[QUOTE=Dave;617521
L'important, c'est de penser à son bonheur présent et futur... Trouver l'équilibre... Tsé, si je peux amener un autre témoignage... mon frère aura 40 ans la semaine prochaine... au net dans sa vie côté monétaire, je pense qu'il est encore -20 000 $ de dette pour impôts impayés... Bref, la retraite dans son cas, c'est ben abstrait... la famille, aucune...[/QUOTE]

Et voilà, beau témoignage, c'est en plein ma philosophie: ÉQUILIBRE ! J'ai acheté ma première maison en 1995 avec ma blonde de l'époque, prix $100,000, on avait donné un bon cash down et on a réussi à la payer en 5 ans. En plus j'ai réussit à me mettre de l'argent de côté en même temps sauf que... Sans m'en rendre compte, on est tombé dans une routine: Pas de voyages, pas d'extravagance, peu de sorties, etc... Métro-boulot-dodo, cockail mortel dans la vingtaine et la jeune trentaine....

Par la suite, avec ma nouvelle femme, BING BING, revirement à 180 degrés: 2 voyages par année, des enfants, des sorties, un chalet....Je mets moins de % de salaire en RÉER qu'auparavant, j'ai présentement 1 hypothèque mais la vie est beaucoup plus stimulante, je ne prive pas mais je ne lance pas l'argent par les fenêtres !