploi avec beaucoup de fonctionnaires inutiles, insatisfaits, chialeux , caquistes et manipulateurs, des citoyens à l`écoute des radio-poubelles , pas de couilles ni convictions qui votent TOUJOURS pour les $$$ et qui exigent que Montréal et ses 3.6 millions de citoyens ne reçoivent pas plus d`investissements qu`eux. J`adore la ville de Québec mais ses citoyens me font chier. Égoistes et mesquins. De pauvres caquistes bornés. Voilà, je me suis défoulé. Après une semaine passée dans cette magnifique ville et placoté avec bon nombre d`entre eux. Ils n`ont AUCUNE connaissance des difficultés de Montréal ( avec le fait français en autre ) et ils s`en calissent. On ne fera pas un pays fort avec une telle attitude. Malgré leurs putains de diplômes car Québec se targue d`être une ville universitaire et de haut savoir les gens sont super fermés sur eux-mêmes et cela me désole.Je préfère et de loin les gars et les filles de l Àbitibi qui ont des couilles même les vasectomisés. Eux savent ce que c`est que le partage et la solidarité. Des fois on est un petit peuple mesquin. Cela me désole. Mardi soir on verra ( je me mouille ) 50 PQ, 38 CAQ, 35 PLQ et 2 QS.
Francis F
31/08/2012, 20h37
Mardi soir on verra ( je me mouille ) 50 PQ, 38 CAQ, 35 PLQ et 2 QS.
Ma prédiction...
PQ 63
PLQ 30
CAQ 29
QS 3
en tout cas, Charest a fait une campagne tellement minable qu'il mérite une défaite cuisante à mon avis... et non, surtout pas de pq majoritaire...
Francis F
31/08/2012, 21h26
en tout cas, Charest a fait une campagne tellement minable qu'il mérite une défaite cuisante à mon avis... et non, surtout pas de pq majoritaire...
Les gens ne veulent pas de gouvernement minoritaire et le PQ est en avance. Ils vont se rallier. Pour éviter que Legault nous replonge en élections dans 6 mois.
Toute la classe politique était pour la subvention à la construction d`un amphithéâtre. Pas seulement le PLQ. Il y a eu une crise au PQ avec la position d`Agnès Maltais à ce sujet. Les gens de Québec sont des BS de première catégorie. Leur tite ville nage dans les subventions de toutes sortes. Pas de bouchons de circulation, le plein emploi avec beaucoup de fonctionnaires inutiles, insatisfaits, chialeux , caquistes et manipulateurs, des citoyens à l`écoute des radio-poubelles , pas de couilles ni convictions qui votent TOUJOURS pour les $$$ et qui exigent que Montréal et ses 3.6 millions de citoyens ne reçoivent pas plus d`investissements qu`eux. J`adore la ville de Québec mais ses citoyens me font chier. Égoistes et mesquins. De pauvres caquistes bornés. Voilà, je me suis défoulé. Après une semaine passée dans cette magnifique ville et placoté avec bon nombre d`entre eux. Ils n`ont AUCUNE connaissance des difficultés de Montréal ( avec le fait français en autre ) et ils s`en calissent. On ne fera pas un pays fort avec une telle attitude. Malgré leurs putains de diplômes car Québec se targue d`être une ville universitaire et de haut savoir les gens sont super fermés sur eux-mêmes et cela me désole.Je préfère et de loin les gars et les filles de l Àbitibi qui ont des couilles même les vasectomisés. Eux savent ce que c`est que le partage et la solidarité. Des fois on est un petit peuple mesquin. Cela me désole. Mardi soir on verra ( je me mouille ) 50 PQ, 38 CAQ, 35 PLQ et 2 QS.
Je ne comprend pas trop ta crise envers la ville de Québec vs les élections...
Je suis de Québec, je ne sais pas à qui tu as parlé durant dans p'tite visite de notre village mais je ne me reconnais pas du tout dans ta montée de lait. Je n'écoute pas la radio d'opinion (ou poubelle), je ne voulais pas de colisée payé par le publics et oui j'ai une préoccupation de ce qui se passe à Montréal. Mes amis et proches pensent comme moi. Pour ce qui est de ne pas vouloir aider son prochain (Montréal), on remarque ça partout au Québec, pas juste ici. C'est la mentalité des québecois en général et comme tu le dis si bien, on ne fera pas un pays fort avec cette attitude, tu sais pour qui voter si tu ne veux pas créer ce pays là.
Stéphane Dumas
31/08/2012, 23h42
Voici un récent extrait audio de Johanne Marcotte et Jeff Fillion sur les élections
http://www.radioego.com/ego/listen/11790
need_for_speed
01/09/2012, 08h55
Dommage que le petit peuple aime mieux les promesses spectaculaires irréalisables que celles qui sont réalistes et nécessaires.
need_for_speed
01/09/2012, 09h10
Finalement, je pense que je vais marcher très lourdement sur mon orgueil et voter pour la CAQ, je ne veux pas voir le PQ minable et suicidaire au pouvoir le 5. Je ne le fais pas par plaisir (LOIN de là), mais avec tout ce que Marois a l'intention de faire, ça serait définitivement catastrophique.
Dommage que le petit peuple aime mieux les promesses spectaculaires irréalisables que celles qui sont réalistes et nécessaires.
x2....
et pour la radio-poubelle de Quebec.....desole, mais vient pas me dire que CKOI a Montreal ou NRJ avec les grande-gueule sont mieux????
C'est quand même bizarre, la souverainneté est maintenant @ 28%...mais les gens votent pour Marois ???
Quand l'appuie au PQ monte, l'appuie à la séparation diminue...ça confirme que les gens veulent débarquer Charest, mais ils ne croient pas que le PQ soit en mesure de diriger un pays....d'ailleur, Marois n'a jamais été en avance sur les sondages sur le meilleur premier ministre....
Stéphane Dumas
01/09/2012, 12h33
C'est quand même bizarre, la souverainneté est maintenant @ 28%...mais les gens votent pour Marois ???
Quand l'appuie au PQ monte, l'appuie à la séparation diminue...ça confirme que les gens veulent débarquer Charest, mais ils ne croient pas que le PQ soit en mesure de diriger un pays....d'ailleur, Marois n'a jamais été en avance sur les sondages sur le meilleur premier ministre....
Ça me fait penser à un titre de livre que j'ai vu à http://www.rejeanlapointe.net/website/auteur.html qui mentionnait que le principal obstacle de l'indépendance était ...le PQ lui-même.
Voici un récent extrait audio de Johanne Marcotte et Jeff Fillion sur les élections
http://www.radioego.com/ego/listen/11790 Jonlep va nous dire que personne dans la région de Québec écoute les Jeff Fillion et autres caquistes...caqueter si bêtement et d`une façon si populiste crétine.
