Par ailleurs, avec les études, c'est très difficile de commencer à cotiser à 18 ans, j'ai commencé à travailler à temps plein à 24 ans de mon côté. avant ça, c'était on and off et mes revenus supportaient mes mois arrêtés. anyway, je ne dis pas non plus de suivre mon exemple mais il m'apparaît plus dur de commencer à cotiser avant l'âge de 22 ans. Dans cette situation... pour avoir 75k, on parle de 8000 $ de cotisation par année à 5% sur 8 ans... quand on considère qu'on peine à franchir le 30 à 40k de salaire avant 30 ans, c'est un méchant défi... surtout sans étude, on peut gagner 30 000 ou 40 000k, mais franchir ce niveau, c'est dur... à moins de faire des métiers drôlement dur ou risqué...

moi, je le dis, Saintor, il vit sur son île et il ne raconte pas tout de sa vie... il a eu des avantages que d'autres non pas et par la suite, il se permet le jugement facile... Sinon, il a une vie très plate...

En passant, 8000$, c'était 30 % de mes revenus annuel brut quand j'ai fini l'école... ayoye... me souviens de mes premières paient où je ne touchais même pas 700 $ net par 2 semaines... ouch...