Citation Envoyé par Saintor Voir le message
30K$ à 30 ans c'est pas autant qu'on pense. Moi à ta place je paniquerais.

Non sérieux, je ne parle pas ici de mon cas, mais règle générale pour un revenu moyen, je dirais qu'il faut au moins 75K$ à 30 ans (par salarié, non par famille), 200K$ à 40 et 500K$ à 55 ans pour avoir un revenu qui supporte une pension privée. A part l'immobilier bien entendu.

Évidemment, nos fonctionnaires publics dodus n'ont pas trop ce 'concern.'
As-tu vraiment réfléchi à celle là ?

30 000 à 30 ans, composé à 5% sur 35 ans jusqu'à 65 ans, ça donne 165 000 $. quasiment le quart nécessaire à une belle retraite... Cotise une modique somme de 5000$ par année par la suite à 5% composé sur 35 ans et ton fond de retraite sera de plus de 600 000 $ à 65 ans... soit une rente viagère de plus de 40 000 $ jusqu'à l'âge de 95 ans avec une composition annuelle de 5%... et quand on pense qu'à partir de 75-80 ans, notre rythme annuel de dépense baisse drastiquement, aussi bien considéré qu'à partir de ce moment, avec ces revenus, tu recommences à accumuler de l'argent hard cash et de la valeur...

En plus, tu oublies ce que j'appelle les DMF (dépenses minimales familiales) qui représente une proportion largement supérieur à ses revenus à 30 ans vs à 40 ou 50 ans... Ton 75K à 30 ans, y'a juste des Tanguy qui peuvent le réussir, des mecs qui restent chez leur parent, qui ont un cours professionnel qui donne un assez bon salaire et qui passe leur soirée à se branler sur internet ou à jouer à des jeu vidéos... ou encore, même un médecin n'y parviendra pas... il lui manquera de temps pour faire de l'argent avec 30 ans... bref, ton argument est con ce coup là... irréfléchi...

Oublie pas qu'un couple de 30 ans avec 2 enfants aura automatiquement les dépenses mensuelles suivantes, oublie pas ici qu'on parle aussi d'offrir un milieu décent aux enfants et non pas de vivre pauvrement pour former de futurs bs de la société québécoise :

Logement : 700 $ (un moins un 5 et demi ou une hypo sur un petit semi-détaché)
auto : 300 $ (pour aller au boulot, même une compacte coute 300$ en paiement de location)
Bouffe : 600 $
Hydro : 100 $
Tel : 50$
Cable : 35$
Garderie (7$ pour 2 flots parce qu'il faut travailler) : 280
Sanitaire : 200 $ (pour laver, torcher, nettoyer et habiller parents et enfants)
Assurance : 100 $ (auto + habitation)
Rajoute toujours un 200 -300 $ d'autres choses...

Pis là, j'ai mis 800 $ sur l'épicerie et le torchage mais le 1000 à 1200 $ est plus réaliste quand t'as des enfants...

Bref, toute famille aura un minimum de 2700 $ par mois, et ce, en vivant très pauvrement à mon avis... c'est dur de vivre décemment en bas de 3000 à 3500 $ par mois... Soit 36 000 à 40 000 $ de dépenses annuelles après impôts... et quand les salaires montent, c'est pas long que tu te retrouves plus dans le 4500 à 5000 $ par mois, et ce, en vivant décemment et pas richement...

ça limite la capacité d'épargne d'un paquet de monde...