Le PQ est la meilleure alternative comme futur gouvernement. Non il n`y en aura pas de référendum. Des chicanes avec Ottawa oui comme depuis l`époque de Duplessis. Charest nous a habitué à un gouvernement québécois très provincial. Beaucoup de Québécois s`en accomodent en s`imaginant que les autres ( le ROC entre autre et nos anglos-allos seront généreux et gentils si on montre docilement la patte. Ça c`est provincial et ti-coune.On est loin des Lesage et Bourassa. Dommage qu`au Québec nous soyons aussi ignorants de notre histoire, aussi frileux. On a peur d`avoir peur. Comme disent mes amis anglophones, vous avez perdu 2 référendums, le Canada a gagné, on peut-tu passer à autre chose et oublier le Montréal francophone et votre pays raciste et borné. On est au Canada d`abord, c`est un pays bilingue et on doit avoir le choix de la langue, d`immigrer et de bâtir ce beau grand pays multiculturel et multiethnique où les services en français seront offerts si le nombre le justifie.
Si un peu de lecture ne vous fait pas peur.
Élections du 4 septembre - Pour l’expérienceBernard Descôteaux (http://www.auto123.com/auteur/bernard-descoteaux/) 1 septembre 2012 Élections 2012 (http://www.auto123.com/politique/elections-2012)
Le 4 septembre, un réel choix s’offre aux Québécois, alors que trois partis, aux visions très constrastées, se disputent le privilège de former le prochain gouvernement. Mettons de côté toutes ces promesses racoleuses qu’ils nous ont faites pour choisir plutôt le parti qui nous semble le plus apte à assurer le progrès du Québec.
Le Parti libéral de Jean Charest réclame un quatrième mandat. Ce parti n’a certes pas tous les défauts que l’on dit. Dans ce dernier mandat, il s’est attelé au redressement des finances publiques, ce en quoi il a bien réussi. De même pour l’emploi, où son programme d’infrastructures est arrivé à point nommé à la veille d’une récession. Son Plan Nord, même s’il fait miroiter un eldorado incertain, témoigne d’une préoccupation pour le développement économique.
À ce beau côté des choses, il y a toutefois un envers. Le gouvernement Charest est usé. Déserté par plusieurs de ses meilleurs éléments, il n’est que l’ombre de ce qu’il était il y a neuf ans. Son programme anémique se résume à la continuité. Si certains peuvent traduire ce mot par stabilité, rien n’est moins certain. Lui manque la capacité de rassembler. Le lien de confiance avec les Québécois s’est irrémédiablement brisé. Cinq semaines de campagne ne pouvaient suffire à faire oublier tous les heurts qu’il a eus avec la société civile, dont cette crise étudiante qu’il n’a pas su apaiser avant qu’elle ne dégénère. Ni cette appropriation des outils de l’État à des fins partisanes qu’il s’est permise. Ni son incapacité de réagir avec vigueur aux allégations de collusion et de corruption dans l’industrie de la construction. Ce parti a grand besoin de retourner dans l’opposition.
En d’autres temps, la majorité des Québécois se tourneraient spontanément vers le Parti québécois pour remplacer le Parti libéral. Le bipartisme, avec sa règle d’alternance, cède la place aujourd’hui à un multipartisme duquel a émergé, avec une force inattendue, la Coalition avenir Québec. Elle répond visiblement à un désir de renouveau dans la politique. Avant de lui donner son vote, il faut se demander si ce parti est prêt à assumer le pouvoir. Son chef, François Legault, a indéniablement des qualités de leader. Porté par son ambition de devenir premier ministre, il s’est investi totalement dans son parti et dans cette campagne. Il est toutefois le seul au sein de son équipe de candidats à avoir une expérience ministérielle. À part les Jacques Duchesneau et Gaétan Barrette, on ne sait qui seraient les principales figures du gouvernement qu’il formerait. Celui-ci aurait un long apprentissage à effectuer.
La prétention de la Coalition est de réussir là où le Parti libéral a échoué. « Nous on est capables, nous on va le faire », a répété inlassablement François Legault à propos du grand ménage qu’il engagerait à Hydro-Québec et dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Certes, l’intention est généreuse, car le but recherché n’est pas « moins d’État ». Il veut se donner les moyens d’agir pour mettre fin au décrochage scolaire et à cet autre grand décrochage qu’est la pénurie des médecins de famille. Mais le volontarisme ne suffit pas. L’opération n’est pas que comptable. On évacue ici les complexités des grandes organisations gouvernementales et les tensions qu’une opération faite à la hache plutôt qu’au scalpel entraînera. Ce parti ne nous apparaît pas encore prêt à assumer le pouvoir.
Le mérite de l’alternance est l’aspect rédempteur que produit un long passage dans le purgatoire de l’opposition, comme vient d’en traverser le Parti québécois. Celui-ci n’en ressort pas radicalement transformé sur le plan des idées. Il est toujours social-démocrate et toujours souverainiste, et c’est bien ainsi. Ces neuf dernières années ont toutefois produit un changement de la garde bienvenu. Ce sont des hommes et des femmes issus d’une génération autre que celle de ses fondateurs qui constituent son équipe de candidats. Ils se sont aguerris sur les banquettes de l’opposition, où ils ont pu acquérir une connaissance approfondie de leurs dossiers. Ils ont à leur tête une politicienne de grande expérience qui a dirigé de nombreux ministères. Pauline Marois est prête à assumer la direction du gouvernement du Québec. Elle ne dégage pas le charisme qui a caractérisé les grands chefs du Parti québécois et elle ne suscite pas l’enthousiasme. En revanche, elle est persévérante et elle sait rassembler, ce qui lui a permis de réaliser comme ministre de grandes réformes sans susciter de heurts ni de tensions sociales.
Le Parti québécois se distingue aussi par sa volonté d’affirmation nationale, qu’il s’agisse de défendre la culture et la langue française, mais également sur le plan économique, notamment au chapitre de la gestion de nos ressources naturelles. Il est des gestes qui doivent être posés pour renforcer la loi 101, gestes auxquels la CAQ et le Parti libéral se refusent. De même pour les pouvoirs et compétences du Québec, dont on peut être certain qu’ils seront défendus avec ardeur par ce parti dont l’objectif est d’en faire un pays.
