Merci Berlu, mais ça revient pas mal au questionnement que je me posais... Au québec, on est déchiré dans ce débat... Les anciens de la Nouvelle-France ayant été capable de résister à l'assimilation complète anglaise en raison d'accomodements des anglais... Difficile de refuser aux immigrants ce que nous avons nous-même eu... Certains diront que c'était peu mais le Québec dans ce qu'il est devenu est venu d'accomodetements d'anglais modérés (quoique dans la tête de certains qui prévilégiait une approche plus dure envers les français, ils étaient questions d'assimilation avant d'accomodotements) qui ont cru qu'il serait plus facile de vivre avec ce peuple de franco accomodé et non assimilé. Les anglais, envers les français, ont du vivre le même dilemne que ce que les québécois vivent devant les immigrants... Des modérés, des extrêmistes, l'assimilation vs l'accomodement... Je dirais que les québécois qui souhaite une assimilation totale sont bien mal placé pour parler... à moins qu'il nous la dise en anglais...
Également, j'ai hâte de voir si dans vos rangs (je pense que tu es un souverainiste pur et dur et je respecte ton choix même si ma vision de la vie ne me porte pas sur les mêmes allégences), il y aura une espèce de monter du nationaliste québécois français ?

Répondre avec citation
Liens sociaux