Citation Envoyé par Saintor Voir le message
30K$ à 30 ans c'est vraiment pas beaucoup. Moi à ta place je paniquerais.

Non sérieux, je ne parle pas ici de mon cas, mais règle générale pour un revenu moyen, je dirais qu'il faut au moins 75K$ à 30 ans (par salarié, non par famille), 200K$ à 40 et 500K$ à 55 ans pour avoir un revenu qui supporte une pension privée. A part l'immobilier bien entendu.

Évidemment, nos fonctionnaires publics dodus n'ont pas trop ce 'concern.'

Faut dire que c'est cher fonctionnaire participe aussi. Par exemple, j'ai contribué pour 8500$ cette année à mon fond de pension. Je ne connais pas beaucoup de monde au privé qui font cela. Aussi, si on veut faire opposition, ce qui m'a aidé est de placer quand j'étais chez Telus et BNC. Je ne sais pas si c'est 50% de bonification ou 100% que j'avais quand j'achetais des actions de l'entreprise en plus d'avoir eu pour 6K$ gratos d'option d'achat de Telus. Mon fonds a augmenté sans mon apport financier, surtout quand j'étais au privé.

Dans la planification, faut réussir à en mettre à 30 ans, c'est sur que c'est le plus rentable, mais c'est là où le revenu disponible est le moindre (plus bas salaire + plus de dette). Avec le temps, tu contributes plus à tes REER vu de la diminution de ta dette + augmentation salariale. Le hic, c'est que le monde de 40 ans sont rendu presque aussi endettés que ceux de 30 ans...alors ils ne contribuent pas.

J'ai rencontré quelqu'un un jour....la théorie pour $. Tu dois maximiser ton remboursement de maison, contribuer au maximum à tes REER, contribuer le maximum à ton REE, placer le plus dans le CLI... Je lui ai alors demandé comment je vais faire pour manger après cela? Par la suite, la grosse question : «comment tu fais pour faire cela?» Réponse: «je ne suis pas capable!!». Je devais dire ce même beau discours quand j'étais conseiller à banque héhéhé