La tenue d’un référendum n’est pas pour demain. Pauline Marois, qui ne veut pas d’un troisième référendum perdu, sait que les Québécois n’y sont pas prêts. Le démontre bien le comportement attendu des électeurs le 4 septembre, qui s’apprêtent à partager leurs voix de façon presque égale entre les trois principaux partis. Ils signalent ainsi qu’ils ne veulent pas être bousculés, pas plus par la CAQ, avec son grand ménage que par le PQ, avec un débat précipité sur la souveraineté. Les attentes des Québécois sont autres. Ils veulent un gouvernement qui répond d’abord à leurs besoins en santé, en éducation, en environnement, pour des services de garde. Un gouvernement qui préserve l’équilibre des finances publiques. Un gouvernement intègre et honnête. Nous croyons qu’aujourd’hui ce parti est celui qui peut le mieux servir le bien commun. Cet appui n’est toutefois pas sans réserve et ne constitue pas une adhésion à tous les éléments de son programme. Nous saurons exercer notre devoir de critique dans l’avenir.
Ce prochain gouvernement sera-t-il minoritaire ou majoritaire ? On voudra qu’il soit majoritaire, cela est garant de stabilité. Pour s’en assurer, le Parti québécois appelle au « vote utile ». Ultimement, un « vote utile » sera un vote de conviction si l’on croit que se rallier au parti qui a le plus de chances de remporter la victoire est ce qui est le mieux pour le Québec. Mais il est tout aussi utile de voter pour un parti qui porte ses convictions profondes, peu importe qu’il n’ait aucune chance de former le gouvernement. En ce sens, les tiers partis comme Option nationale et Québec solidaire ont leur place à l’Assemblée nationale. Il y aura dans le prochain parlement une opposition forte. Il est souhaitable que toutes les tendances y aient leur place.
Mais en attendant, sans preuves, on ne peut pas accuser. Surtout que les amis de François Legault et Jacques Duchesneau sont les mêmes que ceux qui supposément corrompent le PLQ. La CAQ, c'est pas plus propre que les autres.
Est-bonne, ta deuxième phrase contredit ta première, tu dis vraiment n'importe quoi, on dirait que tes mots sortent de la bouche de Charest, un vrai petit perroquet qui connait les amis de Legault et Duchesnau.
La CAQ ne changera strictement rien. Tout ce que propose François Legault est irréaliste. Il n'y aura aucun changement avec la CAQ. Juste un méga bordel dans ses tentatives avortées de changer les choses. Si on veut réussir passer au-travers la méga crise économique qui s'en vient, on doit voter Libéral. Si on veut un pays, on vote PQ et si on veut la merde et la corruption, on vote CAQ.
Euh, tu devrais te mettre à jour, l'économie se replace tranquillement pas vite un peu partout dont en Europe et aux États-Unis, ta boulle de cristal est pas mal sale.
Si le Québec a bien fait lors de la crise économique 2008 c'est en grande partie grâce au gouvernement fédéral avec des mesures misent en place par feu Paul Martin et poursuivies par les conservateurs. Le Québec fait encore parti du Canada et depuis 2003, le Québec est passé de la seconde à la dernière place au Canada parmi les provinces au niveau de rendement économique, tout un tour de force du PLQ :-) Pour le PQ, avec actuellement 28% de la population pour la séparation, t'es très, très loin d'avoir un pays, t'as le temps de changer une cinquantaine de fois ta voiture....
Jonlep va nous dire que personne dans la région de Québec écoute les Jeff Fillion et autres caquistes...caqueter si bêtement et d`une façon si populiste crétine.
Le PQ est la meilleure alternative comme futur gouvernement. Non il n`y en aura pas de référendum. Des chicanes avec Ottawa oui comme depuis l`époque de Duplessis. Charest nous a habitué à un gouvernement québécois très provincial. Beaucoup de Québécois s`en accomodent en s`imaginant que les autres ( le ROC entre autre et nos anglos-allos seront généreux et gentils si on montre docilement la patte. Ça c`est provincial et ti-coune.On est loin des Lesage et Bourassa. Dommage qu`au Québec nous soyons aussi ignorants de notre histoire, aussi frileux. On a peur d`avoir peur. Comme disent mes amis anglophones, vous avez perdu 2 référendums, le Canada a gagné, on peut-tu passer à autre chose et oublier le Montréal francophone et votre pays raciste et borné. On est au Canada d`abord, c`est un pays bilingue et on doit avoir le choix de la langue, d`immigrer et de bâtir ce beau grand pays multiculturel et multiethnique où les services en français seront offerts si le nombre le justifie.
ah j'aime ça me faire mettre des mots dans la bouche que je ne dis pas...
en passant Jeff Filion est sur radio internet qui doit attirer un gros 5000 auditeur à l'heure gros max....
et de traiter les autres qui ne pensent pas comme toi de crétin, etc confirme vraiment ce que sont les péquisses et séparatisses.
Legault et Marois ont publiés leurs derniers rapport d'impôt dans La Presse aujourd'hui.
Marois
Salaire (députée et chef de l'opposition) 153 000$
Régime retraite travailleuse social 2 220$
revenus de placements 28.48$ ???
dons 7165$
Legault
présence sur des CA 90 000$
Régime de retraite assemblé nationale 36 744$
Dividendes de société canadiennes imposables 53 553$
Autres revenus 62 701$
Moi je suspecte que Marois rie de nous autre. Son $$$ doit être dans une fiducie....
Legault et Marois ont publiés leurs derniers rapport d'impôt dans La Presse aujourd'hui.
Marois
Salaire (députée et chef de l'opposition) 153 000$
Régime retraite travailleuse social 2 220$
revenus de placements 28.48$ ???
dons 7165$
Legault
présence sur des CA 90 000$
Régime de retraite assemblé nationale 36 744$
Dividendes de société canadiennes imposables 53 553$
Autres revenus 62 701$
Moi je suspecte que Marois rie de nous autre. Son $$$ doit être dans une fiducie....
Non, à son mari, mon homme...
Francis F
01/09/2012, 20h44
Est-bonne, ta deuxième phrase contredit ta première, tu dis vraiment n'importe quoi, on dirait que tes mots sortent de la bouche de Charest, un vrai petit perroquet qui connait les amis de Legault et Duchesnau.
Il y a des photos...
Johnny-Bobby
01/09/2012, 21h11
«Personnellement, je n'ai aucun problème à rendre publique ma déclaration de revenus, a dit Pauline Marois, également en entrevue éditoriale à La Presse. Le Commissaire à l'éthique a déjà en main ma déclaration et celle de mon conjoint, ainsi que l'état de mes avoirs qui sont dans une fiducie sans droit de regard.»
http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201209/01/01-4570330-marois-et-legault-devoilent-leur-declaration-de-revenus.php
Voilà, c'est plus clair maintenant. Elle n'est donc pas sur la paille et tout est caché dans une fiducie LOL.
«Personnellement, je n'ai aucun problème à rendre publique ma déclaration de revenus, a dit Pauline Marois, également en entrevue éditoriale à La Presse. Le Commissaire à l'éthique a déjà en main ma déclaration et celle de mon conjoint, ainsi que l'état de mes avoirs qui sont dans une fiducie sans droit de regard.»
http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201209/01/01-4570330-marois-et-legault-devoilent-leur-declaration-de-revenus.php
Voilà, c'est plus clair maintenant. Elle n'est donc pas sur la paille et tout est caché dans une fiducie LOL.
Alors elle veut taxer les "méchants riches" qui gagent 130 000$, mais elle, comme elle est "ultra riche" elle se paye des fiscalistes pour ne pas avoir à goûter à sa propre médecine....
Le pire c'est que le petit peuple va n'y voir que du feu et se dire qu'elle est super transparente....Bullshit !!!
Site intéressant. Je pense qu'il va y avoir beaucoup de recontage....
http://www.tooclosetocall.ca/p/simulateur-pour-le-quebec.html
ah j'aime ça me faire mettre des mots dans la bouche que je ne dis pas...
en passant Jeff Filion est sur radio internet qui doit attirer un gros 5000 auditeur à l'heure gros max....
et de traiter les autres qui ne pensent pas comme toi de crétin, etc confirme vraiment ce que sont les péquisses et séparatisses. Le crétin...c`est Jeff Fillion et les autres . Pas toi ni les caquistes qui votent de bonne foi
Stéphane Dumas
02/09/2012, 15h01
Le blogue Antagoniste.net a pondu un billet intéressant, qui se souvient d'Oxygène 9? http://www.antagoniste.net/2012/09/02/la-corruption-je-me-souviens-partie-iii/
si je n'avais pas voté par anticipation, Paul Piché m'aurait convaincu de voter PQ aujourd'hui....lol
http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/elections-quebecoises/201209/02/01-4570491-paul-piche-voit-la-lumiere-de-lindependance-au-bout-du-tunnel.php
Francis F
02/09/2012, 21h58
Site intéressant. Je pense qu'il va y avoir beaucoup de recontage....
http://www.tooclosetocall.ca/p/simulateur-pour-le-quebec.html
Et selon ce simulateur, le PQ est majoritaire... par un siège seulement ! Faut pas qu'un député démissionne dans ce cas.
Johnny-Bobby
02/09/2012, 21h59
Manque plus rien que de sortir une simple photo de Gérald Larose pour que le PiQew soit rayé de la carte LOL
Francis F
02/09/2012, 22h10
Manque plus rien que de sortir une simple photo de Gérald Larose pour que le PiQew soit rayé de la carte LOL
Le pire, c'est que dans mon comté... Libéral depuis la nuit des temps... le PQ est en train de rattrapper les Libéraux. Un toot close to call. Notons la belle remontée de la CAQ dans Hull qui vient de dépasser Québec Solidaire en 3è position. Un gros 14 % d'intentions de vote.
Je regarde les contés... beaucoup de too close to call, mais la majorité sont des contés où le PLQ et la CAQ sont en avance et où le PQ est 2è. Léo Pupitre-Blouin est largement en avance. Barrette tire de l'arrière. Charest est en grande difficulté. Marois passe facilement. Legault too close to call dans l'Assomption, comme Duchesneau.
Cool, je viens de savoir que je peux voter Option National dans mon compte.....et j'ai meme un candidats du parti Coalition pour la constittuante...."$/%$%%4....c'est quoi ca???
Le blogue Antagoniste.net a pondu un billet intéressant, qui se souvient d'Oxygène 9? http://www.antagoniste.net/2012/09/02/la-corruption-je-me-souviens-partie-iii/
merci pour le beau texte!!!
Liberté25
02/09/2012, 22h29
Dans mon comté de Terrebonne, même si la CAQ présente un candidat d'envergure, au propre comme au figuré, je vais voter pour le p'tit gars du coin, Traversy. Il n'est peut être pas une vedette des médias, mais au moins est il de notre région.
Dans mon comté de Terrebonne, même si la CAQ présente un candidat d'envergure, au propre comme au figuré, je vais voter pour le p'tit gars du coin, Traversy. Il n'est peut être pas une vedette des médias, mais au moins est il de notre région.
C'est ca qui est plate avec notre systeme.....es-ce qu'on doit voter pour le deputer ou le chef? si t'aimes le depute mais pas le chef, tu fais quoi?
Liberté25
02/09/2012, 22h47
C'est ca qui est plate avec notre systeme.....es-ce qu'on doit voter pour le deputer ou le chef? si t'aimes le depute mais pas le chef, tu fais quoi?Tu votes pour celui qui te déplaît le moins ;-)
Francis F
02/09/2012, 22h59
Cool, je viens de savoir que je peux voter Option National dans mon compte.....et j'ai meme un candidats du parti Coalition pour la constittuante...."$/%$%%4....c'est quoi ca???
Ça doit être un parti du même calibre que le parti nul ! :P
Francis F
02/09/2012, 23h02
C'est ca qui est plate avec notre systeme.....es-ce qu'on doit voter pour le deputer ou le chef? si t'aimes le depute mais pas le chef, tu fais quoi?
Pour changer ça, il faut soit changer la constitution canadienne (peu de chance de le réussir) ou alors voter oui au référendum de Pauline...
Manque plus rien que de sortir une simple photo de Gérald Larose pour que le PiQew soit rayé de la carte LOL Pis Marc Laviolette itou...
Pour changer ça, il faut soit changer la constitution canadienne (peu de chance de le réussir) ou alors voter oui au référendum de Pauline... Pas nécessairementl Le mode de scrutin électoral n`est pas dans la Constitution. Tu peux le modifier par voie de règlements. Comme les élections à date fixe. Dans l`opposition tu veux une réforme proportionnelle ( le PQ en 70 et 73 ) mais une fois au pouvoir le mode de scrutin à la proportionnelle est vite relégué aux oubliettes.
C'est qui qui serait ministre des finances dans un gouvernement Marois ? Probablement Nicolas Marceau ( comté de Rousseau ) critique de l`opposition officielle en matière de finances.
Francis F
03/09/2012, 14h09
https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/421650_10151108673088971_1912871540_n.jpg
Francis F
03/09/2012, 14h24
Vous savez que 14 candidats Caquistes ont fait faillite ? Et vous faites confiance à ça pour gérer les finances du Québec ?
need_for_speed
03/09/2012, 14h36
Si on cherchait au PQ et au PLQ, on trouverait le même genre d'histoires...
Francis F
03/09/2012, 14h38
Je me suis amusé à jouer sur les chiffres sur le site de tooclosetocall.ca
1 % de plus pour le PQ, ça signifie passer de 63 à 71 sièges (en enlevant 0,5 % à la CAQ et au PLQ). Si QS et ON n'existent pas... et que tous leurs votes vont au PQ... ça donne 88 sièges pour le PQ, 22 aux Libéraux et 15 à la CAQ.
Bref, à voir ce simulateur, le PQ est pratiquement certain de prendre le pouvoir. Maintenant, la question, c'est minoritaire ou majoritaire. Parce que le simulateur donne 63 sièges au PQ, soit un de plus que la majorité. Et aussi, les jeunes iront-ils voter ?
Francis F
03/09/2012, 14h41
Si on cherchait au PQ et au PLQ, on trouverait le même genre d'histoires...
Mais ni le PQ, ni le PLQ n'a prétendu être rigoureux pour faire le ménage, pour faire des réformes, etc. Et pas sur qu'il y ait autant de candidat ayant fait faillite dans ces partis. La CAQ, c'est une coquille vide. La seule substance à la CAQ, c'est quelques anciens adéquistes. Et encore là, c'est loin d'être les gros chars.
Bof, les fauillites ça veut pas dire grand chose. Georges gillet en afait aant d'acheter lecanadien,.....
Francis F
03/09/2012, 21h26
S'il y en avait 2-3 je dis pas, mais 14 sur 125... ça commence à faire beaucoup. Des mauvais gestionnaires. Sans compter des médecins obèses et des policiers corrompus.
Liberté25
03/09/2012, 22h05
S'il y en avait 2-3 je dis pas, mais 14 sur 125... ça commence à faire beaucoup. Des mauvais gestionnaires. Sans compter des médecins obèses et des policiers corrompus.Le médecin parachuté dans mon comté, je m'en occupe demain avant midi. Dewors !
Mister Drolet
03/09/2012, 22h23
Le médecin parachuté dans mon comté, je m'en occupe demain avant midi. Dewors !
Parachuté? Ça va prendre une grosse toile.
Francis F
03/09/2012, 22h41
Il semblerait que la vague orange des dernières élections soit une vague bleue cette année... Legault est en mode panique. Les gens voulant du changement voient plus le PQ au pouvoir que la CAQ. Plusieurs comtés que la CAQ croyait assuré glisseraient vers le PQ, de même que certaines forteresses Libérales, dont Hull et Papineau. On parle de balayage pour le PQ... disons que je préfères ça que la CAQ, mais j'ai plus confiance aux Libéraux côté économie. Et je trouve le PQ trop mou sur la labgue et la culture. Pauline devrait écouter un peu Vigdis Finnbogadottir quand elle parle de langue et de culture...
Pour le docteur Barrette, pas besoin de parachute. On le laisse s'écraser et faire de la soupe pleine de gras..
Liberté25
03/09/2012, 22h42
Parachuté? Ça va prendre une grosse toile.Juste sa chemise, ça va faire une bonne partie de la job...
Liberté25
03/09/2012, 22h45
Il semblerait que la vague orange des dernières élections soit une vague bleue cette année... Legault est en mode panique. Les gens voulant du changement voient plus le PQ au pouvoir que la CAQ. Plusieurs comtés que la CAQ croyait assuré glisseraient vers le PQ, de même que certaines forteresses Libérales, dont Hull et Papineau. On parle de balayage pour le PQ... disons que je préfères ça que la CAQ, mais j'ai plus confiance aux Libéraux côté économie. Et je trouve le PQ trop mou sur la labgue et la culture. Pauline devrait écouter un peu Vigdis Finnbogadottir quand elle parle de langue et de culture...
Pour le docteur Barrette, pas besoin de parachute. On le laisse s'écraser et faire de la soupe pleine de gras..moi aussi je crois que la CAQ va virer casaque. Les femmes trippent sur la Marois, la tribu va suivre. Pi la soupe à Barrette, ça serait pas bon pour ma santé...
Liberté25
03/09/2012, 22h50
Je me suis amusé à jouer sur les chiffres sur le site de tooclosetocall.ca
1 % de plus pour le PQ, ça signifie passer de 63 à 71 sièges (en enlevant 0,5 % à la CAQ et au PLQ). Si QS et ON n'existent pas... et que tous leurs votes vont au PQ... ça donne 88 sièges pour le PQ, 22 aux Libéraux et 15 à la CAQ.
Bref, à voir ce simulateur, le PQ est pratiquement certain de prendre le pouvoir. Maintenant, la question, c'est minoritaire ou majoritaire. Parce que le simulateur donne 63 sièges au PQ, soit un de plus que la majorité. Et aussi, les jeunes iront-ils voter ?même en ajoutant au PQ 0,5 que tu enlèves à la CAQ, ça arrive en territoire majo. Pour le peu de jeunes qui vont aller voter en dépit de leur hangover du long w-e, je me demande à quel point ça va faire la différence.
même en ajoutant au PQ 0,5 que tu enlèves à la CAQ, ça arrive en territoire majo. Pour le peu de jeunes qui vont aller voter en dépit de leur hangover du long w-e, je me demande à quel point ça va faire la différence.
Les gens croient que les jeunes (18-24) vont tous voter PQ. Rien n'est plus faux. En fait, ils ne sont qu'une minorité de "carrés rouges". À peine la moitié des jeunes vont aux études supérieures (CEGEP et université) et de ce nombre, à peine le quart a des positions "carré rouge" et encore!
Selon quelques études de politicologues et de sociologues, les jeunes sont beaucoup plus à droite que leurs prédécesseurs. On peut être surpris du résultat.
Euh, tu devrais te mettre à jour, l'économie se replace tranquillement pas vite un peu partout dont en Europe et aux États-Unis, ta boulle de cristal est pas mal sale.
Si le Québec a bien fait lors de la crise économique 2008 c'est en grande partie grâce au gouvernement fédéral avec des mesures misent en place par feu Paul Martin et poursuivies par les conservateurs. Le Québec fait encore parti du Canada et depuis 2003, le Québec est passé de la seconde à la dernière place au Canada parmi les provinces au niveau de rendement économique, tout un tour de force du PLQ :-) Pour le PQ, avec actuellement 28% de la population pour la séparation, t'es très, très loin d'avoir un pays, t'as le temps de changer une cinquantaine de fois ta voiture....
euh non... une crise économique va arriver à l'horizon et elle sera pire que celle de 2008... Si Romney prend le pouvoir au states, ça va faire une spirale encore plus douloureuse... parce qu'il fera exactement le contraire... moins d'impôt, plus de déficit, recours au crédit pour espérer une relance économique temporaire...
ça va chier dur...
et si le PQ gagne majoritaire... attendez vous`a un déficit over le 10 milliards pour une de leur 4 années au pouvoir, et facilement 30 milliards de plus sur la dette en 4 ans, si c'est pas 40-50milliards, considérant que la dette en immobilisation (endettement pour payer les immos ne fait pas partie du déficit)... Le PQ, c'est simplement une fuite par avant qui promet des réveils futurs beaucoup plus brutaux...
ou pire... ils crisseront rien pendant 4 ans et tous les québécois seront en crisse après... les voteurs pour, déçu de leur immobilisme, les voteur contre déçu d'avoir perdu 4 années de réforme politique..
Les gens croient que les jeunes (18-24) vont tous voter PQ. Rien n'est plus faux. En fait, ils ne sont qu'une minorité de "carrés rouges". À peine la moitié des jeunes vont aux études supérieures (CEGEP et université) et de ce nombre, à peine le quart a des positions "carré rouge" et encore!
Selon quelques études de politicologues et de sociologues, les jeunes sont beaucoup plus à droite que leurs prédécesseurs. On peut être surpris du résultat.
je serais porté à croire ça... peut-être pas super à droite mais plus centriste... plus porté sur la famille et non sur la collectivité en premier...
Stéphane Dumas
04/09/2012, 12h19
euh non... une crise économique va arriver à l'horizon et elle sera pire que celle de 2008... Si Romney prend le pouvoir au states, ça va faire une spirale encore plus douloureuse... parce qu'il fera exactement le contraire... moins d'impôt, plus de déficit, recours au crédit pour espérer une relance économique temporaire...
ça va chier dur...
Ce n'est pas aussi pire qu'Obama avec son "Hope and change"... il y a un commentaire intéressant sur le blogue de Martineau que j'ai cité http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/make-my-day/#comment-365111
Je trouve que le discours de M. Eastwood était très a propos. Il s’adressait à un président absent et je crois qu’il voulait simplement dire que M. Obama, malgré ses promesses , n’avait rien fait pour améliorer la situation financière des américains; il a donc été un président absent dans ce sens là. M. Eastwood n’est pas sénile et a fait preuve de beaucoup d’humour pour démontrér son point de vue.
et si le PQ gagne majoritaire... attendez vous`a un déficit over le 10 milliards pour une de leur 4 années au pouvoir, et facilement 30 milliards de plus sur la dette en 4 ans, si c'est pas 40-50milliards, considérant que la dette en immobilisation (endettement pour payer les immos ne fait pas partie du déficit)... Le PQ, c'est simplement une fuite par avant qui promet des réveils futurs beaucoup plus brutaux...
ou pire... ils crisseront rien pendant 4 ans et tous les québécois seront en crisse après... les voteurs pour, déçu de leur immobilisme, les voteur contre déçu d'avoir perdu 4 années de réforme politique..
Le pire est qu'ils sont capable de faire pire que ça encore à moins qu'elle fasse un gros volte-face à la François Hollande
http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/le-principe-de-realite/ Mais ça, je suis pas certain que les syndicats et les "zartiss" vont digérer ça.
Liberté25
04/09/2012, 12h45
Voilà ! C'est fait ! Mon devoir de citoyen... Il y avait une poignée de jeunes parsemé dans la masse de têtes blanches, je ne sais pas cependant s'ils étaient du centre gauche, ou de la gauche droite, des gauchers, des adroits ou des cocos, des écolos, des bobos ou autre chose... Et bonne soirée le Chris Christie de la CAQ... Avec des bons chips pi de la liqueur...
Ce n'est pas aussi pire qu'Obama avec son "Hope and change"... il y a un commentaire intéressant sur le blogue de Martineau que j'ai cité http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/make-my-day/#comment-365111
Le pire est qu'ils sont capable de faire pire que ça encore à moins qu'elle fasse un gros volte-face à la François Hollande
http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/le-principe-de-realite/ Mais ça, je suis pas certain que les syndicats et les "zartiss" vont digérer ça.
Le volte face à la Hollande, c'est exactement ce que j'exprime grossièrement dans ma 2e partie... ils ne crisseront rien pendant 4 ans... devant l'impossibilité de balancer le budget avec "leur" programme, ils vont continuer exactement dans le sens des libéraux et espérer qu'hydro fasse beaucoup d'Argent et les garderies monteront à 9$, les frais de scolarité seront indexé... ... ...
en fait, leur programme n'est pas financier mais bien un étendu de politiques ultra racistes et nationalistes auxquelles la simple population ne réalise pas le caractère contraingnant et isolationiste...
Hollande ne crissera rien de bien spécial pendant sa présidence, tk, au niveau économique... sa plus grosse contribution se fera au niveau des relations internationales. et contrairement au PQ, on peut s'attendre de son côté, à des politiques identitaires ouverte et moins nationaliste, moins racistes par la bande... tsé... quand le front national français aiment bien les idées politiques du pq...
Concernant Obama vs Romney, la grosse différence entre les deux résident principalement dans la manière d'utiliser le gouvernement. Romney va probablement baisser les services à la population et couper la partie civil du gouvernement mais il va aussi continuer à investir massivement dans ses fonctionnaires militaires et y'a des chances qu'il soit tenté par des guerres dispendieuse... l'armée, désolé, mais ça reste public donc des fonctionnaires... au net, le civil va être réduit, le militaire augmenter mais les dépenses globales seront les mêmes et les déficits vont continuer d'exploser. son attitude ridicule envers la chine risque de lui être remise sur le nez... surtout que les éu sont plus en position de brown nose vs la chine qu'en celle d'être arrogant et condescendant... s'il doit imprimer de la monnaie pour racheter des obligations détenus par la chine... nice sur la valeur du $ us...
obama ne semble pas vouloir aller trop en guerre, préférant mettre cet argent davantage pour la classe pauvre américaine, kind of on s'entend. aux yeux des américains, son gouvernement civil sera plus gros... mais globalement, considérant une armé emputé, je me demande s'il ne sera pas plus économique que Romney.. Romney a déjà dit qu'aller over le 4% du PIB dans l'armée ne le dérangeait pas... sick man!
Stéphane Dumas
04/09/2012, 13h02
J'ai trouvé ce billet sur Antagoniste
http://www.antagoniste.net/2012/09/04/la-frontnationalisation-du-pq/
The PQ, identity and the Front National (http://www2.macleans.ca/2012/09/01/the-pq-identity-and-the-front-national/)
Maclean’s
Yet as far as the politics of identity are concerned, today’s PQ is certainly more forthright in equating the demise of French language and culture with the influx of immigrants who may not have French as their first language. The argument, put forth by PQ candidate Jean-François Lisée, flies in the face of reality: according to l’Office québécois de la langue française, the number of immigrants learning and living in French has actually increased by over 20 percentage points since 1989; as well, the number of immigrants who speak French upon arrival in Quebec has gone up by nearly 20 percentage points since 2001.
Yet despite all evidence to the contrary, the Parti Québécois continues to trade in the canard that French is regressing on the island of Montreal, and its plan to fix this ‘regression’ has the support of France’s Front National. For the record, Lisée best summarized his belief that immigrants who speak French as a first language are better for Quebec than, say, those who have Mandarin as a mother tongue in the following quote from this interview: “From the moment where there isn’t a majority of people whose first language isn’t French, it means there is no majority to defend it. We can be very attached to our second languages, but I won’t go protest to defend English or Spanish.”
pour lire le commentaire de steeve briois, le secrétaire général du front national, au sujet des politiques identitaires du pq, cliquez sur le lien donné dans ce billet.
à l’époque où l’adq existait, les médias aimaient bien les associer au front nationale, et ce, même si le front national n’a jamais commenté les politiques de mario dumont. Maintenant que le front nationale approuve les politiques de pauline marois, c’est le silence le plus complet dans les médias francophones…
Francis F
04/09/2012, 13h30
Attention à une chose cependant. Les étudiants appuyant les carrés rouges sont une minorité. Par contre, très peu d'étudiants sont en faveur de la hausser des frais de scolarité. Et c'est très normal. Ils étaient contre la grève et contre les moyens stupides utilisés par les associations étudiantes pour finalement... rien obtenir. Les étudiants, carré rouge ou non, ne voteront que rarement Libéral.
Legault a traité les étudiants de paresseux. Pas trop winner comme stratégie. Il trouve que Charest n'est pas allé assez loin pour rétablir l'ordre. Penses-tu que ça va donner le goût aux étudiants de voter CAQ ? Pas sur moi.
Au travail, on a en masse d'étudiants. Les francophones voteront tous PQ ou QS. Les anglais vont probablement annuler leur vote. Ils n'aiment pas Charest, ne font pas confiance à Legault et ne veulent rien savoir de Marois. Et j'ai posé la question... si Marois laisse tomber son référendum... ils votent pour elle.
Alors, selon mes observations sur le terrain, les étudiants votent massivement PQ ou QS, carré rouge ou non.
Alors, selon mes observations sur le terrain, les étudiants votent massivement PQ ou QS, carré rouge ou non.
tout depend dans quel domaine sont les etudiants...
dans les sciences molles, bien d'accord avec toi...mais en genie ou adminitration, c'est plutot Liberale ou CAQ.
Les gens de Québec, la plupart unilingues et bornés, ont démontré hier leur savoir vivre et leur grande classe avec à leur tête leur ti-coune nabot de maire. Ce n`était même pas une assemblée politique. Stie qu`ils faisaient durs avec leurs grosses pelles bleues.
Stéphane Dumas
04/09/2012, 16h02
Une caricature trouvé sur le site du Toronto Globe & Mail
http://www.theglobeandmail.com/incoming/article4492035.ece/BINARY/w620/web-wededcar22co1.JPG
Les gens de Québec, la plupart unilingues et bornés, ont démontré hier leur savoir vivre et leur grande classe avec à leur tête leur ti-coune nabot de maire. Ce n`était même pas une assemblée politique. Stie qu`ils faisaient durs avec leurs grosses pelles bleues.
comparé à la salle publique de l'OSM qui a coûté aussi une belle beurrée... ça ne m'apparait pas si crétin que le monde de québec veulent un aréna et que cet amphithéâtre soit public.
disons qu'on est loin du stade de Jeffrey Loria à Miami payer par le public mais propriété des Marlins... vraiment poche rare ça quand on y pense... au moins, si Québec devait vendre son amphithéâtre un jour, les recettes reviendrait à la ville...
En 76 il y avait la piasse à Lévesque qui valait .60 cents. En 86 ( ou environ ) le vénérable $ canadien valait .62 cents américain. Le Globe a le mépris facile et la mémoire bien courte. Mais maudit que cela fait du bien de faire peur à nos anglos. Ils étaient trop suffisants et arrogants depuis 2003. Je viens juste de voter dans mon pool unilingue anglais ( j`ai fait une plainte officielle ) et les anglos étaient pas mal nerveux. On leur fait tellement des accroires qu`ils s`imaginent en crise référendaire et personne à Ottawa pour venir à leur secours. Ils connaissent mal Harper.
comparé à la salle publique de l'OSM qui a coûté aussi une belle beurrée... ça ne m'apparait pas si crétin que le monde de québec veulent un aréna et que cet amphithéâtre soit public.
disons qu'on est loin du stade de Jeffrey Loria à Miami payer par le public mais propriété des Marlins... vraiment poche rare ça quand on y pense... au moins, si Québec devait vendre son amphithéâtre un jour, les recettes reviendrait à la ville... Ce n`est pas cela Dave. C`est qu`hier Charest et Marois se sont présentés à la cérémonie. La foule s`est mise à huer Marois et à scander libéral, libéral, Canada, Canada. Ces voyous ignoraient probablement que Harper les a envoyé paître en ne donnant RIEN pour leur amphithéâtre.
Ce n`est pas cela Dave. C`est qu`hier Charest et Marois se sont présentés à la cérémonie. La foule s`est mise à huer Marois et à scander libéral, libéral.
pas eu vent de cela de mon côté... possible!!! c'est clair qeu c'est pas radio anti-harper go-gauche qui allait montrer des images négatives de la sacro-sainte pauline...
D’aucuns l’appelaient Pauline plutôt que Mme Marois, ce qui est plutôt bon signe. D’aucuns voyaient en elle non plus seulement la chef du PQ, mais la future première ministre, la première femme à occuper cette fonction au Québec. Bien des femmes qu’elle a rencontrées n’ont pas manqué de lui exprimer leur fierté. L’accueil était souvent chaleureux, sauf lundi, quand elle s’est pointée à la manifestation J’ai ma pelle - pour le fameux amphithéâtre -, où elle a été huée. Le PQ ne fait pas bon ménage avec la droite libertaire et fédéraliste des « angry young men » qu’alimente la radio poubelle à Québec.
pas eu vent de cela de mon côté... possible!!! c'est clair qeu c'est pas radio anti-harper go-gauche qui allait montrer des images négatives de la sacro-sainte pauline... Extrait d`un article dans LE DEVOIR de ce matin.
Stéphane Dumas
04/09/2012, 17h24
Un petit extrait de Maurais Live qui mentionne "Le PQ cible les baby-boomers" http://www.radioego.com/ego/listen/11812
need_for_speed
04/09/2012, 17h32
Bon, voté pour la CAQ. Au moins si le PQ est élu, j'aurai la conscience tranquille vu que ça ne sera pas de ma faute.
Ce n`est pas cela Dave. C`est qu`hier Charest et Marois se sont présentés à la cérémonie. La foule s`est mise à huer Marois et à scander libéral, libéral, Canada, Canada. Ces voyous ignoraient probablement que Harper les a envoyé paître en ne donnant RIEN pour leur amphithéâtre.
as-tu dénoncé le fait que des étudiants ont été manifesté (et surement chahuter) Jean Charest devant sa propre demeure ? pas mal pire qu'une présence dans un endroit public. Marois les a pourtant appuyé en portant le carré rouge...
need_for_speed
04/09/2012, 17h43
Ce n`est pas cela Dave. C`est qu`hier Charest et Marois se sont présentés à la cérémonie. La foule s`est mise à huer Marois et à scander libéral, libéral, Canada, Canada.
Moi j'ai trouvé ça hilarant. La face de Marois valait 100$!
as-tu dénoncé le fait que des étudiants ont été manifesté (et surement chahuter) Jean Charest devant sa propre demeure ? pas mal pire qu'une présence dans un endroit public. Marois les a pourtant appuyé en portant le carré rouge... Donc 2 poids 2 mesures. Des jeunes voyous en culottes courtes d`un côté pis des fédéralistes libéraux adultes de l`autre bord. Quant à moi les jeunes ont au moins l`excuse de la jeunesse.
Bon, voté pour la CAQ. Au moins si le PQ est élu, j'aurai la conscience tranquille vu que ça ne sera pas de ma faute. Tu es pardonné si tu as voté Sylvie Roy. Bonne député.
need_for_speed
04/09/2012, 18h42
Tu es pardonné si tu as voté Sylvie Roy. Bonne député.
Lol
C'est effectivement elle.
Lol
C'est effectivement elle. Bon choix. A ta place, moi le péquiste et souverainiste convaincu j`aurais voté pour elle. On n`est pas si loin...toi et moi. Pas comme Francis, Saintor et probablement le silencieux Fury. lol
Il est 18:30 et je suis fébrile. Ce ne sera pas le GRAND SOIR comme espéré en 95 mais une petite douceur si le PQ est majoritaire. Beaucoup de québécois vont relever la tête et retrouver une certaine fierté si cela se produit. Mais à cette élection tout est possible. Je viens de voter pour la 13 ième fois aux élections provinciales et ça fait longtemps que je n`ai pas gagné. Allez les jeunes et ne gaspillez pas votre vote ! Go Pauline ! Québec d`abord. Après ben on verra...
Donc 2 poids 2 mesures. Des jeunes voyous en culottes courtes d`un côté pis des fédéralistes libéraux adultes de l`autre bord. Quant à moi les jeunes ont au moins l`excuse de la jeunesse.
tu as vu des fédéralistes adultes à tête blanche qui avait huer Marois toi ? t'as de bon yeux....tu fais preuve de bel aveuglément souvereniste. lol
ah les jeunes, pardonnez-leur car il ne savent pas ce qu'ils font....pfffff !
Beaucoup de québécois vont relever la tête et retrouver une certaine fierté si cela se produit. .
tu dois te rappeler d'une chose, peut importe qui va gagner, avec environ 1 personne sur 3 qui vote pour toi, il y en a 2/3 qui ne l'ont pas fait. Si "beaucoup" de québecois vont être fier d'avoir le PQ au pouvoir comme tu dis, "énormément" de québecois vont être déçu. Vous vivez vraiment dans votre petite bulle...
J'espère juste que les Libéraux vont se ramasser en derniere position. Je m'en réjouierais tellement. ;)
need_for_speed
04/09/2012, 20h51
Bon choix. A ta place, moi le péquiste et souverainiste convaincu j`aurais voté pour elle. On n`est pas si loin...toi et moi. Pas comme Francis, Saintor et probablement le silencieux Fury. lol
Permets-moi d'en douter. :wink:
La seule raison pourquoi j'ai voté CAQ, c'est pour bloquer le PQ. Si le PCQ aurait eu un candidat dans Arthabaska, j'aurais voté pour eux assurément.
D'ailleurs, je suis pour le démolition de l'hôpital Saint-Julien à Saint-Ferdinand et Sylvie Roy s'y oppose. Et je suis plus ou moins d'accord avec certains points de la CAQ. Comme pitcher 100M$ de plus au Ministère de la Culture par exemple... ou encore vouloir négocier avec les associations étudiantes. Perte épouvantable de temps et d'argent. Mais selon moi, bloquer le PQ est bien plus important.
Alors, toujours aussi proches, toi et moi? :p
J'espère que :
1- le PLQ sera balayé
2- les anglos vont tous se lancer sur la CAQ
3- le PQ sera opposition officielle dans un gouv CAQ majoritaire :)
Malheureusement ça sent le PQ minoritaire, mené par la travailleuse so-ciale. Il y a beaucoup de simplets au Québec, et c'est pourquoi le PQ prospère.
Francis F
04/09/2012, 21h15
pas eu vent de cela de mon côté... possible!!! c'est clair qeu c'est pas radio anti-harper go-gauche qui allait montrer des images négatives de la sacro-sainte pauline...
Ils l'ont montré aux nouvelles de la SRC hier...
Francis F
04/09/2012, 21h40
Ça commence mal pour la CAQ... une lutte serrée à prévoir entre PQ et PLQ.
Francis F
04/09/2012, 21h57
C'est officiel, Pauline Marois est la nouvelle première ministre du Québec. On est actuellement entre majoritaire et minoritaire.
Montreal/Outaouais s'en vient c'est PQ minoritaire.... situation minable qui va nous coûter un autre 70 millions d'ici 18 mois.
Mister Drolet
04/09/2012, 22h10
Une première ministe femme, eh ben. L'an prochain, crédit d'impôt à l'achat de 5 linges à vaisselle.
Francis F
04/09/2012, 22h12
Montreal/Outaouais s'en vient c'est PQ minoritaire.... situation minable qui va nous coûter un autre 70 millions d'ici 18 mois.
Ça aurait pris un gouvernement majoritaire. Marois avait raison de le demander en fin de semaine. Mais je suis particulièrement satisfait de voir la CAQ se planter. Leur programme ne faisait aucun sens.
Moi j'en reviens toujours pas. Il faut deux tour. Criss ya quand même les 2/3 du mondes qui veulent pas Marois...et c'était pas mieux pour les libéraux...ca donne pas une grande légitimité
J'ai voté pour un ministrable et pour garder les aquis du comté. Pierre Moreau Châteauguay.
Francis F
04/09/2012, 22h22
Moi j'en reviens toujours pas. Il faut deux tour. Criss ya quand même les 2/3 du mondes qui veulent pas Marois...et c'était pas mieux pour les libéraux...ca donne pas une grande légitimité
Moi, c'est exactement ce à quopi je m'attendais. Ou presque. J'aurais pas pensé la CAQ aussi mal en point, mais ce sont les Libéraux qui sont allé cherché les sièges perdus par la CAQ.
Quand même surprenant la performance des libéraux...